Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures des océans et courants océaniques


Invité Guest

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonjour,

 

Je me demandais si dans ces moyennes de températures des océans, on y faisait intervenir la température de la glace de la banquise?

 

Merci de votre réponse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai récupéré à mon tour les données de SST sur Climate Reanalyzer pour me faire une idée.   Déjà au niveau global, que peut-on dire en regardant les anomalies ? A première vue, on est juste

@Thundik81 Merci pour le lien vers le fichier json contenant les données sources.   J'ai donc pu faire un graphique à ma sauce permettant de mettre en valeur l'augmentation inéluctable 📈 de

Pour faire écho à mon message du 25 juin dernier, voici ce que donne la même analyse maintenant que l'épisode Niño s'est pleinement développé.   Les anomalies de SST en moyenne globale ont e

Images postées

Il y a 22 heures, LordRamstein a dit :

Il y a quelque chose qui m'intrigue fortement dans cette courbe. 

On voit clairement le pic du El Nino de 1997-1998 puis la température qui revient dans les normes. Puis vient le El Nino de 2014-2016 et une température qui n'est jamais redescendu au niveau d'avant.

Mais là on est clairement dans un bond de la température alors qu'on est même pas encore en El Nino.... 🤒

Si quelqu'un a une explication ? Parce que là c'est la 4e dimension ce qui est en train de se passer, en tout cas du point d'un vue d'un simple amateur comme moi.

 

En 2020, une nouvelle régulation est entrée en vigueur au niveau mondial pour diminuer la quantité de particules soufrées présentes dans le mazout utilisé par les navires cargos.

Cela permet de réduire sensiblement la pollution de ces navires (notamment au niveau des particules fines et de composés acides); mais cela réduit également la quantité d'aérosols émis.

Or, les aérosols soufrés ont un effet inversé par rapport aux gaz à effet de serre : ils réfléchissent une fraction du rayonnement solaire vers l'espace et ont dont un effet refroidissant - c'est exactement pour ça que les grandes éruptions volcaniques avec beaucoup de soufre, comme celle du Pinatubo en 1991, refroidissent le climat.

 

Je n'ai pas vu passer d'étude précise sur le sujet, mais j'ai vu ces dernières semaines plusieurs scientifiques mettre en avant un potentiel impact de cette nouvelle régulation : la baisse conséquente des aérosols émis par le trafic maritime à compter de 2020 aurait conduit par un désagréable corolaire à réduire / supprimer un mécanisme qui limitait le réchauffement, d'où cette envolée qui se matérialise en premier lieu sur les océans. Bon dit comme ça cela fait un peu négatif (d'ici qu'il y ait un complotiste qui passe par ici, il serait capable de se dire que c'est la preuve qu'on réchauffe volontairement le climat et que c'est un complot de big-écolo :D), donc on peut tempérer en faisant remarquer que les aérosols ont un cycle de vie très court, plus cout que celui des gaz à effet de serre émis : ces émissions ne faisaient que retarder temporairement l'excès de chaleur déjà acquis mais qui n'était que reporté.

 

Ce serait l'une des explications au fait que ces dernières années, les températures océaniques se sont maintenues de manière permanente à des seuils très élevés alors qu'on était encore sous influence de la Niña. On le voit avec 2022 ci-dessous (orange) qui sans être record sauf temporairement en mai est restée en permanence près du plafond. Pour l'envolée spécifique de ces dernières semaines, c'est le réchauffement très rapide du Pacifique équatorial (fin de la Niña) mais également de l'océan Indien équatorial (IOD) qui sont venus se rajouter et ainsi faire exploser définitivement l'indicateur.

 

oisst2.1_world2_sst_day(1).thumb.png.629730e8d8f554e7e9147f7d1c222023.png

 

 

 

 

Il y a 19 heures, mathias a dit :

Bonjour,

 

Je me demandais si dans ces moyennes de températures des océans, on y faisait intervenir la température de la glace de la banquise?

 

Merci de votre réponse.

 

Alors de mémoire, on ne prend pas en compte la température de surface de la banquise, mais la température de surface de l'eau qui est sous la banquise (ce qui revient à dire qu'on considère que l'eau est à son point de congélation, soit un peu moins de 0° vu qu'elle est salée et qu'elle gèle donc à une température plus basse).

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

La température de la mer ce 26 avril est nettement plus froide qu'au 1er décembre. Le saviez-vous ?

Pour ce 26 avril on s'attend plutôt à 15°C en manche, 17°C sur l'Atlantique et 19°C en méditerranée.

2022-12-01.thumb.gif.64ea588ffd7fcc4d596eb422bb461428.gifsst.thumb.gif.0d9a4458400bff45e8977eb7624dcbd5.gif

Petit rectificatif, les T° moyennes à cette époque de l'année c'est plutot 11° en Manche, 12 à 15° en atlantique du nord au sud et 14 à 16° en méditerranée

actuellement il n'y a pas d'anomalie froide des SST autour du pays

Les océans ont 2 mois d'inertie par rapport au continent, avec pour notre qadrant, un minimum en Février et un maximum en Aout

gfs_world-wt_sstanom_d1.png

Modifié par serge26
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous met un article du Figaro (pour ceux qui sont abonnés au journal): https://www.lefigaro.fr/sciences/chaleur-record-et-persistante-a-la-surface-des-oceans-de-la-planete-20230428

Je confirme ce que dit @TreizeVents par rapport à l'impact du trafic maritime et la politique d'atténuation des résidus soufrés. De ce que j'ai pu lire, ce n'est pas prouvé mais reste une piste intéressante (je suis sur qu'il y a une cohorte de scientifique qui planche sur le sujet).

Ensuite comme je le dis dans l'article et ce que dit @TreizeVents, il y a un effet de la Niña qui a occulté (de part son extension et son intensité), le réchauffement global des océans. Il faut voir que plusieurs bassins comme l'Atlantique Nord sont à des niveaux très hauts depuis 3 ans (année record ou alors très proche des records) avec un forçage atmosphérique qui ne cesse d'augmenter (il faut se dire qu'en 15 ans, l'océan a emmagasiné autant d'énergie que sur les 45 années précédentes). Le passage en phase neutre El Niño (pour l'instant) et l'accélération du réchauffement fait qu'on a une sorte de 'rattrapage' par rapport à une situation où le Pacifique Équatorial jouait un rôle de tampon.

Enfin, il ne faut pas oublier que les processus océaniques jouent un rôle majeur dans la répartition des températures. Dans la communauté, on parle aussi du rôle d'une stratification continue des eaux de surface dans un contexte de réchauffement intense. Cette stratification est un frein au mélange vertical et donc au brassage des eaux ce qui constitue une rétroaction positive pour la SST. J'ai un papier en cours de publication qui montre pour la Méditerranée lors de l'été 2022, l'effet conjoint d'une augmentation du forçage atmosphérique conjugué à une baisse du vent et donc des processus mécaniques de refroidissement (et qui résulte en une forte stratification).

 

 

 

Le 27/04/2023 à 09:10, TreizeVents a dit :

 

En 2020, une nouvelle régulation est entrée en vigueur au niveau mondial pour diminuer la quantité de particules soufrées présentes dans le mazout utilisé par les navires cargos.

Cela permet de réduire sensiblement la pollution de ces navires (notamment au niveau des particules fines et de composés acides); mais cela réduit également la quantité d'aérosols émis.

Or, les aérosols soufrés ont un effet inversé par rapport aux gaz à effet de serre : ils réfléchissent une fraction du rayonnement solaire vers l'espace et ont dont un effet refroidissant - c'est exactement pour ça que les grandes éruptions volcaniques avec beaucoup de soufre, comme celle du Pinatubo en 1991, refroidissent le climat.

 

Je n'ai pas vu passer d'étude précise sur le sujet, mais j'ai vu ces dernières semaines plusieurs scientifiques mettre en avant un potentiel impact de cette nouvelle régulation : la baisse conséquente des aérosols émis par le trafic maritime à compter de 2020 aurait conduit par un désagréable corolaire à réduire / supprimer un mécanisme qui limitait le réchauffement, d'où cette envolée qui se matérialise en premier lieu sur les océans. Bon dit comme ça cela fait un peu négatif (d'ici qu'il y ait un complotiste qui passe par ici, il serait capable de se dire que c'est la preuve qu'on réchauffe volontairement le climat et que c'est un complot de big-écolo :D), donc on peut tempérer en faisant remarquer que les aérosols ont un cycle de vie très court, plus cout que celui des gaz à effet de serre émis : ces émissions ne faisaient que retarder temporairement l'excès de chaleur déjà acquis mais qui n'était que reporté.

 

Ce serait l'une des explications au fait que ces dernières années, les températures océaniques se sont maintenues de manière permanente à des seuils très élevés alors qu'on était encore sous influence de la Niña. On le voit avec 2022 ci-dessous (orange) qui sans être record sauf temporairement en mai est restée en permanence près du plafond. Pour l'envolée spécifique de ces dernières semaines, c'est le réchauffement très rapide du Pacifique équatorial (fin de la Niña) mais également de l'océan Indien équatorial (IOD) qui sont venus se rajouter et ainsi faire exploser définitivement l'indicateur.

 

oisst2.1_world2_sst_day(1).thumb.png.629730e8d8f554e7e9147f7d1c222023.png

 

 

 

 

 

Alors de mémoire, on ne prend pas en compte la température de surface de la banquise, mais la température de surface de l'eau qui est sous la banquise (ce qui revient à dire qu'on considère que l'eau est à son point de congélation, soit un peu moins de 0° vu qu'elle est salée et qu'elle gèle donc à une température plus basse).

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Il y a quand même cette étude publiée l'année dernière https://www.science.org/doi/full/10.1126/sciadv.abn7988 "Global reduction in ship-tracks from sulfur regulations for shipping fuel" (ce qui diminue le forçage radiatif (négatif) des aérosols en question)

(dans le même sujet ily a aussi celle-là https://www.pnas.org/doi/abs/10.1073/pnas.2206885119)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 42 minutes, todlaniug a dit :

Je vous met un article du Figaro (pour ceux qui sont abonnés au journal): https://www.lefigaro.fr/sciences/chaleur-record-et-persistante-a-la-surface-des-oceans-de-la-planete-20230428

[...]

 

Tu introduis bizarrement un article où tu es interviewé xD

L89mQ7.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ce battage autour des SST.

Si je regarde l'évolution des SST depuis le 1er janvier 2015 selon Hadley, il n'y a rien que de très normal dans le contexte du RC hybridé par l'ENSO.

On a du mal, également, à distinguer une influence significative des aérosols maritimes.

On voit bien une petite hausse à partir de 2020-2021 mais pas plus qu'en 2018 par exemple.

Sur un plan plus général, on regarde ici l'évolution du climat et s'affoler sur un mois ou deux, en plus à partir de données qui font, à ma connaissance, intervenir des mesures satellitaires de température de peau (pas seulement bien sûr mais quand même) me semble un peu disproportionné.

 

sst-had1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, meteor a dit :

intervenir des mesures satellitaires de température

Ça fait plus de 40 ans que des mesures satellitaires interviennent.. Et en cas de changement de technologie, une période de chevauchement pour vérifier et affiner au besoin l étalonnement est appliquée, l'étalon est le même, donc quand on a une telle référence et vu l inertie bien plus forte des ocean, si, une telle envolée de T est à la fois inédite et significative pour le moins 

 

 

As tu la source de ton graph ? 

Car en 2023 actuellement, et depuis plus de 1 mois, on est 0,2°c au dessus de 2020... Ton graph ne doit pas être à jour du dernier mois et demi écoulé, car le niveau affiché est juste similaire à celui de 2016

 

https://www.futura-sciences.com/planete/breves/ocean-oceans-nont-jamais-ete-aussi-chauds-memoire-hommes-cest-jamais-vu-7797/

 

On bat un record de SST (écart mesure aussi par la nasa) d un écart colossal de 0,2°c (avec l inertie de l océan, c est juste dingue, même une anomalie de T atmosphérique Moy globale passant de 0,2°c 2016 ou l'an dernier serait enorme, mais en terme de joule, la quantité est autrement plus forte dans l océan...), record précédemment établie sur le el nino le plus fort jamais observé, battu au sortir d une Nina, et rien d anormal ? 😅

Je ne te suis pas... 

 

 

Edit : effectivement, le Hadley centre n est pas à jour pour le moment

Ce dont on parle ne peut donc apparaître dans ton graph (le décollage depuis mars) 

Il est fulgurant, on peut reprendre ce graph d ici peu 

Mais justement quand on combine les variations enso sur ce que tu as déjà posté, même la on voit bien qu il y a un problème 

https://crudata.uea.ac.uk/cru/data/temperature/HadSST4_gl.txt

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sinon voilà le graph en dezzoomant un peu avant 2015 tout de même (on va pas se la jouer climato myope) 

 

GLOBAL_OMI_TEMPSAL_sst_area_averaged_anomalies-hq.thumb.png.92b84810a6df67d6de11e1855f302684.png

On voit le pic de 2016 frôlé par celui de 2020 (pour info, Hadley plutôt fiable devrait suivre dans sa maj sur l'anomalie en cours) 

Maintenant place 2 mois survolant 2016 de 0,2°c, voit l échelle pour cela (il faut donc crever le plafond) et compare à la variabilité observée par le passée... 

En fait on a déjà un pic extrêmement brutal alors qu El Nino n est pas encore en place 

Si l'enso passe en phase positive comme il en est question, on a pas fini de voir des choses proprement hallucinantes d ici peu 

 

En terme de sigma ça doit être pas mal, je ne sais pas si @Arkusnous aurait ça éventuellement ? 

 

 

Je poursuis avec ce lien vraiment top sur le même événement publié par Mercator océan 

https://www.mercator-ocean.eu/actualites/sea-surface-temperatures-record-high-2023/

Quelques éléments que je trouve réellement percutants :

 

L'océan absorbe 89 à 90% de l énergie supplémentaire emmagasinée dans le système terre à cause du forçage radiatif des GES

Il faut 4 fois plus d énergie pour chauffer de 1°c 1 kg d eau que 1 kg d air 

En conséquence la masse des océans à un potentiel d accumulation de la chaleur équivalent à 1000 fois celui de l atmosphère 

Entre 1971 et 2020, ce sont 381 zeptajoules (381*10^21 joules) qui se sont accumulés dans l océan, c est inimaginable 

(entre 2012 et 2018, cette énergie accumulée vaut =20 fois conso énergétique mondiale de 2018, 20 ans en 13 ans)

Sur les 18 dernières années, le rythme d accumulation de chaleur dans les océan à doublé (on avait un post sur un emballement climatique ? Les seules graphes de T Moy mondiales atténuent les chiffres en fait) 

 

Et je finis sur cette étude intéressante, domaine restant à approfondir 

"

Diminution des flux de CO2 air-mer causée par des canicules marines persistantes, c'est le nom d'un article récent publié dans Nature et dirigé par les océanographes de Mercator Océan, Alexandre Mignot et Karina von Schuckmann. Il a révélé que des vagues de chaleur marines persistantes se produisent dans des zones clés d'absorption et de libération de CO2 et que les MHW intenses et de longue durée ont un fort impact sur l'absorption et le dégazage de CO2 air-mer (en savoir plus ici). Alors que les tropiques connaissent des rejets de CO2, l'absorption de CO2 par les océans des latitudes moyennes sert de contrepoids ; cependant, ce processus s'est avéré être influencé par les vagues de chaleur marines. Notre compréhension des vagues de chaleur marines persistantes et de leur impact sur les zones sensibles au CO2 est limitée, même si l'étude met en lumière l'interaction des événements de chaleur extrême et des échanges air-mer de CO2. La surveillance des flux de CO2 est essentielle car c'est l'un des mécanismes sous-jacents qui permet à l'océan d'agir comme un puits pour l'excès de CO2 atmosphérique, atténuant ainsi le réchauffement climatique.

(dsl pour la taille du texte) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Ce dont on parle ne peut donc apparaître dans ton graph (le décollage depuis mars) 

Il est fulgurant, on peut reprendre ce graph d ici peu 

 

 

 

 

On ne peut pas contester que les SST, en global, ont décollé au mois d'avril, mais je n'en tirerai pas de conclusion sur l'évolution climatique (tête de chapitre de ce topic) qui s'apprécie sur  plusieurs décennies, enfin jusqu'à nouvel ordre, et non je ne suis pas spécialement myope.

Ensuite dire qu'avec un super Niño, qui se produira peut-être, la température globale va augmenter plus que la tendance due au RC, bon, faudrait peut-être arrêter d'enfoncer des portes ouvertes.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'évolution de la température des océans, il peut être intéressant d'examiner l'évolution de la température de la basse troposphère au dessus de ceux-ci.

C'est pas tout à fait, évidemment, les SST, mais c'est corrélé étant donnée la présence prépondérante de la couche d'atmosphère turbulente dans cette "basse tropo"

Pour cela j'utilise la toute nouvelle base de données de la NOAA (qui ressemble furieusement à la base UAH).

 

 

L'évolution depuis 1978 est étonnamment faible, égale à 0.079°C/décennie (bon va falloir me changer tout çà hein la NOAA, çà fait tâche😁)

 

tlt-oc-noaa-1.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Concernant la fiabilité des mesures satellitaires, je me pose la question de l'incidence des "continents de déchets" sur la mesure physique de la SST (Sea Surface Temperature). Le plus célèbre est le "7ème continent" dans le pacifique nord.

 

Vu que les satellites mesurent la température de peau de l'océan , la présence de déchets flottants (en particulier plastiques ) a peut être une petite part dans l'augmentation de la température de surface (sur le long terme) en absorbant la chaleur ? Qu'en pensez-vous ?

 

ill_1696098_7553_plaques_dechet.gif

Source image : https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Matpo a bien complété le sujet.

J'aimerai quand même revenir sur cette température de 'peau'. Oui les satellites mesurent une réflectance sur quelques microns d'épaisseur mais les algos de restitution sont débiaisés par rapport à des données in-situ. Les SSTs sont donc comparables à des mesures à 20 cm (mesures bouées ancrées).

Ensuite, les analyses comme OSTIA ou OISST sont des températures fondations c'est à dire qu'elles représentent une température non influencée par le cycle diurne.

Aussi, je trouve un peu dérangeant ou du moins un manque de rigueur que de montrer un graphique qui commence en 2015 surtout que la rétroaction océan-atmosphère a des conséquences significatives et sur des temps caractéristiques incommensurable. En moyenne, un événement El Nino correspond à une anomalie additionnelle entre 0.1°C et 0.3°C suivant son intensité. Sans parler du réchauffement des couches profondes, des conséquences du réchauffement sur les eaux profondes Antarctique et donc sur la ventilation océanique.

Il y a un battage sur les SSTs car c'est alarmant ce qu'il se passe.

Il y a 15 heures, meteor a dit :

Je ne comprends pas bien ce battage autour des SST.

Si je regarde l'évolution des SST depuis le 1er janvier 2015 selon Hadley, il n'y a rien que de très normal dans le contexte du RC hybridé par l'ENSO.

On a du mal, également, à distinguer une influence significative des aérosols maritimes.

On voit bien une petite hausse à partir de 2020-2021 mais pas plus qu'en 2018 par exemple.

Sur un plan plus général, on regarde ici l'évolution du climat et s'affoler sur un mois ou deux, en plus à partir de données qui font, à ma connaissance, intervenir des mesures satellitaires de température de peau (pas seulement bien sûr mais quand même) me semble un peu disproportionné.

 

sst-had1.jpg

Modifié par todlaniug
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne question. On a pensé à regarder en se demandant si ça change mais pour d'autres objets dans l'océan (par exemple, les sargasses).
Pour l'instant, ça reste en attente (peut-être que d'autres chercheurs ont regardé).
Quelques idées:

- la capacité thermique de l'eau ne devrait pas être trop modifiée et donc la mesure infrarouge ne devrait pas trop différer (il faudrait faire des tests sur les modifications de capacité thermique et de réponse spectrale).

- la présence de grande zone plastique devrait avoir un impact sur le profil vertical (en modifiant les processus océaniques type entrainement ou mélange vertical et en jouant un rôle d'ombrage).

 

 

il y a 16 minutes, Papusa a dit :

Concernant la fiabilité des mesures satellitaires, je me pose la question de l'incidence des "continents de déchets" sur la mesure physique de la SST (Sea Surface Temperature). Le plus célèbre est le "7ème continent" dans le pacifique nord.

 

Vu que les satellites mesurent la température de peau de l'océan , la présence de déchets flottants (en particulier plastiques ) a peut être une petite part dans l'augmentation de la température de surface (sur le long terme) en absorbant la chaleur ? Qu'en pensez-vous ?

 

ill_1696098_7553_plaques_dechet.gif

Source image : https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, todlaniug a dit :

@Matpo a bien complété le sujet.

 

Aussi, je trouve un peu dérangeant ou du moins un manque de rigueur que de montrer un graphique qui commence en 2015 surtout que la rétroaction océan-atmosphère a des conséquences significatives et sur des temps caractéristiques incommensurable. En moyenne, un événement El Nino correspond à une anomalie additionnelle entre 0.1°C et 0.3°C suivant son intensité. Sans parler du réchauffement des couches profondes, des conséquences du réchauffement sur les eaux profondes Antarctique et donc sur la ventilation océanique.

Il y a un battage sur les SSTs car c'est alarmant ce qu'il se passe.

 

"incommensurable" moi je ne sais pas ce que çà veut dire.

Le RC réchauffe les eaux profondes mais çà fait 30 ans, au moins, qu'on en parle, et ici on n'est pas pour faire du battage et de l'alarmisme mais pour essayer d'être, un peu, scientifique.

Donc tu nous montres en quoi les aux profondes se réchaufferaient différemment de ce qui se passe depuis 30 ans.

Ensuite l'attaque ressassée sur le début en 2015, c'était dans le contexte, de l'anormalité extraordinaire de ce qui se passait actuellement et depuis 2015 donc rien d'anormal suivant Hadley jusqu'en mars 2023.

D'ailleurs j'ai indiqué les TLT océaniques depuis 1978, mais là, bizarre, pas de réactions.

Pas assez alarmiste sans doute!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le RC réchauffe les eaux profondes mais çà fait 30 ans, au moins, qu'on en parle", merci pour ce commentaire rigoureux et scientifique, je vais de ce pas remettre en question mon projet de recherche.

 

Concernant le réchauffement des eaux profondes et l'évolution des connaissances depuis 30 ans, il y a un petit chapitre dédié aux Océans et à la Cryosphère dans l'AR6 WGI (spoiler, nos connaissances ont évolué en 30 ans grâce aux développements de systèmes d'observations performants et des techniques de modélisations).

Cependant, le début d'année 2023 a été prolifique en terme de sciences pour l'océan avec des publications qui sont une avancée majeure par rapport à ce qu'on sait depuis 30 ans:

 

- Mise à jour sur le ralentissement de la circulation circumpolaire Antarctique en lien avec un réchauffement des AABW (sûrement le papier de l'année en ce qui concerne le domaine océan/climat et surtout avec des processus supplémentaires en jeu): Lien

(Je te laisse réfléchir aux impacts sur la circulation générale si le principal courant abyssal antarctique continue à se réchauffer)

 

- Une review sur le contenu thermique des océans avec des projections contraintes, le tout par couche (0-700, 0-2000, >2000) et il y a même une analyse par bassin: Lien

 

- Un article excellent qui considère le système Terre dans son ensemble. Tu trouveras les tendances de réchauffement par couche et sur différentes périodes de temps. Une des conclusions principales:

"All products agree on the fact that global ocean warming rates have increased in the past decades and doubled since the beginning of the altimeter era (1993–2020 compared with 1960–2020)"

Lien

 

- Depuis 30 ans, on a aussi un réseau d'observations plus efficace notamment le World Ocean Circulation Experiment et le Global Ocean Ship-based Hydrographic Investigations Program

 

Tout n'est pas dans la connaissance des processus qui régissent ces changements (bien qu'en 30 ans, la connaissance a évolué) mais dans l'appréhension des intensités et les mécanismes entre ces différents processus.

Libre à chacun de ne pas trouver alarmant que l'océan profond se réchauffe et que la tendance soit à la hausse. En tant que scientifique, je suis convaincu que chaque dixième de degré compte et encore plus pour l'océan. Après alarmisme ne veut pas dire sensationnalisme.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonjour à tous,

La SST (Sea Surface Temperature) mondiale reste bien au dessus du "spaghettis" de courbes. L'écart avec la moyenne (courbe en pointillés serrés) est  (à la grosse) à un niveau de 4 fois l'écart type (4σ). 

image.thumb.png.0aa68853993fcfc7961687541ad269ef.png

Source : https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/

Modifié par Papusa
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Papusa a dit :

Bonjour à tous,

La SST (Sea Surface Temperature) mondiale reste bien au dessus du "spaghettis" de courbes. L'écart avec la moyenne (courbe en pointillés serrés) est  (à la grosse) à un niveau de 4 fois l'écart type (4σ). 

image.thumb.png.0aa68853993fcfc7961687541ad269ef.png

Source : https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/

Quand on voit ce graphe, on peut se dire aussi que jamais plus on ne battra ou n approchera des records bas... Alors que ça fait des semaines qu'on explose les records haut tout les jours sans discontinuer 

Je trouve ça complètement fou

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Quand on voit ce graphe, on peut se dire aussi que jamais plus on ne battra ou n approchera des records bas... Alors que ça fait des semaines qu'on explose les records haut tout les jours sans discontinuer 

Je trouve ça complètement fou

 

oui et meme sans parler de record bas, je dirai meme revenir simplement à la moyenne 81/10! moyenne qui, meme au niveau des oceans est devenue obsolète

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 04/05/2023 à 09:44, meteor a dit :

En ce qui concerne l'évolution de la température des océans, il peut être intéressant d'examiner l'évolution de la température de la basse troposphère au dessus de ceux-ci.

C'est pas tout à fait, évidemment, les SST, mais c'est corrélé étant donnée la présence prépondérante de la couche d'atmosphère turbulente dans cette "basse tropo"

Pour cela j'utilise la toute nouvelle base de données de la NOAA (qui ressemble furieusement à la base UAH).

 

 

L'évolution depuis 1978 est étonnamment faible, égale à 0.079°C/décennie (bon va falloir me changer tout çà hein la NOAA, çà fait tâche😁)

 

tlt-oc-noaa-1.jpg

 

 

 

Je reviens juste la dessus... En fait ça n à rien d étonnant 

Les océans on le sait, ont une inertie thermique énorme, bien plus que les terres qui se réchauffent plus vite 

Donc oui, on parle de 0,1° environ par décennie et ce rythme est en accélération, il n'y a donc rien à corriger sur cette tendance 

 

Ce qui n empêche pas que l anomalie actuelle, non visible dans ce graphe (non actualisé ?) est énorme, c est corrélé en effet avec les T des basses couches des océans mais... Pour avoir une idée de l évolution des océans thermiquement, nul besoin de passer par l atmosphère à sa surface il y a mieux le contenu thermique des océans 

Histoire d examiner les choses plus en profondeur, moins en surface, et d y mettre un peu de perspective...

On connaît les montées de T athm sur le dernier siècle 

Mais on prend encore plus conscience de l ampleur du réchauffement quand on sait que plus de 90% de l énergie supplémentaire ajoutée au système terre par le réchauffement anthropique dû aux gaz à effet de serre à été stockée non pas dans l atmosphère, mais dans les océans 

 

Personellement cette donnée me fait halluciner, c est des quantités d énergie réellement colossales qu on ne peut se représenter 

 

Bon voilà le graphe montrant, d après la noaa, l évolution du contenu thermique des océans, en zetta joules s il vous plaît (ajoutez 22 zéro derrière) 

heat_content2000m.png.7196afc3a51fa9b47a1202ddfd2f5df7.png

 

Il y a comme une tendance 

Légère 

 

Je trouve fou qu on arrive à injecter chaque année dans l océan par nos rejets de gazs à effet de serre, 10 fois la quantité totale d énergie que l on consomme à l échelle planétaire 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 25/04/2023 à 20:55, Thundik81 a dit :

 

@Thundik81 Merci pour le lien vers le fichier json contenant les données sources.

 

J'ai donc pu faire un graphique à ma sauce permettant de mettre en valeur l'augmentation inéluctable 📈 de la température des océans (SST) entre 60°N et 60°S.

 

Quelques précisions sur ce graphique :

  • La courbe verte est l'année 2023 avec le dernier point disponible quand j'ai tracé le graphique aujourd'hui.
  • La couleur des courbes est liée à l'année (voir échelle de couleur sur la droite du graphique) => On voit bien l'augmentation année par année avec même l'apparition de seuils.
  • En partant du bas sont représentées en ligne pointillées les 2 moyennes sur 30 ans 1982-2011 et 1993-2022.
  • La courbe pointillée la plus haute est la moyenne sur les 10 dernières années 1993-2022=> cet intervalle se détache bien...

 

 

image.thumb.png.fa9b4d7b38e17c636f0244743ea9042f.png

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai eu l'idée de regarder si la hausse du niveau de température de surface des océans n'avait pas d'effet de bord sur les îles, dont la température est tempérée par l'océan.
Et surprise, Saint Denis, Nouméa ou Mayotte explosent leurs records de chaleurs sur Avril et Mai !

image.png.b37a7c762797b35f6df03b4fa444bca5.png
Mayotte, la Nouvelle Calédonie, la Réunion et la Martinique connaissent des vagues de chaleurs exceptionnelles depuis 2 mois !
J'ai trouvé un contre-exemple avec Sainte Hélène qui n'est pas plus chaud actuellement, je n'ai regardé que ces 5 îles.

Modifié par pierre yves
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hello, je tenais à signaler que l'océan atlantique de notre côté est plutôt chaud pour la saison, avec une grosse anomalie dans le golfe de Gascogne. Je n'ai pour l'instant pas retrouvé de températures du même niveau les années précédentes sur 15 ans! Chose inhabituelle aussi sur la côte méditerranéenne, l'eau la plus chaude est du côté de Narbonne et Montpellier ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...