Couril29 Posté(e) 29 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 29 janvier 2009 N'oublions pas que ce sont les 2 runs les moins fiables de GFS qui ont vu ce genre de scénario tandis que ceux de la nuit et du début de soirée étaient assez sympas. Il n'y a pas de cohésion sur les sorties du jour chez l'Américain... En tout cas c'est vraiment surprenant et malheureux qu'on se tape du flux de Sud-Ouest avec une telle synoptique sur l'hémisphère nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Les gouttes froides semblent souvent difficille à gérer par les modéles. Souvenez-vous de la dernière (environ 1.5 mois). Les précipitations avaient été revues à la baisse et changées suivant les Régions ainsi que les températures revues à la hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Ironie de l'histoire : si un tel run se réalisait on subirait les températures les plus douces depuis le début de l'hiver ! Le stratwarming vu d'en bas ! Il aura bien lieu mais peut être avec quelques dommages collatéraux... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exact Yann. J'ai même peur que la douceur s'accentue dans les prochains runs. Pourquoi ? Depuis 3 runs déjà (GFS) la poche froide qui file sur l'Irlande et l'Ecosse surtout perd constamment de sa masse. Le flux en provenance direct du nord Afrique dès lundi et mardi avant de virer SO va vite mettre à mal la GF qui elle, au contraire du flux de Sud à SO va perdre en intensité. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Tu n' as pas tout suivi ou compris ou quoi? GFS évolue avec cohésion depuis 2 jours au moins C' est CEP qui se rallie à GFS ce soir et non l' inverse! pfffff Désolé mais là, je t'arrête de suite !Cette projection de CEP nous fait suivre à quelques jours froids et humide une masse d'air toujours polaire mais d' origine maritime donc plus ordinaire et dans ce sens, la fin d' échéance de CEP n'est pas si hivernale que cela. Il s' agit d' une option et je m' en fais ambassadrice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 N'oublions pas que ce sont les 2 runs les moins fiables de GFS qui ont vu ce genre de scénario tandis que ceux de la nuit et du début de soirée étaient assez sympas. Il n'y a pas de cohésion sur les sorties du jour chez l'Américain... En tout cas c'est vraiment surprenant et malheureux qu'on se tape du flux de Sud-Ouest avec une telle synoptique sur l'hémisphère nord... Oui, moins fiable mais là, le 6z est aussi jugé moins fiable et on a vu le 12z dit plus fiable. Pourtant. C'est pas le 12z qui a tourné sa veste et ça a finalement bien emboité le pas sur le 6. Mais comme tu dit, c'est pas surprenant ce flux de SO à venir... moi, je ne vois pas comment on pourra passer à côté de ce flux ce soir, ça semble bien clair. Ami de l'hiver (tout comme moi) cessons pour cette échéance de nous accrocher à des branches qui n'existent plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les choses intéressantes peuvent peut être revenir en toute fin d'échéance... patience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 29 janvier 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Hormis l'extrême nord dans la journée de lundi, c'est bien l'arrivée de la douceur. Flux de Sud mais heureusement que son origine n'est pas plus lointaine au sud ! Mais en BC, vu le dynamisme il se pourrait bien qu'on renoue avec des T° au dessus des normes dès mardi prochain sur les 3/4 du pays. Jusque là, la tendance semble très fiable et pas de retour du froid en vue d'ici vendredi prochain au moins... Ju Heu...tu t'es basé sur quels modèles pour élaborer une telle prévision? ... Encore un peu et tu nous annonces le printemps...!Il faudrait deux poids deux mesures tout de même . Ce run est très mauvais, c'est même limite le retour du zonale dès 120h, la cata quoi! M'enfin, premièrement cette évolution, bien que plausible, me semble extrême au regard du scénario majoritaire ce soir et deuxièmement on peut pas prendre d'un coté le 18z en considération quand il est mauvais, et de l'autre prendre des pincettes quand il est bon car "c'est pas un run fiable, c'est bien connu le 18z vous fait faire de beaux rêves avant la g****e de bois du lendemain", hein Judd? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que la tendance est fiable jusqu'à mardi inclus Kéké. Le flux devrait aussi logiquement basculer de Sud à SO d'ici mercredi prochain jusque là, je ne me fait pas trop de soucis. Cette sortie ne propose pas de changement brutaux je trouve... en fait, les champs d'actions sont les mêmes mais il y a jusque des décalages qui ont de bonne conséquences pour notre petit pays "Carrefour". Mais grossomodo, il y a exactement les mêmes acteurs que sur 6,12 et 18z sur GFS... acteurs présent également chez CEP et cette convergeance ne présage rien de bon pour un temps d'hiver. Même si il y à par moment des petites ondulations avec du 0 à -4° à 850 hpa, le flux en BC exclura en toute évidence le moindre épisode neigeux. Bon brassage des masses à attendre dans ce flux de sud à SO dépressionnaire en tout cas. Ju Et il en remet une couche, une sacré en plus lol. Je t'invite à prendre un peu de recul et à analyser correctement la situation avant d'affirmer de telles choses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On essaie d'analyser une situation complexe, au cas où t'aurais pas saisi. Alors que tu te "fasses pas de souci", c'est une chose, mais nous on s'en fait! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu parles toi même à juste titre de "décalages qui ont de bonnes conséquences", et 2 lignes plus tard tu affirmes ne pas voir "grossomodo" de changements entre les 3 runs...Tu m'expliques ta logique? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, rangez tout, flux de sud ouest et grande douceur pour la semaine prochaine. Allez tout le monde au lit! Après, c'est clair que les modèles ont pris une sacré claque en deux jours! ... On verra demain ce qu'il en reste. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 p****n, il fait mal ce run. Aucune lueur d'espoir jusqu'au 10 février. Du Sud-Ouest à gogo et cette énorme dépression complètement bloquée sur le NO atlantique ... Quel cauchemar ! D'un autre côté, ça sent le pâté comme dirait Lolox depuis hier matin déjà ... Donc les branches, il n'y en a même plus ... Envolées les branches ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 29 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Oui, moins fiable mais là, le 6z est aussi jugé moins fiable et on a vu le 12z dit plus fiable. Pourtant. C'est pas le 12z qui a tourné sa veste et ça a finalement bien emboité le pas sur le 6. Mais comme tu dit, c'est pas surprenant ce flux de SO à venir... moi, je ne vois pas comment on pourra passer à côté de ce flux ce soir, ça semble bien clair. Ami de l'hiver (tout comme moi) cessons pour cette échéance de nous accrocher à des branches qui n'existent plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les choses intéressantes peuvent peut être revenir en toute fin d'échéance... patience. judd ton jugement est faussé car tu ne dois pas regarder les effets au niveau national! pour l'est en effet pas trop de changement depuis hier avec remonté douce sur le flanc SE de la GF. Je peux te dire que les runs de 00Z et 12Z étaient bien différent en masse d'air pour le nord et surtout l'ouest! avec des épisodes neigeux à la clé! Avec le 6 z c'était au mieux les cotes du nord et bretonnes et l'Angleterre avec le 18Z ca remonte encore plus au nord! SVP évitez les prévisions globales par rapport a vos régions! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Je ne vois pas ce que vous repprochez à Judd, tout ce qu'il a dit est exact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Faut voir GEFS car pour les journées de mardi et mercredi on a pris + 10°C sur la région Sud-Ouest, en 6h de temps. C'est pas possible quand même. Il y a 2 jours il devait faire 0°C en journée de mardi et 1°C mercredi, maintenant c'est 13 et 15°C. MF qui voit du 5°C pour les Tx sur le Sud, mercredi et du 2°C sur le Nord. Ca risque de faire drôle demain avec la réactu (qu'ils ont sauté aujourd'hui, en plus). Et ne parlons pas de MC ... Pour être atypique ... c'est atypique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Heu...tu t'es basé sur quels modèles pour élaborer une telle prévision? ... Encore un peu et tu nous annonces le printemps...! Il faudrait deux poids deux mesures tout de même . Ce run est très mauvais, c'est même limite le retour du zonale dès 120h, la cata quoi! M'enfin, premièrement cette évolution, bien que plausible, me semble extrême au regard du scénario majoritaire ce soir et deuxièmement on peut pas prendre d'un coté le 18z en considération quand il est mauvais, et de l'autre prendre des pincettes quand il est bon car "c'est pas un run fiable, c'est bien connu le 18z vous fait faire de beaux rêves avant la g****e de bois du lendemain", hein Judd? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et il en remet une couche, une sacré en plus lol. Je t'invite à prendre un peu de recul et à analyser correctement la situation avant d'affirmer de telles choses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On essaie d'analyser une situation complexe, au cas où t'aurais pas saisi. Alors que tu te "fasses pas de souci", c'est une chose, mais non on s'en fait! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu parles toi même à juste titre de "décalages qui ont de bonnes conséquences", et 2 lignes plus tard tu affirmes ne pas voir "grossomodo" de changements entre les 3 runs...Tu m'expliques ta logique? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, rangez tout, flux de sud ouest et grande douceur pour la semaine prochaine. Allez tout le monde au lit! Après, c'est clair que les modèles ont pris une sacré claque en deux jours! ... On verra demain ce qu'il en reste. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais surtout répondre à cette phrase car il est tard et je suis naze... dodo pour moi après ce post. Ma logique est simple, en m'appuyant sur GFS et CEP. Je parles de petits décalages qui ont de bonnes conséquences pour la France, surtout en terme de T° mais ce qui est important c'est la synoptique des choses qui elle semble bien en place ! Avec cette dynamique Vinçounet (dynamique qui selon moi est acquise pour lundi et mardi prochain) je ne vois pas comment le froid et même le frais gagnerait la bataille. On en reparlera d'ici mardi mais, sans parler de GRANDE DOUCEUR (ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) il fera doux, comme je cite, au dessus des normes de saison... rien de printanier non plus mais doux, sans plus. Ju zzzzzz dodo ! A demain pour la suite si j'ai 5 min, je développerais mieux et serais plus en forme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 29 janvier 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Je ne vois pas ce que vous repprochez à Judd, tout ce qu'il a dit est exact. Pour ma part, je lui reproche de pas prendre de recul face à une situation complexe. Il y a très peu de chances pour que le temps soit hivernal sur une majorité de région toute la semaine comme cela était envisagée il y a encore deux jours, mais il faut savoir nuancer un peu les choses, surtout au regard de l'instabilité des modèles! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 judd ton jugement est faussé car tu ne dois pas regarder les effets au niveau national! pour l'est en effet pas trop de changement depuis hier avec remonté douce sur le flanc SE de la GF. Je peux te dire que les runs de 00Z et 12Z étaient bien différent en masse d'air pour le nord et surtout l'ouest! avec des épisodes neigeux à la clé! Avec le 6 z c'était au mieux les cotes du nord et bretonnes et l'Angleterre avec le 18Z ca remonte encore plus au nord! SVP évitez les prévisions globales par rapport a vos régions! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai bien parlé des 3/4 du pays et je n'ai à aucun moment évoqué l'est... On en reparlera demain, et même après demain car, vous allez peut être me trouver un peu présomptueux mais je suis quasiment sûr de moi sur ce coup là. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 29 janvier 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Je vais surtout répondre à cette phrase car il est tard et je suis naze... dodo pour moi après ce post. Ma logique est simple, en m'appuyant sur GFS et CEP. Je parles de petits décalages qui ont de bonnes conséquences pour la France, surtout en terme de T° mais ce qui est important c'est la synoptique des choses qui elle semble bien en place ! Lol, quelles "choses"? T'as remarqué le nombre d'acteurs en jeu?? T'as remarqué aussi que la France était de toute évidence au carrefour de plusieurs masses d'air? Alors comment peux tu t'attacher à la "synoptique globale" pour en tirer une prévision presque certaine à l'échelle de la France? La "situation globale" semblait bien cernée aussi il y a deux jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 29 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 29 janvier 2009 GEFS est plus nuancé pour le début d'échéance pour le moment, la goutte froide partant moins au Nord et concernant partiellement les extrêmités Nord et Ouest de la France. Y a vraiment de quoi péter un câble désormais avec ces changements pas si minimes que ça à J+3/4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Pour ma part, je lui reproche de pas prendre de recul face à une situation complexe. Il y a très peu de chances pour que le temps soit hivernal sur une majorité de région toute la semaine comme cela était envisagée il y a encore deux jours, mais il faut savoir nuancer un peu les choses, surtout au regard de l'instabilité des modèles! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas si instable que ça dans les grandes lignes... Regarde bien les modélisations des cartes pour l'HN, les acteurs sont là... si un changement se produit d'ici mardi pour la France c'est surtout le fruit de petits décalages mais la dynamique globale devrait rester conforme aux modélisation de ce jour. Je n'irais pas au delà de mardi prochain bien sûr. A suivre, surtout demain. Si je me plante, je suis Ok pour accepter un gage Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Lol... GFS 18z... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le roi des runs extrêmes ! Plus sérieusement, on a en Hollande, bon nombres de scenarii qui restent parfaitement hivernaux : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html C'est plus ouvert que ce matin où c'était resserré vers le froid, mais le CEP semble lui-même doux lorsque le flux de Sud-Ouest atteint la Hollande, autrement dit, lorsqu'il gagne aisément la moitié Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 29 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 29 janvier 2009 J'ai bien parlé des 3/4 du pays et je n'ai à aucun moment évoqué l'est... On en reparlera demain, et même après demain car, vous allez peut être me trouver un peu présomptueux mais je suis quasiment sûr de moi sur ce coup là. Ju bas non tu dis qu'il n'y a pas eu de différences entre les runs aujourd'hui et bien si il y en a bien eu pour la moitié de la France. En gros des ardennes jusqu'au massif central, le centre ouest et le NO et le nord. Sur les runs de 00Z et 12Z et bien toutes ces régions avaient des masses d'air bien plus basse avec un ou des épisode(s) neigeux à la clé. Tout cela pour quand même des beau décalage au sud ou nord de la GF. Donc a mon avis à 200km près en latitude cette GF ne doit pas être calé encore ce soir. On peut en reparler si tu veux et au final tu aura peut-être raison, mais a mon avis que tu dises cela se soir et que ca se réalise comme tu le vois ca serait plus un coup de pot. allez bonne nuit judd en espérant que GFS ne dorme pas comme toi. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 29 janvier 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Ce n'est pas si instable que ça dans les grandes lignes... Regarde bien les modélisations des cartes pour l'HN, les acteurs sont là... si un changement se produit d'ici mardi pour la France c'est surtout le fruit de petits décalages mais la dynamique globale devrait rester conforme aux modélisation de ce jour. Je n'irais pas au delà de mardi prochain bien sûr. A suivre, surtout demain. Si je me plante, je suis Ok pour accepter un gage Ju Tu as le droit d'avoir ton avis évidemment lol, et peut être même que par la suite les modèles évolueront de façon plus flagrante dans le sens que tu privilégies, mais ça je le découvrirais demain au réveil. Ce n'est pas si instable que ça dans les grandes lignes... Je te parle pas des "grandes lignes"! Bref... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Même si les conditions franchement hivernales sur le pays risquent de s'évaporer rapidement en début de semaine , il y a bien un risque de neige au nord de la Loire ou juste au nord de la Seine dans la nuit de dimanche 2 à lundi 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Est ce que parmi la poignée d'irréductibles qui restent encore là ce soir, il y en a qui ont vu les diagrammes GEFS ? Pour l'instant, je ne les ai pas vus pour ma part ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 29 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Est ce que parmi la poignée d'irréductibles qui restent encore là ce soir, il y en a qui ont vu les diagrammes GEFS ? Pour l'instant, je ne les ai pas vus pour ma part ... Le run n'est pas encore terminé chez moi, patience /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon GFS est très extrême dans son décalage, ça se repositionnera un peu plus au sud sur le prochain run. Je pense qu'il sera le plus doux sur les diagrammes pour lundi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : GFS et GEFS sont largement au-dessus de la moyenne pour Brest en tout cas, ça vient de sortir jusqu'au 6 là. Ce sont 2 des 3 scénarii les plus doux. Nous voilà bien avancés La bataille est bien plus rude sur GEFS au niveau de la France entre flux de Sud-Ouest, pas de flux ou flux de Nord-Est, même si on passera inévitablement par un flux de Sud-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Oui ok, je viens de voir aussi. Cependant, la moy GEFS a quand même repris pratiquement 4°C sur ce run pour les 03 et 04 février... Ensuite GFS est le plus doux après le 04 et de loin ... Pour l'instant ce n'est pas réactualisé au delà du 06, mais de toute façon tout les scénarris sont à la hausse .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 29 janvier 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Jusqu'à mardi, je rejoins Judd, ça semble acquis. L'air doux finit par l'emporter sur le froid qui va glisser et se retrouver sur l'Atlantique, par effet de balancier. La dépression portuguaise va être alimentée par cet air froid ce qui la rendra très vigoureuse en terme de précipitation. Ensuite, comme on le sait tous, c'est au bon vouloir de cette dépression. Pour espérer des choses intéressantes, il faudrait qu'elle migre plus au sud, poussée par l'air froid lié à une jonction AS/GA. Seulement dans les dernières sorties, cet AS s'évapore. Quand au GA, si il reste haut perché et qu'il il ne progresse pas vers les Iles Britanniques, on pourra dire adieu à notre situation hivernale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Je crois que MF réactualise ses prévisions à J+7 à une heure du matin en principe (d'après leur carte sur le net). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés