Picsinlou34 Posté(e) 30 janvier 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Bonjour, Dans cette section dédiée, je vous propose un reportage photo de ma sortie neige (la 2ème de l'hiver à l'Aigoual). Après les chutes de neige des jours précédents, et les vents tempétueux de la nuit (jusqu'à 113 km/h de moyenne et 150 km/h en rafales), la tentation est grande. Départ 6H30 (j'aurais aimé plus tôt, mais finalement c'est un bon timing compte tenu du brouillard au sommet - je ne vois pas trop l'interet de m'aventurer de nuit dans le brouillard) Arrivée vers 8H15, le ciel prend par moment une couleur oranger, mais cela est très fugace, et le temps de préparer les réglages de l'APN et c'est trop tard... J'ai un vieux dicton (qui date d'hier) = "Quand la neige autour du parking de Prat-Peyrot dépasse le toit de la voiture, il est temps de partir à l'aventure" Montée vers les antennes, via la piste "luges". Le soleil perce à travers les derniers nuages qui se dissipent : Un festival de belles congères à l'abris (relatif) des arbres : Celle là sort ses crocs pour manger le soleil, en vain bien heureusement. : Vous pouvez évaluer celle-ci sur son Photolive /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On y voit les traces d'un animal sauvage, visibles un peu partout ce matin là (je ne saurais dire à quelle espèce elles appartiennent) : Enfin, les nuages se dissipent, mais les trouées ne durent pas très longtemps, alors que je galère comme jamais pour faire fonctionner mes batteries (une, chargée à bloc, n'a pu faire que 2 photos avant d'être à plat). Rappelons que le windchill est de -19.8°C à ce moment. Placées dans les gants avec les chaufferettes, je pourrai quand même me débrouiller tant bien que mal pour les rechauffer, mais ça m'a un peu plombé la sortie cette histoire de batterie. J'aime beaucoup ces collines (dont celle du fond, "Le Portalet", culmine à 1565m, c'est à dire comme le Mont-Aigoual). Formes féminines je trouve : De la neige soufflée brouille un peu la vision vers l'observatoire. Là aussi de belles congères, voir de corniches (ne pas s'approcher du bord) : Pour l'anecdote, de retour sur un petit sentier qui passent sous les antennes (cf. pano plus bas), faisant la trace, je suis littéralement tombé dans un trou ! Il s'est finalement avéré qu'il s'agissait d'une source qui passait pas là (au beau milieu du sentier ) et qui ne laissait rien paraitre sous la neige fraiche. J'ai bien rigolé sur ce coup là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : La boucle est bouclée, je retrouve ma trace (celle qui monte vers les antennes). Ce sont les dernières minutes du givre, qui va finir par fondre/tomber sous le soleil rayonnant : Tiens, je ne suis plus seul au monde. De l'autre côté du parking, des 10aines de bus emmènent les scolaires (mercredi). Après les raquettes, le ski. Zou, on va tester la neige tip top sur la piste du "Roc de la Chèvre". Une vidéo ICI (pour le fun). Pour sûr, le ski de fond est plus rapide (surtout en descente) que la raquette (et bien plus "cardio" aussi), mais cela ne permet vraiment pas d'explorer tous les recoins. Je termine cette sortie par un passage à Camprieu, pour une fois que la neige est fraiche. Le lac est toujours en niveau bas, et en partie gelé : Les canards ne sont vraiment pas farouches, ils devaient être affamés ! Les panoramas de la sortie = Panorama involontaire, car j'ai pu finalement coller ces deux clichés, alors que je n'arrive pas à coller 3 autres clichés avec une compo voulue /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (là la compo est nulle avec l'arbre au milieu, mais je la mets quand même /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : Du bout de la piste du "Roc de la chèvre" Rappel : Au début de la sortie, à l'observatoire = T= -6.6 °C, hum= 92%, Windchill= -19.8 °C , vent moy 93 km/h (raf = 130 km/h), 1012.4 hPa En fin de sortie = T= -5.4 °C, hum= 67%, windchill= -16.5 °C , vent moy 65 km/h (raf = 111 km/ h), 1013.7 hPa Quelques vidéos = Bon, toujours de piètre qualité, mais bon j'vous les mets quand même /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'Est de l'observatoire Entre observatoire et antennes Le blizzard sur la route Edit = Voilà, la vidéolive est en ligne. Décidemment la fonction vidéo de mon vieil APN n'est plus dans le coup, cela ne retranscrit pas vraiment la sensation au sommet (sauf que sans trépied j'ai du mal à tenir l'APN sous le vent). En plus je suis limité à 30 secondes, donc faut calculer son coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Wow magnifique ! On dirait les Monts D'Arrée /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nan c'est bien beau, les photos sont impeccables et le lieu tout aussi sublime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Magnifique photos , merci pour ce reportage très sympatique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as de la chance de pas te faire mal dans le trou , selon comment tu serais tombé aie aie aie les chevilles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 janvier 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Hum superbes, t'as eu les top conditions avec la neige fraîche et le vent qui sculpte tout ça. Très belle couche et vu les prévisions du week-end / début de semaine ça sent très très bon pour la haut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'irai peut être y faire un tour le week-end du 7 Février... (avec 1 m de neige en plus que sur tes photos ? Allez soyons fous rêvons un peu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 30 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Ouais bof, on a le même paysage ici à Poitiers Non, vent + neige c'est mon plat préféré, MA-GNI-FI-QUE ! ! ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo-30 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 c'est magnifique merci pour ces belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grégory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP 01 Posté(e) 30 janvier 2009 Le Monastère Partager Posté(e) 30 janvier 2009 C'est super beau, merci pour ce beau reportage. Jean-pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 30 janvier 2009 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Une belle série à travers de magnifiques paysages , merci Picsinlou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 30 janvier 2009 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Ça pique les yeux toutes ces congères ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimone34 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Super reportage! Extra super! J'adore l'Aigoual! J'y vais de temps en temps, habitant dans la région. mais, en fait, jamais quand il y a de la neige (je ne sais pas skier!). Ton reportage m'a donc permis de voir ce qui est du domaine du rêve pour moi. Merci beaucoup. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Reportage très réussi ! bravo. Mes préférés : de la photo 4 à la photo 8. A quand un reportage sur le Pic Saint-Loup ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 SPLENDIDE ! Merci ! Et hop, fond d'écran ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Belle série /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bravo à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 janvier 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Splendide série hivernale avec des sculptures du vent , merci pour cette balade ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 31 janvier 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 De sublimes photos! un paysages à couper le souffle! Bravo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 février 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 février 2009 Photos splendides, bravo et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 février 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 février 2009 Vraiment GRANDIOSE :wub: Certaines photos avec leur luminosité sont de véritables oeuvres d'art ! BRAVO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Alors la! chapeau vraiment tes photos sont superbes. c'est magnifique merci beaucoup pour la ballade que j'ai suivie avec intêret. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kheops Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 moi qui adore le coin,chapeau bas!quelles photos,et par rapport à l'année derniere la neige est presente meme à camprieu...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 2 février 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 2 février 2009 Magnfiques tes photos ! Vraiment Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 ADMIRABLE , toutes ces congères, vraiment magnifique, bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 février 2009 +110 cm (minimum) par rapport à ces photos en ce moment à l'Aigoual et combien demain matin ? "Gavage" comme on dit ! Picsinlou t'y remonte cette semaine ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 2 février 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Auteur Partager Posté(e) 2 février 2009 +110 cm (minimum) par rapport à ces photos en ce moment à l'Aigoual et combien demain matin ? "Gavage" comme on dit ! Picsinlou t'y remonte cette semaine ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne répondrai pas à cette question car ça va me porter la poisse (genre ça va passer à la pluie et tout va fondre) Déjà, faut pouvoir y monter, les fraises vont avoir du boulot. Mais maintenant que j'ai des raquettes, ça ne me gêne pas de stopper à l'Espérou, y a toujours des coins à (re)découvrir. Allez espérons que la LPN ne remonte pas trop NB : Je me demande toujours pourquoi les infos de l'observatoire ne sont pas transmises sur IC ou météociel quand c'est interessant comme en ce moment ? Problème technique (pourtant ils connaissent, et tout est enterré depuis un moment), ou rétention d'info pour nous rappeler qu'ils sont indispensables ? Itou pour les webcams, mais là ça doit être technique (platrées au minimum) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Félicitations pour ce reportage, excellente qualité des photos, ca fait plaisir de voir de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 février 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 février 2009 Splendide série, c'est simplement féérique... (ça me rappelle les Vosges en mars 2006 avec juste 100 km/h de vent en plus!). Les premiers clichés sont vraiment magiques avec cette lumière diffuse et ces nuances de rose et de jaune... J'adore! Sympa aussi la plaque d'immat' personnalisée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés