Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La neige parfaite à l'AIGOUAL ce 28-01-2009

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour,

Dans cette section dédiée, je vous propose un reportage photo de ma sortie neige (la 2ème de l'hiver à l'Aigoual).

Après les chutes de neige des jours précédents, et les vents tempétueux de la nuit (jusqu'à 113 km/h de moyenne et 150 km/h en rafales), la tentation est grande.

Départ 6H30 (j'aurais aimé plus tôt, mais finalement c'est un bon timing compte tenu du brouillard au sommet - je ne vois pas trop l'interet de m'aventurer de nuit dans le brouillard)

Arrivée vers 8H15, le ciel prend par moment une couleur oranger, mais cela est très fugace, et le temps de préparer les réglages de l'APN et c'est trop tard...

J'ai un vieux dicton (qui date d'hier) = "Quand la neige autour du parking de Prat-Peyrot dépasse le toit de la voiture, il est temps de partir à l'aventure" default_laugh.png

5510501_IMG_7532.jpg

Montée vers les antennes, via la piste "luges". Le soleil perce à travers les derniers nuages qui se dissipent :

60258002_IMG_7547.jpg

Un festival de belles congères à l'abris (relatif) des arbres :

87016503_IMG_7554.jpg

Celle là sort ses crocs default_devil.gif pour manger le soleil, en vain bien heureusement. :

25214304_IMG_7563.jpg

42743805_IMG_7569.jpg

Vous pouvez évaluer celle-ci sur son Photolive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On y voit les traces d'un animal sauvage, visibles un peu partout ce matin là (je ne saurais dire à quelle espèce elles appartiennent) :

602297Aigoual_28_01_2009.jpg

96689806_IMG_7574.jpg

60416407_IMG_7576.jpg

8564409_IMG_7582.jpg

Enfin, les nuages se dissipent, mais les trouées ne durent pas très longtemps, alors que je galère comme jamais pour faire fonctionner mes batteries (une, chargée à bloc, n'a pu faire que 2 photos avant d'être à plat). Rappelons que le windchill est de -19.8°C à ce moment. Placées dans les gants avec les chaufferettes, je pourrai quand même me débrouiller tant bien que mal pour les rechauffer, mais ça m'a un peu plombé la sortie cette histoire de batterie.

J'aime beaucoup ces collines (dont celle du fond, "Le Portalet", culmine à 1565m, c'est à dire comme le Mont-Aigoual). Formes féminines je trouve default_wub.png :

78747508_IMG_7580.jpg

50956310_IMG_7590.jpg

62736911_IMG_7592.jpg

9329212_IMG_7598.jpg

91537813_IMG_7600.jpg

12687214_IMG_7601.jpg

De la neige soufflée brouille un peu la vision vers l'observatoire. Là aussi de belles congères, voir de corniches (ne pas s'approcher du bord) :

37048215_IMG_7610.jpg

Pour l'anecdote, de retour sur un petit sentier qui passent sous les antennes (cf. pano plus bas), faisant la trace, je suis littéralement tombé dans un trou ! Il s'est finalement avéré qu'il s'agissait d'une source qui passait pas là (au beau milieu du sentier default_huh.png ) et qui ne laissait rien paraitre sous la neige fraiche. J'ai bien rigolé sur ce coup là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

26353816_IMG_7628.jpg

La boucle est bouclée, je retrouve ma trace (celle qui monte vers les antennes). Ce sont les dernières minutes du givre, qui va finir par fondre/tomber sous le soleil rayonnant :

89512017_IMG_7630.jpg

Tiens, je ne suis plus seul au monde. De l'autre côté du parking, des 10aines de bus emmènent les scolaires (mercredi).

15388818_IMG_7637.jpg

Après les raquettes, le ski. Zou, on va tester la neige tip top sur la piste du "Roc de la Chèvre".

Une vidéo ICI (pour le fun). Pour sûr, le ski de fond est plus rapide (surtout en descente) que la raquette (et bien plus "cardio" aussi), mais cela ne permet vraiment pas d'explorer tous les recoins.

87520817_IMG_7656.jpg

Je termine cette sortie par un passage à Camprieu, pour une fois que la neige est fraiche. Le lac est toujours en niveau bas, et en partie gelé :

12536519_IMG_7661.jpg

Les canards ne sont vraiment pas farouches, ils devaient être affamés !

13951320_IMG_7671.jpg

Les panoramas de la sortie =

Panorama involontaire, car j'ai pu finalement coller ces deux clichés, alors que je n'arrive pas à coller 3 autres clichés avec une compo voulue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (là la compo est nulle avec l'arbre au milieu, mais je la mets quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

249697pano1.jpg

845144pano2.jpg

325753pano3.jpg

Du bout de la piste du "Roc de la chèvre"

172233pano4.jpg

Rappel :

Au début de la sortie, à l'observatoire =

T= -6.6 °C, hum= 92%, Windchill= -19.8 °C , vent moy 93 km/h (raf = 130 km/h), 1012.4 hPa

En fin de sortie =

T= -5.4 °C, hum= 67%, windchill= -16.5 °C , vent moy 65 km/h (raf = 111 km/ h), 1013.7 hPa

Quelques vidéos =

Bon, toujours de piètre qualité, mais bon j'vous les mets quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'Est de l'observatoire

Entre observatoire et antennes

Le blizzard sur la route

Edit = Voilà, la vidéolive est en ligne.

Décidemment la fonction vidéo de mon vieil APN n'est plus dans le coup, cela ne retranscrit pas vraiment la sensation au sommet (sauf que sans trépied j'ai du mal à tenir l'APN sous le vent). En plus je suis limité à 30 secondes, donc faut calculer son coup...

Wow magnifique ! On dirait les Monts D'Arrée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Nan c'est bien beau, les photos sont impeccables et le lieu tout aussi sublime default_wub.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifique photos , merci pour ce reportage très sympatique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as de la chance de pas te faire mal dans le trou , selon comment tu serais tombé aie aie aie les chevilles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hum superbes, t'as eu les top conditions avec la neige fraîche et le vent qui sculpte tout ça.

Très belle couche et vu les prévisions du week-end / début de semaine ça sent très très bon pour la haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'irai peut être y faire un tour le week-end du 7 Février... (avec 1 m de neige en plus que sur tes photos ? Allez soyons fous rêvons un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Une belle série à travers de magnifiques paysages , merci Picsinlou !

Super reportage! Extra super!

J'adore l'Aigoual! J'y vais de temps en temps, habitant dans la région. mais, en fait, jamais quand il y a de la neige (je ne sais pas skier!). Ton reportage m'a donc permis de voir ce qui est du domaine du rêve pour moi. Merci beaucoup. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Splendide série hivernale avec des sculptures du vent default_rolleyes.gif , merci pour cette balade ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

+110 cm (minimum) par rapport à ces photos en ce moment à l'Aigoual et combien demain matin ? default_rolleyes.gif

"Gavage" comme on dit ! Picsinlou t'y remonte cette semaine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

+110 cm (minimum) par rapport à ces photos en ce moment à l'Aigoual et combien demain matin ? default_rolleyes.gif

"Gavage" comme on dit ! Picsinlou t'y remonte cette semaine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne répondrai pas à cette question car ça va me porter la poisse (genre ça va passer à la pluie et tout va fondre) default_unsure.png

Déjà, faut pouvoir y monter, les fraises vont avoir du boulot. Mais maintenant que j'ai des raquettes, ça ne me gêne pas de stopper à l'Espérou, y a toujours des coins à (re)découvrir.

Allez espérons que la LPN ne remonte pas trop default_clover.gif

NB : Je me demande toujours pourquoi les infos de l'observatoire ne sont pas transmises sur IC ou météociel quand c'est interessant comme en ce moment ? Problème technique (pourtant ils connaissent, et tout est enterré depuis un moment), ou rétention d'info pour nous rappeler qu'ils sont indispensables ?

Itou pour les webcams, mais là ça doit être technique (platrées au minimum)

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Splendide série, c'est simplement féérique... default_wub.png (ça me rappelle les Vosges en mars 2006 avec juste 100 km/h de vent en plus!).

Les premiers clichés sont vraiment magiques avec cette lumière diffuse et ces nuances de rose et de jaune... J'adore!

Sympa aussi la plaque d'immat' personnalisée! default_laugh.png