Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

Sauf erreur, il s'agit des mesures de bilan radiatif par CERES et le visible, c'est en fait toutes les courtes longueurs d'onde 

Moi, je vois la question de Meteor comme " en quoi le RC influence t il la synoptique ?"

Quid des oscillations du jet stream par exemple

Quid des fameuses ondes stationnaires cheres à Rahmstorf 

Comment le RC influence t il l'ENSO ? Plus de El Nino? moins ?

 Ces trois ans de la Nina, c'est un épiphénomène ou c'est une tendance?

El Nino  Moho (j'sais plus quoi) 

 

Quant au rôle des aérosols

c'est trop beau (si on peut dire ) , trop immediat, j'ai comme un doute

Clairement, réduire les émissions de SO2 produit un forçage quasi immédiat puisque la durée de vie des aérosols troposphériques est de l'ordre de 15 jours

Mais justement, on aurait peut être dû observer l'effet plus tôt or le déséquilibre radiatif continue d'augmenter et même très fortement

 

Voyez, cet article  sur le site de COPERNICUS 

On y voit que les émissions ont brutalement chuté en Europe en 2020, la réponse serait un peu tardive, en tout cas bien plus que celle du Pinatubo (bon d'accord, il y a de grosses différences )

On y lit aussi que les émissions de poussières sahariennes ont beaucoup baissé cette année

Citation

“There will be, no doubt, long-term impacts from the reduced SO2 emissions, but it will demand dedicated research to understand the impact of sulphur changes. The changes in dust or black carbon have a more tangible effect in the short term”, says Richard Engelen CAMS Deputy Director.

Et puis la diminution de la glace de mer en Antarctique n'est certainement pas sans avoir aussi un effet , très grossièrement ça correspond à un forçage de 0.5 W/m2 plus les 0.3 notés par meteor

beaucoup de bonnes raisons  qui, probablement, se conjuguent comme d'hab

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Ok, je rajoute donc une couche dans la "censure" de cet énergumène...     Et du coup, Infoclimat va pouvoir me verser une prime supplémentaire.

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Images postées

Je reviens sur ma question a meteor concernant l'affaiblissement des vents

j'ai trouvé cet article qui lie cet affaiblissement au RC (on boucle !)

https://www.science.org/doi/10.1126/science.1261768

Citation

Rapid warming in the Arctic could influence mid-latitude circulation by reducing the poleward temperature gradient. The largest changes are generally expected in autumn or winter, but whether significant changes have occurred is debated. Here we report significant weakening of summer circulation detected in three key dynamical quantities: (i) the zonal-mean zonal wind, (ii) the eddy kinetic energy (EKE), and (iii) the amplitude of fast-moving Rossby waves. Weakening of the zonal wind is explained by a reduction in the poleward temperature gradient. Changes in Rossby waves and EKE are consistent with regression analyses of climate model projections and changes over the seasonal cycle. Monthly heat extremes are associated with low EKE, and thus the observed weakening might have contributed to more persistent heat waves in recent summers.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, meteor a dit :

Merci gpiton.

Oui je reprends un des graphes, très révélateurs de ce qu'est un résiduel.

 

normal_64f98697e5e87.png

On voit bien le distinguo entre le trend du au RC et les variations hors RC.

C'est hyper-simple tout çà.

Mais cette pointe de juillet 2023, elle vaut le coup qu'on s'y intéresse.

Quand on lit la suite on voit que c'est vraiment les SST de l'Atlantique nord et dans une moindre mesure le Pacifique sud qui tirent l'anomalie globale.

Le reste des SST et les terres sont nettement plus sages.

 

Concernant les causes attention gpiton, tu vas te faire accuser de relayer le discours sceptique:

 

"The summer 2023 temperature fluctuations are mainly due to ENSO and NAO phenomena in the oceans. Both these phenomena give peaks in temperature every few years but with an irregular periodicity. A coincidence of these two effects gives a larger than typical upward fluctuation in 2023. The "Global Boiling" response was misleading propaganda from the UN DG who has great global responsibility and who ought to know better."

 

Enfin moi j'dis çà j'dis rien...

 

C est pour ça que dans le graphe déjà montré il y avait 5 facteurs, avec le RC jouant le rôle majeur pour nous percher si haut 

En combinant les deux graphes on voit que le RC des GES a joué pour +0.8°c des T brutes observées (ce qui au final est mesuré) et l anomalie des autres variations, naturelles (volcan, Enzo, soleil) et anthropique (réduction aérosols s est ajoutée dessus a hauteur de 0.3/0.4°c

C est loin d être négligeable mais quand on écrit ça

Il y a 7 heures, meteor a dit :

Le RC, dans l'anomalie résiduelle de l'été 2023, c'est peanuts, d'ailleurs c'est indiqué sur le graphique.

il ne faut pas en venir a relativiser les dizaines d années de réchauffement qui ont en premier lieu permis ces records, sans cela on aurait une Tm pour cette année de même niveau que celle des années 95/2005 centré sur 2000 c est aussi ce que nous apprend le graphe

 

Juste pour replacer les choses dans leur contexte

Donc oui on a une concordance très fortes voire exceptionnelle de la variabilité naturelle a laquelle s ajoute la baisse des aérosols souffrés, mais tout cela compte bien moins que ce le niveau de réchauffement global du aux GES que l on atteint désormais 

 

il y a 15 minutes, sirius a dit :

On y lit aussi que les émissions de poussières sahariennes ont beaucoup baissé cette année

Effectivement je viens de tomber là dessus

Encore un facteur agravant

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, sirius a dit :

Je reviens sur ma question a meteor concernant l'affaiblissement des vents

j'ai trouvé cet article qui lie cet affaiblissement au RC (on boucle !)

https://www.science.org/doi/10.1126/science.1261768

 

J ai lu ton résumé mais pas l'étude, par manque de temps, mais j ai l impression qu on parle ici principalement du jet (avec l accent sur le gradient pôle/Équateur) et non de la convection de façon générale ?

Meteor dans l hypothèse qui relatait attirait plutôt l'attention sur les boucles de convection il me semble

 

Le 29/09/2023 à 20:05, meteor a dit :

Les phases de ces oscillations provoquent une baisse générale de la turbulence.

On peut penser, exemple le plus évident, à l'affaiblissement des alizés en parallèle avec le Niño en cours.

[Exit les alizés pour expliquer ce décollage depuis pars donc]

Je reviens aussi sur cette question de nuages, a la lecture de quelques articles il semble effectivement que l on a pensé à tort que leur effet serait globalement nul, a priori un réchauffement des eaux équatoriales pacifiques notamment induirait une présence plus faible de nuages bas sur ce secteur (pourquoi ?) mais c est encore a l étude

Mais il n y a pas que les nuages, dont la modélisation reste très compliquée, l assombrissement constaté de la planète est également provoqué par la baisse de l albedo de la cryosphère (réduction de la banquise et assombrissement des surfaces enneigées via la pollution) (en revanche les changements anthropiques d utilisation des sols pour le coup compensent légèrement cet assombrissement)

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sirius a dit :

Je reviens sur ma question a meteor concernant l'affaiblissement des vents

j'ai trouvé cet article qui lie cet affaiblissement au RC (on boucle !)

https://www.science.org/doi/10.1126/science.1261768

 

OK, le RC avec cette histoire de gradient méridional qui diminue c'est déjà une vieille affaire.

Tout à fait probable qu'il ait une influence.

Mais à ton avis, la relative brutalité du phénomène pourrait être liée aux ondes de Rossby?

J'imagine des masses d'air qui bougent comme l'air d'un ballon de baudruche qu'on presse.

Peut-être aussi en ce qui concerne ces phénomènes de blocages qui nous enquiquinent de façon de plus en plus fréquentes en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de la rétroaction des nuages

lire https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2015GL065627

Citation

Here we show that in models the feedback is mainly driven by three large-scale changes—a strengthening tropical inversion, increasing surface latent heat flux, and an increasing vertical moisture gradient

Le renforcement de l'inversion tend à éviter la dissipation des Sc

le flux turbulent tend à le dissiper  et il est directement lié à la SST

et c'est validé par 10 ans d'observations de CALIPSO

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 43 minutes, meteor a dit :

Mais à ton avis, la relative brutalité du phénomène pourrait être liée aux ondes de Rossby?

Les ondes de rosby sont très liées au jet et à son évolution

On a eu des blocages dûs à un jet avec 5 "points chauds" 5 élévations anticycloniques, schéma favorisant un ralentissement ou arrêt de la circulation zonale cet été, mais de mémoire c était plutôt pour la France pour la récurrence "fraîche" (dans les normales en fait ou à peine dessous par endroits temporairement) avant les fortes chaleurs

Le jet a cause de l amplification arctique qui se réchauffe plus vite que le reste, perd en intensité et devient plus ondulant, ce qui favorise les forts échanges méridiens et ça c est directement impactant sur le déplacement des ondes de Rossby

Ceci combiné à la remontée vers le nord des HP et nous voilà bien pour du très lourd

Mais il me semble que ça n affecte pas le global mais plutôt le local, les masses d air chauffent dans leur globalité et cet échauffement les fait circuler différemment, et ce changement de circulation va affecter le local mais pas changer la T globale sauf erreur de ma part 

C est simplement une répartition différente à un instant T d une même quantité d énergie contenue dans le global de l atmosphère, quantité d énergie qui elle est en augmentation 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sirius a dit :

A propos de la rétroaction des nuages

lire https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2015GL065627

Le renforcement de l'inversion tend à éviter la dissipation des Sc

le flux turbulent tend à le dissiper  et il est directement lié à la SST

et c'est validé par 10 ans d'observations de CALIPSO

 

 

 

 

Concernant l'ensemble des nuages il y a toujours de très fortes incertitudes (+-0.5W.m-2.°C-1 environ)

L'AR6 indique une valeur centrale de 0.42W.m-2.°C-1.

Cela varie peu en fin de compte puisque l'AR4 indiquait 0.69W.m-2.°C-1.

Mais on reste dans des valeurs "raisonnables".

 

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on regarde le graphe des flux TOA, le SW absorbé augmente de 1.7W.m-2 pour un delta T de 0.4°C environ.

Soit 4.25W.m-2.°C-1.

En première approche, si on néglige l'aspect LW de la rétroaction nuageuse, cette valeur de 4.25 est 10 fois plus forte que la rétroaction nuageuse des modèles (0.42).

Il me semble évident qu'il ne s'agit pas de l'expression de cette rétroaction mais plutôt, majoritairement, d'un forçage, qu'il soit anthropique ou naturel.

Ce forçage, ajouté au forçage des GES et aérosols tel que quantifié dans les scénarios d'émissions, me conforte dans l'idée que la sensibilité climatique est bien inférieure à 3°C plutôt qu'au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire exactement ?

Que la rétroaction nuageuse est inférieure à 4.25W.m-2.°C-1. ? 

Ca, c'est certain,  mais au delà de ça , comment en viens tu à une sensibilité climatique ?

Pas besoin d'une rétroaction nuageuse aussi forte pour dépasser les 3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sirius a dit :

Que veux tu dire exactement ?

Que la rétroaction nuageuse est inférieure à 4.25W.m-2.°C-1. ? 

Ca, c'est certain,  mais au delà de ça , comment en viens tu à une sensibilité climatique ?

Pas besoin d'une rétroaction nuageuse aussi forte pour dépasser les 3°C

 

Eh bien si le delta SW ne peut être une rétroaction, du moins pas en totalité, c"est quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est un forçage mais en quoi ça te permet de dire que la sensibilité climatioque est inférieure à 3°C?

je ne vois pas le rapport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sirius a dit :

Bah oui, c'est un forçage mais en quoi ça te permet de dire que la sensibilité climatioque est inférieure à 3°C?

je ne vois pas le rapport

bah si, ce forçage n'était pas prévu au programme, pardi.

faut regarder les SRES çà donne une idée.

donc le forçage total est plus fort que ce qui est estimé, or:

Q = F - T/s

s = T / (F-Q)

On connait T (observations), Q (OHC + des chouias)

Si F augmente s diminue donc S

avec s = S/3.7W.m-2

évidemment c'est à coup de serpe

si j'utilise mon modèle simple je suis plus précis.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu ne connais pas T en fait, pas plus que F. C'est le pb quand on essaie d'estimer la sensibilité à partir de l'évolution récente  , sans compter qu'il s'agit forcément de la sensibilité transitoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sirius a dit :

Oui mais tu ne connais pas T en fait, pas plus que F. C'est le pb quand on essaie d'estimer la sensibilité à partir de l'évolution récente  , sans compter qu'il s'agit forcément de la sensibilité transitoire

Comment, je ne connais pas T?

Les observations çà sert quelquefois.😉

Quant aux forçages je reprends les SRES auxquels je rajoute le SW de CERES de 2000 à 2023.

Si on pinaille on pourrait diminuer un peu le CERES, je suis d'accord, mais c'est le principe.

Avec le modèle je pars de l'année 1900, donc ce n'est pas l'évolution récente c'est 123 ans.

Après, je ne dis pas que c'est la vérité vraie, c'est l'idée que je t'ai exposée.

 

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens à du plus classique😁. Les données satellite ( UAH ) pour ce mois de septembre sont sorties hier. Les anomalies explosent, inquiétant pour la suite.

 

IMG_4509.thumb.jpeg.433d9c25abda8bdb86032b97524982b9.jpeg

Dr.Rhode

 

Les données JRA-55 et ERA5, le précédent record du mois a été battu d’environ 0.5°c.

 

IMG_4510.thumb.jpeg.3271916e7c55b0e2535991168c7266ab.jpeg
 

Environ 1.8°c plus chaud que les niveaux préindustriels


IMG_4516.thumb.jpeg.c1ffacb0a9e429279e7e0ed2f24ef002.jpeg

 

Aucun signe de retour à la normale pour la période.
 

IMG_4511.thumb.jpeg.54f029fa87f6984bba840aaa9f606c9b.jpeg

Z.Hausfather

IMG_4512.thumb.jpeg.cfc79f39481b73ec5cb682cc9cc642d3.jpeg

Modifié par Serge L
Ajout graphe
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En fait tous les exces démarrent en Mars/Avril/Mai 2023.

Que ce soit la T°globale, l'anomalie des SST ou encore l'anomalie d'englacement en Antarctique.

Il manque l'Arctique et on aurait été complet!

Alors ma question c'est pourquoi? parce que la on ne se limite pas à une petite zone ou meme une region, c'est carrément sur presque toute la planete!

Modifié par serge26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, serge26 a dit :

En fait tous les exces démarrent en Mars/Avril/Mai 2023.

Que ce soit la T°globale, l'anomalie des SST ou encore l'anomalie d'englacement en Antarctique.

Il manque l'Arctique et on aurait été complet!

Alors ma question c'est pourquoi? parce que la on ne se limite pas à une petite zone ou meme une region, c'est carrément sur presque toute la planete!

Carrément

Et quand on voit les graphes, il est de plus en plus difficile de penser que le record de 2016 ne va pas être battu

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Guillaume Sechet qui ne verse pourtant pas pour un rien dans le sensationnalisme :

https://www.facebook.com/100084982182352/posts/286081687567902/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

 

Info déjà donnée par @Serge Lplus haut, et G Sechet fait part de son inquiétude 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Copernicus, ce mois de septembre est le mois septembre le plus chaud mais aussi celui qui représente la plus forte anomalie tous mois confondus. L’anomalie est de + 0.93°c par rapport aux moyennes actuelles soit + 1.75°c par rapport aux niveaux préindustriels. 
Pour l’Europe, anomalie de + 2.51°c, soit 1.09°c plus chaud que septembre 2020 qui était l’ancien record.

 

IMG_4546.thumb.jpeg.1d858f48ff4f024bac20898228bff351.jpeg

 

IMG_4543.thumb.jpeg.751f79cd60bde6249847c88cb3b1e49f.jpeg
 

IMG_4547.thumb.jpeg.7f500ffa27b4dfda280cffa28e15945b.jpeg

https://climate.copernicus.eu/surface-air-temperature-september-2023

  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge L a dit :

Selon Copernicus, ce mois de septembre est le mois septembre le plus chaud mais aussi celui qui représente la plus forte anomalie tous mois confondus. L’anomalie est de + 0.93°c par rapport aux moyennes actuelles soit + 1.75°c par rapport aux niveaux préindustriels. 
Pour l’Europe, anomalie de + 2.51°c, soit 1.09°c plus chaud que septembre 2020 qui était l’ancien record.

 

IMG_4546.thumb.jpeg.1d858f48ff4f024bac20898228bff351.jpeg

 

IMG_4543.thumb.jpeg.751f79cd60bde6249847c88cb3b1e49f.jpeg
 

IMG_4547.thumb.jpeg.7f500ffa27b4dfda280cffa28e15945b.jpeg

https://climate.copernicus.eu/surface-air-temperature-september-2023

 

Merci Serge pour toutes ces données.

 

Une question nous taraude quand même : n'y a t-il pas un emballement du climat ? Les écarts semblent beaucoup plus grand que ceux de 1998 à l'époque, ou ceux de 2016.

Si septembre dépasse les 1.75°C par rapport à l'ère préindustrielle, on risque de ne pas attendre comme l'écrivait le GIEC 2030 ou 2035 pour être à +1.5°C...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banix10 a dit :

bonjour, 

 

Est-il possible d'avoir une courbe sur l'évolution du S02 présent dans l'atmosphère depuis plusieurs années jusqu'à nos jours (mi-2023 au moins) ? 

 

Merci

 

un bout de réponse 

 

 

2023_09_a06_illu1.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Discolulu a dit :

 

un bout de réponse 

 

 

2023_09_a06_illu1.png

 

Merci pour la courbe, mais en effet j'ai déjà visualisé une autre semblable, j'aurais aimé voir ce même type de données mais jusqu'à aujourd'hui, mi-2023 en gros. 

 

Mais merci quand même, d'ailleurs cette chute est lié à une règlementation sur la pollution des navires cargos il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...