burhane Posté(e) 21 septembre Partager Posté(e) 21 septembre (modifié) vue que les prévisions contiennent deux paramètres,je crois que le classement est un peu imprécis 😊 : A. date du minimum : 1. @metre3+@burhane3. @Matpo B. surface : 1. @serge26 2. @metre3 + @Matpo Podium : 1. @metre3: +1j /+0.08 M 2. @Matpo +2j /- 0.08 M 3. @serge26+3j/-0.07 M mais bon , c'est juste une analyse,on ne va pas contester le résultat, et le cadeau de @castres offert à @serge26. Modifié 21 septembre par burhane 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 21 septembre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 21 septembre c'est trop d'honneur😇 un petit verre de pineau blanc m'ira tres bien😄. Apres petite suggestion pour l'an prochain, faire un pronostic du minimum au mois d'aout me parait un peu trop simple puisque la periode de fonte maximum est passée. Je propose donc de faire ce pronostic en debut de débacle, disons entre le 15 et le 31 Mai. A ce moment la on aura une première vision du début de fonte et on aura à disposition les previ saisonnieres pour l'été. çà me semble pas mal non?? 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 22 septembre Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 22 septembre (modifié) +40 K km2 le 21/09 4.2M km2 au 5 ème dernier rang mais on colle à 2023 (4.21 M km2) Le 21/09/2024 à 12:57, Matpo a dit : Il y a vraiment un long plateau depuis 2 semaines c est quasiment plat, merci à tous les participants pour votre suivi qui fait plaisir et bien utile pour se tenir informé de la situation ! Sur le graphique on dirait un long plateau mais dans les chiffres, on a repris 130 k km2 sur le minimum. Pour l'instant le taux de hausse est très faible car il y a des endroits où ça fond encore et d'autres où la glace reprend bien comme en direction de la Sibérie orientale. Aujourd'hui, on a repris 40 k km2 car on constate sur l'image une nouvelle progression vers la Sibérie orientale alors que ailleurs ça ne doit plus baisser. Si on regarde par exemple la courbe de 2004, celle qui a le plus d'extent sur le graph , on voit aussi un plateau mais ça décolle le 21 septembre. détail près de l'Alaska de la NOAA. On voit qu'il manque pas grand chose pour la jonction. Modifié 22 septembre par Mister meteo 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 22 septembre Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 22 septembre (modifié) Il y a 14 heures, serge26 a dit : c'est trop d'honneur😇 un petit verre de pineau blanc m'ira tres bien😄. Apres petite suggestion pour l'an prochain, faire un pronostic du minimum au mois d'aout me parait un peu trop simple puisque la periode de fonte maximum est passée. Je propose donc de faire ce pronostic en debut de débacle, disons entre le 15 et le 31 Mai. A ce moment la on aura une première vision du début de fonte et on aura à disposition les previ saisonnieres pour l'été. çà me semble pas mal non?? ok pour moi. Dead line le 31 mai avec peut être 5 jours de délai de grâce pour les retardataires 🤣 après c'est : "stop désolé mais tu pourras revenir l'année prochaine" 🤣 Il y a 16 heures, burhane a dit : vue que les prévisions contiennent deux paramètres,je crois que le classement est un peu imprécis 😊 : A. date du minimum : 1. @metre3+@burhane3. @Matpo B. surface : 1. @serge26 2. @metre3 + @Matpo Podium : 1. @metre3: +1j /+0.08 M 2. @Matpo +2j /- 0.08 M 3. @serge26+3j/-0.07 M mais bon , c'est juste une analyse,on ne va pas contester le résultat, et le cadeau de @castres offert à @serge26. la date exacte c'est un peu du lotto donc lui donner 50 % de pondération dans la note c'est beaucoup trop. Je pense que la date est accessoire et que l'extent minimum c'est déjà assez dur à trouver pour constituer l'unique challenge 🤣 Modifié 22 septembre par Mister meteo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 22 septembre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 22 septembre (modifié) Purée Mister j'étais à 2 doigts de poster mon message. Tu m'as coupé l'herbe sous le pied. 🤣 Je rajouterai en complément que les conditions sur le bassin Arctique sont favorables. Les vents sont relativement faibles sauf sur KARA ou là ça bouge bien et dans peu de temps sur le Svalbard. A noter une bonne bouffée chaude sur l'Ouest du Groenland et dans la baie de Baffin ! Il ne fait pas froid pour le moment sur la partie Nord de l'Amérique du Nord. Je ne sais pas si je suis clair là ??🤔🤣 Modifié 22 septembre par castres 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 22 septembre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 22 septembre Il y a 15 heures, serge26 a dit : c'est trop d'honneur😇 un petit verre de pineau blanc m'ira tres bien😄. Apres petite suggestion pour l'an prochain, faire un pronostic du minimum au mois d'aout me parait un peu trop simple puisque la periode de fonte maximum est passée. Je propose donc de faire ce pronostic en debut de débacle, disons entre le 15 et le 31 Mai. A ce moment la on aura une première vision du début de fonte et on aura à disposition les previ saisonnieres pour l'été. çà me semble pas mal non?? Et on fait de même pour le max d'Extent à partir de décembre??!! On peut y inclure l'aire aussi dans le concours: Extent max , Aire Max, date de fin de progression. Ça va devenir Cotton pour trouver tout çà ! 🤣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 22 septembre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 22 septembre Il y a 2 heures, castres a dit : Et on fait de même pour le max d'Extent à partir de décembre??!! On peut y inclure l'aire aussi dans le concours: Extent max , Aire Max, date de fin de progression. Ça va devenir Cotton pour trouver tout çà ! 🤣 on peut jouer aussi sur la 1ere année ou l'arctique sera libre de glace (extend < 1 Mkm²) ? çà peut arriver vite quand on voit le net décrochage sur le max en antarctique depuis 2 ans 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 22 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 22 septembre J'aurais bien proposé le 15 juin comme date limite ça fait 3 mois avant le minimum et pareil pour le maximum (mais il est peut être plus tôt ?) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 23 septembre Besançon 290m Partager Posté(e) 23 septembre Bon on est toujours dans le brouillard pour le volume D'un coté Piomas qui pour le 31 aout (dernier jour trouvé en data quotidien ) place 2024 entre 2019 et 2020 et nettement plus qu'en 2012 De l'autre DMI (qui a toujours des valeurs supérieures ) colle une courbe 2024 à un niveau record ( je n'ai pas le data , que les courbes pour le volume DMI ) https://polarportal.dk/en/sea-ice-and-icebergs/sea-ice-thickness-and-volume/ Piomas DMI et piomas mensuel 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 23 septembre Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 23 septembre +60k km2 le 22/09 4.26 M km2 au 6èmr dernier rang devant 2023 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 24 septembre Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 24 septembre (modifié) +30 k km2 le 23/09 4.26M km2 la jonction entre la bloc de glace de Sibérie orientale et le pack est imminente d'après la NOAA Prévision au 28/09 au 23/09, la glace s'étend déjà sur les bord du côté russe du détroit de Béring. C'est une évacuation du bloc vers des eaux plus chaudes. Il faut que le froid arrive vite pour sécuriser cette glace à cet endroit. Les prévisions de température dans le détroit ne sont pas bonnes pour le moment l'institut Mercator prévoit que le bloc de glace va fondre comme du beurre au soleil d'ici le 02 octobre, on verra bien car c'est contradictoire avec la prévision de la NOAA au 28/09. Il est pas pensable que tout fonde ou presque en 4 jours par la suite. Modifié 24 septembre par Mister meteo 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 25 septembre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 25 septembre +33 k km2 à 4.288 M km2 en 6eme dernière position. Vu les projections je pense que d'ici le début de semaine prochaine la jonction va s'opérer. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 26 septembre Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 26 septembre +10 k km2 4.3M km2 au 5 ème dernier rang le bloc de glace de Sibérie orientale a un peu fondu d'après Jaxa mais la jonction toujours imminente sur l'analyse de la NOAA et prévision pour le 30/09 toujours différente de Mercator au 04/10 (trop de différence sur 4 jours) Qui aura raison ? on va pouvoir donner des bons points à Mercator ou la NOAA 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcoco Posté(e) 26 septembre Léguevin (31) Partager Posté(e) 26 septembre (modifié) Salut, pour les cartes de Mercator c'est la prévision d'hier qui est encore disponible. La prévision du jour sera plus proche de la réalite car le cyle avec assimilation se termine le mercredi (il est fait une fois par semaine) et la première prévision quotidienne s'appuyant sur ce cycle est celle du jeudi. Les cartes arriveront un peu plus tard dans la journée j'imagine. Bonne journée Modifié 26 septembre par marcoco 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 26 septembre Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 26 septembre (modifié) Il y a 11 heures, marcoco a dit : Salut, pour les cartes de Mercator c'est la prévision d'hier qui est encore disponible. La prévision du jour sera plus proche de la réalite car le cyle avec assimilation se termine le mercredi (il est fait une fois par semaine) et la première prévision quotidienne s'appuyant sur ce cycle est celle du jeudi. Les cartes arriveront un peu plus tard dans la journée j'imagine. Bonne journée hello, tu dit que c'est que la carte issue le jeudi qui est à bien jour des dernières observations ? le Mercator du jour en prévisions 9 jours est en effet beaucoup plus proche de la prévision NOAA avec jonction à l'ordre du jour merci Modifié 26 septembre par Mister meteo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 27 septembre Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 27 septembre + 4 k km2 4.3 M km2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 28 septembre Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 28 septembre stable encore à 4.30M km2 le 27/09 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 29 septembre Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 29 septembre +10 k km2 (quasi stabilité) 4.31 M km2 le 28/09 La glace ne prend pas par manque de froid intense et le froid intense a du mal a progressé à cause de la surface de glace faible (cercle vicieux) Il y a eu des apport d'air doux par Béring récemment. 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 29 septembre Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 29 septembre Données issues du NSIDC au 27/09: L'aire est à 3.26x10^6 km², à peu de choses près (-0.04x10^6 km²) dans la moyenne des années 20's, et -0.26x10^6 km² par rapport à 10's. Bonne nouvelle l'aire croit en moyenne sur les 5 derniers jours de ~50 000 km² par jour. Croissance supérieure à la moyenne depuis les années 00's. C'est l'arctique canadien qui vient juste de stopper sa baisse (le 25/09) qui est en très mauvaise posture. La mer de Beaufort ne progresse pas beaucoup non plus. La hausse actuelle est logiquement portée par le bassin central (+20 000 km² par jour sur la dernière semaine) la mer des Laptev (+10 000 km²/jour) et la mer de Sibérie orientale (+10 000 km²/jour). L'extension est à 4.45x10^6 km², -0.16x10^6 km² par rapport à la moyenne des 20's et -0.35x10^6 km² par rapport à la moyenne des 10's , avec un gain de ~15 000 km²/jour sur la dernière semaine, l'extension ne progresse que trop peu. En cause l'arctique canadien qui aurait dû reprendre sa croissance depuis le 12/09 n'a commencé à reprendre que le 26/09 soit avec 2 semaines de retard et au lieu de gagner 30 000 km² sur cette période 30 000 km² ont encore été perdus. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 29 septembre Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 29 septembre (modifié) Il y a 5 heures, Mister meteo a dit : +10 k km2 (quasi stabilité) 4.31 M km2 le 28/09 La glace ne prend pas par manque de froid intense et le froid intense a du mal a progressé à cause de la surface de glace faible (cercle vicieux) Il y a eu des apport d'air doux par Béring récemment. On a l'impression que ce bout de banquise vers Béring tend désespérément la main vers sa mère en lui disant "sauve moi" ! Modifié 29 septembre par Big-Winter 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 29 septembre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 29 septembre Il y a 7 heures, Big-Winter a dit : On a l'impression que ce bout de banquise vers Béring tend désespérément la main vers sa mère en lui disant "sauve moi" ! Sauvez willy ! Ou le soldat Ryan! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 septembre il y a une heure, castres a dit : Sauvez willy ! Ou le soldat Ryan! C'est Léon, le glaçon, plutôt. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 30 septembre Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 30 septembre +20 k km2 4.33 M km2 4 ème dernier rang toujours des vents de de sud vers Béring pendant quelques jours. Ensuite vers le 04 /05 octobre, ça va tourner nord. les fortes progressions d'extent aussi pourront débuter. Car c'est la partie Beaufort/Sibérie qui a le plus de marge de progression. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 30 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 30 septembre Va falloir que Léon tienne encore quelques jours avant de se blottir au sein de sa banquise. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 30 septembre Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 30 septembre il y a 46 minutes, metre3 a dit : Va falloir que Léon tienne encore quelques jours avant de se blottir au sein de sa banquise. Allez Léon... tiens bon ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés