Mister meteo Posté(e) lundi à 06:39 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) lundi à 06:39 (modifié) +30k km2 le 30/11 9.9 M km2 au 3 ème dernier rang par delà les retards de Barents ou Kara, c'est la baie d'Hudson qui commence à coûter cher on voit que 2023 et 2022 ne sont pas si loin donc c'est le réchauffement estival des continents et de l'eau de la baie qui retarde son englacement comme certains le soulignaient, le froid est là en baie d'Hudson mais comme on part de haut en SST, c'est d'autant plus difficile à englacer Modifié lundi à 06:40 par Mister meteo 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) lundi à 07:56 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) lundi à 07:56 (modifié) Bonjour, Tout d'abord merci pour ce petit récapitulatif journalier, c'est super sympa à suivre. Je suis surpris par le faible englacement de la baie d'Hudson. La température de l'eau ne semble pas si élevée que ça (autour de 0°C) et comme tu le précises, le froid glacial est là et il devrait rester. Il est fort probable d'avoir de très grandes extensions d'ici 4-5 jours, non ? Modifié lundi à 07:57 par toto42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) lundi à 08:11 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) lundi à 08:11 Au 30 novembre, la mer de Chukchi présente encore des zones sans glace. Cependant sa formation pourrait intervenir très prochainement. La glace de mer de Béring s’étend sur la côte Alaska. En revanche quasi rien du coté de la Russie sauf à l’ouest du détroit de Béring. Via R.Thoman. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) lundi à 09:27 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) lundi à 09:27 Il y a 1 heure, toto42 a dit : Bonjour, Tout d'abord merci pour ce petit récapitulatif journalier, c'est super sympa à suivre. Je suis surpris par le faible englacement de la baie d'Hudson. La température de l'eau ne semble pas si élevée que ça (autour de 0°C) et comme tu le précises, le froid glacial est là et il devrait rester. Il est fort probable d'avoir de très grandes extensions d'ici 4-5 jours, non ? Et en anomalie, voici ce que ça donne en baie d Hudson... (Par contre quelle base de référence ? Quoiqu'il en soit c est plutôt positif...) Et ce n est pas positif partout [Vous avez dit AMOC ? Dur d affirmer mais comment ne pas y penser ?] 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) lundi à 11:08 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) lundi à 11:08 (modifié) J'ai l'impression que le sujet AMOC revient de plus en plus ces derniers temps, tant sur le forum que dans des études. Est-ce un signe que quelque chose est en train de se produire sous nos yeux? J'avoue que je me pose cette question. Mais je ne suis pas scientifique. Modifié lundi à 11:19 par mickael23 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) lundi à 15:45 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) lundi à 15:45 Il y a 4 heures, mickael23 a dit : J'ai l'impression que le sujet AMOC revient de plus en plus ces derniers temps, tant sur le forum que dans des études. Est-ce un signe que quelque chose est en train de se produire sous nos yeux? J'avoue que je me pose cette question. Mais je ne suis pas scientifique. Il faut faire la part des choses entre variabilité et tendance de fond. Là on est dans la variabilité je pense. On ne peut rien conclure sur une occurrence de quelques semaines de Sst négatives. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) lundi à 16:55 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) lundi à 16:55 Il y a 5 heures, mickael23 a dit : J'ai l'impression que le sujet AMOC revient de plus en plus ces derniers temps, tant sur le forum que dans des études. Est-ce un signe que quelque chose est en train de se produire sous nos yeux? J'avoue que je me pose cette question. Mais je ne suis pas scientifique. il faut bien voir que çà fait des semaines et des semaines (avec de rares et courtes interruptions) qu'on a un bloc depressionnaire au nord de la mer de Norvege, qui oriente le flux au nord ou nord est entre le groenland et l'islande. Il est donc logique d'avoir une anomalie negative des SST. C'est d'ailleurs ce meme bloc dépressionnaire qui oriente le flux au sud ou sud-ouest sur les mers de KARA ET BARENTS d'ou leurs tres faible englacement actuel. Le jour ou les anomalies seront partout negatives du groenland à la nouvelle Zemble, on pourra peut etre commencer à se poser la question. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick95 Posté(e) lundi à 22:01 Partager Posté(e) lundi à 22:01 Oui mais on dirait que ce même bloc dépressionnaire ne serait pas la seule explication hormis de l’anomalie actuelle en Islande. Quand on regarde la carte de Matpo, on constate que l’anomalie concerne toute la côte sud groenlandaise et même la partie sud-est qui est plus étendue. On verra comment ces anomalies évolueront et si elles auront une incidence sur l’embâcle dans ces régions. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) lundi à 22:48 Partager Posté(e) lundi à 22:48 (modifié) il y a 47 minutes, Patrick95 a dit : Quand on regarde la carte de Matpo, on constate que l’anomalie concerne toute la côte sud groenlandaise et même la partie sud-est qui est plus étendue. Ne pas oublier que les anomalies subissent également un transport par les courants. Le cas échéant, on repère bien la trace des courants est-groenlandais et ouest-groenlandais. Modifié lundi à 22:49 par Higurashi 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) il y a 22 heures Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) +100k km2 le 02/12 10 M km2 au 2 ème dernier rang réveil en mer de Barents et Eveil en baie d'Hudson zoom entre Groenland et Island Modifié il y a 22 heures par Mister meteo 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) il y a 12 heures Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) il y a 12 heures ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ "The first ice-free day in the Arctic Ocean could occur before 2030" https://www.nature.com/articles/s41467-024-54508-3 mais "Using a storyline approach, we then focus on the nine simulations where the first ice-free day occurs within 3–6 years, i.e. potentially before 2030, to understand what could cause such an unlikely but high-impact transition to the first ice-free day." 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés