Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A signaler une bonne tram sur es P-O, avec l'orientation NW le cap Béar chiffre un peu plus que le Cap cerbère, max provisoire 137 km/h à Béar contre 129 à Portbou, lorsque ça tournera NNW à Nord, ça s'accélèrera nettement dans le secteur frontalier.

Dans l'intérieur des P-O: 110 à St Paul de Fenouillet, 97 à Perpignan, 90 à Thuir, 82 à Vivès.

Dans l'Aude: 103 à Narbonne, 94 à Arquettes, 92 à Lézignan, 88 à Durban, 86 à Leucate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

Les averses localement orageuses de hier soir à ce matin ont donné +9 mm ici , soit 23.2 mm depuis le début de l'épisode ( le 4 ) et 38.8 mm pour ce mois de Février.C'est marrant car on risque de rentrer dans une configuration sèche , venteuse et froide que l'on avait pas encore vraiment connu cet hiver , mais qui sont assez commun des années 2004/2006 avec neige à gogo sur 83/06 et mistral ici ! En tout cas tn surement provisoire de 5°C , tx de 9.3°C , actu 6.6°C avec un mistral très irrégulié , ce dernier ayant soufflé jusqu'à 55km/h en pointe sur le Pays d'Aix. Il devrait d'ailleurs souffler fortement demain , de l'étang de berre au calanque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ici ciel couvert toute la journée. La pluie, relativement faible, s'est arrêtée vers midi. Le ciel tente péniblement de s'éclaircir par l'ouest depuis 15h, mais toujours pas le moindre rayon de soleil. default_dry.png . Le mistral est bien faible depuis ce matin, et bien froid surtout. Température de 6° environ. Tout les champs sont bien inondés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici ciel couvert toute la journée. La pluie, relativement faible, s'est arrêtée vers midi. Le ciel tente péniblement de s'éclaircir par l'ouest depuis 15h, mais toujours pas le moindre rayon de soleil. default_dry.png . Le mistral est bien faible depuis ce matin, et bien froid surtout. Température de 6° environ. Tout les champs sont bien inondés.

Le mistral n'est pas prévu bien fort chez toi de tout manière avant demain aprèm , ce dernier étant provençale et non rhodanien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonsoir!

Temps bien frais ce soir ca change on en avait presque oublié qu'on était en Fevrier!

Tn en cours avec 5,9° et 58% d'Hr

Le vent est bien fort, j'étais à Lattes cette apres midi et les cyprès se pliait au moins à 30°

Ici il est nettement moins fort mais on s'approche tous de meme des 60km/h en rafale

La pression remonte on est actuellement à 997,7HPa

Toujours pas de pluie ni d'orage ici juste des cumulus qui passent transportés par le vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Journée bien grise et de trés rares éclaircies une nouvelle fois en Gard rhodanien avec des températures bien fraîches(tn provisoire je pense de 4,6° et tx de 6,9°).Actu ciel toujours pas mal nuageux mais moins vers l'ouest o on a eu d'ailleurs droit à un beau coucher de soleil default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,il fait 4,9°.

A noter que tout à l'heure, vers 17h il y a eu quelques gouttes mélées de billes de grésil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

le Mistral est en train de se renforcer progressivement sur la région Toulonnaise avec une température en nette baisse (8.5°C actu).

Les derniers millimètres sont tombés tôt ce matin au passage d'une averse modérée (2,3 mm au Spiea). Février a du mal à franchir la barre des 100 mm (95,2 mm) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais reste dans la lignée des mois excédentaires (5ème mois consécutifs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le tonnerre s'est fait entendre près des côtes Hyéroises vers 6h15 ce matin avec quelques impacts au large sous de petites cellules orageuses:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...auteur=&ord=

clairs005ib7.jpg

On notera les 3 impacts surexposés à gauche du coup de foudre principal (éclairs simultanés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler une bonne tram sur es P-O, avec l'orientation NW le cap Béar chiffre un peu plus que le Cap cerbère, max provisoire 137 km/h à Béar contre 129 à Portbou, lorsque ça tournera NNW à Nord, ça s'accélèrera nettement dans le secteur frontalier.

Dans l'intérieur des P-O: 110 à St Paul de Fenouillet, 97 à Perpignan, 90 à Thuir, 82 à Vivès.

Dans l'Aude: 103 à Narbonne, 94 à Arquettes, 92 à Lézignan, 88 à Durban, 86 à Leucate.

et un anémo HS à l'Aigoual un!

Ca doit pas être la vitesse du jour, mais certainement une accumulation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

5.3° ça se vautre bien quand même, 997hPa toujours en hausse, vent plus faible maintenant au nord de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir à tous,

le Mistral est en train de se renforcer progressivement sur la région Toulonnaise avec une température en nette baisse (8.5°C actu).

Les derniers millimètres sont tombés tôt ce matin au passage d'une averse modérée (2,3 mm au Spiea). Février a du mal à franchir la barre des 100 mm (95,2 mm) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais reste dans la lignée des mois excédentaires (5ème mois consécutifs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le tonnerre s'est fait entendre près des côtes Hyéroises vers 6h15 ce matin avec quelques impacts au large sous de petites cellules orageuses:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...auteur=&ord=

clairs005ib7.jpg

On notera les 3 impacts surexposés à gauche du coup de foudre principal (éclairs simultanés).

Photo magnifique lorenzo83 default_wub.png , je suis très surpris que les deux autres messages suivant le tient soient muet à propos de cette magnifique photo ( peut être ne regardent t'ils même pas les autres messages ? ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sinon ici tn en cours avec 3.7°C actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo magnifique lorenzo83 default_wub.png , je suis très surpris que les deux autres messages suivant le tient soient muet à propos de cette magnifique photo ( peut être ne regardent t'ils même pas les autres messages ? ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sinon ici tn en cours avec 3.7°C actu.

Oui en effet très belle photo qui mérite des compliments. Ce qui surprend surtout c'est que Laurent n'ait pas souhaité soumettre cet très beau cliché à notation sur Photolive. Il a probablement ses raisons qu'il faut respecter. Dommage quand même car je pense qu'il eût été récompensé à sa juste valeur.

Fin de cet aparté et retour au vif du sujet.

Comme prévu la zone de pluie s'est évacuée d'Ouest en Est dans la matinée, laissant place à de larges éclaircies avec un renforcement du vent d'ouest. Ce mistral a accentué l'impression de fraîcheur au coucher du soleil.

Tn provisoire de 6.3°C à 7h55, Tx 11.1°C à 14h20.

Actu il fait frais avec 6.5°C et des rafales de 40 kmh ici dans une zone sensiblement protégée par le relief mais plus fortes près des côtes et dans les secteurs les plus exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici le ciel s'est un peu dégagé on arrive à voir les étoiles default_laugh.png on a eu un ciel bien orageux en fin d'après-midi default_wub.png c'était joli à voir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grégory

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai d'ailleurs noté cette photo 5/5 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle est superbe c'est vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sur Saint Gervasy il ne fait plus que 4.0°c actuellement .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique photo en effet, comment as-tu fait pour la noter météogardoise elle n'est pas évaluable? A moins que lorenzo ait arrêté l'évaluation dans la journée.

Sinon la crue du Rhône est passé plutôt inaperçue, pourtant on a atteint les 8m à Tarascon. Les seuil de vigilance orange étaient presque atteint d'après vigi crue. Pourtant ce niveau n'a pas été atteint je crois cet automne alors que le vigilance orange avait été déclenché la Durance a elle atteint 800m3/s mais là on avait déjà eu 2 crues en mai à 800 et 1500m3/s.

Je suis allé prendre les traditionnelles photos au barrage de Vallabrègues histoire d'avoir quelques bonnes sensations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

J'attends avec impatience les photos de Vincent....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Ca y est, l'anémo de l'Aigoual est débloqué (de son givre sans doute, ou d'une accumulation de neige soufflée sur le haut de la tourelle), et il est bien huilé = 143 km/h en rafales, quand on connait l'accumulation de neige là haut, ça va faire des congères monstrueuses.

Encore que sur les 2.10 mètres de neige, 1.90m étaient faits de neige lourde (donc plutot gelée en ce moment ?), et les 20 cm restant de poudreuse qui va former des congères par dessus...

Windchill -24°C, va pas falloir oublier ses gants default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonsoir

Voila une journée qui se termine plutot fraichement la Tn de cette journée aura été ce soir avec 4,6° (4,8° actu) L'Hr reste faible grace au vent (55%) qui tous de mmee tendance à faiblir

La pression quand a elle remonte et atteint presque les 1000HPA (999,7)

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que le Mont aigoual transmet de nouveaux ses données ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et devinez quoi ? il neige encore là haut !

Et la hauteur de neige actuelle est de 2,09 m ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Autant dire qu'il y a de quoi faire de belles photos default_rolleyes.gif

Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaël, Toulnono, Météogardoise, Météo-30 et Bru pour vos commentaires très sympathiques, ça fait plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour te répondre Noël, je ne fais plus évaluer mes photos depuis peu en effet, la publication me suffit amplement à présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Très belles lumières sur tes clichés Bruno, les eaux bouillonnantes sont impressionnantes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour revenir aux observations, le Mistral s'est calmé ici et du coup la température chute sensiblement (4.5°C).

Bonne nuit à tous default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me suis pas trompé avec l'interpretation du modele on dirait que ca commence a convectionner au large de Cannes ! Orage a venir ?

Edit(2h51) : Et oui je crois qu'une cellule est en train de se former au large des AM vu l'évolution du sat et la naissance de precip sur le radar a 2h30

Edit(3h20) : Ca se forme et a tendance a se diriger sur le littoral ! (je parle tout seul mais c'est pas grave default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Edit(3h35) : Ca y'es la cellule gonfle bien maintenant ca s'active au radar default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, l'anémo de l'Aigoual est débloqué (de son givre sans doute, ou d'une accumulation de neige soufflée sur le haut de la tourelle), et il est bien huilé = 143 km/h en rafales, quand on connait l'accumulation de neige là haut, ça va faire des congères monstrueuses.

Oui ça y est le vent est revenu à l'Aigoual il faut dire qu'ils sont tres réactifs la bas ça reste rarement en panne longtemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">S'il y a une station de plaine qui peut rivaliser avec l'Aigoual (le vent y est même souvent plus fort!), c'est bien la station frontalière de Portbou en Espagne (elle est presque française car située à quelques metres de la frontière au sud du cap Béar, précisément sur le cap Cerbère), comme je l'ai dit cet aprem par vent de NW c'est assez "protégé", mais cette nuit le vent est en train de tourner plein Nord et la c'est une autre histoire. Alors que Béar ne plafonne plus qu'à 120 km/h, le cap cerbère se réveille, 143 km/h de max à Portbou actu, vent moyen 91 km/h, ça devrait accélérer un peu plus demain.

Sinon j'en avais déjà parlé aussi, en situation de tramontane la pointe de l'Espiguette est un spot sympathique, pour preuve 100 km/h à la capitainerie de Port-Camargue en fin d'aprem (79 km/h de vent moyen max, c'est plus que ma rafale maxi lol), à comparer aux 70/80 enregistrés par toutes les autres stations du coin. La capitainerie est située à seulement 2 km de chez moi à vol d'oiseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le temps s'est bien refroidie cette nuit 1.3° avec une Tn 0.8° qui fait aussi office de Tnn du mois.

Du coté du ciel c'est mitigé des nuages envahissent progressivement la région Grassoise par l'est.

Pression : 991.6 Hpa en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...