Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-168 000 km2 en 2 jours!!!! Aie ça fait mal mais c'était prévisible sur certains secteurs. Et je ne suis pas très optimiste pour la suite surtout sur Barents.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 5
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

+21 k Km2 !!!! On arrête l'hémorragie!!! Pour Barents je voudrais rectifier un peu mes propos d'hier. C'est dans 5 jours que les vents vont pousser du SO et donc que la banquise va souffrir. Mais à partir de maintenant les vents viennent de Laptev donc l'extent devrait reprendre du poil de la bête. Mais je pense qu'après cette remontée le auront atteint le maximum cette année. J'espère me tromper.

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oups encore une erreur c'était 21 k km2 de progression et pour le 18/02/2024

On arrive à 58 k km2 de progression en 14eme place dorénavant avec 14 M km2.

Encore 3 jours de progression et de rattrapage sur Barents puis ensuite Vents de SO.... On approche du max ou on l'a peut-être déjà atteint. 🤔

 

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, castres a dit :

14 M km2.

Encore 3 jours de progression et de rattrapage sur Barents puis ensuite Vents de SO.... On approche du max ou on l'a peut-être déjà atteint. 🤔

Bon sachant que j ai misé 14.1...

Si j ai encore le bon prono comme pour le minima de l année je vais finir par me poser des questions surtout que le faible extent était pas acquis en début de saison de reprise tout le monde ou presque a misé plus haut

 

Mais normalement le maxima est plutôt pour mi mars fin mars non ?

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 8 minutes, Matpo a dit :

Mais normalement le maxima est plutôt pour mi mars fin mars non ?

Pas toujours. il arrive parfois que ce soit au mois de Février plutôt fin février si les conditions ne sont pas favorables. J'ai bien peur que l'activité dépressionnaire des prochains jours sur Barents, Kara et Laptev  mettent à mal la banquise. C'est ce côté là qui pourrait nous contraindre à avoir le max d'ici peu. J'espère me planter.

Cette année et pour l'instant le max est de 14 113 647 à peu près. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

A noter qu'en mer d'Okhotsk, l'englacement est excentaire en raison de conditions anormalement calmes. Si cela venait à s'activer, on pourrait perdre pas mal

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

A noter qu'en mer d'Okhotsk, l'englacement est excentaire en raison de conditions anormalement calmes. Si cela venait à s'activer, on pourrait perdre pas mal

Et on peut remarquer que cette situation va perdurer dans les 7 prochains jours . Béring et Okhostsk seront les grand gagnants de cette semaine. il faut aussi noter que de bonnes conditions sont en place sur le Golfe du St-Laurent. Il était temps sur ce coin, c'est une catastrophe, l'Extent est en deçà de sa moyenne. On est péniblement à 25 k km2 quand on devrait être à 80 k km2 et nous arrivons au maximum d'Extent dans peu de temps.

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

+ 63 k km2 au 20 février. On vient d'atteindre le plus haut en Extent de cette saison. 

Nous en sommes au 17ème rang avec 14 148 972 km2.

Encore 2 jours de tranquillité sur Barents puis après faudra serrer les fesses. Dépressions avec vent de SO. 

J'espère qu'on atteindra les 14250000 d'ici 2 jours, qui pour moi, vu les synoptiques prévues, sera le maximum de cette année. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

+ 100 k km2 sur 2 jours on en est à 14 250 000 km2 ce que j'espérais! Quelle prévision!!!🤣

Maintenant à voir comment les zones Barents, Kara et Laptev se comportent avec ces vents de SO annoncés.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 12 heures, castres a dit :

+ 100 k km2 sur 2 jours on en est à 14 250 000 km2 ce que j'espérais! Quelle prévision!!!🤣

Maintenant à voir comment les zones Barents, Kara et Laptev se comportent avec ces vents de SO annoncés.

merci Castres. j'ajoute l'imagerie satellite reconstituée et le graph 

A noter qu'on a déjà dépassé le maximum de 2023 qui était de 14.12 M km2.

la baisse de mi-février est largement compensée. C'était une fausse alerte

 

image.thumb.png.9c375cfe90ed5086586443d15087cac6.png

 

 

image.thumb.png.1821acb67f3e4113e8f9c3761a5488ff.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, pierre.fraisse84 a dit :

Bon 14,274 Km² on va pas se plaindre, avec les T ambiantes!.

Yep! (plutôt 14 millions mais on à compris ;) :)

 

Pour les 14 k il faut attendre peut être 2030 à 35 😅

Modifié par Matpo
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"," due à la fréquentation des sites anglosaxons!. Je vais vous décevoir, mais je crois en la thèse du Pr. V. Zharkova, du Dr. Nir Shaviv et du physicien Danois Henrik Svensmark. Rca/ Rc =  même pas 1/10. Sur les cent ans à venir 420 ppm ou 540 ppm de Co2 seront insignifiants.

J' espère que l ' on peut être d' un avis différent ici!. 2030/ 2035 seront des années froides en principe.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, pierre.fraisse84 a dit :

"," due à la fréquentation des sites anglosaxons!. Je vais vous décevoir, mais je crois en la thèse du Pr. V. Zharkova, du Dr. Nir Shaviv et du physicien Danois Henrik Svensmark. Rca/ Rc =  même pas 1/10. Sur les cent ans à venir 420 ppm ou 540 ppm de Co2 seront insignifiants.

J' espère que l ' on peut être d' un avis différent ici!. 2030/ 2035 seront des années froides en principe.

 

Oui, on s'en doutait un peu, il ne t'aura fallu que quelques messages... Celui-ci risque bien d'être le dernier d'ailleurs.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

 

Oui, on s'en doutait un peu, il ne t'aura fallu que quelques messages... Celui-ci risque bien d'être le dernier d'ailleurs.

C'est Nostradamus ! (2030/2035 seront des années froides)

Ab ben non, lui il aurait plutôt écrit cela paraît-il :

Dans ses prédictions pour 2024, il a écrit : "La terre sèche deviendra plus aride et il y aura de grandes inondations". Ses adeptes ont considéré qu'il aurait pu faire référence à la secousse d'une magnitude de 7,5 qui a frappé la côte occidentale du Japon vers 16 heures ce lundi 1er janvier 2024.3 janv. 2024

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

mais je crois en la thèse du

croire ne pas croire , la science n'est pas une question d'opinion

Svensmark a beau se démener , les rayons cosmiques n'ont pas l'air d'avoir une influence climatique comparable aux GES et de loin

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, sirius a dit :

croire ne pas croire , la science n'est pas une question d'opinion

Svensmark a beau se démener , les rayons cosmiques n'ont pas l'air d'avoir une influence climatique comparable aux GES et de loin

la science c'est aussi comparer les prédictions d'un  modèle au réel, le modèle de cette équipe de recherche prévoyait un effondrement du nombre de tache du cycle solaire 25 qui aurait été selon eux de 80 % l'activité du cycle 24. Or c'est le contraire qui s'est produit avec un cycle 25 en regain de forme par rapport au 24 et bien au delà des prédictions du consensus de la communauté scientifique (courbe moyenne en rouge continu). Leur théorie du refroidissement reposant sur l'extrême faiblesse des cycles solaires à partir de 2020, même sans considérer l'impact réel sur le climat si cela se produisait, comme il y a pas de faiblesse des cycles solaires, leur théorie tombe à l'eau.

 

image.thumb.png.bc406b1813442ebf7fb42276b117af4a.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 27 minutes, Mister meteo a dit :

la science c'est aussi comparer les prédictions d'un  modèle au réel, le modèle de cette équipe de recherche prévoyait un effondrement du nombre de tache du cycle solaire 25 qui aurait été selon eux de 80 % l'activité du cycle 24. Or c'est le contraire qui s'est produit avec un cycle 25 en regain de forme par rapport au 24 et bien au delà des prédictions du consensus de la communauté scientifique (courbe moyenne en rouge continu). Leur théorie du refroidissement reposant sur l'extrême faiblesse des cycles solaires à partir de 2020, même sans considérer l'impact réel sur le climat si cela se produisait, comme il y a pas de faiblesse des cycles solaires, leur théorie tombe à l'eau.

 

image.thumb.png.bc406b1813442ebf7fb42276b117af4a.png

 

 

Oui, de toute façon à chaque début ou fin de cycle quelqu'un fait la même annonce d un cycle suivant avec un affaiblissement voire un nouveau minimum de munder etc c est du réchauffé la même rengaine... Absolument aucun intérêt (d autant que les prévisions des cycles solaires sont loin d être simples et fiables mais souvent assez hasardeuses alors avec un biais d analyse pour annoncer du froid ..)

Mais oui je me souviens de cette 'prediction' de 'professeur' Zarkovah et consorts à l opposé de l opinion des 'réchauffistes' suivi par les 'moutons'... Ça devient vraiment lourdingue et parfaitement risible à force leur rengaine

En attendant les températures montent indépendamment des 'etudes' de ces rigolos et le temps qui passe malheureusement ne les fait même pas faire même quand les observations leur donnent tort

 

C est exactement comme les vendeurs de pneus qui chaque année publient sur leur site un article pour un hiver hors normes, on nage dans un cas comme dans l autre en plein dans la désinformation et ils sont tout seuls a continuer malgré les observations et les lois de la physique à dire que le RC est dû au soleil ou à je ne sais quoi d autre...

 

Encore que ça a perdu un peu de vitesse ce genre d anneries tellement cette position devient intenable 

 

Tiens @pierre.fraisse84, la voilà la fameuse corrélation forçage solaire/RC

 

2502

 

https://climate.nasa.gov/climate_resources/189/graphic-temperature-vs-solar-activity/

 

On peut retourner aux choses sérieuses un peu plus en phases avec le réel et suivre la banquise, qui indépendamment de ces blogs aux relents nauséabonds subit de plein fouet les effets de nos GES et de la désinformation criminelle faites depuis des décennies au sujet du RC

 

n'est-ce pas 

 

Vérifiez bien a quelle propagande vous faites écho Mr Fraisse

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Grande discution... bon moi je vais juste la jouer plus cool c'est à dire, vous donner un petit point de vue sur l'Extent de notre chère banquise Arctique.

L'Extent, au 26.02.2024 est en progression de 27 k km2 à 14 230 972 km2. Belle résistance sur Barents. J'avais peur que ça prenne une claque. Grosse progression sur Okhotsk, il faut dire que les conditions étaient propices. 

Du coup elle est à la 16ème place, en partant du bas biensur ! 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Encore une progression!!!!

On se rapproche du record de cette année  avec 14 274 007 avec une progression au 27/02/2024 de 43 k km2. Au 15ème dernier rang.

Pourtant Kara donne des signes de fonte, barents commence à souffrir mais c'est de l'autre coté que tout progresse Okhotsk et Bering tiennent la barraque et il y a toujours de bonnes conditions pour les 10 prochains jours.  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-20 k km2 le 28/02/2024 avec 14 254 000 km2 

 

Qui a dit qu'il y avait un coup de chaud là haut???? Le graphique qui fait "froid dans le dos" .

image.png.2514029d7da98f4cad37724881974857.png

On voit bien sur cette image la progression de la glace sur la mer d'Okhotsk.

image.thumb.png.d0a38dcd4652538481b3c8c374a7e645.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Attention âme sensible s'abstenir.

Perte de 117 k km2 le 29/02/2024.

Perte de 131 k km2 pour le 01/03/2024.

Nous avons un Extent sous la barre des 14 M km2 à 13 998 946 km2. Nous venons de passer de la 18ème dernière place à la 8eme. 

En perdition Kara, Barents, le St Laurent. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...