Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/02/2009 au 08/02/2009


nono59
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse

Arrivant en retard, pas grand chose à dire après notamment les propos de Yann (très content de te relire lieutenant) simples mais justes. Ce soir, l'option froide est clairement de mise, et ce n'est pas le dernier GFS qui changera quoi que ce soit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas grand chose à rajouter si ce n'est que ça se précise de plus en plus pour un retour de l'hiver.

Si on fait la moyenne de la journée, il y a un très beau potentiel cette fois-ci pour une offensive généralisée, qui se ferait en 2 temps ou 1 temps et demi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré blocage en Atlantique et au Groenland sur la dernière sortie.

Si la tendance se confirme, on devrait retrouver une fréquentation élevée ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Oui pas grand chose à rajouter si ce n'est que ça se précise de plus en plus pour un retour de l'hiver.

Si on fait la moyenne de la journée, il y a un très beau potentiel cette fois-ci pour une offensive généralisée, qui se ferait en 2 temps ou 1 temps et demi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré blocage en Atlantique et au Groenland sur la dernière sortie.

Si la tendance se confirme, on devrait retrouver une fréquentation élevée ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne sais pas si on arriverai quand méme à battre la fréquentation du à la tempéte du sud ouest default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tré beau run GFS 18Z notamment à compter de mardi prochain avec la mise en place progressif d'un bon retour de l'hiver. Cette mise en place prend un peu de temps tout au long de la semaine du topic mais finirait (c'est loin) de façon presque idyllique.

Tous les ingrédients sont là, avec en première ligne ces HP qui remontent au delà de l'Islande et qui pour le coup sont davantage à l'Ouest sur ce run.

En Médittérannée ça creuse bien et du coup ça redresse bien notre flux à l'ENE, en fin d'échéance. En plus ça serait de + en + dépressionnaire au fil de temps ...

Allez on va se coucher là dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je crois que maintenant on peut commencer a être content , nous , les hivernophiles , GFS est déjà plus continental avec presque un flux d'Est et ce en moyen therme voir a peine Long Therme , par la suite , un flux de Nord-Est serait envisageable .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, les modèles se mettent en accord pour le scénario du début de semaine prochaine.

Notre AS devrait se décaler vers l'ouest en anti anglais

La grosse dépression atlantique devrait se glisser dessous vers l'espagne et la méditerranée

Résultat, un flux d'est à sud est sur la France froid mais sans excès.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

temps froid (sans excès avec gelées matinales et 1 à 5 en maximale) et globalement sec sur les régions les + au nord.

On surveillera les pluies autour de la méditerranée qui pourraient être parfois fortes.

Entre les 2, un temps incertain avec éclaircies mais possibilité de pluie, voir de neige à basse altitude.

pour la suite, ça reste trop incertain pour établir un scénario même si les HP pourraient bien s'établir sur l'ouest de l'europe cette fois ci (AA, GA?)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, on remarque ce matin une certaine unanimité des modèles, qui voient pour l'essentiel ce système perturbé centré sur l'Espagne / et / ou le bassin méditerranéen. Hivernophilement froidement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> parlant, ca sent plutôt bon.

GFS va même plus loin vers la fin de l'échéance, voyant l'installation du temps faiblement perturbé, et probablement sensiblement plus humide sur l'Europe de l'Ouest, ce qui laisse encore espérer la neige pour notre dernier mois d'hiver météorologique...

PS: par contre, c'est vrai que pour le coup de l'installation d'un temps humide sur l'ouets de l'Europe, GFS est assez isolé....mais bon, il l'était aussi hier matin avec sa dépression méditerranéenne... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Élément numéro 1 : L' analyse des modèles et la tentative de prévisions liée est plus agréable qu' hier en raison d' une certaine cohésion d' ensemble.

Mise en place pour l' échéance du flux insolite d' est sud est .

Tendance pluvio instable au sud et plus sec au nord.

Alignement de GFS et du CEP à ce sujet:

ecm1144uq5.gif

gem0144ow1.png

Confirmation claire de l' AS et de la Depression ibérique calée entre La Corogne et Santander, avec extension portugaise.

C' est un type de temps froid et hivernal sans excès, orageux et instable de Biarritz à la Corse (voila Corsica je pense à toi cette fois !), plus sec et couvert plus au nord avec meme un peu de neige par endroits dans les régions type N/E ou Bourgogne.

En somme un conflit de masse d' air chez nous plus ou moins humide selon les options; CEP restant assez sec, mais GFS, UKMO et GEM plus perturbés:

La version pertubée émise par UKMO :

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021 (lien provisoire)

mauvais temps assez généralisé.

autre version perturbée celle de GEM :

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=144&mode=0 (lien provisoire)

Une telle harmonie des modèles donne une bonne fiabilité à cette prévision de début de semaine hivernale et perturbée (en cette saison les flux de sud est sont jamais doux car teintées de continentalité).

Voici le résumé de tout cela par GFS, une belle carte :

gfs7144jr8.png

Reste à savoir combien de temps ces conditions peuvent elles perdurer à l' echelle de la semaine d' échéance :

Si CEP voit rapidement cette dépression Ibérique se combler et disparaitre en méditerrannée GFS, GEM voit les conditions perturbées froides et humides perdurer dans la semaine .

CEP bascule en flux d' est sec en 48h chrono.

ecm1192km7.gif

L' enlisement de GFS dans la dépression pour une semaine de conditions excécrables ferme :

gfs0204ki8.png

Si vous aimez les fronts occlus qui repassent cinq fois, voila la situation idéale default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A un peu plus long terme la configuration synoptique est la suivante :

Si GFS diverge un peu de CEP à moyen terme ils sont d' accord pour voir à plus long terme l' élément principal :

La constitution de haut géopotentiel du Groenland aux açores soit jonction AA/AG

CEP voit la fin de l' AS mais GFS le maintient bien.

Globalement je suis assez d' accord avec les autres intervenants, ceux qui font des analyses digne de ce nom, c' est à dire une situation très connotée d' hiver, avec par exemple la possibilité de flux de Nord assez humide pour CEP faisant suite au flux d' est ou de Nord également pour GFS à l' arrière de BP s'évacuant vers l' est au profit de dorsales AA/AG....

A revoir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, on remarque ce matin une certaine unanimité des modèles, qui voient pour l'essentiel ce système perturbé centré sur l'Espagne / et / ou le bassin méditerranéen. Hivernophilement froidement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> parlant, ca sent plutôt bon.

GFS va même plus loin vers la fin de l'échéance, voyant l'installation du temps faiblement perturbé, et probablement sensiblement plus humide sur l'Europe de l'Ouest, ce qui laisse encore espérer la neige pour notre dernier mois d'hiver météorologique...

PS: par contre, c'est vrai que pour le coup de l'installation d'un temps humide sur l'ouets de l'Europe, GFS est assez isolé....mais bon, il l'était aussi hier matin avec sa dépression méditerranéenne... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cest pas la bousculade ce matin,pourtant la tendance semble interessante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige vers une évolution qui pourrait présenter quelques similarités sur le plan de l'évolution synoptique avec ce que nous avons connu fin décembre-début janvier; à savoir un AS et son retour d'Est s'effaçant rapidement pour laisser place à un un blocage Nord-Atlantique. Cependant il faut désormais tenir compte du stratwarming (qui n'existait pas il y a un mois) puisque celui-ci induit une tendance clairement plus aisée à la formation d'un blocage entre Scandinavie et Groenland.

S'agissant des éléments d'incertitudes, je remarque qu'ils ressemblent aussi beaucoup à ceux qui nous avaient valus quelques sueurs froides à la fin du mois de décembre : dans quelle mesure les anomalies hautes constituant l'AS vont-elles être advectées vers l'Atlantique nord pour alimenter efficacement un blocage entre Scandinavie et Groenland (on devine que l'étirement d'un talweg Labrador-Europe du Sud pourrait jouer un rôle important à ce sujet) ? Dans quelle mesure, au contraire, ces anomalies hautes seraient-elles emportées vers l'Europe du Sud-Est (contrariant ainsi l'advection de tourbillon polaire de l'Europe du Nord vers l'Europe occidentale) ? Enfin, dernier point obscur, qu'en sera t-il des cyclogenèses au niveau de Terre-Neuve et de l'Atlantique Ouest dont on sait qu'elles jouent souvent un rôle très important en pareille situation (dynamique plus ou moins méridienne)...?

On a ainsi des similarités sur le plan synoptique, mais aussi des facteurs d'incertitudes déjà connus dont il pourrait résulter au grès de nouveaux micro-réglages une évolution finalement radicalement différente de celle vécue il y a un mois... la récurrence ayant quand même ses limites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Je crois que maintenant on peut commencer a être content , nous , les hivernophiles , GFS est déjà plus continental avec presque un flux d'Est et ce en moyen therme voir a peine Long Therme , par la suite , un flux de Nord-Est serait envisageable .

Christophe .

je ne voudrai pas etre pessimiste mais météorologiquement (oula compliqué ça)parlant, sur les papier la synoptique hivernal commencerait début de semaine prochaine et ça fait 7 jours donc une étérnité. Et perso je trouve gefs 00H pas si bon car les tn ne serrai pas si basse et les vents d'ouest default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne voudrai pas etre pessimiste mais météorologiquement (oula compliqué ça)parlant, sur les papier la synoptique hivernal commencerait début de semaine prochaine et ça fait 7 jours donc une étérnité. Et perso je trouve gefs 00H pas si bon car les tn ne serrai pas si basse et les vents d'ouest default_dry.png

oui effectivement GEFS n'est pas terrible dutout et on s'apercoit surtout que c'est reporté de jour en jourbref,c'est sympa à long terme mais des qu'on se rapproche de l'échéance c'est moins sympa et il me semble plutot que c'est l'europe de l'est qui va déguster comme tres souvent,des décalages sont observés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run GFS fait arriver l'air froid dés dimanche ( mais comme le sujet commence lundi ) le temps hivernal se confirme donc . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Boam n'a pas l'air de cet avis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps froid (sans excès avec gelées matinales et 1 à 5 en maximale) et globalement sec sur les régions les + au nord.

On surveillera les pluies autour de la méditerranée qui pourraient être parfois fortes.

Entre les 2, un temps incertain avec éclaircies mais possibilité de pluie, voir de neige à basse altitude.

Le temps sec sur la moitié Nord du pays est selon moi loin d'être certain. Si l'on prend un scénario du type Gfs 6z à titre indicatif, on aurait une belle et grosse goutte froide qui circulerait d'Est en Ouest jusqu'à nos régions. Avec ce genre de phénomène, ça m'étonnerais que le temps ne soit pas plus humide qu'estimé pour le moment... Bien entendue, cela ne reste qu'une variante parmi tant d'autres mais le risque d'un temps humide reste présent :

http://images.meteociel.fr/im/1962/gfs-0-138_qdq2.png

http://images.meteociel.fr/im/1117/gfs-4-138_zgb8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne voudrai pas etre pessimiste mais météorologiquement (oula compliqué ça)parlant, sur les papier la synoptique hivernal commencerait début de semaine prochaine et ça fait 7 jours donc une étérnité. Et perso je trouve gefs 00H pas si bon car les tn ne serrai pas si basse et les vents d'ouest default_dry.png

Des vents d' ouest pour le début de la semaine d' échéance ? default_laugh.png

On ne doit pas avoir les mêmes cartes ou mon PC est truqué default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en cherchant bien sur GEFS il doit bien y avoir en effet un courant ouest à 300 h ou un truc du genre...) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus c' est isolé !

Soyez sérieux svp.

Le dernier run GFS fait arriver l'air froid dés dimanche

D' air froid d' altitude (goutte froide mobile) , par flux d' est, sur la Bretagne et la Manche c'est logique en raison du positionnement de la BP sur Madrid , en passant voici infirmer les fameux vents d' ouest de l' intervenant, qui a retourné son écran à l' envers peut être ? default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps sec sur la moitié Nord du pays est selon moi loin d'être certain

Certes mais la tendance générale est à un temps infiniment plus perturbé au sud, la encore en raison des basses pressions ibériques et de l' influence continental de l' AS sur notre quart Nord est.

Mais dans la prévision au détail, certaines précipitations peuvent se produire plus au nord en marge ou en zone de conflit instable (nord ouest) si cette tendance des modèles se confirment bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais la tendance générale est à un temps infiniment plus perturbé au sud, la encore en raison des basses pressions ibériques et de l' influence continental de l' AS sur notre quart Nord est.

Mais dans la prévision au détail, certaines précipitations peuvent se produire plus au nord en marge ou en zone de conflit instable (nord ouest) si cette tendance des modèles se confirment bien sur.

Mais où sont passionés les cracks run dj kéké etc,car je trouve la situation particulierement interessante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais où sont passionés les cracks run dj kéké etc,car je trouve la situation particulierement interessante

Ils sont peut-etre tout simplement au boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Babas default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont peut-etre tout simplement au boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Babas default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png

Oui, le dernier GFS est assez excitant pour les hivernophiles avec un temps très froid et assez souvent humide sur la France, dès lundi, mais les décalages sont encore bien possibles à cette échéance, un simple coup de 1 000 km plus à l'est et la situation ne serait plus la même.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça va j'ai le temps merci, c'est juste qu'il y a l'Open d'Australie et que j'ai fait une recherche de photos pour Guillaume Séchet !

Voilà pour ma petite vie, pour le reste, je trouve que cette fois-ci CEP a changé et dans le mauvais sens à mon goût, puisque l'AS s'effondre un peu trop et son décalage vers l'Ouest ne bloque pas assez les dépressions Atlantiques qui migrent alors vers la Scandinavie en balayant trop la deuxième impulsion de l'AP. Mais tout cela est loin et va encore bouger. on voit bien que l'AS est "acquis" et son décalage vers l'Ouest semble très sensible aussi, le tout dans l'humidité, c'est ça qui sera intéressant à suivre ! Je ne constate aucun décalage en tout cas.

A ce soir pour une analyse plus détaillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mauvais sens à mon goût, puisque l'AS s'effondre un peu trop et son décalage vers l'Ouest ne bloque pas assez les dépressions Atlantiques qui migrent alors vers la Scandinavie en balayant trop la deuxième impulsion de l'AP. Mais tout cela est loin et va encore bouger. on voit bien que l'AS est "acquis" et son décalage vers l'Ouest semble très sensible aussi, le tout dans l'humidité, c'est ça qui sera intéressant à suivre ! Je ne constate aucun décalage en tout cas.

Oui mais bon là c'est rentrer dans le détail et les détails sont importants mais à cette échéance ils vont changer !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Sur CEP c'est quand même froid avec un flux d'est dépressionnaire dans le sud (possibles chutes de neige jusqu'en plaine quelque part dans la moitié sud?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Pour GFS c'est vrai que le blocage a une meilleure tête puisqu'il vient s'isoler au bon endroit, néanmoins nous avons toujours cette ceinture anticyclonique sur l'europe qui ne permet pas au grand froid de débouler, ca serait tout de même froid chez nous mais comme l'a dit virgile, sans excès

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png

Tout va encore se jouer dans les basses couches si on en croit les modèles, cet hiver est surtout un hiver froid de basses couches tout de même, car nous n'avons jamais eu de vraies invasions froides d'altitude.

A quand la coulée Arctique? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...