Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord

sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

+30k km2 le 30/11

9.9 M km2 au 3 ème dernier rang

par delà les retards de Barents ou Kara, c'est la baie d'Hudson qui commence à coûter cher

on voit que 2023 et 2022 ne sont pas si loin donc c'est le réchauffement estival des continents et de l'eau de la baie qui retarde son englacement 

comme certains le soulignaient, le froid est là en baie d'Hudson mais comme on part de haut en SST, c'est d'autant plus difficile à englacer

image.thumb.png.291091a31d1c1d6a874e335b1f311736.png

image.thumb.png.75eb42b88bff29a466c37695b57a779b.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Solidaire 1

• Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce petit récapitulatif journalier, c'est super sympa à suivre.

Je suis surpris par le faible englacement de la baie d'Hudson.

La température de l'eau ne semble pas si élevée que ça (autour de 0°C) et comme tu le précises, le froid glacial est là et il devrait rester.

Il est fort probable d'avoir de très grandes extensions d'ici 4-5 jours, non ?

hudson.png

Modifié par toto42
  • J'aime 1

Au 30 novembre, la mer de Chukchi présente encore des zones sans glace. Cependant sa formation pourrait intervenir très prochainement. La glace de mer de Béring s’étend sur la côte Alaska. En revanche quasi rien du coté de la Russie sauf à l’ouest du détroit de Béring.

IMG_7560.thumb.jpeg.05da1a96acfb5d0db7eea914e92b29d4.jpeg
Via R.Thoman.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, toto42 a dit :

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce petit récapitulatif journalier, c'est super sympa à suivre.

Je suis surpris par le faible englacement de la baie d'Hudson.

La température de l'eau ne semble pas si élevée que ça (autour de 0°C) et comme tu le précises, le froid glacial est là et il devrait rester.

Il est fort probable d'avoir de très grandes extensions d'ici 4-5 jours, non ?

hudson.png

Et en anomalie, voici ce que ça donne en baie d Hudson...

Screenshot_2024-12-02-10-22-33-063_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.487f1ef275e1c8c411b27bc9a0392793.jpg

(Par contre quelle base de référence ? Quoiqu'il en soit c est plutôt positif...)

Et ce n est pas positif partout 

IMG_20241202_102317.thumb.jpg.c09fa8f15b47a19d64e1fe1d0316c096.jpg

[Vous avez dit AMOC ? Dur d affirmer mais comment ne pas y penser ?]

• Merci 3

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

J'ai l'impression que le sujet AMOC revient de plus en plus ces derniers temps, tant sur le forum que dans des études. Est-ce un signe que quelque chose est en train de se produire sous nos yeux? 

J'avoue que je me pose cette question. Mais je ne suis pas scientifique. 

Modifié par mickael23
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, mickael23 a dit :

J'ai l'impression que le sujet AMOC revient de plus en plus ces derniers temps, tant sur le forum que dans des études. Est-ce un signe que quelque chose est en train de se produire sous nos yeux? 

Il faut faire la part des choses entre variabilité et tendance de fond. Là on est dans la variabilité je pense. On ne peut rien conclure sur une occurrence de quelques semaines de Sst négatives.

• J'aime 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 5 heures, mickael23 a dit :

il faut bien voir que çà fait des semaines et des semaines (avec de rares et courtes interruptions) qu'on a un bloc depressionnaire au nord de la mer de Norvege, qui oriente le flux au nord ou nord est entre le groenland et l'islande. Il est donc logique d'avoir une anomalie negative des SST.

C'est d'ailleurs ce meme bloc dépressionnaire qui oriente le flux au sud ou sud-ouest sur les mers de KARA ET BARENTS d'ou leurs tres faible englacement actuel.

Le jour ou les anomalies seront partout negatives du groenland à la nouvelle Zemble, on pourra peut etre commencer à se poser la question.

• J'aime 3
  • Merci 3

Oui mais on dirait que ce même bloc dépressionnaire ne serait pas la seule explication hormis de l’anomalie actuelle en Islande.

Quand on regarde la carte de Matpo, on constate que l’anomalie concerne toute la côte sud groenlandaise et même la partie sud-est qui est plus étendue. 

On verra comment ces anomalies évolueront et si elles auront une incidence sur l’embâcle dans ces régions.

• J'aime 2

il y a 47 minutes, Patrick95 a dit :

Quand on regarde la carte de Matpo, on constate que l’anomalie concerne toute la côte sud groenlandaise et même la partie sud-est qui est plus étendue. 

Ne pas oublier que les anomalies subissent également un transport par les courants. Le cas échéant, on repère bien la trace des courants est-groenlandais et ouest-groenlandais.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

+100k km2 le 02/12

10 M km2 au 2 ème dernier rang

réveil en mer de Barents et Eveil en baie d'Hudson

image.thumb.png.8b1d33946c3121d2fc63a0a37e54e709.png

zoom entre Groenland et Island

image.png.0380bc5cfaad9cee90c5d7b3fa13bfa8.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

denmark_strait_latest.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"The first ice-free day in the Arctic Ocean could occur before 2030"

https://www.nature.com/articles/s41467-024-54508-3

mais "Using a storyline approach, we then focus on the nine simulations where the first ice-free day occurs within 3–6 years, i.e. potentially before 2030, to understand what could cause such an unlikely but high-impact transition to the first ice-free day."

• Surprise 1