Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour du boulot , ç'est la soufflerie ici , et malgré les éclaircies qui sont là depuis le debut d'après midi le thermo indique -1,2 °C

, le vent moyen est entre 30 et 39 km/h et à avec une installation basique à 3m50 du sol , rafales à 50 km/h en ce moment .

Il à un peu moins neigé que sur l'Isère Rhodanienne par ici , couche maxi au sol de 9 cm , la neige à été baladé de partout , sous cette bise glaciale , la Tx provisoire est de -0,1 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Sur le plateau Matheysin, les conditions sont vraiment hivernales avec une neige persistante et soutenue, les routes sont évidemment dangereuses; certains conducteurs ne sont pas prudents ou pas équipés...

b9dfec5b18bc002735aac9af9151e16f.jpg

77c3b1d92f6d2e76edf1b22bfb574b22.jpg

b292a333211b82a8cfbfbc8dc89563d1.jpg

e58113acedbec1e50ebfd7f32d5a4f5d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les 10cm tombés ce matin fondent à une vitesse hallucinante, c'est là qu'on voit qu'on est mi-Février et non Décembre ou Janvier.

+0.5°C actu avec un ciel qui s'est bien dégagé

J'ai rien capté ce matin , sur Chimilin ( 250 m ) , la couche maxi au sol à été d'environ 4 cm vers 10 h du matin , puis tout est rapassé au vert à une vitesse hallucinante default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plus une trace au sol vers 14 h et ce sous une bise faible à modérée et avec des eclaircies moins genereuses qu'ici les nuages collant sur le Mont Du Chat , bref si vous n'aimez pas la neige il faut acheter par là bas vous ne serez pas déçus .T Actu -1,5 °C

ici vers 600 m , bise sensible et même très sensible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les averses descendent du nord et perdant legerement en intensité d'après le radar , à suivre :

http://www.infoclimat.com/radars/index-centre-est.php

Avec la tombée de la nuit, elles vont s'estomper...sans vouloir faire les rabats joie.

C'est du développement convectif comme en été avec de l'air glacial en altitude et des sols "plus chauds", contraste qui a déclenché ces averses sur le Nord Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

J'ai rien capté ce matin , sur Chimilin ( 250 m ) , la couche maxi au sol à été d'environ 4 cm vers 10 h du matin , puis tout est rapassé au vert à une vitesse hallucinante default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plus une trace au sol vers 14 h et ce sous une bise faible à modérée et avec des eclaircies moins genereuses qu'ici les nuages collant sur le Mont Du Chat , bref si vous n'aimez pas la neige il faut acheter par là bas vous ne serez pas déçus .

T Actu -1,5 °C

ici vers 600 m , bise sensible et même très sensible .

A la mi-février, le soleil est plus aggressif, il est aussi haut qu'en fin octobre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.7° ici à La Tronche, mais ça fond pas tant que ça, en tout cas, ça a beaucoup fondu autour de midi, depuis la couche reste intacte et inégale. De 0 à 5cms.

Il neige non stop depuis ce matin 08H30 même si parfois l'intensité a été minime.

Actuellement neige modérée en touts petits flocons.

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de cette journée hivernal. Les chutes de neige ont débuté vers 8h. la couche de 10cm s'est constituée entre 8h et 12h principalement. Ensuite regime d'averses plus ou moins intense et à 16h le soleil est revenu. LA couche ce soir aprés un petit tassement est de 9cm de neige trés légere.

Couche total dans le jardin 22cm.

imgp3211.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ici peu de neige cet après midi ( rares et petites averses),

Il est tombé 12-14cm ce matin, d'une neige ultra légère.

Actuellement il recommence a neiger de manière plus soutenue, avec des intensités sympathique par moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilan de la journée : ç a y est nous aurons pas la fanny, en plaine au nord de Valence ,1 à 2 cm au sol sous la plus forte averse ce matin et devinez elle à tenue 30mn default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

début des chutes de neige vers 5h du matin , tres faible et fine au début , puis par averses plus ou moins modérées , une grosses averse de pizza vers 9h30 / 10h , suvi d'une forte averse de grésil , ensuite petits flocons et même pluie.Ce changement dans le flux des précipitation n'est jamais bon pour la durée.

Et depuis mistral assez violent avec 3° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La neige s'est petit à petit arrêtée en début d'après-midi et de larges éclaircies se sont développées ensuite. La couche au sol a atteint 8 à 9 cm au sol en début d'après-midi et il en reste encore bien 6 ou 7 cm après une légère fonte tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

8 cm de neige ce matin. Des éclaircies dans l'après-midi qui ont fait fondre de manière très inégale la neige avec 4 cm par endroits (dans la cour orientée E et N) et juste quelques traces ailleurs sur les pentes plein sud. Tn -1.9°C

Tx 2.1°C

.

Ce soir le regel est déjà la avec -0.8°C et une bonne bise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Ici épisode plus fort que prévu avec 7cm de neige vers 7h, et au summum 10 à 11 cm (localement 12cm dans l'herbe).

Actuellement après une averse vers 17h (petit saupoudrage) nous avons plus que 6-7cm de neige (ou il en reste)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Toujours des chutes de neige avec un vent du nord soutenu...la vraie poudrerie comme au Quebec!

Environ 10 à 15 cm de neige fraiche...difficilement mesurable à cause du vent. La Nationale 85 est difficilement praticable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques petites giboulées ce soir.

La neige de ce matin a donné environ 4 ou 5 cms par ici (estimés car je n'étais pas présent au maximum des chutes et je n'ai donc pas pu mesurer précisément).

Ce soir, hors grisonnement lié aux giboulées, il reste des traces de neige jusqu'en fond de vallée, avec une couche continue en versant ubac.

Globalement en RA l'épisode était dans la fourchette attendue, et par ici nous étions plutôt dans le bas de la fourchette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bon ben comme on dit jamais 2 sans 3.. Donc 3 ième flop de suite pour moi .. default_mad.gif ca commence à faire beaucoup.. 2 ou 3 averses ce matin qui ont laissées 2cm, ils ont ensuite fondu dans l'après midi. A CLuses il est tombé 15 à 20cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon ben comme on dit jamais 2 sans 3.. Donc 3 ième flop de suite pour moi .. default_mad.gif ca commence à faire beaucoup.. 2 ou 3 averses ce matin qui ont laissées 2cm, ils ont ensuite fondu dans l'après midi. A CLuses ( 485 m d'altitude ) il est tombé 15 à 20cm

.

Le pot de chambre de la Haute Savoie à apparemment bien fonctionné !T actu -3,2 °

C , vent de secteur nord en baisse vers 25 km/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 10cm de ce matin on pris une sacré claque, il ne reste que des plaques là où le soleil n'a pas fait son oeuvre. Enfin un vrai épisode neigeux ici, je ne finirai pas la saison brecouille.

Les giboulées présentes sur l'Ain n'ont pas l'air de vouloir arriver jusqu'ici, dommage car il gèle avec -0.9° et un vent de nord des plus désagréables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous !

quelle ne fut pas la surprise de ce matin en ouvrant les volets ! la neige enfin en plaine de l' Ain et de façon bien inattendue ! les 1 à 3 cm attendus se sont finalement transformés en une couche de 12 cm ! ; dommage que je n' ai pu apprécier à fond cette belle matinée pour cause de travail default_dry.png mais j' ai pu faire prendre ce matin quelques photos par des proches et d' autres ce soir par mes soins , que vous pourrez retrouver sur le site de ma station en direct.

l' après-midi a apporté de belles éclaircies et le manteau neigeux s' est divisé de moitié ! default_dry.png

dès 600 m j' ai pu trouver ce soir une poudreuse d' une bonne quinzaine de centimètres par endroits.

en ce moment -1,1° au thermomètre; léger vent de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bonsoir! ici bonnes chutes de neige ce matin, puis le soleil l'après-midi. et bien ce soir je mesure encore 10 à 11 cm dans mon terrain pourtant au soleil! les arbres sont encore blancs default_rolleyes.gif quasiment pas de fonte de la journée ici! par contre la température chute avec presque -5 actu (-4.6° exactement) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

la nuit va être glaciale sur ce sol enneigé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Les 10cm de ce matin on pris une sacré claque, il ne reste que des plaques là où le soleil n'a pas fait son oeuvre. Enfin un vrai épisode neigeux ici, je ne finirai pas la saison brecouille.

Les giboulées présentes sur l'Ain n'ont pas l'air de vouloir arriver jusqu'ici, dommage car il gèle avec -0.9° et un vent de nord des plus désagréables.

La neige de ce matin était apparement très aérée et légère (genre 1mm pour 2cm au sol) d'ou cette fonte ultra rapide encore accélerée par la bise pénétrante sur les secteurs en dessous l'iso 0°... 500/600m

Sur mon secteur, le sol est resté blanc qu'au dessus de 600m là ou le dégel n'a été que furtif.

Et n'oublions pas le pèpère réchauffe autrement les journées qu'en Décembre même avec un -8°C à 850hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La neige de ce matin était apparement très aérée et légère (genre 1mm pour 2cm au sol) d'ou cette fonte ultra rapide encore accélerée par la bise pénétrante sur les secteurs en dessous l'iso 0°... 500/600m

Sur mon secteur, le sol est resté blanc qu'au dessus de 600m là ou le dégel n'a été que furtif.

Et n'oublions pas le pèpère réchauffe autrement les journées qu'en Décembre même avec un -8°C à 850hPa.

Effectivement le soleil commence à être bien plus mordant à cette époque de l'année, et il faut une sacré masse d'air pour maintenir des t° négatives en plaines à cette époque de l'année.

Sinon, les giboulées de l'ain commencent à déborder un peu ici avec quelques flocons. mais bon ça devrait se terminer rapidement avec la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige ce matin , du très classique par ici , Madame à mesuré 8,5 cm avant l'arrivée de la forte bise ( vent moyen à 40 km/h au plus haut ) , des eclaircies parfois sympas cet après midi .

Tn de -2,7 °C

, Tx de -0,1 °C

, actuellement ,-3,4 °C

, bise entre 20 et 25 km/h.

A noter un fort gradient thermique au regard des températures du jour en plaine dans le secteur ( je recherche quelques Tx ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bon ben comme on dit jamais 2 sans 3.. Donc 3 ième flop de suite pour moi .. default_mad.gif ca commence à faire beaucoup.. 2 ou 3 averses ce matin qui ont laissées 2cm, ils ont ensuite fondu dans l'après midi. A CLuses il est tombé 15 à 20cm.

Etonnant ! vraiment pas de chance car même sur Genève il a bien neigé 4-5 cm ce matin de 7h30 à 10h00.

Ici la température baisse bien malgré la bise, -1.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...