Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête dans le NO de la France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Comment peux tu affirmer cela alors qu'il a été parfait dans la trajectoire de la dépression ( + au nord que ukmo ou arpège (sur le sud de la GB)) et parfait dans son creusement ( 965 sur les pays bas comme prévu). Ukmo voyait du 958 au large du pas de calais.

Franchement, je vois pas comment on peut dire que GFS a été mauvais par rapport aux autres ou c'est vraiment de la pure mauvaise foi.

Il a été quasi parfait que cela plaise ou pas. Parfait aussi lundi dernier!

Il a été proche en terme d'intensité oui et encore il a surestimé.

Après, il a mal prévu son démarrage, en témoigne son analyse de SLP hier sur la face nord de la Cornouaille alors que c'était plutôt la facade sud, et plus tard, comme UKMO avait prévu. Ce n'est pas énorme mais en temps réel ça posait problème : 1 à 2h de retard, phase moins avancée que prévu, forcément ça vous change une prévision à la vitesse où ça se propage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peux tu affirmer cela alors qu'il a été parfait dans la trajectoire de la dépression ( + au nord que ukmo ou arpège (sur le sud de la GB)) et parfait dans son creusement ( 965 sur les pays bas comme prévu). Ukmo voyait du 958 au large du pas de calais.

Franchement, je vois pas comment on peut dire que GFS a été mauvais par rapport aux autres ou c'est vraiment de la pure mauvaise foi.

Il a été quasi parfait que cela plaise ou pas. Parfait aussi lundi dernier!

GFS a été bon dans le timing aussi il me semble? en voyant les plus grosses rafales ne concerner la France quand fin de nuit et en matinée lors de l'évacuation de la dep vers les pays bas? et avec quasiment pas grand chose pour les cotes ouest et sud bretagne et c'est ce qu'on observe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Contrairement à beaucoup je pense que Météo-france a bien fait de mettre des vigilances. Cet épisode a berné un peu tout le monde, amateurs comme professionnel. Mais ceux qui font de la prévisions et connaissent bien les mécanismes savent comment il est difficile de prévoir ce genre d'événements surtout au niveau du phasage quand tout peut se jouer à quelques centaines de kilomètres près ou 1 ou 2 heures de retard ou d'avance comme vient de le dire très justement cotissois. Autant dire donc un grain de sable qui fait tout basculer d'un coté ou de l'autre.

On pourra dire ce qu'on voudra, les ingrédients étaient là et bien là pour avoir une phase explosive. Seulement la mayonnaise ne prend pas toujours et je mets au défie quiconque de ne s'être jamais trompé dans sa prévision sur ce genre d'événement.

La seul chose qu'on peut regretter auprès de météo-france ou des médias est d'avoir été beaucoup trop affirmatif dans leur prévision alors qu'on sait très bien qu'il faut parler plutôt de potentiel tempétueux plutôt que "va y avoir une tempête". Je note que la LCM a été beaucoup plus prudente en émettant plusieurs scénarios possibles et des indices de fiabilité. C'est comme ça qu'il faut faire je pense.

_________

Autre chose, concernant le Sud-Ouest cette fois. Cette perturbation aura apporté certes des vents moyens entre 80 et 60km/h dans la région Sud-Ouest, mais en revanche on s'en souviendra comme ayant été très pluvieuse, entre 25 et 50mm par endroit depuis minuit. Par chez moi en Dordogne, de nombreux ruisseaux sont en crue et débordent sur les routes ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

actu 6°C contre 9°C vers 9h00. Quelques bonnes rafales de vents et de la pluie en cour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à beaucoup je pense que Météo-france a bien fait de mettre des vigilances. Cet épisode a berné un peu tout le monde, amateurs comme professionnel. Mais ceux qui font de la prévisions et connaissent bien les mécanismes savent comment il est difficile de prévoir ce genre d'événements surtout au niveau du phasage quand tout peut se jouer à quelques centaines de kilomètres près ou 1 ou 2 heures de retard ou d'avance comme vient de le dire très justement cotissois. Autant dire donc un grain de sable qui fait tout basculer d'un coté ou de l'autre.

On pourra dire ce qu'on voudra, les ingrédients étaient là et bien là pour avoir une phase explosive. Seulement la mayonnaise ne prend pas toujours et je mets au défie quiconque de ne s'être jamais trompé dans sa prévision sur ce genre d'événement.

La seul chose qu'on peut regretter auprès de météo-france ou des médias est d'avoir été beaucoup trop affirmatif dans leur prévision alors qu'on sait très bien qu'il faut parler plutôt de potentiel tempétueux plutôt que "va y avoir une tempête". Je note que la LCM a été beaucoup plus prudente en émettant plusieurs scénarios possibles et des indices de fiabilité. C'est comme ça qu'il faut faire je pense.

_________

Autre chose, concernant le Sud-Ouest cette fois. Cette perturbation aura apporté certes des vents moyens entre 80 et 60km/h dans la région Sud-Ouest, mais en revanche on s'en souviendra comme ayant été très pluvieuse, entre 25 et 50mm par endroit depuis minuit. Par chez moi en Dordogne, de nombreux ruisseaux sont en crue et débordent sur les routes ce matin.

Tout a fait d'accord avec toi.... Damien...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Damien. Je ne discuterai pas les choix de vigilance. Mais en conséquence, tout le topo qu'ils ont fait dans les médias en interviewant pompiers, en dépêchant des "envoyés spéciaux", ça fait "mal" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La station de Châteaudun me surprend à chaque coup de vent, elle doit être vraiment sur terrain hyper plat et dégagé, si je me rappelle bien de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Depuis 11h sur Amiens, c'est une belle agitation faite de vents forts (87 km/h à Glisy à 13h00) et de pluie depuis en fait la bascule du vent à l'Ouest. Bon, pour mes collègues, je suis passé au travers (je leur avais annoncé ça pour ce matin à l'embauche) mais l'honneur est sauf tout de même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant sur Dunkerque voici mes impressions...

De belles chutes de pluie cette nuit sans vent; actuellement de belles rafales 80/90 km/h environ sur le littoral. La pluie est de nouveau de la partie.

A la limite la vigi orange de cette nuit a peut etre 6 heures dans la vue... mais il est clair qu'il fallait sensibiliser les gens sur une eventuelle tempete!

Au moment ou je tape ce message une belle averse de grele tombe avec un vent assez fort... vivement que je retrouve ma normandie default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, les vents violents sont prévus maintenant dans le NE avec une alerte orange.

Sinon à 13h, ça souffle bien dans les terres par endroit: (station/rafale/secteur)

Lyon - Satolas 109km/h Sud

Orly 96km/h Ouest

Clermont-Ferrand 94km/h Ouest

Abbeville 94km/h Ouest

Troyes 87km/h Ouest

Bourges 85km/h Ouest

Tarbes 83km/h Ouest

Cap de la Hague 83km/h Nord-Ouest

Alençon 83km/h Ouest

Mont-de-Marsan 83km/h Ouest

Tours 80km/h Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca souffle de plus en plus fort par ici, 85km/h relevé à Cambrai pour le moment. Rien d'exceptionnel, mais ça doit perturber les français lambda default_laugh.png :

- alerte orange : pas de vent et pluie soutenue.

- plus d'alerte: vent de plus en plus fort et pluie forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca souffle de plus en plus fort par ici, 85km/h relevé à Cambrai pour le moment. Rien d'exceptionnel, mais ça doit perturber les français lambda default_laugh.png :

- alerte orange : pas de vent et pluie soutenue.

- plus d'alerte: vent de plus en plus fort et pluie forte.

default_laugh.png C'est vrai!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Le vent est revenu dans la matinée (comme prévu) mais sans pour autant franchir le seuil de tempête, j'ai relevé 70.5 km/h à mon anémo en ville. Pas mal de pluie avec 17.8 mm

pour la journée.

Également une pression très basse: 970.2 hpa à 7h59 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

default_blink.png violent coup de vent sous une trés forte averse de gresil vers 11h ce matin , l'anénométre du port à enregistrez une rafale de 111km/h .

c'était vraiment impressionnant default_blink.png ...

vent toujours fort avec de trés forte rafale avoisinant les 100 km/H sous les grains .

une mer trés forte .

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Depuis 11h sur Amiens, c'est une belle agitation faite de vents forts (87 km/h à Glisy à 13h00) et de pluie depuis en fait la bascule du vent à l'Ouest. Bon, pour mes collègues, je suis passé au travers (je leur avais annoncé ça pour ce matin à l'embauche) mais l'honneur est sauf tout de même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu HS, mais tu les récupère ou ces données de Glisy ?

Moi, dans ma vallée de la Selle, ça reste calme (40Km/h relevé avec un anémomètre à main sur la route)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moi a chaîne météo reconnais qu'ils se sont tromper et ont surestimés la puissance des vents... Chose que n'a pas fis Météo France ( par ex evelyne sur TF1 n'a même pas parler des vitesses de vent de cette nuit)

Je trouve ca dommage car le jour ou il y'aura une alertes pour une vraie tempête, estce que les gens la prendront au serieu?Dans un reportage sur TF1 au JT une habitant de normandie ( ou bretagne je ne sais plus) disais que les alertes etaient trop souvent diffusées pour rien, et que du coup les gens ne les prenaient plus au serieu... ca risque de faire du tort a MF le jour on il y'aura des victimes..

En ce qui me concerne dans le sud du 92 les vents les plus forts se sont levés une fois l'alerte orange levée... assez drole comme situation..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la "tempête" est fini ici, il y aura eu énormément de pluie, et du vent assez fort en rafale.

Conséquence en NPDC:

- Crue généralisée (Artois, Côte, Audomarois, Avesnois...) ==> http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_inf...nt-de-leu.shtml

- Rare arbres déracinés et branches cassées (notamment métropole Lilloise) )==> http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_inf...-sur-3-vo.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conséquence en NPDC:

- Crue généralisée (Artois, Côte, Audomarois, Avesnois...) ==> http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_inf...nt-de-leu.shtml

- Rare arbres déracinés et branches cassées (notamment métropole Lilloise) )==> http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_inf...-sur-3-vo.shtml

- Autoroute A1 (autoroute la plus fréquentée de France !) a été coupé dans le sens Paris/Lille après la chute d'arbre sur la chaussée ==> http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualit...-pluie-et.shtml

En tout ce sont des centaines d'intervention pour des inondations, des chutes d'arbres etc sur le NPDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...