solaire66 Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Salut, Cette nuit un peu de pluie a du tombé car les sols sont hulides ce matin, sinon pas grand chose à dire. La t° est de 3° , hausse sensible par rapport à hier matin. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Bonjour, Cette nuit & ce matin... Pression : 1021,9 actuellement Températures mini // maxi : 4,4 à 5h37 // 4,9 à 23h38 Températures ressentie mini // maxi : -1,7 à 4h14 // 4,9 à 23h38 Humidités mini // maxi : 62 à 22h // 88à 5h57 Vent : 15,8 à 4h14 Rafales : 23,4 à 5h48 Directions : O, O NO, NO, N NO, S SO (?) Pluies : aucune, mais très humide ce matin il y a de l'humidité partout. En ce moment : température 5,2°, humidité 90%, direction O NO. Ciel couvert, un peu de brume. ------------------------------ Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Salut à tous. Quel bien triste temps ce matin je trouve, mais bon il va finir par faloir s'y faire, on en a pour au moins une semaine comme ça. Bon sinon donc ciel nuageux avec quelques faibles bruines et une température de 4°c qui continue sur sa lancée d'hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 16 février 2009 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 16 février 2009 Eh bah, c'est la déprime sur ce topic, en même temps ça se comprend vu par quelles émotions nous sommes passés ces derniers temps, avec les épisodes neigeux à répétitions ou dernièrement la grosse désillusion engendrée par le revirement des modèles. Bref aujourd'hui, temps ennuyeux avec un ciel plombé, le tout sous une température de 7°, allez, si vous voulez vous remonter le moral, faites un retour en arrière comme je peux le faire de temps en temps dans des observations en temps réel des anciens épisodes de neige, avec le recul, on en prend un certain plaisir. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 16 février 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 16 février 2009 oui, presque rien a dire, Tn de 1,8°c vers 2h du mat il fait 7°c actuellement ciel couvert et je vais retourner hiberner a bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Erf, c'est la loose ici. Temps complètement inintéressant (je poste juste pour dire que je suis là), il ne reste plus aucune trace de la neige de vendredi, et le ciel est gris de chez gris. Encore si nous avions eu des températures négatives sous un bon brouillard givrant je dis pas non, mais là avec des Tn à 3° et des Tx à 7°, non merci. Quand je pense que lundi dernier, ils nous prévoyaient pour maintenant la seconde vague de froid de l'hiver... Bref, je pense que l'hiver a tout donné et qu'il ne reste plus rien à voir pour cette saison froide 2008-2009 (très intéressante, il faut l'avouer). On peut dire adieu au froid et à la neige, maintenant place au printemps, avec je l'espère plein de chaleur et de soleil avec quelques gros orages pour que ça bouge un peu. Pourvu qu'on attende pas aussi longtemps que l'année dernière avec les premiers 20° fin avril et les 1ers 30° en juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 16 février 2009 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 16 février 2009 Alors comme ça on s’ennuie ? :original: Pour ceux qui continuent d’errer sans conviction dans les couloirs du topic de suivi du temps francilien, je vous propose une charade : -mon premier se situe sur la paupière. -mon second est un nombre ou une boisson. -mon troisième est un mois du printemps. -mon quatrième est une lettre de l’alphabet. -mon dernier est l’opposé de « bas ». Qui suis-je ? Si après ça vous vous ennuyez encore, je vous propose un petit test psychométéofilogique élaboré par le professeur Kristoprof : Que préférez-vous ? une couche de neige au sol de 3 cm qui tient une semaine ou une couche de neige au sol de 10 cm qui tient trois heures ? qu’un phénomène intéressant et parfaitement prévu se produit ou qu’un phénomène intéressant et imprévu se produit ? un temps insipide mais une bonne ambiance sur le topic ou un temps génial mais une ambiance abominable sur le topic ? habiter un lieu météorologiquement calme mais permettant des relevés fiables ou habiter un lieu météorologiquement agité mais ne permettant pas de faire des relevés ? avoir 50 ans d’archives de résumés détaillés du temps jour pour jour mais sans aucune valeur chiffrée ou avoir 50 ans d’archives de relevés uniquement chiffrés ? une année avec un hiver neigeux et un été ensoleillé ou une année avec un hiver ensoleillé et un été orageux ? vivre la vague de froid du siècle en vivant dehors une semaine ou vivre un hiver 100 % insipide chez soi bien au chaud ? Sinon vous avez aussi, pour ceux que ça intéresse, un classement des vagues de froid depuis 1950 en fonction de leur intensité /index.php?s=&showtopic=40294&view=findpost&p=953092'>ici, dans le topic « retour sur la vague de froid de janvier 2009 en IDF » crée par notre animatheur hivernofile francilien préféré. J’ai fait ceci pour pouvoir comparer notre vague de froid aux autres. Concernant le temps du jour : absolument infect ; on est d’accord ! Une inactivité ignoble, des températures nauséabondes, une pression atmosphérique pestilentielle – ou plutôt pustulentielle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> – et des prévisions motivant un changement de passion immédiat… De plus, les hivernofiles deviennent hibernofiles… /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, c’est assez difficile pour moi d’en parler donc je vais éviter le résumé du temps du jour. Tn de 2,4 °C cette nuit au pied de mon immeuble. Actu (15 h 40): très nuageux avec Sc ; température de 8,6 °C et pression atmosphérique de 1026 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Pour la charade : cil-vin-mai-T-haut (sylvainmétéo). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le test : je répondrais : 1) une couche de neige au sol de 3 cm qui tient une semaine, comme du 5 au 11 janvier 2009 2) un phénomène intéressant et imprévu se produit. Parce que quand c'est prévu, j'attends toujours plus que les prévisions et je suis souvent déçu, même quand celles-ci se sont avérées exactes. 3) un temps génial mais une ambiance abominable sur le topic. Désolé, je ne connais pas encore bien le topic, malgré que je le lis depuis un certain temps, peut-être que mon choix va changer dans les prochains jours. 4) habiter un lieu météorologiquement agité mais ne permettant pas de faire des relevés (d'ailleurs, j'ai pas compris comment on pouvait ne pas faire de relevés) 5) avoir 50 ans d’archives de résumés détaillés du temps jour pour jour mais sans aucune valeur chiffrée 6) une année avec un hiver neigeux et un été ensoleillé. C'est le choix entre 2003 et 2008 là. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé, mais je préfère largement 2003 ou bien 2006 qui était dans le même genre avec un assez bel hiver et un superbe été. 7) vivre un hiver 100 % insipide chez soi bien au chaud. Faut être fou pour voter la première proposition ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le classement des vagues de froid, je l'ai déjà lu, c'est très intéressant et ça permet bien de voir que la vague de froid de janvier 2009 est minable par rapport aux hivers des décennies passées. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant, on est bien dans le cycle des 23 ans. Or cet hiver, bien que très intéressant, ne vaut rien comparé à 1986, 1963, 1940, 1917, 1895 et les autres hivers du même cycle ! Peut-être aurons-nous la VRAIE vague de froid en 2009-2010 ? Car dans le classement des vagues de froid sur MF, janvier 2009 ne se classe que parmi les vagues de froid de "faible intensité" (même s'il s'agit de la plus forte de la catégorie). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Alors comme ça on s’ennuie ? :original: Pour ceux qui continuent d’errer sans conviction dans les couloirs du topic de suivi du temps francilien, je vous propose une charade : -mon premier se situe sur la paupière. -mon second est un nombre ou une boisson. -mon troisième est un mois du printemps. -mon quatrième est une lettre de l’alphabet. -mon dernier est l’opposé de « bas ». Qui suis-je ? Si après ça vous vous ennuyez encore, je vous propose un petit test psychométéofilogique élaboré par le professeur Kristoprof : Que préférez-vous ? une couche de neige au sol de 3 cm qui tient une semaine ou une couche de neige au sol de 10 cm qui tient trois heures ? qu’un phénomène intéressant et parfaitement prévu se produit ou qu’un phénomène intéressant et imprévu se produit ? un temps insipide mais une bonne ambiance sur le topic ou un temps génial mais une ambiance abominable sur le topic ? habiter un lieu météorologiquement calme mais permettant des relevés fiables ou habiter un lieu météorologiquement agité mais ne permettant pas de faire des relevés ? avoir 50 ans d’archives de résumés détaillés du temps jour pour jour mais sans aucune valeur chiffrée ou avoir 50 ans d’archives de relevés uniquement chiffrés ? une année avec un hiver neigeux et un été ensoleillé ou une année avec un hiver ensoleillé et un été orageux ? vivre la vague de froid du siècle en vivant dehors une semaine ou vivre un hiver 100 % insipide chez soi bien au chaud ? Sinon vous avez aussi, pour ceux que ça intéresse, un classement des vagues de froid depuis 1950 en fonction de leur intensité /index.php?s=&showtopic=40294&view=findpost&p=953092'>ici, dans le topic « retour sur la vague de froid de janvier 2009 en IDF » crée par notre animatheur hivernofile francilien préféré. J’ai fait ceci pour pouvoir comparer notre vague de froid aux autres. Concernant le temps du jour : absolument infect ; on est d’accord ! Une inactivité ignoble, des températures nauséabondes, une pression atmosphérique pestilentielle – ou plutôt pustulentielle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> – et des prévisions motivant un changement de passion immédiat… De plus, les hivernofiles deviennent hibernofiles… /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, c’est assez difficile pour moi d’en parler donc je vais éviter le résumé du temps du jour. Tn de 2,4 °C cette nuit au pied de mon immeuble. Actu (15 h 40): très nuageux avec Sc ; température de 8,6 °C et pression atmosphérique de 1026 hPa. J'aime ces dilemnes Kristocorneliens! ici gris gris, à peine frais et les prévisions ne sont pas guère optimistes pour la suite des évenements. T° d'environ 9°C selon mon PC et un ciel qui vire du gris foncé au gris clair puis du gris clair au gris un peu moins clair...du grand bonheur en clair! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Alors comme ça on s'ennuie ? :original: Pour ceux qui continuent d'errer sans conviction dans les couloirs du topic de suivi du temps francilien, je vous propose une charade : -mon premier se situe sur la paupière. -mon second est un nombre ou une boisson. -mon troisième est un mois du printemps. -mon quatrième est une lettre de l'alphabet. -mon dernier est l'opposé de « bas ». Qui suis-je ? Si après ça vous vous ennuyez encore, je vous propose un petit test psychométéofilogique élaboré par le professeur Kristoprof : Que préférez-vous ? une couche de neige au sol de 3 cm qui tient une semaine ou une couche de neige au sol de 10 cm qui tient trois heures ? qu'un phénomène intéressant et parfaitement prévu se produit ou qu'un phénomène intéressant et imprévu se produit ? un temps insipide mais une bonne ambiance sur le topic ou un temps génial mais une ambiance abominable sur le topic ? habiter un lieu météorologiquement calme mais permettant des relevés fiables ou habiter un lieu météorologiquement agité mais ne permettant pas de faire des relevés ? avoir 50 ans d'archives de résumés détaillés du temps jour pour jour mais sans aucune valeur chiffrée ou avoir 50 ans d'archives de relevés uniquement chiffrés ? une année avec un hiver neigeux et un été ensoleillé ou une année avec un hiver ensoleillé et un été orageux ? vivre la vague de froid du siècle en vivant dehors une semaine ou vivre un hiver 100 % insipide chez soi bien au chaud ? Sinon vous avez aussi, pour ceux que ça intéresse, un classement des vagues de froid depuis 1950 en fonction de leur intensité /index.php?s=&showtopic=40294&view=findpost&p=953092'>ici, dans le topic « retour sur la vague de froid de janvier 2009 en IDF » crée par notre animatheur hivernofile francilien préféré. J'ai fait ceci pour pouvoir comparer notre vague de froid aux autres. Concernant le temps du jour : absolument infect ; on est d'accord ! Une inactivité ignoble, des températures nauséabondes, une pression atmosphérique pestilentielle – ou plutôt pustulentielle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> – et des prévisions motivant un changement de passion immédiat… De plus, les hivernofiles deviennent hibernofiles… /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, c'est assez difficile pour moi d'en parler donc je vais éviter le résumé du temps du jour. Tn de 2,4 °C cette nuit au pied de mon immeuble. Actu (15 h 40): très nuageux avec Sc ; température de 8,6 °C et pression atmosphérique de 1026 hPa. Je donne ma langue à dame nature pour l'énigme. Elle pourra peut-être parler comme ça et nous expliquer ses choix météorologiques, surtout ceux de cette semaine. A moins que la neige ne revienne à nouveau derrière et à ce moment là plus besoin de justificatif. Alors je vais considérer qu'à chaque question posée, sortie tout droit des antres de ton cerveau, que la première proposition correspond à un petit a) et l'autre, j'espère que cela ne te pose aucun problème ? De toute manière on en revient au même. Donc 1)a), 2), 3)Je passe, 4)Idem, 5), 6)a), 7). Sinon le Soleil essaye de faire une timide apparition actuellement sous ce ciel à nous rendre presque tous somnolents (excepté Olivier78 qui ne m'en voudra surtout pas pour le coup), la température est de 7.6°c. C'est une magnifique douceur hiverno-fevriale à laquelle nous avons affaire ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Bravo à toi Kristoprof, je n'ai pas trouvé non plus mais je dois être fatigué car les journées sont dures au boulot en ce moment. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon niveau météo R.A.S grisaille, une grande partie de la journée se découvrant en soirée. Actu t° 7°. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 16 février 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 16 février 2009 Sinon rebienvenue à vous Marc! Ce qui serait bien c'est que vous regroupiez toutes vos anecdotes dans un topic dans climatologie à Montmorency? Bonjour Math, ainsi que Philippe. Bien content de vous avoir retrouvés. Oui Math, ce serait évidemment bien que j'ouvre un topic sur le climat de la forêt de Montmorency qui mettrait en relief le trou à froid de la tourbière de la Cailleuse. Je pense à cela depuis plusieurs semaines. Cela éviterait de poster sur le suivi du temps en IDF où j'ai bien conscience d'être hors sujet, puisque je ne fais pas de suivi du temps actuellement. Je réfléchis au titre. Est-ce que finalement Philippe et toi avez trouvé tous les papiers concernant la forêt de Montmorency? Lesquels sont introuvables, s'il y en a? Je suis en train de poster plusieurs questions à Philippe au sujet de cette fameuse nuit du mardi 6 au mercredi 7 janvier 2009 en forêt de Montmorency, puisqu'il y est allé faire un tour nocturne. Il est même descendu jusqu'à la tourbière de la Cailleuse dans le trou à froid et en a rapporté quelques témoignages. Question: panne de congélateur cette nuit là? A discuter. Qu'en penses-tu de ton côté. Bonsoir. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 16 février 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 16 février 2009 Philippe (citation: psncf 7/01/2009-12:32) tu étais mardi 6 janvier 2009 à 20h30 dans le trou à froid de la Cailleuse en forêt de Montmorency (Val d'Oise). Il y faisait déjà -11,2°C (voir les données de ta sonde amateur à l'air libre). Plus tard, la température est descendue jusqu'à -15,8°C. Ce soir là dans le TAF, des conditions de rêve: neige poudreuse au sol, pleine lune presqu'au zénith, très brillante et inondant les bois de sa lumière blanche glaciale qui fait scintiller la neige. Peux-tu nous faire part plus largement des sensations et impressions que tu as pu éprouver alors sur place? Un peu de poésie, on en a tous bien besoin. As-tu pu estimer la vitesse du vent au fond de la cuvette? L'air te semblait-il calme ou as-tu senti le souffle du vent? Il faut en effet savoir que lorsque la cuvette est occupée par un lac d'air froid, il n'y a pas de vent perceptible au fond: l'air y semble alors immobile. En fait il ne l'est pas absolument. En effet il se meut très lentement vers l'aval. Il suit, à cause de la gravité, les lignes de pente du fond de la cuvette. Bien que cette pente soit très peu perceptible lorsqu'on parcourt à pied le fond du TAF, elle est évidente au vu d'une carte topographique de la forêt. La nuit j'estimais la vitesse du déplacement de l'air, mais aussi sa direction, à l'aide de mon haleine et d'une lampe électrique. J'envoyais une bouffée d'air et estimais la vitesse de déplacement de la buée produite par le contact entre haleine et air froid environnant. C'était habituellement de l'ordre de quelques centimètres par seconde. Le déplacement est difficile à mettre en évidence si l'on ne fait pas cela. On peut toutefois détecter ce mouvement en humidifiant un doigt et en l'immobilisant verticalement dans l'air: sans quantifier la vitesse, on peut toutefois déterminer d'où vient l'air, étant donné que la face du doigt exposée au vent se refroidit plus fortement parce que l'évaporation est supérieure de ce côté ci. Pour visualiser la direction du vent, j'avais fabriqué avec du bois et du papier d'aluminium une girouette, que j'ai installée dans la tourbière, au sud du chemin des Fonds, à proximité de l'emplacement du thermomètre min-max que j'utilisais alors. Visible du chemin des Fonds, elle m'a indiqué la direction du vent pendant un temps. Elle était bien sensible. Mais fragile, elle s'est rapidement détériorée. Ton témoignage pourrait apporter une confirmation de l'hypothèse de l'absence de stagnation de l'air froid cette nuit là dans le TAF. En descendant des plateaux dans le TAF, éventuellement passant par le sommet de la butte des Pins Brûlés, as-tu senti un refroidissement progressif de l'air ambiant? Y avait-il une inversion de la température entre le haut de la butte et le fond de la cuvette? C'est une indication de stagnation et donc de lac d'air froid. Le vent était-il sensible sur les plateaux de la butte de Montmorency, mais en retrait de la ceinture thermique (thermal belt), qui inclut évidemment le haut de la butte des Pins Brûlés où l'air est rarement calme? Des témoignages relatifs aux conditions anémométriques en IDF durant cette nuit là, et que l'on voit sur les posts du suivi du temps en IDF de janvier 2009, il ressort en tout cas une anémométrie non nébligeable. Par exemple, DBL8 (citation: DBL8 7/01/2009-08:07) note à Romainville pour cette nuit là un vent N-NE de 16,9 km/h à 2h30 et des rafales de 20,5 km/h à 22h30. Je trouve ces valeurs élevées. Elles me semblent incompatibles avec la stagnation d'air froid dans le TAF de la Cailleuse. Math92 indique (citation: Math92 7/01/2009-02:55) pour 2h des facteurs de refroidissement dû au vent (chilling factor) inférieurs de plusieurs degrés aux températures réelles pour des stations d'IDF pas trop éloignées de la forêt. Villacoublay: -16,6°C à comparer avec -10°C, Toussus-le-Noble: -15,2°C à comparer avec -10,9°C, et enfin Roissy: -18,7°C à comparer avec -11°C (soit un écart de 7,7°C). Une anémométrie donc à ne pas négliger. En outre tu as noté qu'à Saint-Leu-la-Forêt le minimum de température est de -13,1°C à l'air libre, alors qu'au TAF de la Cailleuse celui-ci n'est que de -15,8°C à l'air libre (cf ta sonde amateur). Soit un bien faible écart de 2,7°C (citation: psncf 7/01/2009-12:32). Philippe, on t'attend sur des témoignages d'anémométrie. Ils achèveront peut-être de montrer que cette nuit là le TAF était dans l'incapacité d'accomplir un devoir habituel, à cause du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Bonsoir, Aujourd'hui... Pression : 1022,6 actuellement Températures mini // maxi : 5,4 à 8h37 // 10,2 à 15h23 Températures ressentie mini // maxi : 5,2 à 8h32 // 10,2 à 15h23 Humidités mini // maxi : 73 à 15h54 // 90 à 8h37 Vent : 14,4 à 15h01 Rafales : 19 à 8h35 Directions : NO, N NO, N NE, N. Pluies : aucune. Ciel couvert légère brume jusque vers midi. En ce moment : température 8,2°, humidité 80%, direction NO. Ciel couvert. ------------------------------ Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 16 février 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 16 février 2009 lol kristopoff, c'était mon pseudo le rébus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben que dire, je suis allé faire un tour en forêt, quelques arbres ont été déracinés par la tempête de la semaine dernière (j'en ai vu 4/5 en fesant le tour de l'étang d'or) et il y a une fine couche de glace encore qui est en train de fondre dans les parties ombragés du lac, concernant les chemins... que de la grosse boue ça fait longtemps que je n'avais plus vu le lac aussi haut, a certains endroits, c'est a moins d'un mètre du sentier... la Tx aura été de 8,2°C actu la température baisse lentement avec 6°c actu avec un ciel assez nuageux. 1025 hpa 0,1 mm (probablement due au pluies faibles de la nuit) bonne soirée a vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Vu l'insipidité du temps, je vais répondre au petit questionnaire, histoire de mettre une prose : La réponse à la charade ayant été donné par notre deuxième confrère de Plaisir, je vais directement au choix multiple : Alors comme ça on s'ennuie ? :original: Pour ceux qui continuent d'errer sans conviction dans les couloirs du topic de suivi du temps francilien, je vous propose une charade : -mon premier se situe sur la paupière. :cil -mon second est un nombre ou une boisson. vin -mon troisième est un mois du printemps. mai -mon quatrième est une lettre de l'alphabet. t -mon dernier est l'opposé de « bas ». haut Qui suis-je ? Si après ça vous vous ennuyez encore, je vous propose un petit test psychométéofilogique élaboré par le professeur Kristoprof : Que préférez-vous ? une couche de neige au sol de 3 cm qui tient une semaine ou une couche de neige au sol de 10 cm qui tient trois heures ? une couche de neige de 10 cm qui tient une semaine qu'un phénomène intéressant et parfaitement prévu se produit ou qu'un phénomène intéressant et imprévu se produit ? deuxième solution un temps insipide mais une bonne ambiance sur le topic ou un temps génial mais une ambiance abominable sur le topic ? un temps génial (selon ma définition) et une ambiance abominable habiter un lieu météorologiquement calme mais permettant des relevés fiables ou habiter un lieu météorologiquement agité mais ne permettant pas de faire des relevés ? deuxième solution bien entendu avoir 50 ans d'archives de résumés détaillés du temps jour pour jour mais sans aucune valeur chiffrée ou avoir 50 ans d'archives de relevés uniquement chiffrés ? les deux une année avec un hiver neigeux et un été ensoleillé ou une année avec un hiver ensoleillé et un été orageux ? une année avec un hiver neigeux et un été orageux vivre la vague de froid du siècle en vivant dehors une semaine ou vivre un hiver 100 % insipide chez soi bien au chaud ? première solution Côté météo : RAS. Tn = 2,4°C - Tx = 8,9°C - Tactu = 6,5°C - P = 1025 hPa - H = 85% - Ciel couvert. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 16 février 2009 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 16 février 2009 Vu l'insipidité du temps, je vais répondre au petit questionnaire, histoire de mettre une prose : 7. vivre la vague de froid du siècle en vivant dehors une semaine ou vivre un hiver 100 % insipide chez soi bien au chaud ? première solution J'invite tout le monde ici à se cotiser pour offrir une semaine (dans une tente bien entendu) au camping de Omsk (température actuelle -25°C) à Olivier Je profite de ce post inutile pour signaler la présence de petites pluies cette nuit qui n'auront même pas laissé 0,5 mm dans le pluvio. Sur ce, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 J'invite tout le monde ici à se cotiser pour offrir une semaine (dans une tente bien entendu) au camping de Omsk (température actuelle -25°C) à Olivier Je profite de ce post inutile pour signaler la présence de petites pluies cette nuit qui n'auront même pas laissé 0,5 mm dans le pluvio. Sur ce, Pourquoi une tente ? Déjà si j'arrivais à trouver une personne ( de préférence une femme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour m'accompagner dans mes randonnées montagnardes sous la pluie froide ou la neige, ce serait un grand pas de franchi, mais il y a beaucoup de frileux dans ce monde ! J'entendais hier un touriste qui se plaignait qu'il faisait froid à la montagne en ce moment, pauvre buse, encore un qui a été élevé dans un cocon ! Et en plus il ne peut pas aller dans les DOM en ce moment ... Tactu = 6,3°C - P = 1025 hPa - Ciel couvert. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Salut, Histoire de faire court, ciel gris et humidité par une t° douce nocturne de 5°. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Salut à tous. Bon meme temps qu'hier (ce n'est pas une surprise) et température de 6.4°c. En gros vivement la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 février 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 février 2009 Tn de 5°c pile ce matin actu 7,1°C ciel nuageux, vent de NO assez sensible. il y a plus qu'à attendre le petit front de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 17 février 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 17 février 2009 Salut! c'est vrai que le temps est redevenu un peu daubesque depuis quelques jours,ne donnant pas envie de poster Actuellement,j'ai déjà 8° à mon thermo avec 1023Hpa et je pense pas grand chose à attendre avant plusieurs jours par moments,on entend un oiseau chanter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 février 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 février 2009 Il faut savoir apprécier le temps qu'il fait y compris pour d'autre motivation que la météo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en ce qui me concerne j'observe le ralentissement de mon compteur de gaz et d'électricité avec satisfaction /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. A part ça il va falloir que je trouve 5 minutes pour rédiger le devoir que m'a confié jean Marc Chipoulet, je vais faire de mon mieux mais je n'ai pas son talent pour conter et écrire mes impressions. Temps nuageux légèrement venté tn de 4,9° et 8,8 présentement. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 17 février 2009 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 17 février 2009 Bonjour à toutes et à tous! Une belle ambiance sur notre topic Francilien, je vous propose de l'élire meilleur topic des observations. Alors j'ai reçu une candidature de la part du topic suivi du temps en île de France et comme ce dernier comporte assez de pages lors des 3 dernier mois, il peut être candidat. On s'amuse comme on peut avec ce temps : mon voisin en profite pour, dans un bruit incroyable, retourner la terre de son jardin. Youpi, il fait 10.2 trop cool hier on n'était pas passé au dessus de 9.7! Et la pression de 1024hPa mais sans soleil, c'est bien dommage. Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 février 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 février 2009 Philippe (citation: psncf 7/01/2009-12:32) tu étais mardi 6 janvier 2009 à 20h30 dans le trou à froid de la Cailleuse en forêt de Montmorency (Val d'Oise). Il y faisait déjà -11,2°C (voir les données de ta sonde amateur à l'air libre). Plus tard, la température est descendue jusqu'à -15,8°C. Ce soir là dans le TAF, des conditions de rêve: neige poudreuse au sol, pleine lune presqu'au zénith, très brillante et inondant les bois de sa lumière blanche glaciale qui fait scintiller la neige. Peux-tu nous faire part plus largement des sensations et impressions que tu as pu éprouver alors sur place? Un peu de poésie, on en a tous bien besoin. As-tu pu estimer la vitesse du vent au fond de la cuvette? L'air te semblait-il calme ou as-tu senti le souffle du vent? Il faut en effet savoir que lorsque la cuvette est occupée par un lac d'air froid, il n'y a pas de vent perceptible au fond: l'air y semble alors immobile. En fait il ne l'est pas absolument. En effet il se meut très lentement vers l'aval. Il suit, à cause de la gravité, les lignes de pente du fond de la cuvette. Bien que cette pente soit très peu perceptible lorsqu'on parcourt à pied le fond du TAF, elle est évidente au vu d'une carte topographique de la forêt. La nuit j'estimais la vitesse du déplacement de l'air, mais aussi sa direction, à l'aide de mon haleine et d'une lampe électrique. J'envoyais une bouffée d'air et estimais la vitesse de déplacement de la buée produite par le contact entre haleine et air froid environnant. C'était habituellement de l'ordre de quelques centimètres par seconde. Le déplacement est difficile à mettre en évidence si l'on ne fait pas cela. On peut toutefois détecter ce mouvement en humidifiant un doigt et en l'immobilisant verticalement dans l'air: sans quantifier la vitesse, on peut toutefois déterminer d'où vient l'air, étant donné que la face du doigt exposée au vent se refroidit plus fortement parce que l'évaporation est supérieure de ce côté ci. Pour visualiser la direction du vent, j'avais fabriqué avec du bois et du papier d'aluminium une girouette, que j'ai installée dans la tourbière, au sud du chemin des Fonds, à proximité de l'emplacement du thermomètre min-max que j'utilisais alors. Visible du chemin des Fonds, elle m'a indiqué la direction du vent pendant un temps. Elle était bien sensible. Mais fragile, elle s'est rapidement détériorée. Ton témoignage pourrait apporter une confirmation de l'hypothèse de l'absence de stagnation de l'air froid cette nuit là dans le TAF. En descendant des plateaux dans le TAF, éventuellement passant par le sommet de la butte des Pins Brûlés, as-tu senti un refroidissement progressif de l'air ambiant? Y avait-il une inversion de la température entre le haut de la butte et le fond de la cuvette? C'est une indication de stagnation et donc de lac d'air froid. Le vent était-il sensible sur les plateaux de la butte de Montmorency, mais en retrait de la ceinture thermique (thermal belt), qui inclut évidemment le haut de la butte des Pins Brûlés où l'air est rarement calme? Des témoignages relatifs aux conditions anémométriques en IDF durant cette nuit là, et que l'on voit sur les posts du suivi du temps en IDF de janvier 2009, il ressort en tout cas une anémométrie non nébligeable. Par exemple, DBL8 (citation: DBL8 7/01/2009-08:07) note à Romainville pour cette nuit là un vent N-NE de 16,9 km/h à 2h30 et des rafales de 20,5 km/h à 22h30. Je trouve ces valeurs élevées. Elles me semblent incompatibles avec la stagnation d'air froid dans le TAF de la Cailleuse. Math92 indique (citation: Math92 7/01/2009-02:55) pour 2h des facteurs de refroidissement dû au vent (chilling factor) inférieurs de plusieurs degrés aux températures réelles pour des stations d'IDF pas trop éloignées de la forêt. Villacoublay: -16,6°C à comparer avec -10°C, Toussus-le-Noble: -15,2°C à comparer avec -10,9°C, et enfin Roissy: -18,7°C à comparer avec -11°C (soit un écart de 7,7°C). Une anémométrie donc à ne pas négliger. En outre tu as noté qu'à Saint-Leu-la-Forêt le minimum de température est de -13,1°C à l'air libre, alors qu'au TAF de la Cailleuse celui-ci n'est que de -15,8°C à l'air libre (cf ta sonde amateur). Soit un bien faible écart de 2,7°C (citation: psncf 7/01/2009-12:32). Philippe, on t'attend sur des témoignages d'anémométrie. Ils achèveront peut-être de montrer que cette nuit là le TAF était dans l'incapacité d'accomplir un devoir habituel, à cause du vent. Entre 17h30 et 21h la température de ma station a augmenté de prés de 1°, et c'est seulement a 22h que la température a de nouveau atteint la valeur observé a 17h30.Je me suis rendu a la tourbière en empruntant le chemin des fonds, je n'ai pas remarqué de baisse de température particulière au fur et a mesure de mon déplacement dans les tréfonds du chemin des fonds. Sur place je constate une brise avec quelques rafales suffisamment forte pour bien faire bouger les branches des bouleaux, la température observé laissait supposé que la chute serait terrible des que le vent se calmerait. Cette nuit la il n y avait pas d'inversions en témoigne les valeurs de -12 a -13° relevé a 850 hpa. Par contre j'ai observé deux autre cas ou le frigo n'a pas fonctionné, ce fut les nuits du 8 au 9 et du 9 au 10 avec une inversion très net, au thermomètre de ma voiture la température était plus élevé de 3° entre la butte des pins brulés et le chemins des fonds en contrebas du faisan doré, je sentais le froid qui me saisissait a chaque fois que je progressais vers la dépression, il n y avait pas de vent le ciel était parfaitement limpide, pourtant le lendemain matin la température était relativement décevante avec -13,1 le 9/01/09 et -12,9 le 10/01/2009 contre -10.7 et -11,1 dans mon jardin a l'air libre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici le résumé de ma modeste contribution sur les expériences que l'ont a tentés Math et moi même durant cette vague de froid. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés