Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Débutants et prévisions à L.T.


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Une fois de plus j'atterris sur un topic concernant une rubrique que je ne fréquente qu'en tant que consommateur, donc pas directement concerné.

Mais par contre, certaines choses concernent le forum tout entier et même pour ainsi un certain nombre de forums. Je crois en particulier qu'il ne faut pas trop s'en faire avec le phénomène de copinage qui pousse à répondre uniquement aux messages de ceux qu'on connaît, et d'une manière générale traiter différemment inconnus et amis. Je l'ai dénoncé moi-même quand ça prenait des dimensions exagérées ou franchement injustes, mais d'une manière générale le phénomène est relativement "normal". J'ai fini par comprendre qu'il valait mieux alors s'armer de patience (...).

Oui, entièrement d'accord, c'est tout à fait ça.

Il ne faut pas penser qu'en arrivant tout frais sur un forum nos messages vont défrayer la chronique, qu'ils vont être cités, qu'on va nous répondre, etc... En effet, il y a ce que dit Nico, à savoir on répond d'abord à ses "potes" habitués du topic et les autres viennent ensuite. C'est tout ce qu'il y a de plus humain. C'est aussi au débutant (sur le topic) de faire ses preuves en faisant l'effort de poster des messages qui apportent quelque chose de construit au débat, des posts qui gagneront en intérêt avec le temps, et qui alors seront cités.

Lorsque je lis ceci :

pardonne moi yann76,je vois pas en quoi je suis agressif,mais tu vois la il y a une chose que je comprend c'est que tu as lu mon message,que tu dis que j'ai des propos agressifs,mais par contre me venir en aide pour répondre à une question simple en ce qui concerne les flus la t abcent

Je te réponds que ce type de reproche est franchement déplacé, personne n'est à ta disposition, et surtout on (en général) manque parfois de temps pour s'attarder sur tous les messages. Ce n'est pas par refus de répondre. On pense toujours que d'autres peuvent très bien s'en charger !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait mettre des noms (pseudos) pour éviter tout malentendu.

Je note qu'il y a également énormément d'agressivité dans le message ci-dessus. La forme qu'il emploie ne vaut pas mieux que les rappels à l'ordre un peu brutaux qu'on lit parfois sur le topic de prévisions où il m'est arrivé, moi aussi, de faire quelques bévues de ton. Mais ici on frise la haine, avec une hargne qui n'est pas plus supportable que ce que dénonce Thony74. Je lui conseille donc de balayer devant sa porte, et de cesser de foncer tête baissée sur on ne sait qui. Sa vie sera plus belle.

Je pense d'ailleurs qu'il faudrait appuyer ses propos d'exemples concrets car je n'observe pas tout à fait la même chose sur le topic de prévisions, hormis quelques rares incidents regrettables mais évitables où chacun a sa part de responsabilité (et - il est vrai - quelques rarissimes excès tels que ceux qui sont dénoncés par Thony74). Mais à mon avis il faut éviter de tomber dans le grossissement d'un phénomène qui est très marginal, et ne pas verser dans l'imaginaire d'un topic qui serait infernal...

J'ajoute pour finir que sur ce forum il n'y a ni pros, ni pas pros. Ce n'est pas sur ce clivage qu'il faut marcher. Il n'y a que des passionnés de tous horizons (ce qui implique pas mal de choses au niveau de la cohabitation de milieux différents) et parfois des chieurs (mais ça, on en a dans tous les milieux).

Si tu vois de la haine dans mon message, ca tourne à la paranoïa...Je ne cite pas de nom justement pour ne pas dénoncer et accuser une ou plusieurs personnes en particulier, ce qui provoquerais des réactions je pense assez virulentes ce qui n'est pas le but de mon intervention. Et c'est très loin d'êtres rarissime de voir des personnes parler de retours d'est ou de hauteur de neige ou de mm de pluie à J+10. Et le plus ironique de l'histoire c'est de lire : "Encore un flop". Ce n'est pas un flop, c'est uniquement le fait que les modèles partent dans tous les sens souvent à partir de J+5 les réglages fins déterminent ensuite la prévision réelle.

Et pour te prouver qu'il n'y a pas de haine et même si tu me conseille de balayer devant ma porte, tu fais partie des gens sur ce site qui justement font de bonnes analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu vois de la haine dans mon message, ca tourne à la paranoïa...Je ne cite pas de nom justement pour ne pas dénoncer et accuser une ou plusieurs personnes en particulier, ce qui provoquerais des réactions je pense assez virulentes ce qui n'est pas le but de mon intervention. Et c'est très loin d'êtres rarissime de voir des personnes parler de retours d'est ou de hauteur de neige ou de mm de pluie à J+10. Et le plus ironique de l'histoire c'est de lire : "Encore un flop". Ce n'est pas un flop, c'est uniquement le fait que les modèles partent dans tous les sens souvent à partir de J+5 les réglages fins déterminent ensuite la prévision réelle.

Non non, pas de paranoïa. Mais à force de lire "certains", "certains", "certains" on en arrive forcement à se demander si on est inclus dans le lot, et ça peut être source de malentendu. Il faut aussi se mettre la place de tout contributeur régulier du topic moyen terme qui lit un message tel que le tient.

C'est pourquoi je pense qu'il faut être précis, nommer et donner des exemples. Les personnes intéressées s'expliqueront et on peut espérer que les choses s'arrangeront. Tandis qu'en restant vague on n'a aucune chance de changer les points délicats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce forum, qui pour moi est trop souvent parcouru par une cour de prétendants à je ne sais quoi, des prétendants qui caressent leur ego à longueur de post, des prétendants prêts à sacrifier tout et n'importe quoi, mais surtout prêts à éliminer tout les nouveaux qui osent poster sur ce forum ou ceux qui ne sont pas familiers avec des termes comme tropopause, Tx, Tn, synoptique, AA, AS, ondulation, ZO...

Voilà bien un message injuste. default_huh.png

Si vous voulez uniquement des posts simples, qui parlent de vent, pluie, neige, de soleil, d'anticyclones et de dépressions sans aller au delà (surtout pas au delà); si vous souhaitez éliminer tous les posts qui vous sont difficilement compréhensibles car vous pensez que ceux qui les écrivent ne sont que d'immondes prétentieux et font exprès de vous exclure des échanges, vous vous trompez.

Par contre, en effet, ce genre d'intervention est particulièrement vexante, blessante, et OUI, haineuse. Comme quoi la mauvaise conduite ne vient pas forcément de ceux qu'on croit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà bien un message injuste. default_huh.png

Si vous voulez uniquement des posts simples, qui parlent de vent, pluie, neige, de soleil, d'anticyclones et de dépressions sans aller au delà (surtout pas au delà); si vous souhaitez éliminer tous les posts qui vous sont difficilement compréhensibles car vous pensez que ceux qui les écrivent ne sont que d'immondes prétentieux et font exprès de vous exclure des échanges, vous vous trompez.

Par contre, en effet, ce genre d'intervention est particulièrement vexante, blessante, et OUI, haineuse. Comme quoi la mauvaise conduite ne vient pas forcément de ceux qu'on croit...

Mon cher Yann, je ne m'adresse pas à toi particulièrement, bien au contraire, tu fais parti des gens que je lis avec passion, alors ne soit pas si désagréable, tu ne l'es pas d'habitude... Et relis mon message, je ne dis pas du tout que je souhaite des posts simples. Je dis simplement qu'il faudrait un peu plus de respect pour les novices.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann , tu fais partie de ceux chez qui je lis avec attention les prévisions sur le forum , mais voilà un post que j'avais mis le 20/12/08 sur le topic des lamentations suite à une remarque de Lolox :

J'avais essayé de faire quelques analyses à l'époque avec mes moyens /

Il y a les débutants qui ne font pas d'effort et ceux qui ont compris le principe depuis longtemps auxquels on ne prête pas attention . J'interviens très peu sur le forum prévisions car il y a suffisamment de gens bien plus compétents que moi pour une analyse et d'ailleurs je sais les en remercier pour leurs prévisions en période de temps calme où il n'y a pas beaucoup de messages pour ne pas "polluer " le forum . Alors je m'explique :

Voilà ce que j'écrivais il y 2 jours à 9h12 en réponse à un analyste bien connu :

Mais non on va pas te le reprocher , on connait ta prudence

Merci pour l'analyse mais quand tu dis tout va dépendre du décalage de cet anti , est-ce que c'est l'absence d'activité dépressionnaire marquée à l'ouest de cet anti et au niveau du groenland qui peut faire prendre la sauce ou enrayer la machine , ou est-ce que c'est plus compliqué que ça ? Parce que malgré mes connaissances limitées il me semble que l'apparition soudaine de dépressions au niveau du Labrador ( si je ne me trompe ) est souvent le grain de sable qui fait tout capoter en rabattant l'anticyclone , non ?

Les modèles étant toujours aussi versatile 12 h après , voici mon post du lendemain à 8h :

Un pas en arrière , un pas en avant , GFS nous fait une petite danse ( il doit préparer une chorégraphie pour son réveillon du 1° de l'an default_laugh.png ) , l'ensembliste repartant lui aussi à la baisse .

Mais j'en reviens à une petite question que j'avais posé hier matin en page 24 du forum et à laquelle personne n'avait répondu : soyez sympa les gars default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on apprend plein de choses pour les débutants grâce aux analyses constructives d'intervenants de qualité alors si en plus ce topic a aussi un aspect pédagogique pour expliquer " le pourquoi du comment " de telle situation à de p'tits débutants comme moi ce serait super , surtout que ma question n'était pas de savoir " s'il va faire froid chez moi le 28 décembre à 13 h 42 "

Alors voilà : est-ce l'intensité de l'activité dépressionnaire plus ou moins marquée à l'ouest de cet anti et au niveau de l'islande-groenland qui peut faire prendre la sauce ou enrayer la machine , ou est-ce que c'est plus compliqué que ça ? Parce que malgré mes connaissances limitées il me semble que l'apparition soudaine de dépressions au niveau du Labrador ( si je ne me trompe ) est souvent le grain de sable qui fait tout capoter en rabattant l'anticyclone , non ?

Parce que je constate que tout est relativement stable jusqu'à 150 h , et justement à ces échéances les creusements dépressionnaires à ces endroits là sont souvent mal appréhendés , je me souviens d'une situation propice au " jackpot " où l'apparition soudaine à courte échéance d'une dépression au niveau du Labrador avait tout fait capoter , limitant la remontée de l'anticyclone et le rabattant par la suite sur nous

Merci

Ce matin rebelote ( et dix de der default_laugh.png ) à 7h26, en réponse à un intervenant qui trouvait le dernier GFS nul :

Je ne suis pas vraiment d'accord . Ce qu'il faut voir pour l'instant je pense c'est que malgré mes connaissances limitées dans le domaine analyse on a toujours une évolution synoptique favorable et stable à savoir un couloir de hautes pressions qui remonte très haut vers les pays scandinaves permettant une belle coulée froide sur son flanc est et la formation d'un joli AS bien costaud ( plus de 1040 hPa ) , bien qu'à cette échéance on change de maille

Alors c'est vrai que si l'on s'arrête à la vision pure et simple des diagrammes de notre cher pays, l'ensembliste ne suit toujours pas , la ligne Maginot ayant du être remise en état car la coulée froide longe la frontière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : il ne ferait pas bien chaud quand même le flux étant orienté nord-est ça me semble acquis ( à defaut d'avoir de la neige on va bien se les cailler quand même ) .

Donc pour moi on a bien une situation de base toujours aussi favorable , non ?

Alors maintenant place aux analyses des "pros" : est-ce le positionnement ou

la " forme" ( j'arrive pas à trouver le bon terme ) de l'AS , ou le positionnement et l'intensité de la dépression méditérrannéenne qui va faire toute la différence ?

Soyez indulgent et corrigez-moi si ma pseudo-analyse comporte des erreurs , je suis là pour apprendre default_flowers.gif

Vous conviendrez avec moi que c'est pas le genre de message : " je débute est-ce qu'il va neiger chez moi le 27/12 à 14 h ? "

Vous remarquerez aussi l'heure des messages qui ne peuvent pas passer inaperçu pour ceux qui passent juste après , ça me donne donc les impressions suivantes :

- j'ai le sentiment que dans le topic en question il y a une sorte de clan entre analystes chevronnés qui ont l'habitude de poster et qui se répondent entre eux sur leurs analyses et ignorent les pseudos rares qui essaient d'intervenir de façon constructive : d'ailleurs la preuve en est flagrante ce matin seulement quelques minutes après mon message avec la multitude de copier-coller entre " dinosaures " du forum

Je ne demande pas une réponse systématique mais si vraiment on lisait les messages que j'ai mis plus haut c'est pas difficile de faire un petit PS du genre ( j'invente ) : " non lolo44 c'est plus compliqué que ça , la dépression en méditérrannée n'a rien à voir ni la position de l'AS ou je ne sais quoi d'autre ......... c'est aussi l'intérêt pédagogique du forum

Pourtant on voit souvent certains de ces intervenants , à juste titre d'ailleurs ( la-dessus je te rejoins complètement lolox54 ) ,dire à des petits nouveaux poser des questions idiotes : " lire les messages précédents est un minimum de respect envers ceux qui font de bonnes analyses car tu trouveras tous les éléments de ta réponse "

Moi je veux bien que l'on fasse cette morale tout à fait justifiée mais alors aussi se l'appliquer à soi-même : " lire les messages constructifs de gens qui n'en ont pas l'habitude quitte à leur dire que leur analyse ne va pas dans le bon sens , je n'en serai pas vexé

- Ou alors deuxième explication , peut-être faut-il pour être lu sur le topic maitriser des termes très techniques autrement c'est sans intérêt : désolé si je ne maitrise pas encore les termes " advection , anomalies basses ou hautes continentales , courant jet " ..... et j'en passe

Auquel cas j'invite les modérateurs du forum à changer la charte du topic prévisions à moyen terme : " topic exclusivement réservé aux personnes qui maitrisent parfaitement le vocabulaire météo , expérience solide exigé en ayant fait ses preuves dans le domaine des prévisions et tendances ........ "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le sentiment que dans le topic en question il y a une sorte de clan entre analystes chevronnés qui ont l'habitude de poster et qui se répondent entre eux sur leurs analyses et ignorent les pseudos rares qui essaient d'intervenir de façon constructive : d'ailleurs la preuve en est flagrante ce matin seulement quelques minutes après mon message avec la multitude de copier-coller entre " dinosaures " du forum

Je ne demande pas une réponse systématique mais si vraiment on lisait les messages que j'ai mis plus haut c'est pas difficile de faire un petit PS du genre ( j'invente ) : " non lolo44 c'est plus compliqué que ça , la dépression en méditerranée n'a rien à voir ni la position de l'AS ou je ne sais quoi d'autre ......... c'est aussi l'intérêt pédagogique du forum

Oui, il y a sans doute de cela, c'est possible et je comprends ton désarroi car tes messages étaient très intéressants et posaient de bonnes questions. Ce n'est vraiment pas par esprit de clan qu'ils n'ont pas été relevés, j'en suis certain, mais il est possible qu'en tant que nouveau la pertinence de tes propos n'ait pas encore été relevée. Mais cela viendra j'en suis sûr !

Julien (satch76) me disait avant hier, après avoir posté sa première petite prévision dans le topic LT, qu'il était quasi certain que son message ne serait pas cité, qu'il ne susciterait aucune réaction, et que dans le meilleur des cas il se ferait rabrouer par un cador. Il me le disait avec une petite pointe de déception, mais finalement manque de bol... le post de Julien a été cité...pour se voir dire qu'un intervenant était du même avis que lui !

Il faut se lancer, c'est tout, en ayant conscience que vous pouvez être contredit, que votre post ne sera pas forcément cité...et sachant que ce n'est pas non plus fatal. Je rencontre d'ailleurs le même souci dans le topic photo où mes clichés - qui ne sont pas fabuleux - ne rencontrent pas le succès escompté malgré les efforts que je déploie pour m'améliorer. Il est dès fois où on peut en être attristé, mais c'est sûr qu'à côté des satch76, altimonti, greg07, Doumé, ablok, alainh, lud29, et tutti quanti mes productions font pâles figures. Il faut aussi l'accepter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon nom est cité plusieurs fois sur ce topic mais je reconnais volontiers que je ne participe pas toujours à la sérénité d'un forum et que j'ai beaucoup de défauts.

Ce que je vois aussi est que cette discussion a lieu tous les ans mais c'était bien pire avant.

Le principale problème est l'objectivité des propos. La passion ne doit pas dépassée la raison. On aime tous les phénomènes qui sortent du lot que ce soit pour les tempêtes, les orages, la neige, les épisodes cevenoles et j'en passe mais il faut rester le + proche des modéles numériques.

Voilà plusieurs catégories qui m'énervent et il n'y a pas besoin de citer de nom car on se reconnait forcément dans les propos.

1. La certitude. C'est pour tout le monde du débutant au + confirmé. Rien ne m'énerve plus que de lire à tout bout de champs les "c'est sur", "c'est certain", y a "pas de doute" le tout avec un le futur. La météorologie est une science jeune et tout le monde sait que la prévision reste incertaine même si des progrès ont été faits. Dans notre langue française, on a le conditionnel. Pourquoi ne pas l'utiliser même à des échéances proches?

Le pire reste le débutant qui arrive là et qui rembarre tout le monde avec un propos qui fait 5 mots "il va neiger le ou il y aura une tempête le , c'est tout et c'est sur" alors que çà ne colle parfois pas aux modèles.

Il est normal qu'en tant que débutant, on arrive pas avec ses gros sabots plein de certitudes et souvent de bêtises mais on tâte le terrain, on étudie un peu et après on se lance. Le débutant qui se lance avec la forme mais qui se trompe ne recevra pas une volée de bois verts comme celui qui arrivera de manière dénigrante.

Je suis désolé mais il y a bien des différences de niveau entre les intervenants et ceux qui traitent de cadors d'autres ne l'acceptent pas. C'est comme dans la vie, nous ne sommes pas tous à égalité et certains ont un bagage scientifique ou une expérience + prononcée.

On apprend tous ici. Comme ça fait longtemps que je suis ici, j'ai vu certains qui sont arrivé ici en n'y connaissant rien du tout et sont devenus des bons prévisionnistes et bons analystes. Moi même quand je suis arrivé, je ne connaissais pas grand chose aux modéles numériques mais j'ai lu et étudié avant de me lancer.

Je n'ai pas de bagage scientifique et je reste admiratif par rapport à certains intervenants qui arrivent à faire des analyses par coupe sur certains phénomènes très précis à court terme. Je lis, j'apprends et j'ouvre pas ma g****e en affirmant "t'as rien compris...) vu que j'ai pas leur niveau.

2. Les choix orientés.

On a la chance de disposer d'une petite dizaines de modèles numériques par le net et je ne comprends pas certains qui utilisent un seul modèle pour faire de la prévision à LT (je l'ai encore vu ce matin). Quand on utilise plusieurs modèles, on est obligé de faire une synthèse et la prévision sera moins précise que si on déchiffrait littéralement un unique modèle. Nous avons un forum de prévision à LT et on ne fait pas de la prévision fine comme dans les forums à prévision à CT. Ce genre de chois orienté est involontaire.

Maintenant on a des choix orienté volontaires où l'intervenant choisit son modèle en faveur de ses gouts. C'est ce qu'on appelle les "excités". Ils prennent le scénario qu'ils préfèrent mais en plus on le surestimant. C'est le cas pour le froid et la neige mais aussi pour les tempêtes et les flux zonaux (et vu ce qu'il arrive, ça va y aller).

On revient à l'objectivité des propos et y a pas pire qu'un internaute qui essaie de coller les prévisions à ses désirs ou à se prévisions saisonnières.

3. Le libre service.

Certains utilisent le forum comme un libre service en tchat avec des questions très précises du style 'Va t'il neiger à Chartres le 12 février et si oui combien de CM" ou d'autres s'énervent car on ne répond pas à leurs questions. Personne n'est à la disposition de personne ici et si on participe c'est de manière volontaire. Parfois, faut chercher un peu pour trouver les réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans l'Antiquité Romaine, le FORUM désignait la place publique où les citoyens pouvaient, notamment, se réunir pour marchander ou discuter de politique (du grec polis, cité), c'est à dire apporter leur contribution à la vie de la cité. Par extension, aujourd'hui, le forum désigne le service internet où chacun peut discuter et échanger librement sur un sujet.

Ceci étant dit, je parcours quotidiennement ce forum et je lis très souvent avec passion les remarques et prévisions des uns et des autres. Et ce, depuis plus de 5 ans. Pourtant, dans le panneau à gauche de ce post, on peut lire "messages : 1" ! Un seul message posté en 5 ans !??? Et bien non, j'ai osé, sous un autre pseudo, apporter ma contribution, il y a justement environ 5 ans. Erreur ! Grossière erreur de ma part, et pourtant je n'avais pas posté sur le long terme (LT). A l'époque je disais simplement que nos voisins anglo-saxons notamment, faisaient beaucoup de prévention en matière de salage des routes. Effectivement, au Royaume-Uni, le salage s'impose dès que la température relevé à 2 mètres devient inférieure à +3 °C à l'endroit du relevé dans la zone témoin.

Erreur, grossière erreur de ma part, car certains membres de ce forum, je ne sais plus qui et peu importe, ont littéralement démonté ce que je disais car contraire à ce qu'ils pensaient. Soit, mais je me souviens encore de la force de l'attaque, de ces propos insultants, dénigrants... Après ce 1er message infructueux il y a ainsi environ 5 ans, je me suis promis de ne plus JAMAIS écrire sur ce forum, qui pour moi est trop souvent parcouru par une cour de prétendants à je ne sais quoi, des prétendants qui caressent leur ego à longueur de post, des prétendants prêts à sacrifier tout et n'importe quoi, mais surtout prêts à éliminer tout les nouveaux qui osent poster sur ce forum ou ceux qui ne sont pas familiers avec des termes comme tropopause, Tx, Tn, synoptique, AA, AS, ondulation, ZO...

C'est donc mon second message sur ce forum, mais aussi le dernier avant peut-être encore 5 ans... Je n'ai de rancoeur contre personne en particulier et je suis même membre de l'association depuis 2008 et vais re-signer en 2009 mais je compte bien rester toujours le plus effacé et anonyme possible, des dents acérées trainant toujours par-ci par-là.

Salut Darkmaur !

C'est toujours désolant, et frustrant, de lire un message comme le tien... C'est un triste constat d'échec duquel le forum ne ressort pas grandi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère qu'aujourd'hui ce forum a muri et que ce que tu décris là ne serait plus possible, notamment grâce aux efforts de la modération dont on doit reconnaitre l'efficacité si on la compare à celle d'autres forums météo (et ils sont nombreux !) où les attaques féroces ne sont pas systématiquement modérées.

Enfin, ta vision du forum comparé à une cour où chacun cherche à plaire à on ne sait qui d'ailleurs est quelque peu caricaturale mais doit correspondre au comportement de quelques-uns ici.

Je pense en particulier à ceux que je stigmatisait dans un précédent message qui n'ont de cesse "d'allumer des feux" en provoquant la controverse systématique sur des sujets tels que les vagues de froid en prévis à long terme, ou le réchauffement climatique dans le forum d'évolution du climat. Ce sont des gens qui interviennent dans un esprit de contradiction systématique et qui fuient tout échange d'argumentaire suceptible de les mettre en défaut.

Quant à toi, j'espère que tu osera venir te joindre plus souvent à "notre communauté" de passionnés qui aimons échanger et deviser à propos de la météo, du climat et de la société face à ses questions. Nous ne sommes pas des contradicteurs systématiques, mais la diversité des points de vues qui nous caractérise expose forcément à des échanges où il faut défendre sa conception des choses. C'est là qu'il est nécessaire de veiller à ce qu'il y ait un fond d'argumentation dans ce genre d'échanges, ça évite justement le genre d'attaques dont tu as été victime.

[...]

Vous conviendrez avec moi que c'est pas le genre de message : " je débute est-ce qu'il va neiger chez moi le 27/12 à 14 h ? "

Vous remarquerez aussi l'heure des messages qui ne peuvent pas passer inaperçu pour ceux qui passent juste après , ça me donne donc les impressions suivantes :

- j'ai le sentiment que dans le topic en question il y a une sorte de clan entre analystes chevronnés qui ont l'habitude de poster et qui se répondent entre eux sur leurs analyses et ignorent les pseudos rares qui essaient d'intervenir de façon constructive : d'ailleurs la preuve en est flagrante ce matin seulement quelques minutes après mon message avec la multitude de copier-coller entre " dinosaures " du forum

Je ne demande pas une réponse systématique mais si vraiment on lisait les messages que j'ai mis plus haut c'est pas difficile de faire un petit PS du genre ( j'invente ) : " non lolo44 c'est plus compliqué que ça , la dépression en méditérrannée n'a rien à voir ni la position de l'AS ou je ne sais quoi d'autre ......... c'est aussi l'intérêt pédagogique du forum

Pourtant on voit souvent certains de ces intervenants , à juste titre d'ailleurs ( la-dessus je te rejoins complètement lolox54 ) ,dire à des petits nouveaux poser des questions idiotes : " lire les messages précédents est un minimum de respect envers ceux qui font de bonnes analyses car tu trouveras tous les éléments de ta réponse "

Moi je veux bien que l'on fasse cette morale tout à fait justifiée mais alors aussi se l'appliquer à soi-même : " lire les messages constructifs de gens qui n'en ont pas l'habitude quitte à leur dire que leur analyse ne va pas dans le bon sens , je n'en serai pas vexé

- Ou alors deuxième explication , peut-être faut-il pour être lu sur le topic maitriser des termes très techniques autrement c'est sans intérêt : désolé si je ne maitrise pas encore les termes " advection , anomalies basses ou hautes continentales , courant jet " ..... et j'en passe

Auquel cas j'invite les modérateurs du forum à changer la charte du topic prévisions à moyen terme : " topic exclusivement réservé aux personnes qui maitrisent parfaitement le vocabulaire météo , expérience solide exigé en ayant fait ses preuves dans le domaine des prévisions et tendances ........ "

Désolé Lolo, je ne pouvais citer tout ton message, avec ce que j'ai écris ça aurait fait un post de 3 pages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te remet /index.php?s=&showtopic=22735&view=findpost&p=877750'>ce que je t'ai répondu à l'époque et qui reste toujours d'actualité :

"Désolé pour la réponse tardive à ton post, mais j'ai pas trop le temps de m'attarder sur le forum ces derniers jours, à peine celui de le lire.

Je comprends tout à fait ta frustration face aux questions posées et au manque de réponse à celles-ci, d'autant que tes questions étaient tout à fait pertinentes.

Je ne crois pas que les "analystes chevronnés" constituent une espèce de clan à proprement parler. Il faut cependant admettre que certains d'entre eux peuvent avoir du mal à remettre en cause leur perception des modèles, mais dans l'ensemble lorsque "des grands noms" se plantent, ils l'admettent volontier.

Je n'ose imaginer qu'ils aient délibérément snobé ta question, mais dans le contexte météo complexe et passionnant dans lequel nous nous trouvons explique peut être cela. Autrement dit, le même genre de question en des périodes plus calmes aurait eu plus d'écho. Dans le contexte actuel, et au rythme où s'enchainent les posts dans le topic des prévisions, il arrive même que de brillantes analyses soient noyées, et qu'on ne retrouve lou apprécie leur pertinence que quelques jours plus tard, en prenant du recul dans le topic.

Enfin, un ppetit conseil, ne fais pas preuve de trop de modestie lorsque tu interviens dans ce genre de topics car tous les analystes sont de perpétuels débutants, et aujourd'hui, les plus chevronnés en savent bien moins que ce qu'ils auront acquis comme connaissances dans 2 ans. Bref, on (ils) progessent tout le temps, et même un RUN, un Yann, un Neigepassion, et d'autres qui sont des grands noms du topic prévision, ont débuté sous nos yeux avec des analyses qu'ils soumettaient timidement au départ.

En résumé, il faut rester humble, mais sans non plus sombrer dans l'excès de modestie.

@+ dans les topics prévisions !"

Je pense que ce Forum est assez grand pour accueillir tout le monde, tous les points de vue, sans exception, mais toujours avec un minimum d'effort d'argumentation dans les échanges d'avis sur des situations données.

Au plaisir de vous lire prochainement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend plus grand chose à l'utilité de ce topic qui finalement regroupe quelques interventions que l'on voit presque tous les jours sur le topic LT. On fait des reproches généralistes, mais quand on vient s'expliquer on joue finalement la langue de bois... Ceci n'est pas une attaque, mais juste un constat de ceux qui postent régulirement sur le LT et qui sont venus répondre à quelques messages ici : ils ne sont fianlement pas "visés". Bref je ne sais pas si ce sujet à la base constructif va apporter réponse aux interrgations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le sentiment que dans le topic en question il y a une sorte de clan entre analystes chevronnés qui ont l'habitude de poster et qui se répondent entre eux sur leurs analyses et ignorent les pseudos rares qui essaient d'intervenir de façon constructive : d'ailleurs la preuve en est flagrante ce matin seulement quelques minutes après mon message avec la multitude de copier-coller entre " dinosaures " du forum

Ce plan-là m'est arrivé un nombre incalculable de fois, notamment dans le forum Evolution du climat que j'ai fini par quitter à cause de ça. Quand je disais plus haut que la chose était inévitable et devait être prise avec patience, c'est vrai aussi que faut faire un minimum attention. La netétiquette devrait imposer de lire au moins en diagonale les messages avant de répondre, d'autant plus que sur Infoclimat la fonction Citer permet de garder en mémoire la citation sans ouvrir instantanément la fenêtre de la réponse. Autant en profiter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils ne sont fianlement pas "visés". Bref je ne sais pas si ce sujet à la base constructif va apporter réponse aux interrgations...

Tout le monde est visé Mathieu. Sauf que tout le monde c'est à la fois personne, ou quelques uns, quelques uns de temps en temps, mais pas toujours. Il y a aussi un peu de fantasmes dans certaines réactions, mais aussi des vérités. Il faut démêler le vrai du faux, le partiellement vrai et le partiellement faux.

Et puis les réactions des uns et des autres ici permettent de s'expliquer calmement. Si ça peut permettre à certains qui débutent de se sentir mieux et venir poster ensuite sur le topic LT, c'est tant mieux.

Parler de "langue de bois" me semble à 10 000km de ce qui passe ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce 1er message infructueux il y a ainsi environ 5 ans, je me suis promis de ne plus JAMAIS écrire sur ce forum, qui pour moi est trop souvent parcouru par une cour de prétendants à je ne sais quoi, des prétendants qui caressent leur ego à longueur de post, des prétendants prêts à sacrifier tout et n'importe quoi, mais surtout prêts à éliminer tout les nouveaux qui osent poster sur ce forum ou ceux qui ne sont pas familiers avec des termes comme tropopause, Tx, Tn, synoptique, AA, AS, ondulation, ZO...

C'est donc mon second message sur ce forum, mais aussi le dernier avant peut-être encore 5 ans... Je n'ai de rancoeur contre personne en particulier et je suis même membre de l'association depuis 2008 et vais re-signer en 2009 mais je compte bien rester toujours le plus effacé et anonyme possible, des dents acérées trainant toujours par-ci par-là.

Oui ok mais pourtant moi même je suis bien content de regarder les analyses de Yann, DJ,Lame2, Virgile, Run et j'en passe... pourtant parfois je me pouille (surtout ces derniers temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec Virgile !Mais ce n'est pas pour cela que je ne l'apprécie pas! bref.

Sans compter AmourDaria qui fait chaque matin une analyse avec "Amour"

C'est vraiment dommage de dire cela, on est bien content de trouver la science de chacun crois moi !

Je me souvient bien avoir vu l'explication des termes AS/AA/AR... sur des posts et même sur des signatures !

On a jamais éliminé les nouveau au contraire, on a plutôt tendance à éliminé ceux qui croient à leurs opinions non fondées genre "c fichu yora pas de neige demain" avec l'écriture texto qui va avec... où est le mal? de dénigrer des personnes voulant tout f***** en l'air au niveau de la qualité du forum?

Bon allez je m'arrete ici le débat est stérile.

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké a raison.

C'est pas parce qu'on se chamaille sur certains posts qu'on n'apprécie pas les propos de l'autre. Si un post fait polémique, c'est la preuve qu'il fait réagir et qu'il est interessant. Maintenant, si ce sont des posts à la jean noel (printemps) qui n'ont pour but que de faire la provocation en faisant continuellement de la désinformation, c'est un autre problème.

Si la personne ne veut pas avoir de critiques négatives sur l'un de ses posts, je lui conseille de ne pas venir sur un forum public, c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Darkmaur !

Quant à toi, j'espère que tu osera venir te joindre plus souvent à "notre communauté" de passionnés qui aimons échanger et deviser à propos de la météo, du climat et de la société face à ses questions. Nous ne sommes pas des contradicteurs systématiques, mais la diversité des points de vues qui nous caractérise expose forcément à des échanges où il faut défendre sa conception des choses.

Cher Lolox54, merci pour ton message.

J'ose en effet faire parti de cette communauté car je fréquente le site et le forum (certes sans participer activement, on sait pourquoi) quotidiennement et j'ai plaisir à lire les messages postés, j'ai dit que je n'avais pas de rancœur, sinon, je ne serais pas là aujourd'hui. le forum d'infoclimat est le site que je visite en premier le matin et en dernier le soir. Une addiction certainement.

Oui ok mais pourtant moi même je suis bien content de regarder les analyses de Yann, DJ, Virgile, Run et j'en passe... pourtant parfois je me pouille (surtout ces derniers temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec Virgile !Mais ce n'est pas pour cela que je ne l'apprécie pas! bref.

Sans compter AmourDaria qui fait chaque matin une analyse avec "Amour"

Kéké, j'adore te lire, tout comme j'adore lire Yann, DJ, Virgile, Run, AmourDaria, TreizeVents, Twister....et beaucoup d'autres encore. Maintenant, c'est vrai, j'ai dit ce que je pensais, sans animosité.

Peut-être aurais-je un jour l'envie et le courage de poster sur le forum des prévisions et faire partager mon point de vue.... Pour le moment, j'apprends toujours en vous lisant tous.

Pour ma part, le sujet est clos en ce qui me concerne, je ne reviendrais pas dessus. Bonne continuation à vous tous et surtout, au plaisir de vous lire quotidiennement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , je comprends tout d'abord toutes les personnes ici qui ne répondent pas aux MP du genre " La neige arrive à quelle heure ? " ou " Il va neiger a Nîmes ? " ...

Mais là c'est pas seulement les meilleurs analystes qui en reçoivent , j'en suis la preuve même , pas mal de monde dans le topic de ma région me demande par MP le temps qu'il va faire , allez savoir pourquoi ?! default_laugh.png

J'aimerais que toutes les personnes ici qui font ce genre de choses , envoyer des MP qui ne servent à rien du tout , arrêtent tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon , je trouve aussi qu'il est particulièrement normal de se prendre la tête défois , on est quand même beaucoup et les avis divergent , quoi de plus normal ?

Mais bon certains poussent parfois a l'extrême , je dois en faire partie de temps à autre .

Sinon il faut que le respect soit mutuel , parceque les " débutants " ont aussi la critique très facile dès qu'on ne leur dit pas ce qu'ils veulent entendre .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà mon avis personnel , Christophe default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké a raison.

C'est pas parce qu'on se chamaille sur certains posts qu'on n'apprécie pas les propos de l'autre. Si un post fait polémique, c'est la preuve qu'il fait réagir et qu'il est interessant. Maintenant, si ce sont des posts à la jean noel (printemps) qui n'ont pour but que de faire la provocation en faisant continuellement de la désinformation, c'est un autre problème.

Si la personne ne veut pas avoir de critiques négatives sur l'un de ses posts, je lui conseille de ne pas venir sur un forum public, c'est clair.

Oui, d'accord aussi avec kéké et Virgile. Les échanges peuvent être tendus, du type guerrilla météo, mais ce n'est pas pour ça que c'est la guerre totale, et que l'objectif premier est de tirer à vue sur l'autre à la moindre contradiction. J'ajoute même que ceux qui débutent sont beaucoup moins exposés à la contradiction que ceux qui ont de l'expérience, car les posts des expérimentés sont passés au crible et n'ont aucune justification à ne pas tenir un minimum la route.

Bien sûr, on peut rétorquer qu'il résulte de tout cela que ce sont toujours les mêmes qui discutent ensemble, réagissent aux interventions des uns, et que les nouveaux venus sont en marge. Ce n'est pas complètement faux vu sous cet angle. Mais il ne s'agit pas d'une volonté (même inconsciente) de mise à l'écart. C'est comme toujours quand on intègre un groupe : on n'est pas connu et reconnu de tous au prime abord, c'est à travers nos actes qu'on s'intègre et qu'on est intégré. Donc cela prend du temps, inévitablement.

Mes propos ne signifient pas que tout est rose sur le topic LT, ni que c'est le monde de Casimir, tout lisse et tout propre. C'est juste pour dire qu'il y a parfois des explications simples à des ressentis désagréables qui relèvent, pour une part, du mythe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

N ayant pas les connaissances nécessaire pour poster dans le forum à long terme je n'y participe pas malgré le faite que j'en apprenne beaucoup et donc j espère pouvoir bientôt faire mois aussi des analyses.

Sur les autres forums j'ai remarqué de temps en temps aussi pas mal d'animosité et je l'ai même fait remarqué une fois mais mon message à du être effacer par les modérateurs car je ne l'ai plus retrouvé en lieu et place.

La dernière dont je me rappelle a été faite sur le forum des chutes de neige du 7 janvier ou à la fin tous le monde critiquait tous le monde ouvertement sans que je comprenne pourquoi il y avais tant d animosité... (le faite que quelqu'un avait pris sa voiture pour aller a marseille sous la neige...)

cela ne se faisai pas entre debutant et confirmé comme pour le topic long terme mais plus entrepoint de vue divergeant et je trouve ca plutot triste car il reigne tous de meme une bonne ambiance sur ce forum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Casimir?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> connait pas.

Déjà, un merci à la modération qui garantie une certaine lisibilité, même si des fois, ca traîne un peu.

C'est vrai que supprimer 2 pages à la suite d'un message qui scandalise les habitués peut prendre du temps. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sans parler des dialogues de sourds qui surviennent parfois entre 2 habitués, oubliant le mp, ou préférant s'expliquer devant un public qui jugera le gentil et le méchant.

Plus sérieusement, je pense qu'il ne faut pas exagérer, l'ambiance n'y est pas délétère, je suis ce topic depuis 2 ans tous les jours ou presque.

Mais je suis toujours plutôt un débutant, même si je commence à me débrouiller un peu, donc en tant que débutant je ne trouve pas qu'il soit décourageant de poster sur le LT.

Il faut aussi que le débutant fasse l'effort d'apporter sa pierre à l'édifice, même si cela suppose certaines incohérences qui dans ce cas peuvent (ce n'est pas toujours le cas) être remarquées et rectifiées par les habitués.

C'est en tout cas, ce que je constate.

Pour terminer je me sers de ce topic pour ouvrir la dessus: je trouve, mais cela n'engage que moi, que le point noir sur le LT est ailleurs, et ne concerne pas forcément que les débutants.

Je trouve que certains confondent observation et interprétation.

Ce qui à le dont de m'agacer: le modèle, tout le monde le voit et tout le monde peut apprendre à le lire.

Il me semble que la pévision consiste aujourd'hui à interpréter les modèles en les conjuguant à la mécanique synoptique, or, des posts interminables ne font que constater ce qu'ils voient sur les modèles. Disant en gros: il y a x modèles qui voient ça et x modèles qui voient ça, puis on conclu en disant: il ya donc plus de chances que..., à moins que...

Mais où est le prévisionniste, débutant ou averti la dedans?

Le pire, c'est que pour certains, c'est quasi quotidien, sans citations, pour éviter le contre exemple bien choisi.

Voilà pour mon ressenti, c'est pour moi le piège du LT qui grippe le topic et se conjuge a ce que j'ai dit en début de post.

Avis à tous, débutants et confirmés, ne pas tomber dans ce piège.

La preuve, c'est qu'un responsable d'un site, qui m'a demandé gentiment si je voulais commencer à faire des prévisions avec eux, a préciser apres m'avoir lu sur plusieurs forums, qu'il ne voulait pas que dans la prévision ressorte la lecture des modèles, mais seulement leurs interprétations permettant d'en tirer une conclusion.

Preuve qu'on tombe vite dans le panneau, et pourtant c'est logique.

Fin. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour terminer je me sers de ce topic pour ouvrir la dessus: je trouve, mais cela n'engage que moi, que le point noir sur le LT est ailleurs, et ne concerne pas forcément que les débutants.

Je trouve que certains confondent observation et interprétation.

Ce qui à le dont de m'agacer: le modèle, tout le monde le voit et tout le monde peut apprendre à le lire.

Il me semble que la pévision consiste aujourd'hui à interpréter les modèles en les conjuguant à la mécanique synoptique, or, des posts interminables ne font que constater ce qu'ils voient sur les modèles. Disant en gros: il y a x modèles qui voient ça et x modèles qui voient ça, puis on conclu en disant: il ya donc plus de chances que..., à moins que...

Mais où est le prévisionniste, débutant ou averti la dedans?

Le pire, c'est que pour certains, c'est quasi quotidien, sans citations, pour éviter le contre exemple bien choisi.

Voilà pour mon ressenti, c'est pour moi le piège du LT qui grippe le topic et se conjuge a ce que j'ai dit en début de post.

Avis à tous, débutants et confirmés, ne pas tomber dans ce piège.

La preuve, c'est qu'un responsable d'un site, qui m'a demandé gentiment si je voulais commencer à faire des prévisions avec eux, a préciser apres m'avoir lu sur plusieurs forums, qu'il ne voulait pas que dans la prévision ressorte la lecture des modèles, mais seulement leurs interprétations permettant d'en tirer une conclusion.

Preuve qu'on tombe vite dans le panneau, et pourtant c'est logique.

Fin. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intéressante ta réflexion. Un autre aspect essentiel des choses, et qui mérite qu'on médite dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord aussi avec kéké et Virgile. Les échanges peuvent être tendus, du type guerrilla météo, mais ce n'est pas pour ça que c'est la guerre totale, et que l'objectif premier est de tirer à vue sur l'autre à la moindre contradiction. J'ajoute même que ceux qui débutent sont beaucoup moins exposés à la contradiction que ceux qui ont de l'expérience, car les posts des expérimentés sont passés au crible et n'ont aucune justification à ne pas tenir un minimum la route.

Bien sûr, on peut rétorquer qu'il résulte de tout cela que ce sont toujours les mêmes qui discutent ensemble, réagissent aux interventions des uns, et que les nouveaux venus sont en marge. Ce n'est pas complètement faux vu sous cet angle. Mais il ne s'agit pas d'une volonté (même inconsciente) de mise à l'écart. C'est comme toujours quand on intègre un groupe : on n'est pas connu et reconnu de tous au prime abord, c'est à travers nos actes qu'on s'intègre et qu'on est intégré. Donc cela prend du temps, inévitablement.

Mes propos ne signifient pas que tout est rose sur le topic LT, ni que c'est le monde de Casimir, tout lisse et tout propre. C'est juste pour dire qu'il y a parfois des explications simples à des ressentis désagréables qui relèvent, pour une part, du mythe.

Ta vision est intéressante surtout venant d'un contributeur régulier du forum en question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon cela dit il n'y a rien de bien grave dans tout cela , le topic s'est quand même largement amélioré par rapport aux autres années .

Bon je retourne manger mon Gloubi-boulga default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour terminer je me sers de ce topic pour ouvrir la dessus: je trouve, mais cela n'engage que moi, que le point noir sur le LT est ailleurs, et ne concerne pas forcément que les débutants.

Je trouve que certains confondent observation et interprétation.

Ce qui à le dont de m'agacer: le modèle, tout le monde le voit et tout le monde peut apprendre à le lire.

Il me semble que la pévision consiste aujourd'hui à interpréter les modèles en les conjuguant à la mécanique synoptique, or, des posts interminables ne font que constater ce qu'ils voient sur les modèles. Disant en gros: il y a x modèles qui voient ça et x modèles qui voient ça, puis on conclu en disant: il ya donc plus de chances que..., à moins que...

Mais où est le prévisionniste, débutant ou averti la dedans?

Le pire, c'est que pour certains, c'est quasi quotidien, sans citations, pour éviter le contre exemple bien choisi.

Voilà pour mon ressenti, c'est pour moi le piège du LT qui grippe le topic et se conjuge a ce que j'ai dit en début de post.

Avis à tous, débutants et confirmés, ne pas tomber dans ce piège.

Juste pour apporter ma pierre de maçon novice à l'édifice, c'est pas forcément le fait qu'il y ait un post d'observation de ce type, mais plusieurs qui se répètent à la quasi-identique avec le petit + perso à chaque fois (mais ça reste quand même assez rare, du moins depuis que je suis là). Le tout je pense c'est de savoir reconnaître avec objectivité une bonne analyse quand elle est là et ne pas en poster une autre à notre sauce pour faire une sorte de "surenchère" d'opinion, qui, au final, rend le topic illisible pour quiconque prend le topic en cours alors que le post initial est suffisant.

Les posts qui observent, synthétisent et décrivent les modèles restent quand même intéressant pour aider à leur compréhension, il faut qu'il y en ait (avec modération... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Car pour être prévisionniste, il faut quand même de l'expérience, et si on ne voit et comprend pas l'objet de l'interprétation, impossible d'en comprendre le mécanisme.

Quand au parcours du débutant sur IC, les topics à court terme sont quand même plus faciles pour s'initier, car il y semble y avoir moins d'activité en posts. En effet, j'ai remarqué que ce n'est quand même pas évident de s'accrocher au rythme du LT et des posts en "rafale" de ses intervenants de qualité. C'est un peu comme la 1ère division de IC, le rythme y est plus élevé ! lol.

En conclusion, je pense que le contenu des topic d'IC en prévision (comme les autres d'ailleurs) est agréable comme il est (bon équilibre entre confirmés et débutants) et que les nouveaux intervenants de qualité s'y font de toute façon leur place à force de "travail".

J'espère en toute modestie pouvoir en faire partie plus tard (et même beaucoup plus tard vu mon niveau actuel à ras des paquerettes default_clover.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Après relecture de ce topic, on constate qu'il existait déjà un malaise il y a un an de ça default_blushing.gif

Peut être que si l'on évite les attaques sur les personnes, on pourra en discuter calmement ?

Dans le cas contraire, des conclusions devront s'imposer default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...