Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La passion ou la raison?


Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je vois que la famille ic est en pleine forme comme d'hab.Nous sommes tous des passionnés plus ou moins fous. Je fais parti des fous default_laugh.png meme si je ne souhaite la mort à personne , la vie est ainsi faite . De tous temps ,il y a eu de grosses intempéries et il y en aura d'autres peut etre encore plus devastatrices que la nature nous fabriquera , mais jamais elle ne detruira l'homme.Seul l'homme peut detruire l'homme avec ses armements nucleaires.Notre passion nous pousse à mieux comprendre les phenomenes météos pour les prévoir et ainsi prevenir les habitants qui pourraient etre touché. Je suis fasciné par la puissance des derniers plus gros cyclone , ainsi que de ces centaines de tornades destructrices annuelle aux us. Mais c'est grace à la passion de quelques américains qui ont traqué les premieres tornades ,qui ont pu les etudier et comprendre comment elles se forment.Depuis avec les recherches scientifiques ,le risque tornadique est bien cerné aux us et ils savent s'en proteger . Mais bien sur chaque année elles causeront d'enormes degats ou victimes ,mais bien moins s'il n'y avait pas de prevision ou de personnels sur le terrain qui traquent les tornades ou qui filment ou interviews les rescapés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La tienne me fait halluciner - et en plus elle m'énerve car elle donne en partie raison à Virgile. C'est comme ces petits jeunes qui kieffent à voir leur département en vigilance orange comme si ça pouvait "attirer" le mauvais temps - c'est tout aussi absurde...

Pas mieux, ça reflète très bien ce que je pense.Y'en a qui sont "space" ici, comme disent les jeunes... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces petits jeunes qui kieffent à voir leur département en vigilance orange comme si ça pouvait "attirer" le mauvais temps - c'est tout aussi absurde...

default_laugh.png oui mais ça prouve qu'ils ont confiance en MF ce qui est plutot rare default_laugh.png

Plus sérieusement, arrivé là, j'ai l'impression qu'on a fait le tour du sujet. Si ce topic a pu un peu nous sensibiliser à être moins excessifs, il aura eu sa raison d'être. Sinon, là je vois pas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pas mieux, ça reflète très bien ce que je pense.

Y'en a qui sont "space" ici, comme disent les jeunes... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais ce qu'il te dit le "space"? default_dry.png

Je ne vois pas en quoi se lamenter parce que le plus gros ne nous a pas touché pose problème.

Notre passion a un côté "risqué" et malheureusement les populations en subissent les conséquences chaque jour et partout dans le monde mais que peut-on y faire? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce qu'il faut pour celà en venir à nous remettre en question sur la vision de notre passion? Moi non. C'est malheureusement le hasard de la nature.

Après effectivement chacun pense ce qu'il veut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée je viens de découvrir ce topic plutôt "chaud" apparemment (mais qu'est-ce que je fous la à 4h du mat default_laugh.png ).

J'ai justement répondu à un message sur ce sujet dans le forum prévi, du coup j'ai fais du HS pour rien lol, d'autant que je me suis pemis de citer un message de Virgile qui m'était resté en mémoire car je le trouvais tres juste, ce message il semble que lame2 et Sebaas l'aient également gardé en tête

Et je suis presque certain que Virgile, au plus profond de lui-même, ne croit pas à ce qu'il dit - seulement il adore peut être encore plus la contradiction et doit jubiler d'être le centre de ce topic. Une petite tendance SM non? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis étonné que ce débat ait lieu.

Je suis également étonné que tu l'aies provoqué Virgile.

Surtout que je me suis souvenu d'un de tes posts très juste à propos de cette question où tu répondais à un intervenant qui s'exaspérait de voir s'extasier les hivernophiles à l'approche de la vague de froid.

Je rajouterai que le côté "hiverophile" de la plupart des intervenants du forum est probablement à l'origine de réactions parfois surprenantes, un peu comme cette contradiction de Virgile. Je suis sur que si on interroge tout le forum il en ressortira que le froid et la neige sont les phénomènes les plus "gentils" (il faut imagier qu'on le dise à la façon de la marionette de Xavier Bertrand aux guignols default_laugh.png ), et les moins meurtriers du monde...On peut aussi pousser le raisonnement jusqu'à l'absurde: Le flux de SW anticyclonique?... malheur! c'est le diable en personne! Nul etre vivant au monde ne pourrait le supporter! looool

Pour reprendre une expression souvent utilisée, ce n'est pas GFS qui est "biaisé vers le froid", c'est les 3/4 du forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais heureusement que je suis la pour mettre un contrepoid dans la balance, ben oui il en fallait bien un qui soit biaisé vers le doux lol: c'est tellement nul le froid, ça sert à rien, na! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais dire par là que c'est assez facile de jouer sur l'émotion pour soutenir une thèse.

Pour feuille, j'avais comme tout le monde chez moi les pieds dans l'eau en 09/2002, à Alès (30), et j'adore les pluies extrêmes de ma région.

Ah enfin quelqu'un qui témoigne à la fois de l'amour des phénomènes extrêmes et du fait qu'il en ait vécu, je me sens moins "sadique" du coup. Merci voisin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Attention idée bizarre mais c'est pour l'exemple lol: Imaginez qu'un chasseur de cyclones possède le don de faire disparaitre les cyclones définitivement de la surface de la terre, et donc d'éradiquer la mortalité due à ces phénomènes... Ben à mon avis il s'en foutrait de passer pour un bienfaiteur de l'humanité, il n'utiliserait jamais ce don et attendrait la prochaine tempête avec impatience. C'est tordu comme raisonnement mais je trouve que c'est une façon un peu "imagée" de décrire cette opposition entre la passion et ce que certains appellent la raison. Moi je me considère comme un passionné, et si j'avais par exemple le don de faire disparaitre le mistral et la tramontane, je ne l'utiliserait pas! même si tout le forum Sud-Est devait me détester à vie loool

Plus sérieusement, c'est pas parce qu'on aime les tempêtes qu'on souhaite des morts, mais si une superbe tempête fait des victimes, ce n'est pas, à mon sens, une raison pour tout d'un coup dénigrer son amour du phénomène, ou tomber dans un discours moralisateur "bienpensant".

Pareil pour la neige, le froid, les orages, la pluie, le soleil, ou n'importe quoi d'autre... les météorites pourquoi pas lol

Heureusement que le passionné de météo ne détient pas les manettes du temps, on serait tous mort. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

looool je ne te le fais pas dire, et si c'était moi qui tenait les manettes, la crise serait vite réglée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'imagine que tout le monde n'appréciera pas ce trait "d'humour noir" au 24ème degré, enfin si vous me prenez pour un sadique ou un malade mental, pour vous rasssurer dites vous que mon chroniqueur préféré du paf c'est Stéphane Guillon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime bien Zemmour et Naulleau aussi. ouuu le méchant Mike!

Pour conclure je citerai 2 phrases du message de Virgile dont on parlait plus haut, que je trouve tres justes:

Nous sommes passionnés de météo et de ses extrêmes parfois. C'est surement égoïste mais la passion est égoïste.

@+!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

et si c'était moi qui tenait les manettes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah non, pitié ! Y aurait plus moyen d'avoir une coiffure décente avec tes 365 jours de vent violent par an ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, pitié ! Y aurait plus moyen d'avoir une coiffure décente avec tes 365 jours de vent violent par an ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah maintenant ils font du gel "ultra fixant" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait depuis le début Nico, j'attendais ton témoignage, car tu es la preuve vivante qu'il ne faut pas opposer l'un et l'autre, la peur et la passion. Le côté destructeur du phénomène qui te passionne (qui t'omnibule devrais-je dire!) SUSCITE cette passion, un mélange de crainte et d'attirance, de plaisir et d'effroi).

Oui, je l'ai souvent dit dans le passé, et j'osais pas trop rentrer dans les détails pour pas donner dans le "mylife.com", mais effectivement mon ressenti des tornades est vraiment, mais alors vraiment au coeur du sujet de ce topic. Pendant des années crainte et horreur à 100 %, je détestais le phénomène et par analogie tous les phénomènes venteux, et n'en voyait que le côté horrible et destructeur. Vraiment aucune attirance vous pouvez me croire, et ce jusqu'à ce qu'à ce que je commence mes recherches il y a quelques années. Jamais je ne me serais imaginé un jour leur courir après ou m'y intéresser d'une manière ou d'une autre, alors que la neige, le givre et les beaux éclairs vus de loin m'ont toujours attiré. Et encore maintenant je me vois mal crapahuter au Texas en courant le guilledou avec des F2, F3 et + si affinités... Quand je vois les dégâts provoqués par l'une d'entre elles comme ceux de Hautmont ou des vidéos américaines, les larmes de l'enfant traumatisé que j'ai été à l'époque ne sont jamais loin. Maintenant toutes mes activités à Kéraunos tendent vers ce même objectif : faire connaître la réalité que j'ai moi-même découverte à force de recherches, et développer la compréhension, la culture de la tornade en France pour mieux favoriser la prévention. Bref, pour être clair y compris avec moi-même, éviter aux autres ce qui m'est arrivé et d'une certaine manière, "prendre ma revanche".

Bon ça c'est le côté "Virgile" chez moi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le côté "Dudule" re-default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben il se manifeste petit à petit, timidement mais sûrement. Alors oui, vous voyez bien que les deux peuvent cohabiter en une seule personne, chaque partie ne devant absolument pas avoir honte de l'autre. Et le cas de figure est loin d'être marginal. Beaucoup de passionnés même des jeunes, finissent par avouer qu'ils ont eu peur et que leur passion est née lors d'un évènement violent.

Mais par contre et histoire de répondre précisément à ce que suggère Sebaas, chez moi ce n'est pas le côté destructeur lui-même qui finit par susciter l'attirance. Cette dernière survient plutôt malgré le côté destructeur. Et notamment grâce aux autres passionnés.

Il ne s'agit pas d'opposer la peur et la passion, en effet, les deux peuvent très bien aller de paire. La question qui se pose est de savoir si la raison est altérée ? je crois que l'on a également la réponse, mais ce qui est important, dans quelle mesure ? Jusqu'à espérer le pire, quelque soit le prix à payer. La peur je la vois dans les extrêmes.

Pour moi il ne s'agit pas "d'altération" de la raison au sens vraiment psy du terme heureusement, mais de mise à l'écart de la raison, très momentanée, au moment où on s'excite. CAD de manière très temporaire. La chose étant beaucoup plus normale, humaine et même souhaitable. C'est elle qui fait de nous des êtres vivants, de chair et de sang et non pas des robots. Dans un autre topic quelqu'un parlait aussi de romantisme. Là aussi y aurait à dire. Car le romantisme a cultivé cet amour des évènements violents naturels, notamment tempêtes et orages. Vous avez vu cette citation de Victor Hugo qui figure en signature sous les posts de l'un d'entre nous (me rappelle plus qui dsl) ? "Devant la trombe, même le tonnerre se tait ; il semble qu'il ait peur".

Y aurait beaucoup à dire sur la représentation des éléments en furie dans la peinture, la musique, la littérature du XIXème siècle, comme autant de reflets du tourment des âmes... et le côté très entier, démesuré, passionnel de cette attirance qui entre de plein pied dans les caractéristiques du courant romantique. A ce titre, la réflexion vue dans l'autre topic est loin d'être anecdotique. Notre société moderne s'étant énormément éloignée de ces vues d'esprit romantiques, ça peut expliquer en partie l'isolement des passionnés de météo...

il en ressortira que le froid et la neige sont les phénomènes les plus "gentils" (il faut imagier qu'on le dise à la façon de la marionette de Xavier Bertrand aux guignols default_laugh.png ), et les moins meurtriers du monde...

Hum, pas sûr que le froid et la neige soient si inoffensifs que ça. Et je ne parle pas que des SDF. J'ai vu un jour une émission sur les dégâts causés par les très grands froids sur les habitations comme sur les organismes. Impressionnant et effrayant je peux vous le dire. Seulement notre pays ne connaît que très rarement des vagues de froid de cette amplitude alors que tempêtes, orages violents et tornades y surviennent régulièrement chaque année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant toutes mes activités à Kéraunos tendent vers ce même objectif : faire connaître la réalité que j'ai moi-même découverte à force de recherches, et développer la compréhension, la culture de la tornade en France pour mieux favoriser la prévention. Bref, pour être clair y compris avec moi-même, éviter aux autres ce qui m'est arrivé et d'une certaine manière, "prendre ma revanche".

La parole du sage. C'est toujours agréable de te lire, car tu restes mesuré dans tes propos et essaie de comprendre les différences.

J'ai cité cette partie que je trouve très adaptée, car c'est à l'homme de s'adapter à la nature et non l'inverse.

Et cela commence par une très bonne connaissance des phénomènes: leur lieu, récurrence, dégâts potentiels...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma portion de texte j'aurais du préciser "dans la mesure où le recul nous permet de rester dans certaines limites". Négligence de ma part. Mais relis mes autres posts y compris dans le vieux topic, et tu verras que moi aussi je mets en avant cette notion de "passion raisonnable" et à aucun moment je n'ai parlé de mettre quoi que ce soit à l'écart bien au contraire.

Ce que je voulais dire, dans ce qui constitue un développement du sujet et non pas un hors sujet, c'est que la passion-émotion et le raisonnement-recul analytique doivent se compléter dans nos comportements, pour que justement les aspects positifs puissent s'en trouver renforcés par un effet de compensation. Ici, non seulement on est bien dans le sujet, mais on est même carrément dans le noyau de celui-ci.

La passion (l'émotion plutôt ici) en tant que telle reste tout à fait normale et humaine tant qu'elle ne pousse pas à se conduire de façon totalement irraisonnée et donc injuste, cad tant qu'elle est contrebalancée par une raison indépendante. On peut piquer sa crise de délire face à un phénomène, s'exciter comme un puce en hurlant. ça ne mange pas de pain, du moment qu'à certains moments, quand on en serait tenté d'oublier de prévenir les secours ou nier totalement les aspects négatifs de la chose jusque dans nos raisonnements, il y ait à ce moment-là dans nos têtes une loupiote qui s'allume "warning selfish danger". default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour que cela puisse justement se passer, il ne faut pas -évidemment- que notre raisonnement ignore cette autre moitié de nous-mêmes. C'est justement à cette dualité interne que nous renvoient systématiquement toutes les discussions sur le sujet et c'est pas évident à gérer pour les passionnés.

Quant au sage, ce n'est pas quelqu'un dénué d'émotion, mais quelqu'un qui a su les canaliser et s'en rendre indépendant c'est différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quel débat... pnctué par des interventions poignantes telles que celles de Nicolas, Piloutop ou même Sebass default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ça émaillé par des échanges parfois vifs, où chacun défendant son point de vue joue sur la rhétorique de l'autre avant même d'essayer d'être sincère avec ce qu'il écrit, voire ce qu'il ressent.

Là où je suis étonné, c'est que personne ne soit intervenu en faisant allusion aux termes "raison" et "passion" qui sont souvent opposés lorsque l'on aborde des questions philosophiques.

Les racines étymologiques de ces termes illustrent cela :

Raison, vient de "Ratio" : Le calcul. Ainsi ce mot caractérise la faculté de penser, juger, calculer comprendre l'essence des choses.

Passion vient de "Pathos" : La souffrance, la douleur ou la maladie. Ce terme englobe souvent un manque, une envie difficile à assouvir, source de souffrances, ou dans le cas contraire source de bonheur. Mais cependant ,la passion est toujours liée à l'affectivité.

D'un point de vue théorique :

L'affectif est l'opposé de la raison, et de manière générale, la passion a souvent une acception assez négative.

Selon Platon, les passions conduisent l'homme à négliger la raison, à laquelle elles échappent totalement. Seules certaines passions tel le courage sont suceptibles de se soumettre à la raison.

Les Stoïciens de leur coté perçoivent la passion comme une raison pervertie, échappant à toute maîtrise.

Enfin, on pourrait disserter ainsi pendant des heures, tant les travaux sur ces thèmes sont nombreux, et tant les perceptions que l'on en a ont évolué à travers le temps.

D'un point de vue pratique :

Toujours est-il que j'ai relevé une intervention où on pouvait lire "Je souhaite des évènements violents...", et c'est là que je bloque.

On peut souhaiter ressentir l'exitation à la perspective d'un évènement marquant, mais quelque part, la raison doit empêcher le racourcit qui fait que l'on souhaite l'évènement violent et tout son cortège de désolation.

Il doit y avoir cette "dualité" chez le passionné de météo, où d'un coté sa passion le pousse à vouloir toujours plus (d'évènements violents, ou d'évènements spéctaculaires, par exemple) mais où sa raison lui permet de prendre en compte les risques que cela comporte, et donc de prendre les précautions nécessaires (si l'évènement se confirme).

En fait, j'ai plutôt l'impression que l'on confond l'émotion et la passion, et en fonction de ce qui a été dit, à vous de voir quel genre de passionné vous êtes.

Personnellement, la passion que j'ai pour le froid, la neige, les orages violents, s'accompagne d'un grand respect pour ces phénomènes, puisque mon expérience personnelle n'a pas toujours été confortable vis à vis de ces derniers. Aussi, peut être que ce que je préfère dans ces évènements, outre l'esthétique qu'ils apportent à l'environnement, c'est peut être l'adversité à laquelle ils nous confrontent et au travers de laquelle on se sent vraiment vivant. C'est dans ces moments là que la solidarité se fait réellement sentir, et que la société montre ce qu'elle a de mieux d'après les expériences que j'ai pu avoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel débat... pnctué par des interventions poignantes telles que celles de Nicolas, Piloutop ou même Sebass default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ça émaillé par des échanges parfois vifs, où chacun défendant son point de vue joue sur la rhétorique de l'autre avant même d'essayer d'être sincère avec ce qu'il écrit, voire ce qu'il ressent.

Là où je suis étonné, c'est que personne ne soit intervenu en faisant allusion aux termes "raison" et "passion" qui sont souvent opposés lorsque l'on aborde des questions philosophiques.

Les racines étymologiques de ces termes illustrent cela :

Raison, vient de "Ratio" : Le calcul. Ainsi ce mot caractérise la faculté de penser, juger, calculer comprendre l'essence des choses.

Passion vient de "Pathos" : La souffrance, la douleur ou la maladie. Ce terme englobe souvent un manque, une envie difficile à assouvir, source de souffrances, ou dans le cas contraire source de bonheur. Mais cependant ,la passion est toujours liée à l'affectivité.

D'un point de vue théorique :

L'affectif est l'opposé de la raison, et de manière générale, la passion a souvent une acception assez négative.

Selon Platon, les passions conduisent l'homme à négliger la raison, à laquelle elles échappent totalement. Seules certaines passions tel le courage sont suceptibles de se soumettre à la raison.

Les Stoïciens de leur coté perçoivent la passion comme une raison pervertie, échappant à toute maîtrise.

Enfin, on pourrait disserter ainsi pendant des heures, tant les travaux sur ces thèmes sont nombreux, et tant les perceptions que l'on en a ont évolué à travers le temps.

D'un point de vue pratique :

Toujours est-il que j'ai relevé une intervention où on pouvait lire "Je souhaite des évènements violents...", et c'est là que je bloque.

On peut souhaiter ressentir l'exitation à la perspective d'un évènement marquant, mais quelque part, la raison doit empêcher le racourcit qui fait que l'on souhaite l'évènement violent et tout son cortège de désolation.

Il doit y avoir cette "dualité" chez le passionné de météo, où d'un coté sa passion le pousse à vouloir toujours plus (d'évènements violents, ou d'évènements spéctaculaires, par exemple) mais où sa raison lui permet de prendre en compte les risques que cela comporte, et donc de prendre les précautions nécessaires (si l'évènement se confirme).

En fait, j'ai plutôt l'impression que l'on confond l'émotion et la passion, et en fonction de ce qui a été dit, à vous de voir quel genre de passionné vous êtes.

Personnellement, la passion que j'ai pour le froid, la neige, les orages violents, s'accompagne d'un grand respect pour ces phénomènes, puisque mon expérience personnelle n'a pas toujours été confortable vis à vis de ces derniers. Aussi, peut être que ce que je préfère dans ces évènements, outre l'esthétique qu'ils apportent à l'environnement, c'est peut être l'adversité à laquelle ils nous confrontent et au travers de laquelle on se sent vraiment vivant. C'est dans ces moments là que la solidarité se fait réellement sentir, et que la société montre ce qu'elle a de mieux d'après les expériences que j'ai pu avoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et grand bravo pour un message à la fois culturel, qui recadre les choses et qui met à égalité la passion et la raison ( sans advercité ),ce qu'il y a de mieux pour et apprécier et rester prudent ( en 50/50 ) sur un phénomène à potentiel violent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai plutôt l'impression que l'on confond l'émotion et la passion,

Là où je suis étonné, c'est que personne ne soit intervenu en faisant allusion aux termes "raison" et "passion"

Effectivement l'absence de définition commune reste l'un des pièges classiques de ce genre de discussions, générateur d'incompréhensions. Moi-même je me suis contenté de simples mots accolés "passion-émotion"... pour mieux m'exprimer sans trop alourdir le topic, mais ça a ses limites. Si vraiment on veut donner dans le philosophique pur et dur et bien savoir de koikoncause, alors tu as raison on repasse par la case départ (avec ou sans les 20 000 F). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne pas oublier cependant que le mot "passion" a pris au fil des siècles un sens différent, et dans notre monde moderne il a une acception nettement plus positive. Passion "qui nous fait vibrer".

Normalement la passion pour quelque chose (la musique, les fleurs...) ne nous amène pas à de tels débats de conscience, puisque l'objet de ces passions reste inoffensif. Ici elle se heurte à notre conscience et notre amour des autres (au moins de nos proches), voire à notre propre instinct de survie. Dans un autre topic, je faisais la comparaison avec l'attirance pour les incendies, qui peut selon notre conscience nous conduire à être pompier, simple voyeur (au sens neutre voire noble du terme ==> photographes...), mais aussi incendiaire (car là malheureusement le bouton existe).

On pourrait certainement en dire autant de la passion des armes ou des voitures puissantes déjà évoquées, où les passionnés doivent se heurter aux mêmes dilemnes internes que nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est à l'homme de s'adapter à la nature et non l'inverse.

Et cela commence par une très bonne connaissance des phénomènes: leur lieu, récurrence, dégâts potentiels...

Bien d'accord.
Personnellement, la passion que j'ai pour le froid, la neige, les orages violents, s'accompagne d'un grand respect pour ces phénomènes, puisque mon expérience personnelle n'a pas toujours été confortable vis à vis de ces derniers. Aussi, peut être que ce que je préfère dans ces évènements, outre l'esthétique qu'ils apportent à l'environnement, c'est peut être l'adversité à laquelle ils nous confrontent et au travers de laquelle on se sent vraiment vivant.

... et homme relié à la nature, dans l'acception mystique laïque d'André Comte-Sponsville. C'est également cet état d'esprit qu'on retrouve chez certains chasseurs de tornades américains (et je pense qu'il est très répandu dans ce milieu). L'un d'entre eux parlait justement de respect et d'humilité dans un documentaire que j'aimerais bien retrouver.
On peut souhaiter ressentir l'exitation à la perspective d'un évènement marquant, mais quelque part, la raison doit empêcher le racourcit qui fait que l'on souhaite l'évènement violent et tout son cortège de désolation.

Mon "truc" favori pour garantir la paix des ménages avec ma conscience : vouloir non pas qu'un phénomène survienne, mais être là au moment où il survient. Passivité qui implique en plus le respect de la nature et de ses aleas, sans vouloir la contrôler. Souvent les motivations profondes sont les mêmes, mais c'est la manière de les exprimer (y compris à soi-même) qui fait la différence et peut provoquer l'incompréhension.

Ps : mais oui Alti, savais ben qu'on finirait par se comprendre !... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Mon "truc" favori pour garantir la paix des ménages avec ma conscience : vouloir non pas qu'un phénomène survienne, mais être là au moment où il survient. Passivité qui implique en plus le respect de la nature et de ses aleas, sans vouloir la contrôler.

Ps : mais oui Alti, savais ben qu'on finirait par se comprendre !... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et là, on entre dans une conception de la passion visiblement plus proche de celle d'Aristote... default_wacko.png Mais je m'égarre au risque de me perdre !

En fait, Nicolas, tu as bien compris le sens de ce que j'essayais de dire, mais comme tu l'as souligné, je me suis (volontairement) limité à la conception "antique" de la passion. Il est vrai que le débat pourrait se poursuivre sur des acceptions plus modernes de ce terme, mais il faudrait créer un topic littéraire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin, je suis rassuré de voir qu'on arrive à prendre du recul sur les évènements. En effet, l'existance même de cette discussion montre que tous les intervenants ont réussi à le faire avec plus ou moins de raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bref, c'est comme "l'école des fans" on met 10 à tout le monde et maintenant on chante default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mon "truc" favori pour garantir la paix des ménages avec ma conscience : vouloir non pas qu'un phénomène survienne, mais être là au moment où il survient. Passivité qui implique en plus le respect de la nature et de ses aleas, sans vouloir la contrôler.

Excellent "truc", tu as bien démêlé je pense ce que chacun veut dire quand il dit souhaiter un phénomène violent.

Personne en fait ne souhaite qu'il se produise dans l'absolu, mais qu'il produise là-où il se trouve (peut-être un peu plus problématique que de dire "se trouver là où il se produit", étant donné que personne ne souhaite voir son environnement familier dévasté).

Il n'empêche qu'il reste évident à mes yeux que la morale joue encore un vilain rôle dans le discours de ceux qui prétendent ne pas supporter qu'autrui "souhaite" qu'un phénomène violent se produise.

Ce discours est encore imprégné de toute cette morale judéo-chrétienne selon laquelle notre intériorité (nos pensées, en simple) est imputable moralement.

=Une mauvaise pensée (je souhaite une tornade) est aussi mauvaise qu'un mauvais acte (j'ai provoqué une tornade).

Bref, je suis pour une morale minimale, et comme le démontre clairement Ruwen Ogien, le rapport de soi à soi (je souhaite une tornade) n'est pas de nature morale, mais purement privée, et ne regarde donc pas le jugement moral d'autrui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi ce n'est pas le côté destructeur lui-même qui finit par susciter l'attirance. Cette dernière survient plutôt malgré le côté destructeur.

Bien vu, je crois également que c'est comme ça que ça fonctionne pour moi.
Il n'empêche qu'il reste évident à mes yeux que la morale joue encore un vilain rôle dans le discours de ceux qui prétendent ne pas supporter qu'autrui "souhaite" qu'un phénomène violent se produise.

Ce discours est encore imprégné de toute cette morale judéo-chrétienne selon laquelle notre intériorité (nos pensées, en simple) est imputable moralement.

=Une mauvaise pensée (je souhaite une tornade) est aussi mauvaise qu'un mauvais acte (j'ai provoqué une tornade).

Bref, je suis pour une morale minimale, et comme le démontre clairement Ruwen Ogien, le rapport de soi à soi (je souhaite une tornade) n'est pas de nature morale, mais purement privée, et ne regarde donc pas le jugement moral d'autrui.

Tout à fait d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je crois qu'il serait bon de relire tous les posts de ce sujet avant de venir reprocher une certaine morale, une certaine demande de prise de conscience, un appel à la sagesse. Le pourcentage d'interventions choquantes n'y est pas dérisoire, parler de pourcentage est terrible, alors qu'une seule est déjà une de trop.

Alors il est évident que venir critiquer les dangers d'une passion sur un forum qui lui est consacrée est une tâche ardue.

N'importe quoi ! ( si tu me permets )

Je récapitules tes expressions : choquant, terrible, une seule est une de trop, dangereux...

Mon dieu, mais de quoi parlons nous ? Parles-tu réellement de la passion qu'ont des individus pour des phénomènes qui potentiellement peuvent détruire ?

La passion des chasseurs de tornade est-elle choquante, terrible et dangereuse (sauf pour eux-mêmes ?) ??

S'il te plaît, je t'en implore puisque personne ne me répond jamais quand je pose cette question, dis-moi en quoi la passion pour la météorologie présente un quelconque danger.

La question se poserait avec une évidence implacable si nous pouvions PROVOQUER des phénomènes météo dangereux. Or c'est impossible.

Si alors le simple fait de souhaiter est choquant et répréhensible, alors établissons donc une police morale, une inquisition remise au goût du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La passion ou la raison? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://fr.youtube.com/watch?v=rgZwaPBjndo&NR=1 (vu sur le topic vidéo).

Une dinguerie, tout simplement default_laugh.png

PS : Pour Jtomtom, la réponse à ta question, "En quoi la passion pour la météo est-elle dangereuse ?", ce serait en rien si ce n'est à toi même parce que tu passes trop de temps sur IC, le nez à la fenêtre, où à partir voir les orages de plus près. Du coup ta femme te g****e dessus, tu passe à coté de plein d'autres choses, etc...

Autrement, je ne vois pas d'autre danger default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! merci de faire voyager ma trouvaille default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais là c'est extrême quand même, puis les Chasseurs d'orages Américains ont un autre but que nous, eux ils font avancer leur sciences niveau météo, tornade etc avec leurs chasses.. alors que nous, c'est plus pour le plaisir... enfin j'espère que vous m'avez compris, il n'empêche qu'il faut être plus que passionné pour faire ce qu'ils ont fait... se jeter litérallement dans une tornade... tous le monde ne le ferait pas je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! merci de faire voyager ma trouvaille default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais là c'est extrême quand même, puis les Chasseurs d'orages Américains ont un autre but que nous, eux ils font avancer leur sciences niveau météo, tornade etc avec leurs chasses.. alors que nous, c'est plus pour le plaisir... enfin j'espère que vous m'avez compris, il n'empêche qu'il faut être plus que passionné pour faire ce qu'ils ont fait... se jeter litérallement dans un tornade... tous le monde ne le ferait pas je pense.

Oui faut arrêter de les blâmer sans raison, ces gars là travaillent afin de mieux prévoir et anticiper ce genre de phénomènes extrêmes. Désolé mais quoi qu'en disent certains, c'est la passion qui fait avancer la science dans beaucoup de cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui faut arrêter de les blâmer sans raison, ces gars là travaillent afin de mieux prévoir et anticiper ce genre de phénomènes extrêmes. Désolé mais quoi qu'en disent certains, c'est la passion qui fait avancer la science dans beaucoup de cas.

100% d'accord.Si il n'y avait pas eu quelques fous sur terre, on aurait raté certaines découvertes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui faut arrêter de les blâmer sans raison, ces gars là travaillent afin de mieux prévoir et anticiper ce genre de phénomènes extrêmes. Désolé mais quoi qu'en disent certains, c'est la passion qui fait avancer la science dans beaucoup de cas.

Qui les a blâmé ceux-là ? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...