Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord

sirius

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Arkus a dit :

Un bonne partie de ce qui explique la tendance en rouge est purement du hasard.

Dans le vocabulaire physicien, on parlera de variabilité.

Or, c'est bien ce qui explique l'incertitude évoquée plus haut donc ça me semble au contraire pertinent à analyser dans ce contexte.

Modifié par Higurashi

• Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

il y a 9 minutes, Higurashi a dit :

Dans le vocabulaire physicien, on parlera de variabilité.

Or, c'est bien ce qui explique l'incertitude évoquée plus haut donc ça me semble au contraire pertinent à analyser dans ce contexte.

Je suis d'accord pour la variabilité, mais ce qui me dérange c'est le "no substantial trend" avec en plus des valeurs chiffrées de cette tendance. Ce n'est pas un message qui va dans le sens de l'incertitude.

La seule chose que l'on pourrait dire à partir du jeu de données utilisé c'est que la tendance est peu significative, donc ne permet pas de conclure sur l'existence d'un palier.

• Merci 2

il y a 10 minutes, Arkus a dit :

Ce n'est pas un message qui va dans le sens de l'incertitude.

Je pense qu'il faut surtout voir que sur des évènements à seuil (Arctique libre de glaces, sujet initial), ces excursions décennales peuvent faire une grande différence (= forte incertitude).

• J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

+50k km2 le 12/12

10.5 M km2

l'impression visuelle fait mal car 2024 a fait un arrêt au moment où celui qui le suivait  2016 montait fortement.

la hausse est de 50k km2 sur 5 jours 

image.thumb.png.42f2226a7e49acd2556b5da67a88b96f.png

image.thumb.png.a112b2b14ffb994e24d6d176fc63a0cc.png

les prévisions météo sont bonnes sur toutes les mers (GFS, CEP) et Mercator nous sort une avancée extraordinaire sur 9 jours .

certes mercator a toujours tendance a être optimiste et le bleu n'est pas forcément comptabilisé en extent (>15%) mais en tout cas, tout pointe dans la bonne direction pour remonter fort. je pense que cela sera suffisant pour ne pas terminer l'année à la dernière place, voire faire mieux 

image.thumb.png.6db13dbd93f1d09c411dc7533bb69927.png

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Mister meteo a dit :

les prévisions météo sont bonnes sur toutes les mers (GFS, CEP) et Mercator nous sort une avancée extraordinaire sur 9 jours .

certes mercator a toujours tendance a être optimiste et le bleu n'est pas forcément comptabilisé en extent (>15%) mais en tout cas, tout pointe dans la bonne direction pour remonter fort. je pense que cela sera suffisant pour ne pas terminer l'année à la dernière place, voire faire mieux 

Tu paries que les conditions seront moins mauvaises en fin d'année qu'en 2016 ? C'était il y a 8 ans déjà !

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Tu paries que les conditions seront moins mauvaises en fin d'année qu'en 2016 ? C'était il y a 8 ans déjà !

Sans considérer les conditions de 2016, on voit juste que sa progression va stagner à partir du 20 décembre alors que le potentiel de hausse est énorme pour 2024 Hudson, Davis, Kara, Okhotsk et Bering . D'ici la fin d'annee on peut estimer à 1 M km2 le gain facile mais potentiellement plus 1,5 M km2