Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 à Les Salles de Castillon dans le 33

mgk
 Partager

Messages recommandés

Je viens d'installer une deuxième station VP2 connecté via weatherlinkIP à l'Est du département de la gironde dans la commune de Les Salles de Castillon. Je poste ici puisque je n'arrive pas à remplir le formulaire pour une deuxième station en changeant la localité( ma première étant à Lacanau Océan). En quelques lignes, elle se situe en milieu rurale sur un sol engazonné non arrosé, l'abri est à 2m du sol ( pour info celui de Lacanau a été réhaussé lui aussi à 2m), et l'anémomètre est décalé à 2m de distance sur un mât de 8m de haut. Ce petit coin que je connais bien devrait connaître de belles amplitudes thermiques. Si cette nouvelle station peut intégrer le réseau SatIC, merci de me dire comment procéder.

Voilà les photos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

5728ead4e2817_image1(11).JPG.a5e560aca262fb7dad50b8f7d8f31aa6.JPG

5728eaeb2376f_image3(4).JPG.ca72282eeabf447ab8e96c96d98f15ff.JPG

5728eb016d95c_image2(6).JPG.5f7776f5b8081bdd967b9c711f1f8fc1.JPG

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Wahou, ça c'est de l'installation de compèt'! Il n'y aura évidement aucun l'ombre du début d'un pb pour son intégration.

Pour remplir le formulaire, il y a un truc; il faut d'abord ajouter un lieu préféré: http://www.infoclimat.fr/mon-compte-infoclimat-accueil.html#lieux

qui permet ensuite de créer la nouvelle station: http://www.infoclimat.fr/mon-compte-infoclimat-mon-materiel-meteo.html

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet même réaction que Sebaas : whaouuu ! Encore une installation au top et une belle statIC en perspective! _thumbup1.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comment pourrait-t-on refuser une telle station sincèrement ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> Superbe installation ça! 

Posté(e)

Il y a 12 heures, Dammatrix a dit :

C'est clair ! magnifique station. Pourquoi pas à 10m l'anémomètre ?

8 ou 10m vu le dégagement ça ne changera pas grand chose.

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Excusez-moi mais là, je bave !! ça c'est perfection _thumbup.gif

Il y a  quand même pas mal d'arbres, quelques maisons. PErsonnellement, à ma station à Combs la Ville, d'être passé de 8m50 à 10m a clairement apporté un gain dans certaines direction. 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelle installation excellente ! Merci à toi !

En plus, comme elle va intégrer StatIC, c'est un gros trous de données qui disparait sur l'Est 33 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Entre Mussidan et Ambès, on avait aucune station.

Franchement, merci à toi, tu combes 2 trous de données à toi tout seul ! Le Médoc avec la station de Lacanau et maintenant, l'Est 33 !

Posté(e)

Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Il y a  quand même pas mal d'arbres, quelques maisons. PErsonnellement, à ma station à Combs la Ville, d'être passé de 8m50 à 10m a clairement apporté un gain dans certaines direction. 

Justement, il y a des arbres, donc être à 8m ou 10m ça ne va pas changer grand chose pour gagner 5 ou 10km/h tout au plus, il faudrait dépasser les arbres pour avoir un réel gain dans son cas, chose qui est totalement impossible pour un amateur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Et puis si il l'a mis à 8m c'est qu'il doit y avoir une raison. 

Enfin bref l'installation est nickel, rien à dire là-dessus.

Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Je suis d'accord disons qu'en température la station est pas mal les données seront bonnes, mais le vent calera avec tous ces arbres (classe 5 météo france pour le vent d'après les photos). Mais bon quasi impossible pour un amateur de mesurer un vent correct (je parle comme toujours du vent moyen de surface standardisé) donc plus c'est haut mieux c'est ! 

Donc c'est une bonne static ;-)

Sinon joli gazon bien vert et bien tondu ^^ 

Posté(e)

il y a 13 minutes, adri34 a dit :

Je suis d'accord disons qu'en température la station est pas mal les données seront bonnes, mais le vent calera avec tous ces arbres (classe 5 météo france pour le vent d'après les photos). Mais bon quasi impossible pour un amateur de mesurer un vent correct (je parle comme toujours du vent moyen de surface standardisé) donc plus c'est haut mieux c'est ! 

Donc c'est une bonne static ;-)

Sinon joli gazon bien vert et bien tondu ^^ 

Normal, chez EUX au moins, la pluie ça existe ^^ 

Le 3/5/2016 à 21:04, Sebaas a dit :

Wahou, ça c'est de l'installation de compèt'! Il n'y aura évidement aucun l'ombre du début d'un pb pour son intégration.

Pour remplir le formulaire, il y a un truc; il faut d'abord ajouter un lieu préféré: http://www.infoclimat.fr/mon-compte-infoclimat-accueil.html#lieux

qui permet ensuite de créer la nouvelle station: http://www.infoclimat.fr/mon-compte-infoclimat-mon-materiel-meteo.html

Merci aux commentaires de tous ces passionnés que nous sommes. Pour l'anecdote du mât qui ne fait que 8 m c'est simplement que la longueur du câble de l'anémo ne fait que 12 m. J'ai donc choisi de déporter le pluvio de 2 m par rapport au mât (8+2 de déport+2 de hauteur d'abris), je préfère avoir un cône de pluvio complètement dégagé, sinon sur un même mât j'aurais effectivement pu avoir un anémo plus haut. Une simple question de choix. De plus avec la configuration du lieu qui est dans un vallon avec un bois à l'ouest assez éloigné mais que l'on aperçoit sur la photo, je pense que 8 ou 10 m ne changent pas beaucoup les valeurs.  

Je n'arrive pas à ajouter le lieu de la station (Les Salles-de-Castillon) en lieu préféré, il faut dire que c'est un peu perdu default_huh.png, j'ai donc indiqué à défaut Castillon-la Bataille pour pouvoir l'inscrire. Voilà c fait (avec peut-être quelques doublons au moment de l'inscription) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

On va enfin pouvoir la voir en action sous la chaleur annoncé demain !! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Elle fait une entrée remarquée en tout cas, pratiquement 25°C d'amplitude journalière en ce premier jour sur StatIC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

Posté(e)

il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

Elle fait une entrée remarquée en tout cas, pratiquement 25°C d'amplitude journalière en ce premier jours sur StatIC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

En effet elle ne perd pas de temps elle... _thumbup1.gifdefault_rolleyes.gifdefault_laugh.png, sacrée amplitude ! 

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tres belle station du Libournais, située dans une vallée, les tn seront intéressantes cet hiver. La grosse amplitude d'aujourd'hui ne m’étonne guère quand je vois la topographie.

572bc34c9d7f3_lessallesdecastillon.JPG.80a015499159ef455f83be7a70e0fe14.JPG

Merci pour le partage.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Excellente installation comme cela a été dit !

Et surtout, comme l'a dit Neigeounet, ça comble un trou géographique énorme, puisqu'il n'y avait aucune station entre Bergerac et Bordeaux (villes distantes de 100 km tout de même !).

Ça va nous permettre de mesurer l'influence océanique également, et donc là où se situe la différence de climat entre la Gironde très océanique et la Dordogne qui l'est très largement moins. J'avais pu remarquer par exemple dans la vallée de la Dordogne, au niveau de l'avancée de la végétation, qu'il y avait une nette cassure climatique qui se situe grosso-modo entre Castillon et Ste-Foy-la-Grande.

Donc une station idéalement placée à mi-chemin entre Bordeaux et Bergerac ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Perso je vais apprécier d'avoir des relevés météo dans ce coin, et vu que ca va être partagé tant mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />