Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures des océans et courants océaniques


Invité Guest

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

D'après Copernicus (si je lis bien l'article), le record a même été battu (28,9 °C contre 28,7 °C l'année dernière seulement...)

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/rechauffement-climatique-la-temperature-de-la-mer-mediterranee-a-atteint-28-9-c-jeudi-un-record_6728181.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai récupéré à mon tour les données de SST sur Climate Reanalyzer pour me faire une idée.   Déjà au niveau global, que peut-on dire en regardant les anomalies ? A première vue, on est juste

@Thundik81 Merci pour le lien vers le fichier json contenant les données sources.   J'ai donc pu faire un graphique à ma sauce permettant de mettre en valeur l'augmentation inéluctable 📈 de

Pour faire écho à mon message du 25 juin dernier, voici ce que donne la même analyse maintenant que l'épisode Niño s'est pleinement développé.   Les anomalies de SST en moyenne globale ont e

Images postées

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a une heure, PaRaDoX a dit :

Comment dire...

Mis à part l'an dernier, l'Atlantique nord n'a amais été aussi chaud à cette période de l'année (bien qu'il y ait eu une petite baisse depuis qqs jours.

Contrairement à ce que dit l'article les eaux de l'atlantique aux large de la Nouvelle-Ecosse sont toujours particulièrement chaudes à part très très localement et l'Atlantique tropical est loin d'être plus froid que la moyenne (cf. carte jointe).

sstanom_natlan-ced_2024_d229.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 19/08/2024 à 18:39, sirius a dit :

A propos des puits de carbone

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/07/30/les-puits-de-carbone-terrestres-se-sont-effondres-en-2023_6261489_3244.html

le terme effondré est peut être exagéré ou prématuré mais pour le coup, c'est peut être l'AR6 qui est optimiste

Merci

 

Pour mémoire, le GT1 (bases scientifique du CC) de l'AR6 a sorti son rapport en avril 2021, et donc les articles pris en compte ne pouvaient guère intégrer de données au delà de 2019...

 

S'il y a une évolution récente des puits, tout à fait normal que l'AR6 n'en parle pas

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Llop a dit :

Pour mémoire, le GT1 (bases scientifique du CC) de l'AR6 a sorti son rapport en avril 2021, et donc les articles pris en compte ne pouvaient guère intégrer de données au delà de 2019...

 

Les rapports du GCB sont annuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 51 minutes, Higurashi a dit :

 

Les rapports du GCB sont annuels.

Personne ne dit le contraire - on parlait ici d'AR6 (message de sirius et ma réponse) qui pourrait (ou pas) être obsolète sur les puits, en tous cas il est basé sur des données anciennes.

 

Pour le GCB le dernier rapport (2023) s'est basé sur des projections pour 2023. On verra si le rapport 2024 confirme l'évolution des puits de C. Je n'ai aucun avis sur la question.

Modifié par Llop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, PaRaDoX a dit :

 

Il y a 4 heures, Llop a dit :

Comment dire...

Mis à part l'an dernier, l'Atlantique nord n'a amais été aussi chaud à cette période de l'année (bien qu'il y ait eu une petite baisse depuis qqs jours.

Contrairement à ce que dit l'article les eaux de l'atlantique aux large de la Nouvelle-Ecosse sont toujours particulièrement chaudes à part très très localement et l'Atlantique tropical est loin d'être plus froid que la moyenne (cf. carte jointe).

sstanom_natlan-ced_2024_d229.jpg

Merci pour l information @Llop !

Et a toi aussi @PaRaDoX

Voici une des sources de l article du courrier international :

https://www.climate.gov/news-features/event-tracker/atlantic-nina-verge-developing-heres-why-we-should-pay-attention

 

En le lisant on comprends mieux, le.tirre de l'article du journal manque (comme souvent) de précision éventuellement pour faire du clic ? Je ne sais pas

 

Par contre en lisant d abord l'article source et ensuite celui du courrier l'information est très très intéressé trouve, en particulier avec le suivi de la saison cyclonique atlantique nord cette année et les questions qui se font jour pour le caractère atypique de multiples paramètres de cette saison

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 12 heures, PaRaDoX a dit :

Avec ce titre, je n'ai meme envie de voir ce qu'il y a dedans tellement c'est absurde (et je reste poli)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Il y a 12 heures, PaRaDoX a dit :

 

Il y a 6 heures, Matpo a dit :


Le problème c’est l’interprétation :

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Merci.

C'est très décevant de la part de courrier international - mais leurs articles sur le climat ne sont pas bons, raccoleurs au moins pour les titres

En allant sur le site il y a des références et renvois à d'autres articles tout aussi mauvais...

 

Il faudrait qu'ils travaillent un peu plus leurs articles et vérifient les sources.

 

Pour le coup sur cet article il y a une énorme ânerie sur les T au large de la Nouvelle-Ecosse, un fait réel sur l'apparition d'une "niña" atlantique probablement due à une anomalie de vent d'Est près de l'équateur, pas inhabituelle en soit mais qui s'est développée très rapidement, n'est pas bien comprise et n'était pas attendue. Ce qui pose question et comme dit Matpo rend incertaines toutes les prévisions (développement de la niña pacifique, potentiellement inhibition de la saison des ouragans...).

Ce qui m'interesserait aussi ce serait de voir l'impact sur (ou le le lien avec) la saison des pluies en Afrique subsaharienne, je crois que comme souvent les dernières années les pluies ont été très abondantes par endroit dans la zone sahélienne, avec localement des inondations catastophiques après de fortes pluies en zone semi-arides ou arides.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240818-tchad-le-bilan-des-intempéries-ne-cesse-de-s-alourdir-notamment-au-tibesti

 

Mais l'amalgame et la tonalité catastophiste du titre de l'article sur l'effondrement des T de l'Atlantique est vraiment absurde, l'Atlantique Nord est toujours en surchauffe (comme le Pacifique Nord), ce qui en soit n'est d'ailleurs pas une bonne nouvelle. 

 

On sent qu'il y a derrière "ça" l'idée du refroidissement catastrophique de l'Atlantique Nord avec l'arrêt de l'AMOC, et là c'est vraiment une débilité.

 

 

Modifié par Llop
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Serge L a dit :

 


Le problème c’est l’interprétation :

 

 

Pile ce que je viens de dire...😅 

 

Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Voici une des sources de l article du courrier international :

https://www.climate.gov/news-features/event-tracker/atlantic-nina-verge-developing-heres-why-we-should-pay-attention

 

En le lisant on comprends mieux, le.tirre de l'article du journal manque (comme souvent) de précision éventuellement pour faire du clic ? Je ne sais pas

 

Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Avec ce titre, je n'ai meme envie de voir ce qu'il y a dedans tellement c'est absurde (et je reste poli)

Au delà du titre mal choisi , le contenu de l article en lui même est super intéressant en particulier sa source 

 

Par contre pour les T au large de la nouvelle Ecosse d accord @Llop ce coup là je ne savais pas quoi en penser manquant de temps pour vérifier, merci donc de ton éclairage !

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Le problème c’est l’interprétation :

 

Après si on relit l'article mais après avoir lu la source l interprétation en ce qui concerne l atlantique équatoriale me paraît confirme a la source (qui est sérieuse) c est le titre qui est trompeur 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Llop a dit :

Personne ne dit le contraire - on parlait ici d'AR6 (message de sirius et ma réponse) qui pourrait (ou pas) être obsolète sur les puits, en tous cas il est basé sur des données anciennes.

 

J'ajouterais quand même qu'un des points forts de l'IPCC est justement d'avoir ce recul qui permet une vision collective des résultats de recherche.

Des paramètres qui semblent évoluer de façon inattendue, ce n'est pas ce qui manque, en témoigne un récent workshop portant sur la question (lien de la playlist). Sans surprise, l'épisode du hiatus est évoqué comme un exemple type du piège quand on a la tête dans le guidon (parce que les observations sont entachées d'incertitudes et demandent parfois des années avant d'être bien calibrées, parce que la variabilité naturelle domine le signal à court terme, parce que...). 

Les médias aiment les titres à sensations, ce n'est pas nouveau. D'un autre côté, déjuger un statement de l'IPCC demande des preuves en béton et on en est encore loin, donc je continue à me référer à l'AR6.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 11 heures, Matpo a dit :

 

Au delà du titre mal choisi , le contenu de l article en lui même est super intéressant en particulier sa source 

 

 

 

Le sujet est peut-être déjà obsolète : ces derniers jours la forte anomalie négative de T de l'Atlantique équatorial des dernières semaines s'est estompée et du coup la T de l'Atlantique Nord remonte.

Accessoirement on voit bien les trainées froides d'Ernesto des Grandes Antilles à Terre Neuve et d'Ampil près du Japon.

Et des épisodes de tramontane et mistral dans le golfe du Lion, bien froid par rapport au reste de la Méditerranée qui surchauffe ailleurs.

 

sstanom_world-wt3_2024_d233.jpg

oisst2.1_natlan1_sst_day.jpg.jpeg

Modifié par Llop
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour information, le titre de l'article de Courrier International a été modifié:

https://www.courrierinternational.com/article/climat-l-ocean-atlantique-se-refroidit-a-une-vitesse-record-et-personne-ne-comprend-pourquoi_221344

 

Citation

Mise à jour : Interpellés sur notre titre d’origine, et après avoir échangé avec la communauté scientifique, nous l’avons modifié afin d’éviter de fausses interprétations.

 

Cette polémique autour de cet article a même été évoquée au JT de TF1, apparemment Courrier International n'a fait que reprendre un article du "New Scientist" qui comportait le même titre racoleur d'origine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Cyrilleb a dit :

Pour information, le titre de l'article de Courrier International a été modifié:

https://www.courrierinternational.com/article/climat-l-ocean-atlantique-se-refroidit-a-une-vitesse-record-et-personne-ne-comprend-pourquoi_221344

 

 

Cette polémique autour de cet article a même été évoquée au JT de TF1, apparemment Courrier International n'a fait que reprendre un article du "New Scientist" qui comportait le même titre racoleur d'origine.

C est rare un media qui se reprend

Bon après vu que tout le monde où presque en a parlé 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 37 minutes, Matpo a dit :

C est rare un media qui se reprend

Bon après vu que tout le monde où presque en a parlé 😅

 

Malheureusement ils n'ont repris que le titre, le premier # a été conservé alors qu'il est toujours aussi absurde, tout est faux dans cette phrase :

 

"Que se passe-t-il avec l’océan Atlantique ? Après quinze mois de surchauffe mondiale des océans, le deuxième océan de la planète se refroidit plus rapidement que jamais depuis trois mois."

 

l'Atlantique ne se refroidit pas du tout globalement et même l'anomalie équatoriale s'est estompée...

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...