Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempêtes de début 2009


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, sur TF1 ça fait l'ouverture du JT avec (SVP!) la carte de vigi en 3D. Puis un rappel des "phénomènes extraordinaires de tempête et de tornade avec des vents supérieurs à 110 km/h pendant l'année 2008" avec... la tornade d'Hautmont! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en tout cas on pourra pas dire que les gens n'ont pas été prévenus, mais alors à quel prix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

oui vu aussi , impressionnant , bizarre cette situation on verra ce que sa donnera mais si ya flop météo france sera mal vue .. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si cette tempête ne fait pas de dégats, la Tempête de Samedi ne sera pas prise aux sérieux par la population, c'est cette dernière la plus dangereuse, et là il y aura des dégats et certainement des victimes ...

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/39-21.GIF?22-12

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/42-21.GIF?22-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui vu aussi , impressionnant , bizarre cette situation on verra ce que sa donnera mais si ya flop météo france sera mal vue .. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par forcément, le risque est évalué et MF aura fait son travail, du vent il va y avoir c'est certain et si la réalité est différente avec des tempêtes moindres et bien tant mieux… il n'y a que sur ce forum qu'il y aura des déçus et que l'on parlera de Flop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

si cette tempête ne fait pas de dégats, la Tempête de Samedi ne sera pas prise aux sérieux par la population

Clair que ça ça va etre ZE big probleme. Les médias (ainsi que MF) risquent de beaucoup moins se mouiller pour la seconde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca manque de réactivité de la part de MF.

Les derniers modèles et même le leur ont baissé en activité ce soir (mais comme les bulletins sont faits le matin et bien en France, ça change plus!).

Pour l'instant, je dis pour l'instant, la dépression a du mal à se former.

Ils auraient pu souligner le risque que ce genre de dépression puisse dégénérer mais qu'ils ne sont pas certains des valeurs.

Là, aucun conditionnel, c'est le futur, c'est certain avec 130/140 sur les cotes et 110/120 à l'intérieur des terres des départements côtiers et même du 90/110 sur l'ile de France.

Franchement, ces valeurs m'étonneraient si elles étaient atteintes.

MF a été obligé de reculer la vigilance de 2 heures car y a rien et elle va commencer dans 3/4 d'heure et y aura pas encore grand chose à cette heure.

Comme le disait un autre internaute, s'il n'y a rien, ça risque de faire du tord pour la 2ème vigilance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère pour eux (MF) qu'il auront raison sinon la HONTE. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois pas trop le rapport entre la tornade et une tempêtes hivernal.

L'évaluation des risques météo et l'information auprès du grand public, c'est l'une des missions principales de MF.

L'information est passée et tant mieux (j'ai pas vu le JT), si maintenant le vent souffle moins fort que prévu, pas de honte à avoir chez MF.

C'est quand même un sujet sérieux ce risque de tempête, on parle de sécurité publique : il faut en être conscient un peu…

C'est pas un concours de prévi entre passioné là… default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, je rejoins les autres intervenants sur le fait que si la prévision de la première tempête est surestimée que la seconde bien plus dangereuse ne soit pas pris au sérieux par la population

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évaluation des risques météo et l'information auprès du grand public, c'est l'une des missions principales de MF.

L'information est passée et tant mieux (j'ai pas vu le JT), si maintenant le vent souffle moins fort que prévu, pas de honte à avoir chez MF.

C'est quand même un sujet sérieux ce risque de tempête, on parle de sécurité publique : il faut en être conscient un peu…

C'est pas un concours de prévi entre passioné là… default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais ce qui m'énerve c'est que a force les vigilances finiront par ne plus être prise au sérieux et c'est ca le problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca manque de réactivité de la part de MF.

Les derniers modèles et même le leur ont baissé en activité ce soir (mais comme les bulletins sont faits le matin et bien en France, ça change plus!).

Pour l'instant, je dis pour l'instant, la dépression a du mal à se former.

Ils auraient pu souligner le risque que ce genre de dépression puisse dégénérer mais qu'ils ne sont pas certains des valeurs.

Là, aucun conditionnel, c'est le futur, c'est certain avec 130/140 sur les cotes et 110/120 à l'intérieur des terres des départements côtiers et même du 90/110 sur l'ile de France.

Franchement, ces valeurs m'étonneraient si elles étaient atteintes.

MF a été obligé de reculer la vigilance de 2 heures car y a rien et elle va commencer dans 3/4 d'heure et y aura pas encore grand chose à cette heure.

Comme le disait un autre internaute, s'il n'y a rien, ça risque de faire du tord pour la 2ème vigilance.

C'étais moi virgile qui est évoqué la crédibilté de MF en cas de flop surtout que le lendemain ça sera beaucoup plus puissant en terme de vent. Le citoyen lamda écoutera que dalle de cette vigilance. Et la par contre se sera plus dangereux pour les civiles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca manque de réactivité de la part de MF.

Les derniers modèles et même le leur ont baissé en activité ce soir (mais comme les bulletins sont faits le matin et bien en France, ça change plus!).

Pour l'instant, je dis pour l'instant, la dépression a du mal à se former.

Ils auraient pu souligner le risque que ce genre de dépression puisse dégénérer mais qu'ils ne sont pas certains des valeurs.

Là, aucun conditionnel, c'est le futur, c'est certain avec 130/140 sur les cotes et 110/120 à l'intérieur des terres des départements côtiers et même du 90/110 sur l'ile de France.

Franchement, ces valeurs m'étonneraient si elles étaient atteintes.

MF a été obligé de reculer la vigilance de 2 heures car y a rien et elle va commencer dans 3/4 d'heure et y aura pas encore grand chose à cette heure.

Comme le disait un autre internaute, s'il n'y a rien, ça risque de faire du tord pour la 2ème vigilance.

Il y a surtout une chose qui n'a pas été indiquée : les rafales de vent les plus fortes auront lieu après le passage de la zone pluvieuse (dans le ciel de traîne en gros).Heureusement que le phénomène ne se produira pas en journée principalement car les gens sont fanas de l'expression "après la pluie, le beau temps" : sauf que là, ce serait le grand essorage !

Sinon, que veux-tu dire par "rien" dans ta dernière phrase ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le correspondant spécial dans un port breton sous la flotte sans le moindre vent était grotesque et il a annoncé que cela durerait jusqu'à 6 heures du matin. default_dry.png

Puis ce mélange indigeste de tornade et de tempêtes dans le reportage suivant. Horrible! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne a appelé MF et la tempête est encore en mer soi disant, elle arrive dans 1/2 heure sur la Bretagne ( 21h) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon interrogée sur 99 elle a répondu " on espère pas , en tout cas ce n'est pas prévu", mais quelles confusions chez le citoyen lambda entre les deux phénomènes ( ce soir et samedi) qui n'auront rien à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache ils y ont été fort TF1 ce soir default_laugh.png :lol:

Plus personne dans les rues, les pêcheurs se dépêchent de rentrer chez eux... c'est n'importe quoi.

Comme vous j'espère que le vent va bien souffler sur le nord-ouest cette nuit car la situation dans le SO est bien plus préoccupante, si la situation se confirme j'espère que MF sortira le rouge pour bien montrer le risque.

EDIT : le rouge, pas le jour default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne a appelé MF et la tempête est encore en mer soi disant, elle arrive dans 1/2 heure sur la Bretagne ( 21h) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon interrogée sur 99 elle a répondu " on espère pas , en tout cas ce n'est pas prévu", mais quelles confusions chez le citoyen lambda entre les deux phénomènes ( ce soir et samedi) qui n'auront rien à voir.

Aie ! Aie ! Aie ! il ne faut pas s'étonner que MF perde des parts de marché dans le domaine de la prévision si c'est pour laisser supposer qu'un Lothar est probable pour cette nuit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Aie ! Aie ! Aie ! il ne faut pas s'étonner que MF perde des parts de marché dans le domaine de la prévision si c'est pour laisser supposer qu'un Lothar est probable pour cette nuit...

Cà c'était pour la 2è tempête prévue dans le sud-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache ils y ont été fort TF1 ce soir default_laugh.pngdefault_laugh.png

Plus personne dans les rues, les pêcheurs se dépêchent de rentrer chez eux... c'est n'importe quoi.

Tu as déjà était en Manche avec des vents à seulement 100 km/h ????

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà était en Manche avec des vents à seulement 100 km/h ????

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr que les pêcheurs vont pas partir en mer mais là dans le reportage on a l'impression que c'est l'armageddon

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4227270,00-l...-2009-20h-.html

"Ils sont vite partis se mettre à l'abri, se cloitrer chez eux... rues désertes..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, sur TF1 ça fait l'ouverture du JT avec (SVP!) la carte de vigi en 3D. Puis un rappel des "phénomènes extraordinaires de tempête et de tornade avec des vents supérieurs à 110 km/h pendant l'année 2008" avec... la tornade d'Hautmont! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en tout cas on pourra pas dire que les gens n'ont pas été prévenus, mais alors à quel prix...

Rhaa ça m'énerve ! default_dry.png Tout le boulot pédagogique de l'après-Hautmont réduit à néant par une seule petite phrase qui mélange tout. Heureusement que j'ai pas vu ça, sans parler du caractère sensationnel vraiment pas justifié. On va affoler les gens pour un apéritif, et personne n'écoutera quand arrivera le plat de résistance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne a appelé MF et la tempête est encore en mer soi disant, elle arrive dans 1/2 heure sur la Bretagne ( 21h) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon interrogée sur 99 elle a répondu " on espère pas , en tout cas ce n'est pas prévu", mais quelles confusions chez le citoyen lambda entre les deux phénomènes ( ce soir et samedi) qui n'auront rien à voir.

Evelyne doit appeler sans arret!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

"Le plan comm' " mis au point par MF aujourd'hui (vigilance, communiqué de presse, vraisemblablement appels des médias pour souligner le caractère peu odinaire du phénomène) et qui a débouché sur tout ce tapage médiatique ce soir va devenir singulièrement compliqué à tenir si la tempête de cette nuit se transforme en un banal coup de vent qui vont faire rire les Bretons et les Normands (peut être un peu moins les Picards et les Ch'tits, ça a l'air d'être tout de même costaud pour demain matin). Bref, si ça finit en reportage au JT de Pernaut demain midi sur le thème "la météo il se plante tout le temps", alors j'ose même pas envisager le scepticisme des habitants du SO qui vont voir le orange tartiner toute leur région dès demain matin, et, pourquoi pas, une partie de l'Aquitaine et de MP en rouge à 16h ou 18h...

TRES compliqué à gérer comme situation! Je souhaite bien du courage aux prèvs de Toulouse et à la comm' à Paris - dommage qu'on ait plus notre CFR dans la place pour nous raconter tout cela!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le plan comm' " mis au point par MF aujourd'hui (vigilance, communiqué de presse, vraisemblablement appels des médias pour souligner le caractère peu odinaire du phénomène) et qui a débouché sur tout ce tapage médiatique ce soir va devenir singulièrement compliqué à tenir si la tempête de cette nuit se transforme en un banal coup de vent qui vont faire rire les Bretons et les Normands (peut être un peu moins les Picards et les Ch'tits, ça a l'air d'être tout de même costaud pour demain matin). Bref, si ça finit en reportage au JT de Pernaut demain midi sur le thème "la météo il se plante tout le temps", alors j'ose même pas envisager le scepticisme des habitants du SO qui vont voir le orange tartiner toute leur région dès demain matin, et, pourquoi pas, une partie de l'Aquitaine et de MP en rouge à 16h ou 18h...

TRES compliqué à gérer comme situation! Je souhaite bien du courage aux prèvs de Toulouse et à la comm' à Paris - dommage qu'on ait plus notre CFR dans la place pour nous raconter tout cela!

Ca sera bien fait pour MF et je ne serais pas mécontent. Franchement, le telephone, ça existe chez MF.Un truc du genre aurait été parfait "nous surveillons attentivement une dépression qui devrait se creuser mais d'après nos dernières prévisions, le phénomène pourrait être + faible que prévu. Ces valeurs de vent sont indicatifs et permettent de mettre en garde mais cela pourrait souffler moins fort que prévu"

et non car au lieu de ça, on insiste et on prend les valeurs 110, 130, 140! pour argent comptant!

Le manque de réactivité est un problème récurrent.

Pire, pour expliquer la non tempête dans le suivi sur le net, ils parlent de léger retard (qui va atteindre 4 heures!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...