Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/01/2009 au 01/02/2009

Sam82
 Partager

Messages recommandés

AmourDaria : C'est quand même plié pour cette semaine, à quoi bon s'étaler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Mais oui mais moi j' aime bien parler de ces perturbations atlantiques les vagues de froid et les régimes de nord est m' ennuie un peu et puis tant mieux , comme ça je suis la seule (ou presque à m' exprimer ici ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve ces cartes très belles avec les isobares qui tuent en se resserrant dangereusement :

Premier aparté: Samedi à Biarritz ce sera vagues hautes de folies, drapeau rouge et hurrican run , super ! default_wub.png

DJ dans son analyse voit loin et mondialement, désolée je vais être plus terre à terre . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir à notre synoptique de cette fin Janvier je n' enlève rien des propos de DJ que vous pouvez gardez mais j' ai une façon différente d' appréhender les éléments.

Un point sur lequel je suis en accord avec lui et qui semble contredire ce que je disais ces derniers jours (méa maxima culpa) il semblerait en effet que l' AR soit en difficulté, son retour d' OULAN BATOR qui est la capitale de la Mongolie et de tous mes fantasmes de destination voyage semble s' effectuer dans la douleur :

Regardez l' allure lamentable que lui donne le CEP de ce matin à 216h :

ecm1216sb6.gif

Du coup bye bye la jonction avec l' AA qui lui même mis à mal par une depression qui vient stationné sur un secteur que j' aime aussi , je parle de l' archipel des acores (ce n' est plus un fantasme, j' y suis allé souvent).

Les choses évoluent quand meme , voyez la différence de l' activité dépréssionnaire sur la France, ce n' est plus la cavalerie lourde, pas de chance pour la France puisque malgré ce ralentissement d' activité "a star is born" c' est la BP 995 sur la France du nord ouest.

Voila donc la poursuite d' un temps perturbé, le vent en moins.

Retenez surtout que la situation sera moins dynamique. La dépression Française n' aurait pas d' avenir selon CEP.

GFS n' est pas radicalement différent mais un donne plus de vie à l' AR mais aussi au BP qui continueraient à nous concerner mais rien à voir avec cette semaine, tout ayant tendance à se combler avec un long terme la fin du rail atlantique (géopotentiel plus élevés jusqu' à l' Islande)

rtavn2401co2.png

Ici on peut espérer finir le mois de Janvier avec un temps plus calme et assez doux au sud mais encore plein de perturbations pluvieuses classiques, peu virulentes sur une moitié nord ouest.

La aussi le grand courant d' ouest traversant tout l' Atlantique depuis les cotes Est du Canada a perdu de sa superbe.

Nous sommes le 1 er Février et aller au delà par déduction des nouveaux éléments est pour moi impossible ( l' analyse synoptique LT de DJ est bonne à mon avis ( et oui cela lui arrive d' avoir une lueur d' esprit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

J' aime bien l' option GEM, dommage qu' il soit nul default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

rgem2281zq8.gif

Pour le coup l' AR va mal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> très mal même !

Ceinture HP au sud du 45 ème, de l' ouest atlantique à la bande de Gaza ...Dorsale française et flux d' ouest devenant anticyclonique.

Retenez un courant d' ouest en perte de vitesse mais pas mort.

Une synoptique qui se cherche.

Tout ça pour démarrer Février avec une nouvelle tenue tendance, il y en a pour tous les gouts dans ce que j' ai mis en avant ce matin, choisissez. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation commence à devenir potentiellement très spécifique, je dirais même exceptionnelle synoptiquement parlant. Non pas dans l'immédiat pour la France qui devrait rester une grande partie de la semaine sous la pluie froide et la neige à relativement basse altitude mais rien de très marquant, les vents s'atténuant ; mais bien pour le Nord-est de l'Europe ainsi que la distribution globale qui risque d'être chamboulée.

Maintenant, c'est clair et net sur GFS et CEP, on a :

_ un axe dépressionnaire du Groënland et du Québec vers l'Italie, s'affaiblissant progressivement dans sa partie européenne

_ un AR de plus en plus en difficulté qui émet ses dernières langues chaudes d'altitude vers la Scandinavie, ce qui bloque la circulation des dépression plus au Sud

_ un AP venant tout droit d'Alaska qui circule lentement vers le Spitzberg et est soutenue par une dépression zemblienne qui va être responsable de la chute de l'AR par la suite

Par la suite, c'est AP tend à s'effondrer lentement vers l'Est européen. A partir de là, deux versions :

_ GFS : l'AP se lie progressivement avec l'ex AR, la dépression zemblienne ne le soutient pas longtemps et comme le vortex atlantique lui, persiste, la froidure est bloquée assez loin de la France :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

_ CEP : l'AP n'émet qu'une première dorsale vers la Scandinavie mais reste sur le pôle, du coup, ce premier coup de froid non négligeable qui part comme sur GFS loin à l'Est laisse le temps au vortex Atlantique de sérieusement se disloquer pendant que l'AP émet une seconde impulsion assez terrible en direction de la Finlande :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Gros gros suspense.

Excellente analyse DJ Ravageur 37. Pas grand chose à rajouter par rapport aux options les plus probables que tu as pris soin de décrire. Les signaux en faveur d'un changement synoptique majeur pour début Février se multiplient à présent. Le potentiel apparait même énorme.

Je m'empresse de souligner la bonne analyse d' Amourdaria afin d'éviter toute crise de jalousie, mais je ne peux m'empêcher de relever ce qui est une concession et que j'avais pris soin de souligner dans ce même topic :

"Mais oui mais moi j' aime bien parler de ces perturbations atlantiques les vagues de froid et les régimes de nord est m' ennuie un peu et puis tant mieux , comme ça je suis la seule (ou presque à m' exprimer ici )"

Et tu m'avais répondu, je te cite :

"Par ailleurs vous évoquez ce que vous croyez mes gouts personnelles mais ils n' ont rien à faire dans ce topic."

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement.. default_laugh.png (j'aime bien le "vous".. que d'honneur..)

default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle analyse yann.

Pour autant, le suspens reste entier et la prévision non moins délicate malgrès les éléments que tu met en lumière. Une belle "cascade" je dirais avec comme grosse incertitude "Quel scénario pourrait l'emporter"? sachant que nous ne sommes pas à l'abris de l'emergeance de scénarios minoritaire aujourd'hui.

Pas évident tout ça.

Ju

J'aime bien ta nouvelle attitude "tendance" Daria : tu analyses sous un certain angle, mais clairement et gentiment revendiqué et sans rejeter les autres angles. default_flowers.gif

Si je devais quand meme emettre une critique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je dirais que le terme "belles cartes avec les isobares qui tuent" n'est pas une expression tres heureuse, meme si on comprend que ce que tu veux dire.

J'aime bien ta nouvelle attitude "tendance" Daria : tu analyses sous un certain angle, mais clairement et gentiment revendiqué et sans rejeter les autres angles. default_flowers.gif

Si je devais emettre une critique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je dirais que le terme "belles cartes avec les isobares qui tuent" n'est pas une expression tres heureuse, meme si on comprend que ce que tu veux dire.

Merci

J' ai cru comprendre que tu aimais l' Hiver et le froid, je viens de regarder ton profil de plus près et en fait dans les Vosges tu as du potentiel pour au moins 3 mois encore ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une région météorologiquement intéressante entre autre avec ses orages du Printemps et de l' été après les hivers de caractère.

Donc une prev pour toi et valable pour 1 mois ou deux : "Pas de printemps...pour les Vosges " en référence au célèbre film d' Hitchkok " Pas de printemps pour Marnie" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chris of Auriol, j' ai bien aimé ton message aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mille pardon du HS et je retourne surveiller la tempete du S/O pr Samedi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J' ai cru comprendre que tu aimais l' Hiver et le froid,

Mince ca se voit tant que ca? default_laugh.png

je viens de regarder ton profil de plus près et en fait dans les Vosges tu as du potentiel pour au moins 3 mois encore ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une région météorologiquement intéressante entre autre avec ses orages du Printemps et de l' été après les hivers de caractère.

Merci pour les previs regionales sur mesure!

Donc une prev pour toi et valable pour 1 mois ou deux : "Pas de printemps...pour les Vosges " en référence au célèbre film d' Hitchkok " Pas de printemps pour Marnie" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne connaissais pas ce film d'Alfred, mais moi je veux un printemps, j'aime bien les 4 saisons, bien marquees, un hiver hivernal certes, mais aussi un printemps printanier, un ete chaud et beau etc...

Mince ca se voit tant que ca? default_laugh.png

Merci pour les previs regionales sur mesure!

Je ne connaissais pas ce film d'Alfred, mais moi je veux un printemps, j'aime bien les 4 saisons, bien marquees, un hiver hivernal certes, mais aussi un printemps printanier, un ete chaud et beau etc...

Toujours pas de nouvelles des derniers modeles?seraient t il s mauvais?

merci pour vos réponses

Posté(e)

Toujours pas de nouvelles des derniers modeles?

seraient t il s mauvais?

merci pour vos réponses

Ni bon ni mauvais Snow75...Il faut que ça se décante.

Hé Snow, tu sais les lire les modèles en plus alors, developpe ton analyse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Hé bien quel zonal!, on n'avait de doutes sur son retour mais il est revenu et n force, il y bien longtemps qu'il nous avait pas fait sa, la semaine prochaine est prevue ausse pourrie en terme de vent et de pluie, même si pas de gros coup de vent sont prévue et des temperatures en baisse mais ne descendant pas dans des niveau bas.

Voila c'est ce que je vois ce soir a vous de dire ce que vous en penser!

Amicalement.

Hé bien quel zonal!, on n'avait de doutes sur son retour mais il est revenu et n force, il y bien longtemps qu'il nous avait pas fait sa, la semaine prochaine est prevue ausse pourrie en terme de vent et de pluie, même si pas de gros coup de vent sont prévue et des temperatures en baisse mais ne descendant pas dans des niveau bas.

Voila c'est ce que je vois ce soir a vous de dire ce que vous en penser!

Amicalement.

Et bien tu vois plutôt mal! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la lecture du seul modèle GFS et de ses perspectives pour la semaine suivante (je sais je suis hors topic), je trouve le forum bien terne et sans vitalité. A moins que ce soit les prévisions de tempête qui incitent les uns et les autres à se calfeutrer. Bref, les anticyclones nordiques semblent reprendrent du poil de la bête dès la fin de période du présent topic. Qu'en pensez-vous?

A la lecture du seul modèle GFS et de ses perspectives pour la semaine suivante (je sais je suis hors topic), je trouve le forum bien terne et sans vitalité. A moins que ce soit les prévisions de tempête qui incitent les uns et les autres à se calfeutrer. Bref, les anticyclones nordiques semblent reprendrent du poil de la bête dès la fin de période du présent topic. Qu'en pensez-vous?

Quand on voit le dernier CEP default_sick.gif il y a de quoi être terne, adieu zonal et bonjour l'ennui.

Posté(e)

Quand on voit le dernier CEP default_sick.gif il y a de quoi être terne, adieu zonal et bonjour l'ennui.

Ouè... laissons passer la grosse agitation déjà, ça va faire bouger les choses et CEP n'est pas si ennuyeux que ça non plus surtout que le temps calme est modèlisé un peu loin pour y accorder une certaine fiabilité.

Ju

Euh on est dans la semaine du 26/01 au 01/02, pas à 360h...

Le zonal va s'affaiblir progressivement mais il pourrait quand même continuer à intéresser sporadiquement une petite partie du Nord-Ouest pendant que ça se ramolirait partout.

La suite viendra à point nommé mais rien n'est encore vraiment figé, les centres d'action bougent beaucoup pour la semaine prochaine.

Pour le topic concerné, CEP est très clair ce matin avec son flux de sud-ouest anticyclonique (à cause de l'AR).

Je rappelle que c'est l'option habituelle après un zonal chez nous ...

GFS de contrôle nous propose un marais barométrique, dans une ambiance bien moite ... Je crois qu'il se cherche encore !

L'affaiblissement du zonal se confirme de jour en jour, à partir du 28/29 janvier.

Je vous trouve bien optimiste avec vos cartes hivernales du 5/6 février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

rapide survol des modeles ce matin par manque de temps, mais la tendance que je vois est de "l'entre-deux" :

entre zonal et marais barometrique, entre ouest (encore un peu perturbé et doux) et est (temps plus calme, meme si un peu d'instabilite par moments et se rafraichissant nettement) de la France et aussi et la c'est une prevision dont je suis certain et que j'affirme avec 100% de garantie (pose cette batte Virgile, attend la fin de la phrase... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que ce sera aussi une semaine entre janvier et fevrier.

rapide survol des modeles ce matin par manque de temps, mais la tendance que je vois est de "l'entre-deux" :

entre zonal et marais barometrique, entre ouest (encore un peu perturbé et doux) et est (temps plus calme, meme si un peu d'instabilite par moments et se rafraichissant nettement) de la France et aussi et la c'est une prevision dont je suis certain et que j'affirme avec 100% de garantie (pose cette batte Virgile, attend la fin de la phrase... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que ce sera aussi une semaine entre janvier et fevrier.

C' est ce que j' ai vu également après un rapide survol d' ECMWF, d' UKMO et GFS mais il faudra regarder de plus près.

En tous les cas Karott a bien synthétisé.

Ça serait une lutte entre la formation d'un AS et notre flux d'ouest. On pourrait quelques temps se retrouver en situation "batarde" entre les 2 sous l'influence des 2 en même temps de manière limitée.

A la vue des modèles ce matin, je ne parierais pas un kopek sur le zonal à courte échéance (3/4 jours).

Zonal, tu es mort. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ta visite n'était pas pour me déplaire....

ce matin je ne vois aucun flux de sud ouest anticyclonique sur le cep, ni de marais barometrique "bien moite???" sur gfs. on a des situations plus hivernales qui se mettent en place,d'ailleurs les diagrammes baissent

Le vortex est en train de s'exploser en mille morceaux, c'est assez incroyable. Avec ce phénomène, la circulation des masses d'air devient aléatoire mais aussi plus lente. Un modèle comme GFS a beaucoup changé depuis hier car il voit la dépression Méditerranéenne se souder avec le pack Russe, du coup l'Europe est de plus en plus menacée par la dérive sibérienne. C'est très très difficile de faire une prévision, même pour la France.

Hier le zonal devait durer jusqu'à la fin de la semaine, là, on voit qu'il devient nul dès jeudi.

ce matin je ne vois aucun flux de sud ouest anticyclonique sur le cep, ni de marais barometrique "bien moite???" sur gfs. on a des situations plus hivernales qui se mettent en place,d'ailleurs les diagrammes baissent

[...]De nombreux internautes ont signalé que la France aurait le c.ul entre 2 chaises entre le développement d'un AS et le flux d'ouest bloqué à nos portes.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Qui remportera la partie? le flux d'ouest? notre AS? ni l'un ni l'autre? (enfin je te demande pas ton avis car je connais la réponse). default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...