Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/02/2009 au 08/02/2009


nono59
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

D'après moi les modèles pataugent dans la choucroute, SST froide, Stratwarming, AO-, je pense que le froid peu persister et gagner la partie, durant une bonne moitié de mois .

A suivre bien sur dès que les modèles arriveront a voir ce phénomène .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour et bon Week-end.

La lecture des modéles ce matin permet de tirer les conclusions suivantes.

Debut de semaine avec perturbations faiblement neigeuses sur les zones nord et ouest (fronts encore mal definis).

Le principale des precipitations semble se situer sur la GB.

A partir de mardi mercredi un front sur MC et l'EST doit donner des precipitations sur les massifs dés basse altitude.

Mais seul le modéle GFS permet de donner ces infos. CEP semble voir les choses un peu diferement si on se refere aux previsions MF

Pour la suite de la semaine, les modéles semblent unanimes à voir un debut de jonction GA AA qui doit nous envoyer une seconde pulsion froide en fin de semaine dés Jeudi.

CEP voit cette jonction echouer trés rapidement pour faire place à un flux plus perturbé.

GFS voit cette jonction s'atenuer(affaissement du AA) mais les HP restent influentes sur le nord atlantique et nous conservons un flux plus froid.

En conclusion cette semaine reste mal vue non seulement sur les conséquences des perturbations de debut de semaine mais aussi sur l'enchainement de la fin d'echeance de ce topic.

Mais tout cela est habituel car les previsions ne sont jamais fiables au dela de 5 jours sauf zonal bien etablies ou blocage solide déjà présent.

L'intensité et le positionnement des nouvelles perturbations naissants sur le Labrador sont difficilement previsbles au delà de ces echeances et pourtant se sont elles qui font echouer les jonctions AA-GA ou balaient les anti un peu faiblards..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éléments qui constituent les potentiels hivernaux les plus marqués sont en régression à relativement long terme, ceci est entre autre apparu dés le CEP d' hier soir puis celui de ce matin :

ECM1-192_rdk0.GIF

Il semblerait qu' au profit d' un regain de forme de l' activité atlantique les jonctions possibles AA/AP/AG ne s' effectuent pas.

Voila pour le lointain en première approche, vite fait.

A moyen terme, pour la fin de notre échéance, va s' effectuer une descente arctique passagère à l' arrière de la dépression qui aura stagné toute la semaine mais qui commencera à s' évacuer vers le nord est, ainsi se fera l' impulsion artique polaire / Continentale (??) i propice a une instabilité dans l' air froid avec des orages.

La voici modélisée par GEFS à titre d' exemple mais existe aussi sur CEP, GFS :

gens01174tr5.png

Fin de semaine assez fraiche et instable partout.

On voit ici la tentative de jonction AP/AA qui ne prendrait pas naissance d' après les modèles, "a star is not born?"

Tout de suite il y a plus important aux yeux de mes lecteurs : le court terme.

Après ce week end bien calme le temps va se dégrader sérieusement.

L' anomalie froide venue du N/E d' origine polaire continentale drainée par une dépression qui paradoxalement enverra cet air froid d' altitude vers l' ouest de la France (!) -situation complexe- va , cela se confirme occasionner un épisode neigeux sur Le N/O le centre et l' IDF a priori Lundi et qui pourrait être suivi de pluie ou pas - selon les régions, GFS montre cela mais CEP est davantage "neigeux". Voyez cela ds les topics régionaux après tout !

Parallèlement à cela la dégradation pluvieuse se mettra en place pour le sud et celle ci sera bien plus préoccupante à suivre que les flocons de neige du nord en raison du risque de cumuls importants car cette dépression devrait nous concerner 5 jours minimum !

Lundi :

fax48swy6.gif

On voit ici symbolisé clairement l' onde pluvio neigeuse au sein du secteur le plus conflictuel avec l' air froid d' altitude sous la forme du front qui touche le N/O et le centre.

Par ailleurs on remarque également les dégradations pluvieuses par le S/O et S/E (front occlus et front chaud vers la cote d' azur).

La depression comme cela est modélisée depuis qq jours, à partir de Mardi, Mercredi va se décaler vers le N/O permettant un léger redoux et devrait écarter le risque de neige jusqu' à la fin de semaine ou je le rappelle on pourrait connaitre une invasion artique provisoire et des averses de neige généralisées.

Voici la carte CEP de mercredi pour illustrer ce léger décalage de la depression en passant sur le proche atlantique, le flux reste mal défini mais plus doux par influences océaniques sur le rebord orientale de la DP:

ecm196fg8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Originale ta chronologie mademoiselle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que tu évoques est un scénario parmi d'autres, j'aurais employé le conditionnel mais c'est ta prise de position et je la respecte.

Ceci dit aujourd'hui tu as choisi CEP qui décale pour un jour un peu plus à l'Ouest (mercredi) la dépression qui apportera neige lundi et mardi sur plusieurs régions, alors qu'il est bon d'évoquer aussi GFS, GEFS, GFSP et UKMO qui ont poursuivi légèrement le décalage à l'Est.

Je suis d'accord pour le Sud qui sera + à surveiller car là c'est bien plus calé pour un potentiel de fortes inondations. Mais je tiens aussi à signaler que de forts cumuls de neige sont possibles en des lieux inédits sur le Nord-Ouest sous averses instables, puissantes ou lignes d'averses ou fronts secondaires potentiels et ça pourrait aussi être préccupant pour les lignes électriques et bloquer quelques localités 2 ou 3 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Originale ta chronologie mademoiselle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que tu évoques est un scénario parmi d'autres, j'aurais employé le conditionnel mais c'est ta prise de position et je la respecte.

Ceci dit aujourd'hui tu as choisi CEP qui décale pour un jour un peu plus à l'Ouest (mercredi) la dépression qui apportera neige lundi et mardi sur plusieurs régions, alors qu'il est bon d'évoquer aussi GFS, GEFS, GFSP et UKMO qui ont poursuivi légèrement le décalage à l'Est.

Je suis d'accord pour le Sud qui sera + à surveiller car là c'est bien plus calé pour un potentiel de fortes inondations. Mais je tiens aussi à signaler que de forts cumuls de neige sont possibles en des lieux inédits sur le Nord-Ouest sous averses instables, puissantes ou lignes d'averses ou fronts secondaires potentiels et ça pourrait aussi être préccupant pour les lignes électriques et bloquer quelques localités 2 ou 3 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que tu inclus le NPDC dans le nord ouest Couril?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui manu le NPDC est bien placé lors de la remontée des précipitations, et pourrait avoir un bon cumul de neige qui pourrait se terminer en pluie verglaçante selon la chronologie et l'emplacement exacts.

Edit : Le dernier GFS rejoint AmourDaria dans la position plus occidentale à partir du milieu de la semaine. Cette option semble reprendre le dessus aujourd'hui et ça continue donc de tergiverser sur le placement des basses pressions près de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui manu le NPDC est bien placé lors de la remontée des précipitations, et pourrait avoir un bon cumul de neige qui pourrait se terminer en pluie verglaçante selon la chronologie et l'emplacement exacts.

Merci mais moi c'est nono pas manu lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' aime bien ton analyse Couril, elle complètera la mienne avec les polarités différentes des tournures qui peuvent être prises ds une situation complexe à court terme. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J' invite les lecteurs à visiter les topics régionaux pour les fortes pluies du sud et la neige possible du Nord car ici on ne pourra pas être d' une précision d' horloge .

Enfin pas moi en tt cas et je n' en ai pas envie. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Depuis plusieurs jours l'indice de blocage ne nous est pas favorable pour la semaine du topic (ni celle d'après d'ailleurs), nous plaçant en marge Est du système dépressionnaire :

forecast_2_nh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs jours l'indice de blocage ne nous est pas favorable pour la semaine du topic (ni celle d'après d'ailleurs), nous plaçant en marge Est du système dépressionnaire :

forecast_2_nh.gif

oui enfin dernierement,les indices de blocages étaient tres bon et ce n'est pas pour ca qu'il fait froid et qu'on a eu un blocageje trouve que c'est tres aléatoire

je laisse la parole au pros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Depuis plusieurs jours l'indice de blocage ne nous est pas favorable pour la semaine du topic (ni celle d'après d'ailleurs), nous plaçant en marge Est du système dépressionnaire :

forecast_2_nh.gif

C'est d'ailleurs bien ce que traduit la dernière sortie GFS 06Z ...

Allez je vais faire un tour ailleurs .... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs jours l'indice de blocage ne nous est pas favorable pour la semaine du topic (ni celle d'après d'ailleurs), nous plaçant en marge Est du système dépressionnaire :

C'est vraiment de la m**** ces indices de blocages! pas mieux que les modèles de prévis saisonnière et que les cartes de nos chers modèles au delà de 200h... default_dry.png

Franchement ca sert a quoi un indice de blocage qui il y encore 3 jours était parfaitement placé sur le Groenland et là passé a un truc qui serait un peu trop placé vers l'est du canada et des dépressions sur le SO de l'europe. Si c'est la cas vive le flux de sud qui nous fou en l'air nos cher hiver.

L'indice de blocage concorde parfaitement avec GFS qui nous voit tous les centres d'action sympa passé trop vers l'ouest! espérons qu'ils changent tous leur vision d'ici 5 jours.

On peut encore espérer que la GF donne du fil à retordre a nos chers modèles y compris l'indice de blocage. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, nous sommes toujours sur le fil du rasoir default_huh.png

A chaque fois que l'on croit faire un pas en avant dans la fiabilité, que le run suivant nous replonge dans le doute. C'est un vrai tango, un pas en avant, deux en arrière !

Dans les faits, alors que les modèles depuis hier soir semblaient prendre une option plus orientale au déroulement des évènements, ce midi on se retrouve avec un GFS qui revient à une situation plus proche que celle entrevue hier midi, c'est à dire un déroulement plus occidental, et donc moins favorable pour un épisode hivernal sur nos régions.

A part ronger son frein et patienter jusqu'aux sorties de ce soir, pas grand chose à faire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vraiment de la m**** ces indices de blocages! pas mieux que les modèles de prévis saisonnière et que les cartes de nos chers modèles au delà de 200h... default_dry.png

Franchement ca sert a quoi un indice de blocage qui il y encore 3 jours était parfaitement placé sur le Groenland et là passé a un truc qui serait un peu trop placé vers l'est du canada et des dépressions sur le SO de l'europe. Si c'est la cas vive le flux de sud qui nous fou en l'air nos cher hiver.

L'indice de blocage concorde parfaitement avec GFS qui nous voit tous les centres d'action sympa passé trop vers l'ouest! espérons qu'ils changent tous leur vision d'ici 5 jours.

On peut encore espérer que la GF donne du fil à retordre a nos chers modèles y compris l'indice de blocage. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais comme sont nom l'indique, ce n'est qu'un indice.

Cette indice est à prendre en compte en prévis LT et il faut savoir l'analyser quand ça corrobore avec la mise en place de circulation. On ne peut pas parler de fiabilité avec les indices de blocage mais c'est utile pour conforter une prévision surtout quand les modèles vont dans le sens d'un blocage où non... comme je disais, c'est un indice et, comme pour toute recherche, il en faut souvent plusieurs d'indices pour trouver une solution réaliste.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, nous sommes toujours sur le fil du rasoir default_huh.png

Pour moi, nous ne sommes pas sur le fil du rasoir ...

Après une début d'hiver ou les situations tournaient plutôt à notre avantage pour la France, nous passons actuellement plutôt de l'autre côté de la barrière, c'est à dire du côté des situations qui tournent mal et qui capotent.

C'est en tout cas vrai pour une grande partie du territoire.

Après ça n'enlève rien aux possibilités "hivernales" marginales qui pourraient concerner ça et là quelques régions, et notamment début de semaine prochaine, l'extrême NO de la France ...

Mais bon ... là pour le coup, ce matin on reprend un coup sur la tête et ce n'est pas la sortie du GFS 06Z qui me fera parler autrement. Bien au contraire malheureusement ...

On pourrait dire ce n'est qu'un run, oui ... sauf que CEP est de la même veine à 168h ... et pour aprés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais bon ... là pour le coup, ce matin on reprend un coup sur la tête et ce n'est pas la sortie du GFS 06Z qui me fera parler autrement. Bien au contraire malheureusement ...

On pourrait dire ce n'est qu'un run, oui ... sauf que CEP est de la même veine à 168h ... et pour aprés ...

Pas d'accord Piloutop, je trouve le CEP bien différent du dernier GFS, avec un décalage net des centres d'actions vers l'est, ce qui changerai beaucoup de choses pour la prévie en France :Le CEP:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

De plus, GFS déterministe est sans conteste le plus doux :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=296&run=6

Pour le flux d'ouest simulé à 192h, on attendra encore un peu! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est d'ailleurs bien ce que traduit la dernière sortie GFS 06Z ... Allez je vais faire un tour ailleurs .... default_dry.png

C'est vraiment de la m**** ces indices de blocages! pas mieux que les modèles de prévis saisonnière et que les cartes de nos chers modèles au delà de 200h... default_dry.png L'indice de blocage concorde parfaitement avec GFS qui nous voit tous les centres d'action sympa passé trop vers l'ouest! espérons qu'ils changent tous leur vision d'ici 5 jours.

Malheureusement ou heureusement, ça dépend, couplés aux modèles je trouve ces indices comme étant souvent de bons indicateurs à moyen terme au moins. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Nationalement se sont déjà produits les épisodes de froid, neige, tempête, pluies... Et que dire de nos massifs qui croulent sous la neige! De nombreux épisodes neigeux sur le territoire (qui plus est aussi sur des régions jusque là épargnées) la semaine qui arrive avec des températures se situant bien en dessous des normes de saison (cf au passage la mise à jour des prévisions Météo France), nous ne sommes que le 31 janvier et l'hiver 2008/2009 n'est une fois de plus PAS COMMUN ! default_blink.png

Je ne voulais pas plomber l'ambiance mais quand même, on deviendrait difficile? cc_confused.gif

Pas moi en tout cas, je me contente de ce que j'ai vu, de ce que je vois, et de ce qui reste sûrement à voir en France cet hiver default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas d'accord Piloutop, je trouve le CEP bien différent du dernier GFS, avec un décalage net des centres d'actions vers l'est, ce qui changerai beaucoup de choses pour la prévie en France :

Ok Vincounet pour la semaine à venir. Tu as raison, d'autant plus, effectivement, que le run GFS 06Z est encore en train de toiser de haut tous ses ENS. Il fallait s'en douter.

Pour le CEP, j'évoquais plutôt à compter de la fin du WE prochain.

D'ci là, tu as tout à fait raison de me ramener ... à la raison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas moi en tout cas, je me contente de ce que j'ai vu, de ce que je vois, et de ce qui reste sûrement à voir en France cet hiver default_flowers.gif

Pour les hivernophiles, Bulle, les perceptions sont différentes selon les régions où l'on se trouve ...

Tu as toi aussi raison, mais ici dans le sud-Ouest, mis à part pour les tempêtes (dont on se serait bien passé ceci dit en passant), nous sommes le plus souvent spectateurs ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est en effet bien plus sympa que GFS (qui est juste trop à l'Ouest mais qui propose sur la totalité de son run une circulation inversée au nord de l'hémisphère une nouvelle fois).

L'ensembliste voit donc le centre de BP plutôt calé aux environs de la Bretagne et non 500km à l'Ouest.

Tout ceci n'est qu'affaire de petits décalages aux grandes conséquences sur le pays à nouveau et les prévisionnistes doivent quand même bien se mordre les doigts...

En attendant, de l'eau (ou de la neige) aura coulé sous les ponts pour le début de la semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ça n'enlève rien aux possibilités "hivernales" marginales qui pourraient concerner ça et là quelques régions, et notamment début de semaine prochaine, l'extrême NO de la France ...

Je sais que du sud ce sont des contrées lointaines. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est plus que l'extrême NO qui pourraient être touchées par les conditions hivernal!

Avec le clan de GFS ca serait des Ardennes jusqu'à la Vendée (se décalant vers l'ouest en journée lundi) et avec le clan de CEP ca serait plus ou moins les mêmes régions mais avec un décalage vers l'est (la champagne)...

Merci vince cette petite remise au point. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour les hivernophiles, Bulle, les perceptions sont différentes selon les régions où l'on se trouve ...

Tu as toi aussi raison, mais ici dans le sud-Ouest, mis à part pour les tempêtes (dont on se serait bien passé ceci dit en passant), nous sommes le plus souvent spectateurs ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, si on continue à parler de ça ici, on va vite se faire remonter les bretelles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais certains coins du Nord-Est ne sont pas au top non-plus : Champagne, Lorraine, Alsace

Le mieux, c'est d'en parler sur /index.php?showtopic=22735'>le topic des lamentations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, si on continue à parler de ça ici, on va vite se faire remonter les bretelles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais certains coins du Nord-Est ne sont pas au top non-plus : Champagne, Lorraine, Alsace

Le mieux, c'est d'en parler sur /index.php?showtopic=22735'>le topic des lamentations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur fr2 la champagne ardennes pourrai etre touché par des chutes de neiges alors que sur GFS vois plus vers l'ouest default_wacko.png

edit: mf remet picto neige sur la champagne alors que ce matin annoncé de la pluie. encore un décallage a prevoir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Pour faire un résumé simpliste sur le court terme:

Fortes pluies sur le Sud-Est

Possibilité de neige sur le Nord-Ouest et Centre(reste à determiner la trajectoire de la goutte froide)

Pluie plus faibles sur le Sud-Ouest

Plus calme sur Le Nord-Est

Ensuite, la douceur reviendrait rapidement en milieu de semaine(surtout pour le Sud) avec un zonal à 168H ensuite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ensuite, la douceur reviendrait rapidement en milieu de semaine(surtout pour le Sud) avec un zonal à 168H ensuite

default_dry.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Que le zonal fasse son retour par la suite (échéance suivante) ok pourquoi pas, mais c'est bien trop loin. Pour les échéances raisonnables, aucun retour du zonal n'est envisagé.

Et puis quand je vois la prévisibilité actuelle, je me garderais bien de me projeter aussi loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...