Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Ici ni neige ni pluie ni vent en ce moment. Le ciel est même dégagé par rapport à ce matin très gris.

J'en revient pas, encore orange!

Pour la Haute-Garonne cette alerte est bien due à la neige en montagne ou la pluie en plaine? Je ne comprend pas parce qu'ils annoncent de la pluie...

• Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ici ni neige ni pluie ni vent en ce moment. Le ciel est même dégagé par rapport à ce matin très gris.

Pour la Haute-Garonne cette alerte est bien due à la neige en montagne ou la pluie en plaine? Je ne comprend pas parce qu'ils annoncent de la pluie...

C'est à cause du risque d'avalanche en montagne qui est de 5/5!

C'est un orange avalanche sur la Haute Garonne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, ca continue à cumuler de plus belle puisque la nivôse d'Ardiden indique 322 cm soit 110 cm tombés ces dernières 24h, celle du Port d'Aula 331 cm soit 110 cm tombés aussi ces dernières 24h! Ca reste très venté à Ardiden (rafales à 100 km/h, ca l'est beaucoup moins sur le Haut Couserans).

Sur le Pays Basque, ca continue de plus belle avec à présent 94 mm dans la vallée de la Nive.

Bonjour,

De la pluie de la pluie et de la pluie ici au pays basque. La Nive est effectivement sortie de son lit a Ustaritz. Les champs sont détrampés donnant une impression de marais, surtout qu une multitude d'oiseau echassiers blancs , des aigrettes je crois (j'avoue que je ne m'y connais pas vraiment en oiseau) se baladent au bord des champs inondés....

T° ici de 8° (alors que cette apres midi on m'a annoncé de la neige entre mont de marsan et auch!)

Pour le moment la pluie s'est un peu calmée, mais ça a l'air de se réactiver par l'océan

Avec 4.19 m à Cambo, la Nive passe sa côte de Mars 2006 et de Février 2003 ! Ca va commencer à bien inonder dans la vallée.

A Baigory, le niveau se dirige vers la crue de référence de Décembre 1993 !

Edit : 4.35 m maintenant, ca monte à une vitesse default_unsure.png

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Impressionnants les relevés au Port d'Aula default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens de ma virée à Foix:

- Pamiers: qques traces de neige, les collines les plus proches sont blanches

- Varilhes/St Jean de Verges (360m): premiers paysages vraiment blancs

- Foix centre ville (390m): neige au sol, quelques cm hors chaussée

- Foix Montgauzy et Cap de la ville (430m): 7 cm, présence de neige sur la chaussée

Quand j'y étais, entre 16h et 17h la neige tombait encore modérément.

J'ai pris qques photos:

3271652587_b836e9ecc8.jpg

Centre ville de Foix avec son château

3271651303_daff34c010.jpg

Quartier de Montgauzy

3271653967_0d29a83ff5.jpg

"Route de Cos"

N'étant pas équipé de pneus neige, je ne suis pas allé plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Clément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Débit décennal apparemment atteint sur la Nive (débit décennal à 620m3/s). Le débit vintennal s'établit à 710 m3/s, le cinquantenal à 820 m3/s. La montée se poursuit à l'amont.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Je crains le pire niveau inondations avec toute cette pluie plus la neige qui risque de fondre en basse montagne.

En tout cas, pour moi, c'est la pire journée meteorologique. Non seulement, les modèles ne voient plus grand chose d'interessant pour les hivernophiles dont je fais partie et en plus, je me rate le plus bel épisode neigeux aujourd'hui. default_mad.gif

Si c'est pas la poisse ça default_sick.gif

On dépasse à présent 100 mm en 36h dans la vallée de la Nive avec 102 mm à Urepel !

Sinon 55 mm à Tarbes, 75 mm à Biarritz, 68 mm à Dax, 32 mm à St Girons.

Avalanche cet après midi à Guzet (09), coupant totalement la route et l'accès à la station.

Tunnel du Somport fermé.

Bonsoir,

Impressionnants les relevés au Port d'Aula default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens de ma virée à Foix:

- Pamiers: qques traces de neige, les collines les plus proches sont blanches

- Varilhes/St Jean de Verges (360m): premiers paysages vraiment blancs

- Foix centre ville (390m): neige au sol, quelques cm hors chaussée

- Foix Montgauzy et Cap de la ville (430m): 7 cm, présence de neige sur la chaussée

Quand j'y étais, entre 16h et 17h la neige tombait encore modérément.

N'étant pas équipé de pneus neige, je ne suis pas allé plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Clément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les photos... ça fait plaisir de voir sa ville natale sous la neige, je reconnais bien les lieux.... default_wub.png

Selon ma famille qui est toujours la-bas, forte pluie ce matin se transformant en neige vers 11h et puis à midi tout était déja tout blanc même les rues vu l'intensité des chutes de neige qui tombait à tres gros flocons (neige bien humide)...

Ici à Blagnac, pas de neige, mais une bonne pluie froide et drue ce matin jusqu'en début d'apres-midi, puis le temps s'est éclairci progressivement. En tout cas, le mauvais temps d'aujourd'hui n'avait été prévu par personne : grosse surprise (pas désagréable pour une fois pour les hivernaux...). La terre est vraiment saturée d'eau... on aura eu un hiver 2008/09 vraiment pluvieux

La Nive à 4m67 à Cambo, déjà 50cm de plus que mars 2006. Et le niveau (de la Nive) monte encore, et vite!

A Escos, le Gave d'Oloron a dépassé la crue de mars 2006 et se trouve sur le point de dépasser celle de septembre 2003!

Le Saison à Mauléon est à moins de 80cm de son niveau de septembre 2003...

Le Gave de Pau à Artiguelouve a dépassé de plus de 10cm la crue de mars 2006 et ça monte encore.

La Nivelle à Cherchebourg est à moins de 50cm de février 2006.

Ca continue encore et encore, on atteint 120 mm en moins de 48h sur Urepel, 71 mm sur 12h !

La Nive poursuit donc sa montée avec le niveau de la crue de Décembre 1993 atteinte à Baigorry (3.26 m). La côte atteint à Cambo les 4.85 m à 21h15.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore un épisode phénomènal, décidemment toutes les montagnes (sauf peut être les Alpes du Nord) auront prit du gros cet hiver.

Préoccupant niveau crues quand même... Ca ne s'arrête pas de tomber.

Tous les cols de toute la Haute Garonne sont fermés par arrêté préfectoral, de même que l'accès à toutes les stations.

Ceux de l'Ariège sont soit impraticables, soit fermés, soit vraiment très difficiles

L'accès à La Mongie dans les Hautes Pyrénées est fermé.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore un épisode phénomènal, décidemment toutes les montagnes (sauf peut être les Alpes du Nord) auront prit du gros cet hiver.

Préoccupant niveau crues quand même... Ca ne s'arrête pas de tomber.

On a pris à peu près normalement par ici (très correctement en tout cas), mais comme tu dis, ce sont surtout les autres massifs du sud de la France qui ont un gros gros hiver contrairement aux habitudes...

Salut à tous,

je reviens du Bas-Cambo où la Nive n'en finit plus de grimper. Les maison en bordure du cours d'eau sont submergées sous 1 m pour certaines. La route n'était pas barrée suffisamment si bien que des abrutis essayaient de passer malgré la submersion de la chaussée. Résultat : des voitures noyées dans les rues et des scènes incroyables de gens qui conduisaient sur des routes inondées, l'eau au niveau des phares... Hallucinant !

Les actions de fermeture des routes et de signalisation étaient si bien effectuées que j'étais en train de faire la circulation... Du grand n'importe quoi! Bref, tout cela jusqu'à l'arrivée du maire de Cambo-les-Bains, juste après les caméras de france 3.

J'ai pu prendre quelques photos mais malheureusement, sous la nuit noire on n'y voit pas grand chose. Je vous en poste une où on peut apercevoir que les barrières en place étaient déjà là avant la crue pour cause de travaux (sic). Les automobilistes pouvaient passer sans grand mal.

routebarreslb1.jpg

Route d'accès au quartier du Bas-Cambo - 20h00 environ

pontespelettenm0.jpg

Pont menant chez moi à Espelette vers 18h. L'eau est montée d'1 m en 1h.

On a pris à peu près normalement par ici (très correctement en tout cas), mais comme tu dis, ce sont surtout les autres massifs du sud de la France qui ont un gros gros hiver contrairement aux habitudes...

Bizarre cette allusion "contrairement aux habitudes"...s'il est vrai que certains hivers ont été pauvres en neige (et cela sur tous les massifs Français), il n'y a rien d'exceptionnel aux abondantes chutes de neige qui sont tombées aujourd'hui sur les Pyrénées et le piémont.

Habitant l'Ariège depuis maintenant presque 35 ans, je peux même dire qu'on a vu "mieux" en quantité de neige sur la plaine et même en montagne.

En fait cet hiver est dans la normalité pour les Pyrénées, ce sont les 2 ou 3 hivers précédents qui ne l'étaient pas.

C'est curieux le nombre de personnes croyants que seules les Alpes du Nord sont les seules montagnes en France à recevoir beaucoup de neige!

D'autres massifs sont aussi bien loti sinon mieux et notamment les Pyrénées ;-)

Moi qui part dans dix jours à la station de Saint-Lary-Soulan je sais au moins que je n'aurais pas de gros problème des épaisseurs de neige à la station! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bizarre cette allusion "contrairement aux habitudes"...s'il est vrai que certains hivers ont été pauvres en neige (et cela sur tous les massifs Français), il n'y a rien d'exceptionnel aux abondantes chutes de neige qui sont tombées aujourd'hui sur les Pyrénées et le piémont.

Habitant l'Ariège depuis maintenant presque 35 ans, je peux même dire qu'on a vu "mieux" en quantité de neige sur la plaine et même en montagne.

En fait cet hiver est dans la normalité pour les Pyrénées, ce sont les 2 ou 3 hivers précédents qui ne l'étaient pas.

C'est curieux le nombre de personnes croyants que seules les Alpes du Nord sont les seules montagnes en France à recevoir beaucoup de neige!

Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte. 350 cm de neige à 2000 m, c'est pas tous les hivers, c'est trèèèèèèèès au dessus des normales. Le précédent hiver tant enneigé date de 2003 avec 374 cm aux Monts d'Olmes (09) à 1500 m : record absolu d'enneigement en France à cette altitude d'ailleurs.

La normale à 2400 m est de 145 cm de neige à cette époque de l'année sur les massifs de l'Ariège, 170 cm sur ceux des Hautes Pyrénées. On est donc 2 fois voire 3 fois supérieur aux normales climato.

A 1500 m, les normales sont de 30 à 40 cm sur l'ensemble des massifs, là aussi on est 3 fois supérieur aux normales par endroit.

Cet enneigement (retour de 5 à 10 ans), peut donc être qualifié d'exceptionnel. Il l'est d'ailleurs qualifié ainsi par MF.

Et ça continue de grimper, c'est fou default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

A Baigorry, 3.29 battant le record datant du 25 décembre 1993 avec 3.26m!

A Osses, 4.85m pulvérisant le record de février 2003 avec 4.43m.

A Cambo, 4.88m pulvérisant également un record, celui du 10 mars 2006 avec 4.17m!

A Villefranque, je n'ai pas de données record mais contre 5m hier au plus haut avec la marée et 7.04m à marrée basse actu, ça promet !

A suivre cette nuit l'évolution.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, enfin autant dans les Alpes du Nord on n'a pas eu de problème pour skier dans la plupart des stations ces dernières années, autant dans les Pyrénées, le MC ou les Alpes du Sud, cela n'a pas toujours été le cas.

Je parle de manière globale, il y a toujours des secteurs mieux servis que d'autre, et heureusement.

Ce n'est pas une croyance, mais un constat.

Dada a bien résumé la situation...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...