Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 5 heures, serge26 a dit :

D'autant plus cette hausse aurait du être observée progressivement ces dernières années et pas d'un coup de baguette magique, comme çà depuis Mars.

L'activité cyclonique, semble malgré tout, avoir réduit un peu cette anomalie. A suivre, peut être que cet effet ne sera que temporaire...

oisst2.1_natlan1_sst_day.png

 

Le blocage interminable dans le nord est de l'Atlantique du mois de juin a peut favorisé le décrochage qui s'amplifie a partir de ce mois ci?

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Ok, je rajoute donc une couche dans la "censure" de cet énergumène...     Et du coup, Infoclimat va pouvoir me verser une prime supplémentaire.

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Images postées

Attention ce lien émane d'un site plutôt considéré comme sceptique.

Néanmoins je le présente car il a le mérite d'essayer d'étudier, me semble t'il scientifiquement, le pourquoi de notre été mondial hors norme.

En gros même si l'équilibre radiatif TOA s'est dégradé, surtout par baisse de l'albédo et légère augmentation du flux solaire entrant, il faut regarder aussi du côté des flux de surface dont l'anomalie positive serait très importante.

Cette dernière anomalie serait due à une forte baisse des flux convectifs de surface engendrée par une baisse des vents, du moins dans les régions les plus touchées.

On retrouve aussi la configuration en fer à cheval dans l'Atlantique nord mais là j'ai décroché...

Ceci dit le texte est assez long et technique mais certains ici devraient pouvoir en tirer quelques enseignements ou critiques.

Personnellement je n'ai pas vu une analyse de cet ordre dans le camp du consensus, mais j'ai sans doute mal cherché...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sirius a dit :

OK mais pourquoi donc cette baisse des vents ?

Tu as une idée ?

 

 

Il y a quelques indications dans le texte.

Mais pour eux, c'est clair, ces températures hors normes sont en grande partie explicables par une conjonction d'oscillations, AMO, NAO, ENSO, extension vers le nord des cellules de Hadley, etc, avec un soupçon de forçages en plus comme ceux dont on a déjà parlé.

Les phases de ces oscillations provoquent une baisse générale de la turbulence.

On peut penser, exemple le plus évident, à l'affaiblissement des alizés en parallèle avec le Niño en cours.

Mais il vaut mieux se taper leur pavé, même s'il est assez indigeste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, meteor a dit :

peut penser, exemple le plus évident, à l'affaiblissement des alizés en parallèle avec le Niño en cours.

Mais il vaut mieux se taper leur pavé, même s'il est assez indigeste.

Ça tombe mal car le couplage atmosphère océan n est même pas encore fait ça commence a peine (et ça a fait pas mal parler en topic suivi de l activité cyclonique dans le Pacifique nord)

Quand aux remontées des cellules de circulation générale de l athmosphère divers modèles forcés par les GES l'ont déjà anticipé ça fait un moment

 

Perso je ne perds plus mon temps avec ces blogs, et je ne suis pas étonné que ce soit indigeste puisque ça ne peut être autrement quand on nie le principal facteur en cause, le réchauffement 

 

Pour moi ils essaient d extrapoler en noyant le poisson avec des raisons qui n en sont pas, je connais bien ce genre d article il n y a pas a perdre de temps avec ça, vaut mieux attendre un peu que des études sortent pour éclairer nos lanternes

Le pire c est qu il y a peut être du vrai dans leur "argumentaire", le problème quand on connaît leur position de scpetique c est que leur postulat de base est déjà HS 

Donc s ils parviennent a expliquer les T mondiales actuelles en excluant le forçage anthropique via les GES ils sont déjà a côté de la plaque de toute façon 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

blog intéressant (et court) de météosuisse sur ce sujet : https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/09/atlantique-nord-partie2-vague-de-chaleur-oceanique-dans-latlantique-nord.html

 

je mets 2 citations :
"
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur les causes de la situation actuelle dans l'Atlantique Nord."

"Dans l'ensemble, la variabilité naturelle, le réchauffement climatique, les conditions de vent exceptionnelles et les aérosols ont donc joué un rôle."

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Donc s ils parviennent a expliquer les T mondiales actuelles en excluant le forçage anthropique via les GES ils sont déjà a côté de la plaque de toute façon 

 

Où as-tu vu çà?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 16 heures, meteor a dit :

Où as-tu vu çà?

 

Le 29/09/2023 à 15:27, meteor a dit :

Attention ce lien émane d'un site plutôt considéré comme sceptique.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matpo a dit :

 

Belle argumentation.

Bon j'arrête, çà devient ridicule.

Heureusement l'option "utilisateurs ignorés" existe, c'est une belle invention...

Ceci dit je précise pour les autres que l'article que j'ai cité n'a pas pour vocation d'analyser la valeur absolue de l'anomalie globale, mais bien d'essayer de voir les causes de l'anomalie dans l'anomalie, en quelque sorte, ou plus simplement les raisons du pic de chaleur actuel

Il faut donc dissocier la valeur résiduelle du trend, mais apparemment tout le monde ne comprend pas çà, préférant, dans un prurit alarmiste, tout mettre sur le dos du RC de toute façon.

Attention à cette dérive sectaire de plus en plus prégnante dans les médias et en politique visant à interdire toute discussion qui remettrait en cause, même très partiellement, la doxa officielle.

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 15:27, meteor a dit :

plutôt considéré comme sceptique.

 

Ben, arrête de les lire ! Donc, pour caractériser une anomalie sur l'Antarctique,  ils prennent UNE journée,  le 12 août,  et hop, l'Antarctique est en anomalie froide (ptdr).

Screenshot_20231001_162723_SamsungInternet.thumb.jpg.4e520ac26265c877f9f57c5b209eb6bf.jpg

 

Toujours, les mêmes entourloupes ...

Alors, que ça prend de l'énergie et du temps pour les contrer : Donc, je vous propose l'anomalie juiller-aout 2023 par rapport aux années 70-90 sur l'Antarctique... un poil plus rouge !

 

era5-0p5deg_47.thumb.png.976785d0834c418359424d54a6de7037.png

Il y a effectivement beaucoup de variabilité naturelle qui se rajoute pour faire de 2023 une année hors norme,  de là à allez lire ce type de blog pour s'en convaincre clairement pas besoin. 

5 facteurs clairement identifiés et le forçage anthropique reste prépondérant.

 

FactorsSchematic-1-1024x577-1.thumb.png.eab98a7570f58b30848d97b7a021ee6c.png

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien qu'on a parlé (sur IC ?)  de l'affaiblissement des vents .

Les vagues de chaleur resultent toujours de la conjonction de facteurs qui les favorisent. Il est évident qu'à lui seul le RC n'explique pas tout.

Par contre des etes comme celui ci deviendront plus fréquents parce que dopés par le RC

Quant à la conjugaison des oscillations   ....je sais pas

Il est quand même pas pique des hannetons  le coup de chaud de cet été 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Discolulu a dit :

 

 

Il y a effectivement beaucoup de variabilité naturelle qui se rajoute pour faire de 2023 une année hors norme,  de là à allez lire ce type de blog pour s'en convaincre clairement pas besoin. 

5 facteurs clairement identifiés et le forçage anthropique reste prépondérant.

 

FactorsSchematic-1-1024x577-1.thumb.png.eab98a7570f58b30848d97b7a021ee6c.png

 

 

C'est sur les derniers 10 ans.

L'article cité concerne l'été 2023, pas les derniers 10ans.

Le RC, dans l'anomalie résiduelle de l'été 2023, c'est peanuts, d'ailleurs c'est indiqué sur le graphique.

Pour l'Antarctique d'accord.

Après cela ne veut pas dire que j'abonde dans leur sens.

Il y a des points abordés qui sont intéressants et qui valent d'en discuter.

Par exemple cette conjonction défavorable d'oscillations, comme le dit sirius, c'est un peu capillotracté.

On en revient toujours à la question fatidique et pas encore résolue, mais ô combien intéressante, de l'influence du RC sur les situations synoptiques de grand échelle.

S'il y a des études sérieuses et peer reviewed sur la vague de chaleur globale qui affecte très fortement les SST, je suis preneur.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci @Discolulupour ton graphe même si visiblement tout le monde n a pas su le lire

 

Tiré du 

https://www.worldweatherattribution.org/extreme-heat-in-north-america-europe-and-china-in-july-2023-made-much-more-likely-by-climate-change/

 

  • In line with what has been expected from past climate projections and IPCC reports these events are not rare anymore today. North America, Europe and China have experienced heatwaves increasingly frequently over the last years as a result of warming caused by human activities, hence the current heat waves are not rare in today’s climate with an event like the currently expected approximately once every 15 years in the US/Mexico region, once every 10 years in Southern Europe, and once in 5 years for China. 
  • Without human induced climate change these heat events would however have been extremely rare. In China it would have been about a 1 in 250 year event while maximum heat like in July 2023 would have been virtually impossible to occur in the US/Mexico region and Southern Europe if humans had not warmed the planet by burning fossil fuels. 
  • In all the regions a heatwave of the same likelihood as the one observed today would have been significantly cooler in a world without climate change. Similar to previous studies we found that the heatwaves defined above are 2.5°C warmer in Southern Europe, 2°C warmer in North America and about 1°C in China in today’s climate than they would have been if it was not for human-induced climate change. 
  • Unless the world rapidly stops burning fossil fuels, these events will become even more common and the world will experience heatwaves that are even hotter and longer-lasting. A heatwave like the recent ones would occur every 2-5 years in a world that is 2°C warmer than the preindustrial climate.

Trad :

 

  • Conformément aux attentes des projections climatiques passées et des rapports du GIEC, ces événements ne sont plus rares aujourd’hui. L'Amérique du Nord, l'Europe et la Chine ont connu des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes au cours des dernières années en raison du réchauffement provoqué par les activités humaines. Les vagues de chaleur actuelles ne sont donc pas rares dans le climat actuel, avec un événement comme celui actuellement attendu environ une fois tous les 15 ans dans le Région États-Unis/Mexique, une fois tous les 10 ans en Europe du Sud et une fois tous les 5 ans pour la Chine. 
  • Sans le changement climatique induit par l’activité humaine, ces épisodes de chaleur auraient cependant été extrêmement rares. En Chine, cela aurait été environ un événement tous les 250 ans, tandis qu'une chaleur maximale comme celle de juillet 2023 aurait été pratiquement impossible à se produire dans la région des États-Unis, du Mexique et du sud de l'Europe si les humains n'avaient pas réchauffé la planète en brûlant des combustibles fossiles. 
  • Dans toutes les régions, une vague de chaleur aussi probable que celle observée aujourd’hui aurait été nettement plus froide dans un monde sans changement climatique. Semblable aux études précédentes, nous avons constaté que les vagues de chaleur définies ci-dessus sont 2,5 °C plus chaudes en Europe du Sud, 2 °C plus chaudes en Amérique du Nord et environ 1 °C en Chine dans le climat actuel qu'elles ne l'auraient été sans les effets induits par l'homme. changement climatique. 

 

Ceci concernant des régions parlais les plus impactées et ayant pesé le plus dans la balance pour le décollage des T moyennes mondiales cette année 

Si une région semble poser question c est surtout l atlantique nord ; pour les terres précitées et une bonne partie des océans :

- l influence d el Nino (qui n était pas en place au niveau des vents mais par contre visible au niveau des SST, d autant plus par contraste avec la Nina exceptionnellement longue de 3 ans qui le précède) est bien entendu majeure (la SST surtout dans une anomalie type Nino influant directement sur les T moyennes mondiales)

- et l attribution défini le RC comme le facteur siné qua non pour la surchauffe des terres émergées mentionnées dans l'article 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meteor a dit :

et pas encore résolue

Euuuh,  tu en doutes encore ?

 

Les La Nina d'aujourd'hui sont aussi chaudes que les El Nino du passé !global_temps_ENSO_years_CandF1240.thumb.gif.1fa79090c375cd90c419dea21c32dcbe.gif

 

L'océan profond se réchauffe,  une inertie sur des milliers d'années dont le RC s'accumule à vitesse grand V.

IMG_20210118_161515.thumb.jpg.3f3cc82ce01a430dd98e630f0d38e8e9.jpg

 

Et toi, tu attends une étude en peer review sur les synoptiques de grandes échelles mais par contre tu lis des climato-sceptiques.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Discolulu a dit :

Euuuh,  tu en doutes encore ?

 

Les La Nina d'aujourd'hui sont aussi chaudes que les El Nino du passé !global_temps_ENSO_years_CandF1240.thumb.gif.1fa79090c375cd90c419dea21c32dcbe.gif

 

L'océan profond se réchauffe,  une inertie sur des milliers d'années dont le RC s'accumule à vitesse grand V.

IMG_20210118_161515.thumb.jpg.3f3cc82ce01a430dd98e630f0d38e8e9.jpg

 

Et toi, tu attends une étude en peer review sur les synoptiques de grandes échelles mais par contre tu lis des climato-sceptiques.

 

Tes procès d'intention ça va bien 5 minutes, je lis ce que je veux et je n'ai pas à me justifier.

Comme tu persistes dans ton agressivité enfantine, tu passes dès à présent dans ma black-liste.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, meteor a dit :

, tu passes dès à présent dans ma black-liste.

 

 

Ça va vite devenir compliqué pour toi d interagir avec ce forum si a la moindre réponse qui ne va pas dans ton sens tu bloques

Modifié par Matpo
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, meteor a dit :

ton agressivité enfantine, tu passes dès à présent dans ma black-liste

 

C'est dommage de glisser si vite dans l'échange courtois. 

Tu vas chercher, semble t-il, des lectures qui te rassurent, qui abondent dans ta sensibilité. 

Tu aimerais qu'il n'y ait pas QUE le réchauffement climatique dans l'explication des records de cette année.  ET on dit OUI... on peut même lister 4 facteurs différents (Enso, activité solaire, Hunga Tunga, baisse des aérosols).

En lisant le blog sur lequel tu étais, tu vas croiser des dizaines de passages qui vont minorer la crise climatique,  comme celui que j'ai relevé. Toute la sémantique est faite ainsi... et tu réutilises d'ailleurs la même sémantique

 

Il y a 1 heure, meteor a dit :

Tes procès d'intention

 

Ou

 

Le 29/09/2023 à 15:27, meteor a dit :

dans le camp du consensus

 

Ou

 

Le 01/10/2023 à 08:26, meteor a dit :

dans un prurit alarmiste

 

C'est en fait vraiment pour toi que l'on dit ceci " Arrête de les lire" ! Et je le dis plutôt avec un ton paternaliste (que tu peux aussi me reprocher).

 

Courage.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 22 heures, Discolulu a dit :

 

Ben, arrête de les lire ! Donc, pour caractériser une anomalie sur l'Antarctique,  ils prennent UNE journée,  le 12 août,  et hop, l'Antarctique est en anomalie froide (ptdr).

Screenshot_20231001_162723_SamsungInternet.thumb.jpg.4e520ac26265c877f9f57c5b209eb6bf.jpg

 

Toujours, les mêmes entourloupes ...

Alors, que ça prend de l'énergie et du temps pour les contrer : Donc, je vous propose l'anomalie juiller-aout 2023 par rapport aux années 70-90 sur l'Antarctique... un poil plus rouge !

 

era5-0p5deg_47.thumb.png.976785d0834c418359424d54a6de7037.png

Il y a effectivement beaucoup de variabilité naturelle qui se rajoute pour faire de 2023 une année hors norme,  de là à allez lire ce type de blog pour s'en convaincre clairement pas besoin. 

5 facteurs clairement identifiés et le forçage anthropique reste prépondérant.

 

FactorsSchematic-1-1024x577-1.thumb.png.eab98a7570f58b30848d97b7a021ee6c.png

 

 

 

Serait-il possible d'avoir la source du dernier graphique ? Merci du partage au passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ci joint le graphe des flux TOA:

 

Screen-Shot-2023-08-14-at-4.58.52-PM.png

 

Côté SW, c'est à dire ce qui concerne principalement le rayonnement visible, on peut remarquer une baisse continue et significative de la partie rayonnement réfléchi (en jaune).

Si cela concerne principalement les nuages, cela pourrait être du à une diminution de la couverture (ou de l'albédo) des nuages bas, alors que les nuages hauts, générateurs d'ES pourraient au contraire augmenter.

Si c'était une rétroaction, cela voudrait dire qu'elle est bien supérieure aux calculs des modèles, enfin ceux dont j'ai le souvenir et qui prévoyaient une rétroaction nuageuse plutôt neutre.

Je vois pour le moment deux possibilités:

- soit c'est une rétroaction, les modèles sont pas bons, et c'est pas bon non plus pour l'évolution du climat car là on pourrait avoir les prémisses d'un véritable emballement.

- soit il s'agit d'un forçage, d'une évolution naturelle ou anthropique (moins d'action d'aérosols, en diminution, sur les nuages, auquel cas cela pourrait être moins grave car destiné à stabilisation.

Pour l'anecdote, c'est à vérifier, l'activité solaire n'aurait jamais été aussi forte depuis 2000.

Depuis 2020 on s'est pris tout de même 0.3W/m2(en forçage) correspondant à pas loin de 0.1°C d'anomalie.

Sur les LW pas grand chose à dire, il y a augmentation du flux sortant, ce qui est logique étant donnée l'augmentation de température, et il faut tenir compte de l'augmentation des GES, de la VE, des variations des nuages, du gradient vertical etc.

Ouch, c'est compliqué!

 

 

 

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, meteor a dit :

Côté SW, c'est à dire ce qui concerne principalement le rayonnement visible, on peut remarquer une baisse continue et significative de la partie rayonnement réfléchi (en jaune).

C est sur 20 ans

Je pensais que tu avais répondu à Disco que son graphe ne te plaisait pas car il concernait les 10 dernières années et que tu voulais parler de cet été précisément (argument incohérent en soit mais au moins sois le avec toi même)

Encore pas mal de choses à dire sur ton dernier message 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

.

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 32 minutes, meteor a dit :

Sur les LW pas grand chose à dire, il y a augmentation du flux sortant, ce qui est logique étant donnée l'augmentation de température,

D accord avec ça

Mais as tu les longueurs d ondes associées au graphe ?

Sinon on peut difficilement savoir quoi est quoi visible UV ou IR

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gpiton a dit :

Merci gpiton.

Oui je reprends un des graphes, très révélateurs de ce qu'est un résiduel.

 

normal_64f98697e5e87.png

On voit bien le distinguo entre le trend du au RC et les variations hors RC.

C'est hyper-simple tout çà.

Mais cette pointe de juillet 2023, elle vaut le coup qu'on s'y intéresse.

Quand on lit la suite on voit que c'est vraiment les SST de l'Atlantique nord et dans une moindre mesure le Pacifique sud qui tirent l'anomalie globale.

Le reste des SST et les terres sont nettement plus sages.

 

Concernant les causes attention gpiton, tu vas te faire accuser de relayer le discours sceptique:

 

"The summer 2023 temperature fluctuations are mainly due to ENSO and NAO phenomena in the oceans. Both these phenomena give peaks in temperature every few years but with an irregular periodicity. A coincidence of these two effects gives a larger than typical upward fluctuation in 2023. The "Global Boiling" response was misleading propaganda from the UN DG who has great global responsibility and who ought to know better."

 

Enfin moi j'dis çà j'dis rien...

 

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...