Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mulhouse

Averse de neige en cours.

La neige de ce matin (1cm) a fondue.

T° de 2°

La neige ne tient pas.

La traîne est en train de s'activer par le nord.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

2 averses de neige en une heure trente. La traîne s'active fortement.

Par contre ça commence à peine à tenir que le soleil ressurgit et continue son travail de fonte du petit manteau de la nuit.

De la réserve plus au nord de la région donc peut-être un dépôt en début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

2 averses de neige en une heure trente. La traîne s'active fortement.

Par contre ça commence à peine à tenir que le soleil ressurgit et continue son travail de fonte du petit manteau de la nuit.

De la réserve plus au nord de la région donc peut-être un dépôt en début de soirée.

Oui, il a bien neigé pendant ces averses. Malheureusement tout ce qui est tombé a refondu a cause du soleil... actu il fait 1.6°C

Mais c'est vrai que la reserve au nord du lux pourrait nous être encore plus favorable que cette nuit, est-ce que je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a eu quelques averses cette après-midi, fortes parfois mais les flocons étaient minuscules, et j'ai l'impression qu'ils faisaient plus fondre la couche actuelle qu'autre chose, fonte accélérée par le soleil également.

La couche résiste encore sur le bord des routes, et reste "en bonne santé" sur la végétation. Actu la température redescent, en passant de 2.6 °C à 15h21 à 2.0 °C actuellement. Si la traîne de l'Allemagne de l'ouest nous concerne en début de soirée, la tenue risque d'être immédiate un peu partout et pourra renforcer la couche actuelle sur la végétation.

Comme le dirais Neigepassion,

Attendons, prions et espèrons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Metz centre :

Temps actuel : aversesdeneigeke5.png

Après une matinée plutôt ensoleillée, cet aprem' on a pour l'instant eu le droit à 2 averses de neige, entrecoupées d'éclaircies.

ça n'a pas tenu sur les sols mais c'est toujours beau à voir de la neige qui tombe =)

J'espère qu'on aura d'autres giboulées dans l'aprem'.

Tactu : 2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ben dis donc Mantis, quelle chute de neige par chez toi, ah oui c'était le 03 mars 2006 default_laugh.png , je rigole bien sur, quelle idée de nous montrer cette photo, enfin voyons default_laugh.png .

sinon par ici, sucession de petites averses de neiges depuis midi, la neige de ce matin a pratiquement fondue, seul les endroits bien ombragés resistent à l'assaut du soleil de février, j'espère que cette traîne persistera cette nuit parce que utile pour une tenue au sol, T° qui varie entre 2 et 3° en fonction des éclaircies ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Le ciel s'est rassombris vers 16h00, puis une averse de neige est tombée, mais rien n'a tenue au sol. Les températures étaient passé de 3.8°C à 2.5°C d'un seul coup.

Actu, le ciel est encore fort chargé en nuages, de rares et courtes éclaircies de temps en temps, et température de 1.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Montbéliard, beau soleil ce matin.

Temps plus nuageux cet après-midi, mais se dégageant depuis peu. Quelques flocons ont virevolté tout à l'heure, mais 3 fois rien.

Sinon, la neige a bien fondu et n'est plus présente qu'aux endroits restés à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ici très peu de neige ce matin, même pas 1cm, et encore sur les toits et la végétation, de plus c'était déjà en train de fondre !

Actuellement , le ciel s'est assombris et une averse de neige faible à modéré et en cour, la température est en chute depuis 5mn, passant de 2°C à 1.6°C !

Edit 17h13 : La neige s'est intensifié, le ciel est de plus en plus sombre, les flocons sont plus gros et blanchissent les sols !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Eh bien, enfin une belle chute de neige comme on les aime la nuit dernière.

J'ai été sacrément surpris de la couche au réveil ce matin, faut dire qu'on avait plus l'habitude depuis 2-3 ans à Besançon.

C'est la plus haute chute de neige de l'hiver, environ 8 cms en moyenne comme indiqué ce matin par les autres bisontins.

Les routes étaient délicates ce matin, mais ça s'est amélioré en cours de matinée, et avec les larges éclaircies de l'après-midi ça va beaucoup mieux.

La neige a d'ailleurs pas mal fondu dans les endroits bien exposés, ainsi que sur la végétation.

Mais à l'ombre pas de soucis, la couche est à peine entamée.

On a atteint les 2°C au maximum, à présent le ciel redevient plus nuageux, et la température chute, proche de 0°C à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

T°actu -3.2°C

La neige n'a pas fondu du tout puisque les températures sont restées inférieures à -2°C toute la journée.

8 cm de neige à besançon ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal du tout ^^ ça expliquerais pourquoi ma prof qui vient de Besançon est arrivée avec 20 minutes de retard, surtout qu'en remontant vers Pontarlier, ça s'arrange pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besançon Nord: -0,2°C. Ciel alternant entre éclaircies et nuages effilochés de moyenne altitude (petites averses de neige locales).

Bilan chronologique de l'épisode:

1:30 du matin: Début des chutes de neige, 0,3°C, dépôt d'une pellicule de neige au sol.

5:50: La chute de neige atteint son summum avec des flocons relativement fins mais très resserrés qui apporteront 3 cm de neige en une demi heure facile (on est passé de 4 cm à 7 cm en l'espace d'une demi heure, entre 5:45 et 6: 20 du matin). 0,0°C.

7:45: Atténuation progressive de la chute de neige après une période de chutes modérées continues.

9h: Mesure de la couche de neige qui atteint 8 cm, localement 10 cm sur les toits des voitures. -0,2°C.

pict0112.jpg

Ce matin du jeudi 12 février 2009, à six heures du matin, sous les plus fortes précipitations.

default_rolleyes.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige à gros flocons, la température est de -0,1°c sous abri, vent faible de NO et pour l'instant la neige ne tient pas sur la route.

Fonte neige de la nuit derniére 3,6mm

Tx 2,0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un réveil blanc ce matin suite aux chutes de neige de la nuit qui ont donné 5cm, s'en suivait une matinée bien ensoleillée avant que l'instabilité reprenne dès la mi-journée en occasionant des averses de neige par moments, tantôt faible, tantôt plus soutenues. La neige au sol a fondue partiellement sous l'effet du soleil mais il en reste encore pas mal mais de facon moins uniforme.

Tn: -3.1° Tx:2.2° Au pluvio:4mm(fonte) Tact: -1.7° sous un ciel de plus en plus dégagé.

Prudence le verglas va se généraliser ces prochaines heures suite au regel des chaussées humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Sur HORBOURG 190 m la chute de neige ayant durée environ 2 heures et s'étant terminé à 7h20 à laissé 1 à 2 centimetres , valeur estimé non mesuré http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...auteur=&ord=

temperature minimale de cette fin de nuit 0C° lors de l'épisode neigeux en ayant laissé 2 mm au pluvio .temperature max du jour +2C° et actu -0,5C° la neige de ce matin a disparu sauf les zones à l'ombre bien sur .

A remarquer que ce matin j'avais l'impression que sur Colmar il y avit un p'tit peu plus de neige qu'a Horbourg (estimé et pas mesuré ) et j'ai observé 2 averses cette apres midi sur Colmar Ouest vers 14h30 et 15h15 mais insignifiante au sol .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais faire taire les quelques plaintes de ce forum en vous annonçant la pire observation :

Cette nuit, comme pressenti hier, pas un seul flocon de tombé, seulement une averse de pluie, vers 00h00.

Dans la journée, ciel bouché avec de très timides éclaircies : un peu de grésil vers 14h, puis de nouveau le plafond bouché sans rien.

Enfin, pendant 10 minutes à 18h20, une averse de neige faible à modérée est tombée, sans tenir au sol.

Tn -0.5°C ; Tx 4.2°C. Actu 0.4°C après l'averse.

Alors, qui est vraiment déçu... ?

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les fortes chutes de neige tombées la nuit dernière n'ont pas fondu excepté aux endroits vraiment exposé au rayon du soleil de la matinée et le tout début d'après midi. Ce soir, une nouvelle forte averse de neige est tombée donnant une couche supplémentaire de 2cm en l'espace de 20 min. Cette neige a tenu partout, même sur la route dans ma rue qui est à nouveau toute blanche. La couche de neige en moyenne se situe entre 5 et 8cm dans l'herbe à l'ombre, un peu moins la où le soleil a tapé. C'est donc de nouveau très blanc ce soir, y compris les toits des maisons qui étaient dépourvu de neige fondu par ce soleil de février. Tx 1,8°, actu -1,0°, le ciel s'est dégagé, c'est la chute rapide. A noter que la couche de neige est beaucoup plus importante dès qu'on monte au dessus de 300m et un de mes collègue qui habitent Dabo 'ma dit que la couche était autour de 15cm la haut ( altitude: 500m)

C'est enfin une belle journée journée de neige aujourd'hui comme on les aime et ca ne fait que commencer puisque dans la nuit de vendredi à samedi, une petite goutte froide devrait ramener de nouvelles chutes de neige continues en lorraine-alsace

edit 19h07: de -1,0°, c'est passé à -1,8° en l'espace de 10 min. Le verglas va etre très present

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bonsoir

Tn : -0.9

Tx : 5.6

Belle averse de neige en fin de nuit, qui a laissé 3 cm (3 mm au pluvio). Tout a fondu dans l'après-midi, sauf à l'ombre. Une averse de neige dans l'après-midi, qui n'a pas tenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Averse de neige encore tout à l'heure ici en vallée également, tenant facilement sur toutes les surfaces. Le réseau secondaire est verglacé sous la pellicule neigeuse. La couche s'est tassée par rapport à ce matin, il reste 3 à 5cm selon les endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A remarquer que ce matin j'avais l'impression que sur Colmar il y avit un p'tit peu plus de neige qu'a Horbourg (estimé et pas mesuré ) et j'ai observé 2 averses cette apres midi sur Colmar Ouest vers 14h30 et 15h15 mais insignifiante au sol .

Comme je l'avais déja signalé ce matin 2,5 cm mesuré à Colmar après la premiere averse vers 7h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...