Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Qu'est-ce que l'Hiver en France ?

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voici un sujet qui évitera que l'on ne revienne sans cesse sur cette question dans le toic de prévision.

En effet, le débat commence sur ces messages :

Mais nous sommes actuellement dans des conditions tout à fait hivernales, Monsieur. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le flux d' ouest fait partie aussi de l' hiver Français.

Par ailleurs vous évoquez ce que vous croyez mes gouts personnelles mais ils n' ont rien à faire dans ce topic.

Le temps qu' il fait actuellement et sa grande dynamique serait anachronique en Juillet mais non vraiment c' est bien l' hiver en ce moment, aucun doute la dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est le même message que j'ai posté hier soir , nous sommes en accord parfait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le zonal c'est vraiment l'hiver français , pourquoi le renier?

[...]

Précisons quand même que le zonal est un élément de nos Hivers, mais il ne symbolise pas l'Hiver à lui seul. L'Hiver c'est l'alternance de zonal avec des régimes plus méridiens, et parfois, plus continentaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

[...]

Je suis en accord parfait avec toi lolox! (pas pour le mariage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour ta definition de nos hivers et les perspectives a venir)

Par exemple ma station meteo m'indique une moyenne de 4,8°C pour les dernieres 24h, alors que la normale est de 0,9°C, soit 4 degrés d'excédent. Le temps actuel ne peut donc pas être le temps standard typique de l'hiver ici. Par contre sur le mois de janvier, je suis actuellement a -2,8°C de moyenne, ce qui veut dire que la vague de froid de ces dernières semaines n'était pas non plus un temps "standard". Il y a en fait plusieurs types de temps "standard" de l'hiver ici et c'est comme tu le dis leur alternance qui fait nos hivers. Nos hivers sont très variables, car outre notre latitude de climat tempéré (donc très variable), nous sommes exactement au carrefour d'influences radicalement différentes, entre océan doux et humide et immense continent froid et sec, entre air polaire/arctique et saharien...Le positionnement exact des centres d'action a ici plus que n'importe ou ailleurs une importance décisive sur notre temps.

ETC...

Voilà, ici, vous pouvez dire, en argumentant un minimum, ce qui est caractéristique de nos Hivers en métropole.

Pensez-vous que ce soit zonal et douceur océanique à tout va, flux polaire et Père Noël arrivant jusqu'à chez vous en traineau, etc... ?

Je reprends un peu le débat puisque j'y ai participé. Pour moi sur les 30 dernières années vu le nombre d'hivers à flux océanique et doux et vu le nombre d'hivers avec flux continental et froid , il est clair que la balance est déséquilibrée. L'hiver en France est clairement dominé par le zonal plus ou moins doux (avec des nuances géographiques) , même les AA remontant sur l'Atlantique envoie souvent un flux maritime radouci , c'est l'une des variations méridiennes d'un flux océanique dominant.

Si l'hiver en France c'était 1985 pourquoi ça fait justement plus de 24 ans que certains attendent la même chose?

Etant donné que nous sommes sous influence océanique, le tout aidé par le passage du Gulf -Stream, il est évident que les hivers sont plutôt doux( a quelques exceptions prêt /N-E & régions montagneuses).Il est clair que ceux qui veulent des hivers types 1956 et 1985, il est préfèrable pour eux de s'installer au Quebec ou a la rigueur à Moscou.Quoi que dans l'avenir si le réchauffement climatique s'accentue(a esperer que non) , les hivers seront de moins en moins froid et assez insipide .

Je reprends un peu le débat puisque j'y ai participé. Pour moi sur les 30 dernières années vu le nombre d'hivers à flux océanique et doux et vu le nombre d'hivers avec flux continental et froid , il est clair que la balance est déséquilibrée. L'hiver en France est clairement dominé par le zonal plus ou moins doux (avec des nuances géographiques) , même les AA remontant sur l'Atlantique envoie souvent un flux maritime radouci , c'est l'une des variations méridiennes d'un flux océanique dominant.

Si l'hiver en France c'était 1985 pourquoi ça fait justement plus de 24 ans que certains attendent la même chose?

Le flux oceanique correspond a la circulation generale de l'hemisphere nord d'ouest en est, mais il n'en est pas moins dependant des centres d'actions. Un bel anticyclone francais, parfois denommé "patator" ou "le gros" s'invite souvent sur notre pays et y demeure parfois des semaines. Situation hivernale (au sens de la saison d'hiver) typique avec inversions, givre et brouillard.

Apres il y a encore beaucoup d'autres configurations frequentes, qui peuvent aussi perdurer.

Bref, meme si le zonal est un type de temps frequent, il n'est pas la norme (le zonal donne d'ailleurs typiquement des temperatures largement au dessus des normes). La norme est l'alternance (sur des semaines, des mois ou des annees) des types de temps.

Quoi que dans l'avenir si le réchauffement climatique s'accentue(a esperer que non) , les hivers seront de moins en moins froid et assez insipide .

C'est loin d'être sûr ça, tu le dis toi même, la douceur de l'hiver est dû au flux océanique, un réchauffement entraîne un décalage vers le nord des zones climatiques et donc de la zone barocline.

Si cette zone barocline migre vers le nord (ce qui arrivera si le réchauffement se confirme) le flux dominant pourrait être continental sur notre pays et ce toute l'année.

Et ça c'est réducteur et très simpliste, un réchauffement pourrait également favoriser les remontées de hauts géopotentiels en latitude, en hiver les remontées de HP sont souvent difficiles car le vortex est trop puissant et trop concentré en direction du pôle, au mois de mars ou avril quand l'air chaud est plus important on en a par contre assez souvent.

C'est très complexe de toute manière.

Histoire de donner quelques chiffres d'argumentation, l'hiver en France, c'est par exemple ...

_ Une pression au niveau de la mer moyenne à Paris de 1017.2 hPa en décembre (période 1958-2007) avec une tendance de +1.16 hPa par décennie, de 1018.5 hPa en janvier avec une tendance de +0.77 hPa par décennie, de 1017.8 hPa en février avec une tendance de +0.52 hPa par décennie, et de 1017.9 hPa sur l'ensemble de l'hiver avec une tendance de +0.81 hPa par décennie.

_ Environ 32 jours de précipitations (RR>1mm) à Bourges sur les trois mois d'hiver, 45 jours à Brest, 15 jours à Nîmes et 33 jours à Nancy.

_ Environ 45 jours de gel à Metz sur les trois mois d'hiver, une trentaine à Abbeville, 23 à Cognac, et 5 à Sète. Avec une tendance à la baisse sur l'ensemble des postes.

_ Le jour le plus froid de l'année en moyenne au niveau national est le 1er janvier, et la seconde décade de février est plus froide de 0.5° que la première.

_ Le jour le plus froid de l'année en moyenne au niveau national est le 1er janvier, et la seconde décade de février est plus froide de 0.5° que la première.

En voilà une bizarrerie!

Selon ma noble et hautement qualifiée personne, hivers = ((goutte froide sur paname + zonal + inversion)puissance stratus)/3 = default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense que la définition du mot "hiver" est d'abord d'ordre astronomique, avant d'être météorologique. Des flux zonaux ou méridiens auront lieu à toute époque de l'année, c'est indépendant des saisons. En revanche, étant donné que c'est une définition astronomique, cela a évidemment une conséquence sur les températures moyennes et les conséquences synoptiques de la dynamique atmosphérique, mais pas la dynamique en elle-même. Donc concrètement la bande barocline moyenne en elle-même sera placé plus au sud l'hiver et plus au nord l'été, mais c'est à peu près tout, j'ai du mal à croire que les ondes de rossby soient différentes en hiver qu'en été. Conséquence, un zonal en été n'aura pas les mêmes conséquences qu'un zonal en hiver. Un flux méridien en hiver n'aura pas les mêmes conséquences qu'en été. Mais zonal ou méridien, c'est hiver comme été.

la seconde décade de février est plus froide de 0.5° que la première.

Cette bizarrerie (pour reprendre le terme de lorenz default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) est également observable ici sur la période 1978-2008 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que la définition du mot "hiver" est d'abord d'ordre astronomique, avant d'être météorologique. Des flux zonaux ou méridiens auront lieu à toute époque de l'année, c'est indépendant des saisons. En revanche, étant donné que c'est une définition astronomique, cela a évidemment une conséquence sur les températures moyennes et les conséquences synoptiques de la dynamique atmosphérique, mais pas la dynamique en elle-même. Donc concrètement la bande barocline moyenne en elle-même sera placé plus au sud l'hiver et plus au nord l'été, mais c'est à peu près tout, j'ai du mal à croire que les ondes de rossby soient différentes en hiver qu'en été. Conséquence, un zonal en été n'aura pas les mêmes conséquences qu'un zonal en hiver. Un flux méridien en hiver n'aura pas les mêmes conséquences qu'en été. Mais zonal ou méridien, c'est hiver comme été.

Complètement de cet avis! La France au carrefour des centres d'actions en été comme en hiver avec ce que cela comporte, c'est à dire tout les types de temps possibles et inimaginables mais à caractère modéré ( climat tempéré comme l'indique son nom ). Après il y a des dominances selon le secteur géographique bien entendu...

C'est un peu HS ce que je vais dire mais je trouve que cet hiver en particulier est pour le moment très intéressant météorologiquement parlant avec en l'espace de même pas un mois, trois événements marquants (voire très rares) :

- Grosse neige dans la région de Marseille

- Vague de froid sur le pays

- Grosse tempête probable sur le SO samedi (à prendre au conditionnel encore)

2009 commence sur les chapeaux de roues en terme d'événements météo. Si on continue à ce rythme on verra bientôt des cyclones de niveau 5 sur le pays. default_rolleyes.gif

C'est un peu HS ce que je vais dire mais je trouve que cet hiver en particulier est pour le moment très intéressant météorologiquement parlant avec en l'espace de même pas un mois, trois événements marquants (voire très rares) :

- Grosse neige dans la région de Marseille

- Vague de froid sur le pays

- Grosse tempête probable sur le SO samedi (à prendre au conditionnel encore)

2009 commence sur les chapeaux de roues en terme d'événements météo. Si on continue à ce rythme on verra bientôt des cyclones de niveau 5 sur le pays. default_rolleyes.gif

Tu peux rajouter :

-neige précoce dès fin octobre sur une petite frange entre l'est bretagne et l'ouest IDF.

-nombreuses averses de neiges un peu partout surtout sur une large quart NE depuis le 22 novembre avec parfois dépaut au sol (par exemple en IDF ca fesait très longtemps que l'on avait pas vu de la neige tenant au sol en décembre).

-en dehors de quelques journées globalement on est sous les normes depuis le 22 novembre sur une bonne partie du territoire.

En espérant que février soit sympa également... default_rolleyes.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On peut rajouter aussi l'extrême mollassitude du temps depuis le début de l'hiver en Anjou et en Bretagne plus globalement. Il n'y si passe rien. C'est bien de saison effectivement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On peut rajouter aussi l'extrême mollassitude du temps depuis le début de l'hiver en Anjou et en Bretagne plus globalement. Il n'y si passe rien. C'est bien de saison effectivement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

bah pour moi un hiver dit "normal" c'est une alternance d'épisode de douceur et de froid, d'épisodes neigeux ou pluvieux tout simplement.

maintenant pour cet hiver on peut déja dire qu'il est largement mieux que les 2 derniers avec la vague de froid, plus de 10 jours de neige au sol dans de nombreuse région, un épisode neigeux exceptionnel à Marseille, une tempête exceptionelle dans le SO etc...

après une saison "idéal" pour chaque passionné varie évidement, par exemple pour moi une saison idéal pour un hiver sa serait : beaucoup d'épisode neigeux avec froid alterné de flux de sud ou SO instable et actif et l'été chaleur avec orages a gogo et surtout la mort du zonal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">