jonathan Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Tiens, voilà que le CEP de ce soir nous pimente le tout à la sauce GEM (celui de ce matin, qui va disparaître incessament sous peu !) : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif La suite est moins engageante que sur le run canadien si décrié il y a de ça quelques messages, mais tout de même, à cette échéance c'est le jour et la nuit par rapport à son homologue américain qui donne des à tant de monde : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 janvier 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Je crois qu'il parle des diagrammes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'suis pas sûr, parce que là, je ne vois pas en quoi ce run est isolé sur les diagrammes En même temps, c'est un tel cafouillis là-dedans que l'on peut y voir ce que l'on veut. Ca va de celui qui pourra dire que l'on sera dans la config d'un zonal doux puisqu'il y a des scénarios à +5°C à 850 hPa, et d'autres pourront y voir des chutes de neige puisque certains scénarios "plongent" à -5°C à 850 hPa. En cherchant bien, on peut même trouver une courbe qui, sur le diagramme du Luxembourg, descend jusqu'à -10°C pour le 4 Février... Aucun doute que Printemps va le prendre comme prétexte à nous parler du refroidissement climatique PS : Ah... J'avais pas vu le dernier CEP ! Il ouvre peut être une piste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 janvier 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Ah, je viens de voir la suite du run de CEP, et en effet quelle divergence avec GFS ! Je ne serais pas étonné que l'américain tende à rallier le modèle européen, on sent que GFS est maintenant à contre courant de l'évolution qui se développe sur les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 janvier 2009 C'est pas la joie ici ce soir... Bon, histoire de relativiser un peu, je dirais patience. J'avais déjà constaté que pendant la sortie du run GFS 12z il y avait beaucoup de différence avec le run de 6z et ce, à seulement 120h donc... tout est permis même si, rien est engageant. un point positif cependant, les bons arrosages si bénéfique en hiver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute manière, pour les fans de l'hiver comme moi, cette dernière quinzaine de janvier est pliée. RDV en février. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Juste au passage, c'est l'Islande qui risque de voir des conditions météo extrême avec un creux de 950 Hpa proche de l'île. C'est un peu hors échéance car c'est pour vendredi mais... voilà, c'est à surveiller la bas, ça va souffler. FIN DU HS. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 run de 12h : "6 lettres, avec pourri" run de 18h : "Pas mieux" Nous allons donc passer aux chiffres avec Bertrand... non pas la peine mon compte est bon Que les stratwarms soient avec vous ... bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niconeige Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 run de 12h : "6 lettres, avec pourri" run de 18h : "Pas mieux" Nous allons donc passer aux chiffres avec Bertrand... non pas la peine mon compte est bon Que les stratwarms soient avec vous ... bonne nuit bravo quel humour et tellement vrai, on ne sait pas sur qui parier ce soir mais gfs est bien isolé, je trouve, notamment avec un gros différentiel des t 850 des mardi prochain, faites vos jeux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 21 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Et pourtant toute cette agitation est bien plus passionnante qu'un froid sec mou s'éternisant, tuant les plus démunis et privant d'électricité de nombreux foyers... Je trouve que la semaine à venir présente un intérêt non négligeable à cette période de l'année, mais bon ça ne sert à rien de trop développer à l'heure actuelle, surtout si c'est pour lire et interprêter de travers comme mon dernier message qui date de plusieurs jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 C'est pas la joie ici ce soir... Oui vraiment la lecture du topic (je viens de lire les 3 dernières pages donnent une impression vraiment négative et ressemble à un topic des lamentations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C' est dommage. Prenez le temps comme il vient et Couril a raison il y a dans ce type de temps perturbé, pour des gens qui aiment la météo et ses variétés, beaucoup plus de dynamisme que dans d' autres style de régime. J' attends de voir CEP de ce matin pour donner un avis sur la semaine . :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan51 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 salut personnellement je suis content de retrouver un zonal . On a besoin de pluie surtout apres une longue periode de gel (gonflemen de la terre etc...) fin du hs. Pour cette semaine poursuite du zonal avec le retour des HP vue de plus en plus sur les modeles pour la fin de l'echeance. Peut etre un "coup de vent a attendre" durant cette periode de zonal. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi GFS nous met de la neige dans un zonal?? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que meme avec des temperature a 850hpa de -6 -7 je vois pas comment il peut neiger avec un fort couant d'ouest?? Auriez vous l'ammabilité de m'eclairer.. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjours à tous , je trouve que le CEP de ce matin n'est pas franchement extraordinaire non plus , comme beaucoup l'ont dit ici , la dernière décade de Janvier est aussi pliée pour le retour de conditions froides Sinon encore pas mal de pluies à attendre le tout d'une ambiance pas si chaude que ça , le véritable hiver Français quoi ! Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 A mon sens, la seule chose vraiment intéressante, et je ne parle pas de retours de conditions hivernales neigeuses ou froides, mais plutôt d'évolution de la dymanique dans son ensemble, c'est l'affaiblissement sensible du flux d'Ouest, surtout en 2eme partie d'échéance. C'est ce qui ressort me semble-t-il, en gros de tous les modèles. Jusqu'au moins le milieu de la semaine prochaine, ca sera sans nul doute flux d'Ouest, avec à noter un vent sensible surtout sur le Nord de la France. Pour la suite, il, semble bien que le vortex s'affaiblisse progressivement, ce qui pourrait bien être le moment d'une redistribution des cartes. Peut-être aura-t-on le droit à une poussé anticyclonique sur le vieux continent (ah non ...), peut-être un système dépressionnaire centrée sur la Scandinavie (après tout pourquoi pas, même si l'hiver froid neigeux a montré qu'il était là ces dernières semaines, je trouve qu'il manque un peu un parfum d'exceptionnel, genre une bonne chute de neige à la mars 2006 sur le NE ), ou peut-être que le zonal se poursuivra intensément (je ne suis pas contre les tempêtes, désolé, on va pas reparler d'éthique météorologique). Mais honnêtement, à la vue des modèles ce matin, je ne crois pas trop à la dernière possibilité, on distingue clairement que quelque chose se passe la semaine prochaine sur le Nord Atlantique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 salut personnellement je suis content de retrouver un zonal . On a besoin de pluie surtout apres une longue periode de gel (gonflemen de la terre etc...) fin du hs. Pour cette semaine poursuite du zonal avec le retour des HP vue de plus en plus sur les modeles pour la fin de l'echeance. Peut etre un "coup de vent a attendre" durant cette periode de zonal. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi GFS nous met de la neige dans un zonal?? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que meme avec des temperature a 850hpa de -6 -7 je vois pas comment il peut neiger avec un fort couant d'ouest?? Auriez vous l'ammabilité de m'eclairer.. merci Déjà, comme certains intervenants n'ont pas manqué de le signaler, la prévision de neige "possible" ou "théorique" sur GFS n'est pas l'invention du siècle /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca marche 1 coup sur 2. En outre, il peut neiger entre 2 zones agitées, dans un flux à dominante Ouest, mais mou, ce qui arrive même si la tendance est au zonal actif. Il arrive que de l'air plus froid puisse quand même s'immisser après le passage d'un front pluvieux, ce qui est arrivé hier et aujourd'hui, où le premier système perturbé de ce WE s'est évacué sur l'europe central et nous dirige un léger air frais venant du Nord. Ce qu'il fait qu'il neige actuellement en Bretagne.... Il peut aussi neiger sous les plus fortes averses à l'arrière du front, c'est la traîne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Je suis assez d' accord avec un intervenant (Marcfor) sur son opinion sur le modèle Canadien que je juge moi aussi difficile à exploiter en raison de ses incohérences illogiques associées souvent à un décalage retard par rapport à la réalité. Peu importe passons à une tentative d' analyse. A moyen terme les modèles sont assez homogènes et soulignent le maintien d' un courant perturbé d' ouest à sud ouest assez actif sans être toutefois d' une extraordinaire virulence. Il faut attendre la fin d' échéance pour entrevoir une possibilité de changements des conditions météorologiques issues d' une synoptique nouvelle. Voici d' abord le début de semaine et le courant perturbé sur lequel GFS, CEP, GEM s' accordent sans trop de disparités. En liaison avec des hautes pressions stationnées de l' ouest du Maghreb à l' archipel des acores, l' activité dépressionnaire atlantique toujours éxubérente conduit sur la France un rapide courant de S/O dans une atmosphère fortement radoucie par la masse d' air d' origine tropicale maritime. Cette option de GFS est "la plus douce " en température, les passages perturbés se succèdent à un rythme toujours vif et n' épargnent aucune régions de France, traversée de part en part par pluies et orages avec de bref moments d' accalmie. Le même courant vu par CEP et GEM : Un peu moins de douceur mais le potentiel d' activité frontale pluvieuse et venteuse est dominant: Encore plus dynamique l' option CEP avec la BP 975 sur l' Irlande du Nord et l' isobare 985 sur le cotentin, bref inutile d' insister le temps océanique se porte bien ! GEM en lien provisoire : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=144&mode=0 C'est en réalité un copié coller de GFS, lui même en accord avec son ensembliste, autant dire la fiabilité notoire de la prev. Ce type de temps devrait se maintenir jusqu' en fin d' échéance avec toutefois l' emergence de la synoptique nouvelle évoquée précédemment et que je pense le CEP mets en lumière avec une certaine cohésion et qui mérite ici d' être évoquée malgré l' aspect lointain de la projection. Voici notre modèle ECMWF à 216h : CEP entrevoit la fin des turbulences du courant atlantique sur la France remises en cause par deux éléments : l' établissement d' une dorsale atlantique remontant par le Portugal et l' Espagne mais aussi et surtout le puissant regonflement et la nette expansion galopante de l' AR. On devine d' ailleurs ici la possibilité de jonction AA/AR confirmée à 240h : C' est le mouvement général qui compte ici à pareille échéance et CEP est bon pour les grandes tendance du long terme alors que GFS souvent se reprends et finalement perds en lisibilité. L' AR spectaculairement de retour de Sibérie et de Mongolie via Moscou et venant s' installer du coté de la Baltique. Meme si l' AA reste bas en latitude le courant perturbé se redresse et prends la direction du Nord ne concernant plus que l' ouest de la France alors qu' une partie est du territoire connait progressivement des conditions météorologiques teintées de davantage de connotation continentale. GFS demeure différent de cette option la pour l' instant, car il ne voit pas de la meme façon le retour de HP par la Russie et propose la poursuite d' un temps d' ouest dépressionnaire malgré la possibilité d' une dorsale atlantique provisoire et d' une accalmie passagère en milieu de semaine. Pour savoir ce qui se passera il faudra regarder vers l' est à mon avis et surveiller si le CEP confirme la nouvelle donne actuellement purement virtuelle. Bonjours à tous , je trouve que le CEP de ce matin n'est pas franchement extraordinaire non plus , comme beaucoup l'ont dit ici , la dernière décade de Janvier est aussi pliée pour le retour de conditions froides Franchement désolée mais je n' aime pas lire ça, rien n' est "plié" pour reprendre ton expression facile, sinon et bien fermons le topic directement. Conditions froides, douces etc le problème n' est pas la, le problème est de regarder l' évolution des modèles car justement et contrairement a ce que tu dis CEP est riche d' enseignement qu' il faut étudier au lieu de dire : "c'est plié".... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjours à tous , je trouve que le CEP de ce matin n'est pas franchement extraordinaire non plus , comme beaucoup l'ont dit ici , la dernière décade de Janvier est aussi pliée pour le retour de conditions froides Sinon encore pas mal de pluies à attendre le tout d'une ambiance pas si chaude que ça , le véritable hiver Français quoi ! Christophe . Je me demande parfois si on possède les mêmes modèles. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Ensuite, ce scénario n'a pas beaucoup de crédibilité quand on voit à la même échéance GFS et GEM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Je me demande parfois si on possède les mêmes modèles. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Ensuite, ce scénario n'a pas beaucoup de crédibilité quand on voit à la même échéance GFS et GEM. Voila qui confirme et justifie ma remarque à cet intervenant à la fin de mon analyse! Je suis persuadée pour ma part que ce scénario est crédible mais pas sur c'est clair En tout cas, faire l' impasse dessus relèverait de la pire approximativité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Voila qui confirme et justifie ma remarque à cet intervenant à la fin de mon analyse! Je suis persuadée aussi que ce scénario est crédible .En tout cas, faire l' impasse dessus relève de la pire approximativité. En fait, c'est dès mercredi que ça commence à pédaler dur et diverger sec entre CEP et GFS. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif L'interaction avec les HP polaires dans le secteur de la Nouvelle Zemble n'est pas simulé de la même manière. La jonction échoue sur GFS 00h alors qu'une cellule se forme sur le CEP et devient ce que tu as décrit auparavant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 c'est le 6z là! je dis dans mon message que j'ai verifie dans le 00z! Moi je ne vois pas de lien entre GFS et les indices de blocages en regardant les cartes a disposition. Et je reprecise encore, dans le 00z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Et pourtant toute cette agitation est bien plus passionnante qu'un froid sec mou s'éternisant, tuant les plus démunis et privant d'électricité de nombreux foyers... pitie pas encore ce discours sur les mefaits du froid... C'est vrai qu'une forte agitation ne prive personne d'electricite, ne fait aucun degat avec les chutes de tuiles, branches ou d'arbres, ne fait pas deborder de cours d'eau et ne provoque pas d'inondations. Je ne vois pas non plus comment un froid sec et mou peut priver d'electricite de nombreux foyers... et puis franchement, pas besoin de ce genre d'arguments, chacun sa passion, moi je respecte ceux qui aiment le vent ou la pluie et ne cherche pas a les convaincre d'aimer le froid ou la neige. sinon pour les previs a venir, tout a fait d'accord avec l'analyse d'amourdaria ci-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 pitie pas encore ce discours sur les mefaits du froid... C'est vrai qu'une forte agitation ne prive personne d'electricite, ne fait aucun degat avec les chutes de tuiles, branches ou d'arbres, ne fait pas deborder de cours d'eau et ne provoque pas d'inondations. et puis franchement, pas besoin de ce genre d'arguments, chacun sa passion, moi je respecte ceux qui aiment le vent ou la pluie et ne cherche pas a les convaincre d'aimer le froid ou la neige. sinon pour les previs a venir, tout a fait d'accord avec l'analyse d'amourdaria ci-dessus. Je suis d'accord pour le coup surtout que Couril était l'un des premiers à espérer le froid et la neige il y a quelques temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Voila qui confirme et justifie ma remarque à cet intervenant à la fin de mon analyse! Je suis persuadée pour ma part que ce scénario est crédible mais pas sur c'est clair En tout cas, faire l' impasse dessus relèverait de la pire approximativité. Peut-être que ce que je dis n'est pas juste et pas correct en météo mais nous sommes le 21 et je ne vois pas comment le froid pourrait revenir d'ici le 31 janvier donc je me suis permis de dire que c'était plié pour le retours de conditions hivernales pour la dernière décade de Janvier et je le pense franchement , ça ne veux pas dire qu'on doit fermer le topic parcequ'il ne vas pas faire froid ! Je vois pas ou est le problème , hormis peut-être que j'ai mal interpreté le CEP ? Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Peut-être que ce que je dis n'est pas juste et pas correct en météo mais nous sommes le 21 et je ne vois pas comment le froid pourrait revenir d'ici le 31 janvier donc je me suis permis de dire que c'était plié pour le retours de conditions hivernales pour la dernière décade de Janvier et je le pense franchement , ça ne veux pas dire qu'on doit fermer le topic parcequ'il ne vas pas faire froid ! Je vois pas ou est le problème , hormis peut-être que j'ai mal interpreté le CEP ? Christophe . Au vue des modeles ce matin,il me semble qu'on ne reverra pas de conditions froides et neigeuses dans la derniere décade de janvier,s'il se passe quelquechose ca sera début fevrier,en sachant que la moitié de l'hiver sera passé,et il ne faut pas compter non plus sur une belle vague de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Peut-être que ce que je dis n'est pas juste et pas correct en météo mais nous sommes le 21 et je ne vois pas comment le froid pourrait revenir d'ici le 31 janvier donc je me suis permis de dire que c'était plié pour le retours de conditions hivernales pour la dernière décade de Janvier et je le pense franchement , ça ne veux pas dire qu'on doit fermer le topic parcequ'il ne vas pas faire froid ! Je vois pas ou est le problème , hormis peut-être que j'ai mal interpreté le CEP ? Christophe . Une fois de plus il ne s' agit pas ni d' être à la recherche du doux ou du froid mais d' appréhender CEP en l' occurence ici, pour sa dynamique général car je le trouve intéressant, d' ailleurs les changements qu' il propose à l' avenir, hypothétiques, ne nous renseigne pas encore vraiment quand aux températures globales. Et puis malgré tout, Janvier il en reste 9 jours et rien n' est plié à pareille échéance car les températures peuvent fortement fluctuer en cette saison, meme en flux d' ouest avec les ondulations!-car je rappelle que nous connaissons actuellement des conditions faisant pleinement partie intégrante de ce qu' on pourrait qualifier d' hivernale également , il n' y a pas que les vagues de froid qui soient caractéristiques de l' hiver en France. A toi de réfléchir ou pas à ce que j' ai écris ce matin pour éventuellement, pourquoi pas, progresser. C' est ce que je fais moi par exemple qd je lis les spécialistes des prévisions des coups de vent ds le topic concerné, je connais mal le phénomène, je lis, j' apprends. Point final sur ce sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 21 janvier 2009 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 pourrait'on revenir sur le sprevisions comme certains le font si bien? Hiver ou pas hiver, neige ou pas, les annalistes font des prévises avec ce qu'ils ont sous les yeux /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Une fois de plus il ne s' agit pas ni d' être à la recherche du doux ou du froid mais d' appréhender CEP en l' occurence ici, pour sa dynamique général car je le trouve intéressant, d' ailleurs les changements qu' il propose à l' avenir, hypothétiques, ne nous renseigne pas encore vraiment quand aux températures globales. Et puis malgré tout, Janvier il en reste 9 jours et rien n' est plié à pareille échéance car les températures peuvent fortement fluctuer en cette saison, meme en flux d' ouest avec les ondulations!-car je rappelle que nous connaissons actuellement des conditions faisant pleinement partie intégrante de ce qu' on pourrait qualifier d' hivernale également , il n' y a pas que les vagues de froid qui soient caractéristiques de l' hiver en France. A toi de réfléchir ou pas à ce que j' ai écris ce matin pour éventuellement, pourquoi pas, progresser. C' est ce que je fais moi par exemple qd je lis les spécialistes des prévisions des coups de vent ds le topic concerné, je connais mal le phénomène, je lis, j' apprends. Point final sur ce sujet. Oui j'ai tout à fait compris ce que tu veux dire , je sais que ce que nous vivons actuellement est un temps hivernal pour notre belle France , je le sais , je crois même que je l'ai marqué un peu plus haut . Après même si j'aime le froid , je ne cherche pas les indices en faveur du froid , j'ai simplement mal interpreté le modèle et merci du conseil Sarah /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés