Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/01/2009 au 25/01/2009


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Elément important pour les hivernophiles sur le 12z de GFS : la descente d'un AP au nord du Groenland.

Cette possibilité a été de nombreuses fois évoquée, et on se doute que le vortex va être susceptible de nouvelles scissions avant la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Impressionant quand même comment le zonal descend loin vers le sud à partir du milieu de semaine prochaine. C'est limite si le Maroc ne se le prend pas c'est dire. default_laugh.png

On a l'impression d'être dans une zone de calme à l'avant des dépressions mais les pressions restent souvent < 1000 hpa avant même leur passage. Très atypique en tout cas ce paradoxe.

Va tout de même falloir surveiller les quantités d'eau car çà pourrait vite devenir problèmatique si çà venait à perdurer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et cette possibilité nous amènerait à quoi ?

La fin du monde default_devil.gif (voie caverneuse et menaçante) !

Non je blague. Et bien c'est le signe d'un possible repositionnement des hp au nord de l'Atlantique, ce qui évidemment est un élément nécessaire dans notre configuration pour le retour de conditions froides sur l'Europe en général.

Rien de plus pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run l'a voit aussi bien creuse une nouvelle fois , ça va vraiment souffler et surement comme ce n'est pas arrivé depuis très lontemps ...

Attendons de voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Rien à voir avec ce matin ni hier midi. Ca serait juste un bon coup de vent sur ce dernier GFS mais elle est à surveiller. (donc je comprends pas ton ca ferait très longtemps que....)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn909.png

L'épisode de jeudi prochain serait bien + fort sur ce modèle.

A noter que GME ne voit plus de creusement dépressionnaire pour mardi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Rien à voir avec ce matin ni hier midi.

Ca serait juste un bon coup de vent sur ce dernier GFS mais elle est à surveiller. (donc je comprends pas ton ca ferait très longtemps que....)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn909.png

L'épisode de jeudi prochain serait bien + fort sur ce modèle.

A noter que GME ne voit plus de creusement dépressionnaire pour mardi prochain.

En gros oui , je ne me comprends pas très bien moi même , j'ai fais une petite moyenne des derniers runs et y'a quand même un sacré potentiel pour du Lourd , nous sommes en accord sur ce point Virgile ? Surement le plus gros coup de vent depuis 99 ? a moins que je me trompe ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros oui , je ne me comprends pas très bien moi même , j'ai fais une petite moyenne des derniers runs et y'a quand même un sacré potentiel pour du Lourd , nous sommes en accord sur ce point Virgile ? Surement le plus gros coup de vent depuis 99 ? a moins que je me trompe ...

Ca veut dire quoi faire la moyenne des derniers runs? faut toujours prendre les dernières échéances surtout pour ce genre de phénomène.Il y a un gros potentiel venteux sur GFS par exemple ce soir avec pas moins de 5-6 coups de vent à tempête en 7 jours (pratiquement 1 par jour!) mais sur le modèle de ce soir, rien qui se rapproche à 99.

Et ARRETEZ AVEC VOTRE 99, une fois pour tous. On en a eu des tempêtes de moindre intensité avant et après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je crois que ce type de possibilité nous pousse hors échéance non ?

Si c'est effectivement les cas, les causes à effets seraient plutôt sur la toute dernière semaine de Janvier.

A suivre tout de même mais en ce moment, c'est un peu compliqué à lire comme cartes...

Ju

En tout état de cause, il faut dans un premier temps surveiller l'allure du courant-jet sur l'Atlantique avant de s'intéresser à l'occurrence d'un blocage anticyclonique facilité par cet AP. Tant que le jet (plus ou moins rectiligne) restera aussi vigoureux entre Terre-Neuve et Proche Atlantique, comme peuvent le montrer les cartes américaines sur quasiment toute la période qui nous concerne, la cyclo le long de cet axe contrariera toute offensive anticyclonique vers de hautes latitudes. Et puis comme le jet est un paramètre assez conservatif, je ne crois pas à la mise en place d'une synoptique "froide" (à durée respectable) durant la semaine prochaine (à la limite à partir de dimanche, mais dans ce cas ses effets ne seront sensibles qu'à partir de la semaine prochaine)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver des portes pour le retour de conditions hivernales. Peut être que la semaine qui suivra (pas celle de l'échéance) serait moins soumise au fort flux zonal mais à part ça.

Pour la semaine prochaine même la toute fin, c'est plié!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ca veut dire quoi faire la moyenne des derniers runs? faut toujours prendre les dernières échéances surtout pour ce genre de phénomène.

Il y a un gros potentiel venteux sur GFS par exemple ce soir avec pas moins de 5-6 coups de vent à tempête en 7 jours (pratiquement 1 par jour!) mais sur le modèle de ce soir, rien qui se rapproche à 99.

Et ARRETEZ AVEC VOTRE 99, une fois pour tous. On en a eu des tempêtes de moindre intensité avant et après.

Et beh moi je vais te répondre que je n'ai fais aucuns rapports directs avec la tempête de 99 et que si je veux en parler j'ai tout à fait le droit , c'est pas contre la chartre du forum non ? J'ai juste évoquer la possibilité d'un épisode venteux considérable qu'on aurait pas eu depuis l'année 99 c'est tout .

Maintenant je vais changer de topic parceque je vois qu'ici certains oublient qu'on est pas tous les même en prévisions de météo !

Sinon pour les moyennes , en gros je regarde les derniers runs et j'essaie de trouver un juste milieu entre les scénarios proposés ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà bonne soirée à tous , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour la semaine prochaine même la toute fin, c'est plié!

Oui.

Pour les portes, la fluctuation au fil des runs empêche de définir une ouverture précise.

Néanmoins on peut citer deux éléments :

-la possible remontée des pressions entre Islande et Scandinavie (CEP du matin) par injection européenne.

-toute récente (sur GFS), possibilité d'un AP suite à la forte remontée chaude d'Alaska.

C'est assez léger pour le moment, ça disparaîtra peut-être, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a aucune porte hivernale en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

L'épisode de Jeudi est effectivement à surveiller. Le Jet Stream serait cette fois ci bien plus puissant sur l'Océan, et ça serait toute l'Europe de l'Ouest et du NO qui pourrait être concerné par une tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver des portes pour le retour de conditions hivernales. Peut être que la semaine qui suivra (pas celle de l'échéance) serait moins soumise au fort flux zonal mais à part ça.

Pour la semaine prochaine même la toute fin, c'est plié!

Moi non plus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand aux éventuelles tempêtes de la semaine du topic, je commence à m'y perdre. On est loin d'être au point concernant mardi mais c'est tout de même (et paradoxalement du point de vue chronologique) plus évident pour la seconde partie de semaine.

Creusement/pas creusement, l'épisode de mardi est un casse-tête tellement les runs qui le simulent le voient petit. A noter qu'MF ne parle plus de risque de tempête pour cette période mais simplement de vents forts (7 à 8 Beaufort en général).

Pour celles qui vont sans doute suivre après, c'est peut-être plus facile dans le sens où les dépressions sont grosses et assez bien "pilotée" par la principale zone de BP. Elles sont donc plus aisément identifiables à longue échéance. Un coup de Suroît n'est pas impossible pour jeudi par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'épisode de Jeudi est effectivement à surveiller. Le Jet Stream serait cette fois ci bien plus puissant sur l'Océan, et ça serait toute l'Europe de l'Ouest et du NO qui pourrait être concerné par une tempête.

Seulement les côtes ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elément important pour les hivernophiles sur le 12z de GFS : la descente d'un AP au nord du Groenland.

Cette possibilité a été de nombreuses fois évoquée, et on se doute que le vortex va être susceptible de nouvelles scissions avant la fin du mois.

Et cette possibilité nous amènerait à quoi ?

Plutot que de demander le resultat final, mieux vaut reflechir et comprendre comment on aboutit au resultat :

Visualise un anticyclone sur le groenland et regarde dans quel sens ce centre d'action fait circuler les masses d'air.

