Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

+82 k km 2 le 28 octobre

7.97 M km2 au 10 ème dernier rang d'extent 

c'est encore 1.95 M km2 de plus que 2020

à équidistance du 9 ème (2011, + 113 K km2) et 11 ème (2009(, -114  k km2)

 

la mer de Laptev est englacée. c'est  encore en cours en mer de Beaufort où le pack central a fait la jonction avec la côte mais il reste une poche libre de glace à l'ouest de l'archipel canadien.

la mer de Kara est à moitié englacée et sa progression ralentit à cause des SST trop douces sur le reste de cet mer.

les potentiels de progression les plus importants pour les jours à venir sont en mer de Chukchi et en baie de Baffin /archipel canadien mais ça risque d'être poussif

 https://ads.nipr.ac.jp/vishop/#/monitor

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

+ 90 k km2 le 29 octobre. c'est la moyenne des années 2010 du jour donc le ralentissement est normal. 

8.06 M km2 d'extent 1.79 M km2 de plus que 2020 et 0.25 M km2 de plus que la moyenne des années 2010.

10 ème plus bas extent depuis le début des relevés à l'aide des satellites et bien au delà aussi.

la glace a progressé en mer de Beaufort, archipel canadien, kara et Chukchi principalement.

A noté que la glace progresse en direction du détroit de Béring depuis la côte extrême est sibérienne.

la ville de Barrow en Alaska commence à être touché par la glace  qui commence à descendre en mer de Chukchi le long de la côte ouest de cet état américain

 

image.thumb.png.364d80ec080918c0d62d884d473420b7.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 18 minutes, Thomas310 a dit :

et le Mercator jusqu'au 8 novembre 

 

Englacement progressivement vers Baffin  et vers Beaufort qui commencera à s'englacer

C'est Hudson dont tu parles plutôt ou Béring  car Beaufort ça a commencé depuis un moment (côte Nord Alaska par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

C'est Hudson dont tu parles plutôt ou Béring  car Beaufort ça a commencé depuis un moment (côte Nord Alaska par exemple)

Oui effectivement je me suis trompé je voulait dire Béring  et effectivement c'est Hudson pas Baffin mea culpa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les prochains jours, une tempete va toucher la region entre le Spitzberg et la Nouvelle Zemble, et a mon avis ca va pas mal demonter la banquise en mer de Kara

 

Laptev totalement englacée, mers de Baffin et Hudson trop douces et des dégâts en mer de Kara et pres du Spitzberg... ca va pas etre terrible pour l'extent ou l'area dans la semaine a venir.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

voici Barrow, pointe Nord ouest d'Alaska, qui se réveille avec en face la mer de Chukchi qui gèle le long de la côte.

 

https://www.windy.com/fr/-Webcams/États-Unis-d'Amérique/Alaska/Browerville/Barrow-Front-ice-sea-(looking-to-NNW)/webcams/1278943657?71.280,-169.980,5

 

Edit le lien image webcam se met à jour au fil du temps

 

Utq_seaicecam_current.jpg

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mister meteo a dit :

voici Barrow, pointe Nord ouest d'Alaska, qui se réveille avec en face la mer de Chukchi qui gèle le long de la côte.

 

https://www.windy.com/fr/-Webcams/États-Unis-d'Amérique/Alaska/Browerville/Barrow-Front-ice-sea-(looking-to-NNW)/webcams/1278943657?71.280,-169.980,5

 

Utq_seaicecam_current.jpg

 

 

 Effectivement ça semble parti là-bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

8.15 M km 2 en hausse de 94 k km2.

les plus gros potentiels d'englacement sont la baie de Baffin, 0.7 M km2 et la baie d'Hudson, 0.8 Mkm2.

Ces deux baies permettront d'atteindre les 10 M km2 d'extent pour fin novembre avec ce qui reste de la mer de Kara, de Chukchi et de l'archipel canadien à englacer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

+105 k km2 le 31 octobre

8.26 M km2, 0.23 M km2 de plus que la moyenne des années 2010 et 1.48 M km 2 de plus que 2020 qui est  en phase de forte progression.

2021 est toujours au 10 ème rang des plus bas extent. 

 

la hausse du jour est principalement due à la zone archipel canadien et baie de Baffin.

la glace de Barrow a disparu momentanément à cause du vent fort qui l'a repoussée au large.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 10 heures, Thomas310 a dit :

 

 

A priori la banquise se développe vers Barrow selon la webcam @Mister meteo

 

oui exact ça revient alors qu'elle avait disparu hier.

 des T2M  de -20 à -30° sur une large zone de la Sibérie orientale au Groenland  dans quelques jours et vent de nord persistent sur le détroit de Béring

les conditions favorables continuent pour la banquise globalement

 

https://earth.nullschool.net/fr/#2021/11/05/1200Z/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-193.44,82.86,872/loc=-94.518,85.074

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

+ 57 k km2 le 01 novembre ce qui est très inférieur à la moyenne du jour des années 2010 de plus de 100 k km2.

8.31 M km2 d'extent, 1.32 M km2 de plus que 2020 et 170 k km2 de plus que la moyenne des années 2010.

9 ème plus petit extent, 2010 repassant devant.

la glace a reculé a divers endroits (Chukchi, Beaufort, Svalbard) et progresse dans l'archipel canadien sud. 

D'ici à 5 jours, le froid va se renforcer sur le Nunavut et Nord du Quebec qui étaient en excédent thermique jusqu'ici, ce qui favoriser l'englacement dans la zone archipel canadien, baie d'Huson

Le froid va aussi se renforcer sur la zone Kara/Barents.

https://earth.nullschool.net/fr/#2021/11/06/2300Z/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-101.18,85.05,1002/loc=58.183,77.630

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Mister meteo said:

+ 57 k km2 le 01 novembre ce qui est très inférieur à la moyenne du jour des années 2010 de plus de 100 k km2.

8.31 M km2 d'extent, 1.32 M km2 de plus que 2020 et 170 k km2 de plus que la moyenne des années 2010.

9 ème plus petit extent, 2010 repassant devant.

la glace a reculé a divers endroits (Chukchi, Beaufort, Svalbard) et progresse dans l'archipel canadien sud. 

D'ici à 5 jours, le froid va se renforcer sur le Nunavut et Nord du Quebec qui étaient en excédent thermique jusqu'ici, ce qui favoriser l'englacement dans la zone archipel canadien, baie d'Huson

Le froid va aussi se renforcer sur la zone Kara/Barents.

https://earth.nullschool.net/fr/#2021/11/06/2300Z/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-101.18,85.05,1002/loc=58.183,77.630

 

A mon avis ca va etre lent pour l'englacement de Hudson cette annee vu les excédents thermiques observes dans la region... A moins de sérieux coups de froid, il faudra peut etre attendre Decembre pour la voir entièrement gelee? 

 

Meme chose pour la mer de Baffin, qui a vut des temperatures douces depuis deux mois (20 degres dans le Nord du Quebec en Octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

A mon avis ca va etre lent pour l'englacement de Hudson cette annee vu les excédents thermiques observes dans la region... A moins de sérieux coups de froid, il faudra peut etre attendre Decembre pour la voir entièrement gelee? 

 

Meme chose pour la mer de Baffin, qui a vut des temperatures douces depuis deux mois (20 degres dans le Nord du Quebec en Octobre...

Pour Baffin, le retard du froid aura un impact sur le retard d'englacement effectivement dans cette zone.  Mais la baie d'Hudson ayant un degré de salinité  moindre peut plus facilement s'englacer et récupérer son retard en cas d'arrivée massive du froid. il faut généralement un mois pour que la baie soit prise par la glace, donc cela dépendra quand ça démarre. 

Or d'après Mercator ça a déjà commencé au 1 er novembre à un degré de concentration inférieur à 15 % donc pas encore détecté dans l'analyse d'extent de Jaxa  Le froid va s'intensifier sur la zone Nunavut / nord Quebec. Donc fin novembre  pourrait être une date cible même si  début décembre peut aussi être envisagé pour que la glace prenne totalement la baie.

 

image.thumb.png.74b32fd595e968421333472422387dc7.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 38 minutes, Thomas310 a dit :

D'ailleurs petit point du côté de la mer de Chukchi ou l'englacement et le meilleur depuis.... 2001 

et aussi meilleur que 1979, 1984, 1990, 1997,  1998 et 1999.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

+60 k km2 le 02 novembre

8.37 M km2 d'extent, 117 k km2 de plus que la moyenne des années 2010 et 1.1 M km 2 de plus que 2020.

2020 vient de reprendre 0.9 M km2 à 2021 qui connaît un ralentissement significatif puisque rétrograde au 7 ème plus petit extent.

Le 30/10/2021 à 15:54, Hugo_HK a dit :

dans les prochains jours, une tempete va toucher la region entre le Spitzberg et la Nouvelle Zemble, et a mon avis ca va pas mal demonter la banquise en mer de Kara

 

Laptev totalement englacée, mers de Baffin et Hudson trop douces et des dégâts en mer de Kara et pres du Spitzberg... ca va pas etre terrible pour l'extent ou l'area dans la semaine a venir.

Bien vu @Hugo_HK

la glace a reculé le 02 novembre en mer de Kara et de Barents contre une avancée en mer de Baffin, Beaufort et archipel canadien ce qui cause le ralentissement de la progression de l'extent.

la tempête en mer de Kara sévit encore amenant en plus un vent venant de l'océan Atlantique donc une advection douce.

le froid reviendra dans les prochains jours en force dans cette zone. 

https://earth.nullschool.net/fr/#2021/11/07/2200Z/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=36.60,81.76,872/loc=39.593,74.723

 

Zacharie Labe a mis à jour les T° dans le cercle 70 ° N à 925 Hpa. C'est pas terrible pour octobre qui signe le 3 ème plus chaud après 2016 et 2020. je pensais que ça serait mieux. 

image.png.f3b7ebd3f6650b3bc5e872ca25303b5f.png

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Pas de surprise, gros coup de chaud dans le grand Nord Canadien mais par contre aussi au Nord de la Siberie Centrale, ce qui est plus surprenant parce que je trouvais que les conditions avaient ete tres propice au froid sur cette region.

 

En fait je pense que ca illustre le post de @mottothplus haut et ce dont nous discutions: meme avec des conditions météo décentes, si on compare a une norme trentenaire, la faible surface de banquise donnant un albedo plus faible fait que la TM est bien plus chaude qu'elle ne l'était dans les années 90/00. Des conditions propices au dessus de la mer de Laptev ont rattrape le retard d'englacement mais avec des temperatures au final proche de 0 a -3 au dessus de la mer, alors que si la mer avait gelé 2 semaines plus tot sur cette zone, il y aurait fait -15 a -25 dans la 2e quinzaine d'octobre...

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

+ 70 K km2 le 03 novembre mais la moyenne du jour des années 2010 est de + 120 k km2.

8.44 M km2, 7 ème plus bas extent, 0.97 M Km2 de plus que 2020 et 70 k km2 que la moyenne des années 2010.

la hausse du jour est principalement due à la baie de Baffin et l'archipel canadien mais leur croissance mais il y a encore un recul de la glace en mer de Kara. 

la glace perdue en mer de Kara sera du potentiel de gain facile dans les prochains jours avec le froid qui va revenir dans cette zone. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mister meteo a dit :

un recul de la glace en mer de Kara. 

C'est un recul de glace de mer nouvellement formée ou de la perte de glace de l'année dernière (année de fonte)...

C'est étonnant quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 2 minutes, Discolulu a dit :

C'est un recul de glace de mer nouvellement formée ou de la perte de glace de l'année dernière (année de fonte)...

C'est étonnant quand même !

c'est de la glace nouvellement formée qui a été attaquée a cause d'une dépression  qui a généré un fort vent de sud ouest. Le phénomène est en train de se terminer et la glace  va pouvoir avancer de nouveau dans cette zone.

situation météo du 03 novembre

https://earth.nullschool.net/fr/#2021/11/03/0500Z/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-296.06,77.26,1450/loc=65.100,74.235

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...