Ensuite, imagine ce qui peut en resulter pour nous qui sommes au sud-est du groenland.

Ca suffit deja a repondre a la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine même la toute fin, c'est plié!

Attention tout de meme de ne pas etre trop affirmatif et categorique quand on rappelle regulierement de ne pas oublier le conditionnel en meteo...

Ce topic court quand meme jusqu'au 25, ce qui est dans 9 jours. Une eternite en previsions meteo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Seulement les côtes ?

Si tempête il y a, ça sera bien sur y compris dans les terres. Les côtes étant évidemment "mieux" placées pour les vents c'est une évidence.

Il n'y a qu'à voir la Moyenne GEFS:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=138&mode=

On à donc pour cette semaine, deux phénomènes à surveiller qui s'opposent mais qui sont tout aussi dangereux:

-Pour mardi, c'est une situation explosive avec cette dépression qui pourrait se creuser très vite et sur notre pays. Ces phénomènes sont très dangereux car imprévisibles.

-Pour jeudi, ca pourrait être une tempête généralisée à toute l'Europe de l'Ouest et du NO (semblable DANS LA SYNOPTIQUE à celle de 99, à savoir une dépression très creuse vers le RU et des isobares très resserrés de la France à la Scandinavie grosso-modo )

Mais bon, on a le temps de voir venir...En tout cas on échappe au temps anticyclonique de SO! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Pour mardi, c'est une situation explosive avec cette dépression qui pourrait se creuser très vite et sur notre pays. Ces phénomènes sont très dangereux car imprévisibles.

On peut signaler cette éventualité mais de là à en faire des tonnes, c'est très exagéré surtout à cette échéance concernant mardi.C'est surtout exagéré car ce soir on 5 modéles de sortis et gfs voit un creusement pour mardi et les 4 autres (GME-UKMO-NOGAPS-GEM) ne voient pas ou ne voient plus rien.

Quand il n'y a qu'un modéle qui ne voit que cela (et encore, lui et son mode ensembliste a mis de l'eau dans son vin depuis ce matin), je ne vois pas trop l'intérêt d'être aussi alarmiste. Si c'était Nogaps qui voyait cela, ça ferait moins parler.

Y en d'autres coup de vent pourtant a surveiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Pour jeudi, ca pourrait être une tempête généralisée à toute l'Europe de l'Ouest et du NO (semblable DANS LA SYNOPTIQUE à celle de 99, à savoir une dépression très creuse vers le RU et des isobares très resserrés de la France à la Scandinavie grosso-modo )

Non pas vraiment en fait. On peut faire le rapprochement au niveau du rapide de jet qui semblerait vouloir circuler non loin du pays (pas autant qu'en 99 tout de même selon le run GFS de ce soir). Par-contre les tempêtes de 1999 se sont distinguées par leur petite taille, aussi paradoxal que cela puisse paraître, et à priori c'est l'une des raisons premières de leurs intensités exceptionnelles.

Or ici, ce qui cause un fort gradient de pression pour jeudi semble être cette grosse dépression à maturité sur le nord britannique, alors qu'en 99 la phase de développement intense (l'explosion si vous voulez) a eu lieu en plein sur le pays, les dépressions passant sous la zone de diffluence (sortie de jet) très favorable à leurs intensifications bien plus à l'est qu'à l'habituel.

Entre dépression secondaire et dépression mature, le mécanisme n'est pas le même, bien que souvent la cause de cette première vient directement de cette seconde, par perturbation des isobares (un point d'inflexion se crée au niveau de la zone barocline).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant le dernier ecmwf, mardi et mercredi pourraient être des journées bien fraiches avec de la neige en grande quantité et à basse altitude et un temps à giboulées ailleurs. Comme quoi un flux zonal peut apporter des nuances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver des portes pour le retour de conditions hivernales. Peut être que la semaine qui suivra (pas celle de l'échéance) serait moins soumise au fort flux zonal mais à part ça.

Pour la semaine prochaine même la toute fin, c'est plié!

Petite rectification pour Virgilehttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

La dépression en medit pourrait causer un bref passage hivernal, d'avantage en allant vers l'est.

Et des giboulées de pluie, neige, grele mardi sur le nord-ouest en particulier

Pour le reste , nous avons une déconcentration toujours prévue pas avant la fin de semaine, là on dépasse le topic, la fin du mois pourrait marquer une nouvelle ouverture hivernale, pas avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

L'orientation au NO est quand même bien plus prononcée sur CEP que sur GFS!

CEP;

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=0

GFS;

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=96&mode=0

Donc on aurait effectivement une situation plus intéressante, d'accord avec virgile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite rectification pour Virgile

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

La dépression en medit pourrait causer un bref passage hivernal, d'avantage en allant vers l'est.

Et des giboulées de pluie, neige, grele mardi sur le nord-ouest en particulier

Pour le reste , nous avons une déconcentration toujours prévue pas avant la fin de semaine, là on dépasse le topic, la fin du mois pourrait marquer une nouvelle ouverture hivernale, pas avant.

Sur un plan synoptique, ca reste du zonal ou plutôt du flux d'ouest vigoureux à ondulation mais qui n'empêche pas d'avoir des descentes froides à l'arrière des dépressions avant l'arrivée de la prochaine. Pour avoir un véritable retour à des conditions hivernales, ça a intérêt à bouger la haut car c'est bien bouché et notre flux d'ouest, on peut se le payer pendant quelques temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la vue des modèles, je crois qu'on a en gros notre tendance pour la semaine prochaine.

Ce soir, Joel Collado (pour ceux qui connaissent) parlait de coup de vent pour ce week end (dimanche) sur le Nord de la France, lundi, et mardi temps plus frais avec averses de neige à basse altitude, mercredi journée de trasition avant Jeudi, journée tempêtueuse et très douce.

C'est aussi comme ca que voit wetteronline.de la chronologie des évènements.

On est donc pas mal ce soir à penser que la prévision pour la semaine prochaine est pliée, du moins dans ces grandes tendances.

Alors bien-sûr, quelle intensité pour le coup de vent, la tempête, 99 ou pas (prends le cette fois-ci avec le sourire Virgile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), neige en plaine ou pas sous les grains les plus forts mardi...

Ce sont toutes des questions d'importance, mais même 24h avant on risquerait d'être dans l'incertitude vu l'intensité de la circulation dépressionnaire qui se met en place la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est quoi ce chat? default_huh.png

[...]

default_laugh.png

Un chat Persan peut être ? default_cat.gif

Mais non, Yaniss, rien à voir avec ton nombre limité de messages, mais en général le topic de la semaine suivante n'est pas ouvert avant la journée du Dimance. Pas avant que la majorité de la semaine qui débute ne soit calé avec un bon degré de certitude (et encore), d'autant que le topic en cours dure jusqu'au 25 Janvier. A cette date, c'est quoi ta prévision de temps ?

Pour la semaine de ce topic, les modèles les plus excessifs sont revenus dans des propotrtions moins exceptionnelles, ce qui ne devrait pas nous dispenser de coups de vent assez prononcés, et ce tout au long de la semaine (Par exemple Vendredi selon ECMWF).

De courtes périodes un peu plus calmes entre les passages perturbés et venteux, marqueraient cette semaine, avec en outre un petit coup plus frais à partir de Mardi, suceptible d'apporter des averses de neige à basse altitude voire en plaine sous les grains les plus forts.

En Méditerranée, la dépression qui se creuse en milieu de semaine semble vouloir s'évacuer rapidement, mais la possibilité d'une récidive en fin de semaine n'est pas à exclure. En tout cas, la période de pluies qui pourrait concerner certaines parties du littoral et la Corse s'annonce quand même moins prononcé que ce que les sorties des jours précédents ne nous laissaient entrevoir, peut être la faute à un manque d'air froid à proximité du creusement default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...