Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/01/2009 au 25/01/2009


Messages recommandés

C'est incroyable comme l'as qui se forme la semaine d'avant est mal perçu. il va à coup sur chambouler les prévisions de la semaine prochaine et il faudra attendre les sorties des modèles du milieu de semaine pour être sur...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn662.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

les modèles nous font tourner en bourrique, le zonal semble mis à mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est incroyable comme l'as qui se forme la semaine d'avant est mal perçu. il va à coup sur chambouler les prévisions de la semaine prochaine et il faudra attendre les sorties des modèles du milieu de semaine pour être sur...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn662.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

les modèles nous font tourner en bourrique, le zonal semble mis à mal...

Tendance à un flux de nord-ouest perturbé sur le dernier GFS en début de semaine.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1742.png

Avec une telle configuration, temps très agité à attendre avec pluie, vent, averses le tout dans la fraicheur en plaine. En montagne, neige à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il manque pas grand chose pour que GFS rejoigne CEP.

La situation s'annonce intéressante car il n'y aura pas eu de réel redoux avant, et la neige en montagne pourrait tomber fortement à nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est incroyable comme l'as qui se forme la semaine d'avant est mal perçu. il va à coup sur chambouler les prévisions de la semaine prochaine et il faudra attendre les sorties des modèles du milieu de semaine pour être sur...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn662.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

les modèles nous font tourner en bourrique, le zonal semble mis à mal...

C'est clair, mais si ça se passe comme avec l'anticyclone Russe entrevu subitement au mois de Décembre (comme cet AS), on risque d'avoir quelques runs qui vont le voir prendre de l'ampleur avant que les modèles ne se ravisent et qu'on parvienne à une idée de ce que ça donnera sur le terrain.

On peut très bien, d'ici 1 ou 2 jours, imaginer voir le zonal reprendre un peu du poil de la bête face à cet AS default_wacko.png

Mais bon, c'est très hypothétique, et très théorique, seuls les prochains runs nous permettront d'y voir plus clair étant données les échéances qui nous cncernent sur ce topic.

PS : Pour Olivierchampagne, on ne peut baser une prévision sur la moyenne des diagrammes de GFS, c'est trop versatile, surtout au delà de 96h default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run , je vois un temps hivernal , de plus en plus froid et perturbé dés le 19/01 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=174&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=174&mode=0

A suivre auprés des autres modéles ainsi qu'aux prochains runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Tendance à un flux de nord-ouest perturbé sur le dernier GFS en début de semaine.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1742.png

Avec une telle configuration, temps très agité à attendre avec pluie, vent, averses le tout dans la fraicheur en plaine. En montagne, neige à basse altitude.

Je suis peut étre novice mais quand je vois cette carte, on peut se dire que ce n'est pas que de la pluie mais surtout de la neige et méme en plaine avec du -35 à 500hpa et du -6° à 850hpa.

J'ai peut étre tord mais si avec sa on a de la pluie en plaine je ne sais vraiment pas ce qu'il faut pour de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une remarque qui va en agacer plus d'un, mais après tout comme c'est de nouveau la danse des modèles ("c'est la danse des modèles, la la la la la la...euh okay default_unsure.png ), je me lâche.

Moi, je parie mon petit doigt qu'on verra jamais ou presque la couleur du zonal. default_stuart.gif

Ca fait 2 hivers où, il faut le dire en tant qu'amateur de froid et de vrai hiver (attention, un bon coup de vent n'est pas non plus pour me déplaire, mais alors le zonal mou et glauque default_crying.gif ), on s'est tapé un temps à faire prouter les mouettes.

Cette année, on ne nous la refera pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

J'entends déjà les commentaires du style qu'on est pas là pour regarder à tout va l'arrivée du froid, ou sur quelle base je m'appuie pour dire ca...Un peu de détente et d'écoute du flair n'ont jamais fait de mal en météo...

Bon, un peu de sérieux avant de devoir prendre la porte...

Le dernier GFS voit en effet cet sympathique dépression centrée sur l'Islande.

Entre lundi 0h et mardi 0h, le centre de la dépression ne semble pas vouloir ouger d'un iota. Peut-être attend elle le retour des aurores boréales en Islande default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je sais c'est pas drôle)

Dans ces conditions, on aurait un flux de NO assez dynamique avec une jolie bise sur les côtes de la Manche, et des températures fraîches partout, mais pas froide (on peut même facilement imaginer au-dessus des moyennes saisonnières)

Mais c'est là qu'il y a un mais. Si je vous ai bien suivi, la dépression serait bloquée à l'est par un regonflement des pressions scandinaves et ceci dès dimanche 0h.

À voir la tête de la dépression au même moment -vaut mieux pas se trouver en Islande ou au Nord de l'Ecosse (c'est pas les îles Féroé là bas ?) à ce moment là- , le fait que l'AS ne regonflerait pas aurait pour conséquence l'arrivée de cette jolie perturbation sur nos contrées.

Il faudra donc suivre attentivement les prochains jours la présence ou non de ces hautes pressions scandinaves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde sur GFS la carte des anomalies de tropo pour la journée de dimanche couplé au Jet nous pouvons remarquer que le temps risque d'être perturbé avec sans doute du vent et de belles averses la-dessous.

Ce qui pourrait entrainer dès le lundi par le basculement dans un flux de N-NO (carte à 850hpa) nous remettant dans une fraicheur avec du -4 à -8 pour le milieu de semaine!

A voir pour la suite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut étre novice mais quand je vois cette carte, on peut se dire que ce n'est pas que de la pluie mais surtout de la neige et méme en plaine avec du -35 à 500hpa et du -6° à 850hpa.

J'ai peut étre tord mais si avec sa on a de la pluie en plaine je ne sais vraiment pas ce qu'il faut pour de la neige.

Salut à toi ! Moi je suis probablement encore plus novice que toi ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GFS, tu peux calculer la Température qu'il fera sur un lieu de la carte, et ce en onction des prévisions du modèle.

Alors ca donnerait pour Paris: (je ne suis pas Parisien, mais si je choisis Chamoix les rouflettes on va m'accuser de régionalisme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lundi 19 Janvier 6h : averses de pluie et +1,4°C

Lundi 19 Janvier 18h : neige avec +0,2°C

Strasbourg:

Lundi 19 Janvier 6h: -0,8°C neige

Lundi 19 Janvier 18h: -2,2°C neige

On assisterait donc à un refroidissement sensible qui permettrait en effet à la neige de tomber en plaine, surtout sur le flanc Est.

Bien-sûr, les précautions sont de mises, mais c'est la donne actuelle sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'est et le nord, les diagramme sont en baisse ce soir au niveau des temperatures mais en hausse au niveau precipitation. On peut donc parier sur le faite que le temps froid et sec va etre suivi d'un temps humide et froid avec neige a très basse altitude :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...ille=Strasbourg

Cette hiver ressemble vraiment à 2005/2006 mais en plus froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde sur GFS la carte des anomalies de tropo pour la journée de dimanche couplé au Jet nous pouvons remarquer que le temps risque d'être perturbé avec sans doute du vent et de belles averses la-dessous.

Ce qui pourrait entrainer dès le lundi par le basculement dans un flux de N-NO (carte à 850hpa) nous remettant dans une fraicheur avec du -4 à -8 pour le milieu de semaine!

A voir pour la suite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet la France serait prise dans une espèce de marais barométrique avec du trés frais voir froid et plutôt sec au programme....

Toutefois à partir de mardi 20 et ce jusqu'à au moins jeudi, on pourrait s'attendre à voir de la neige tomber en quantité intéressante sur une bande allant des frontières belges et allemandes au lyonnais et massif central, en passant par le bassin parisien et les régions du centre et centre est.

C'est en tous les cas ce que voit GFS actuellement, avec du -7°C à 850Hpa pour mardi 0h sur Paris....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Enfin remettons les pendules à l'heure. Vous êtes en train de parler de neige en plaine et de régions, mais c'est totalement inutile pour l'instant.

Je vous le rappel, on est en long terme! Et le choses sont loin d'être calée.

On peut en effet évoquer un possible basculement en flux de NO avec pas mal de neige en montagne, mais ça s'arrête là pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rahh le pied! default_rolleyes.gif

Ne nous emballons pas mais au moins,au devrait avoir un temps perturbé et humide(plutôt positif pour la moitié Nord assez déficitaire en ce début de mois.

Après,selon ce que j'entends ce serait dans les normes à frais voire froid(pourquoi pas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur le N et/ou l'Est.

Donc en théorie de la neige en montagne de manière générale et pourquoi pas sur les contreforts les plus bas des massifs de l'Est.

C'est encore loin cependant et j'entends encore certains qui évoquent un flux de Sud-Ouest donc comme d'habitude,rien de franchement calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Il ne manque plus grand chose pour que la situation redevienne franchement hivernale surtout sur le dernier GFS...

Je rejoins ce qui a été dit a plus d'une reprise a savoir qu'il est assez incroyable de voir a quel point l'A.S est mal maitrisé par nos modèles...En tout cas ce soir il ne manque vraiment plus grand chose pour l'hiver refasse un sursaut...

L'hiver menace également par l'atlantique, cette dorsale anticyclonique n'est pas encore très bien percue et elle pourrait nous jouer des tours un peu comme en décembre:)

Quoiqu'il en soit le redoux s'annonçe quand même bien timide...

En tout cas a plus long terme il est intéréssant de voir a quel point L'A.S reste tenace, tout comme les hautes pressions au niveau du Groenland...Futur fusion?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin remettons les pendules à l'heure. Vous êtes en train de parler de neige en plaine et de régions, mais c'est totalement inutile pour l'instant.

Je vous le rappel, on est en long terme! Et le choses sont loin d'être calée.

On peut en effet évoquer un possible basculement en flux de NO avec pas mal de neige en montagne, mais ça s'arrête là pour le moment.

Tu as raison, les choses ne sont pas calées. Mais il ne faut pas non plus que parler de neige soit tout de suite tabou. On n'habite tout de même pas aux maldives !

Il me semble quand même que parler de neige à cette époque de l'année en plaine surtout sur le Nord-Est et même ailleurs en France est d'une part crédible, et d'autre part reste dans le cadre de cette situation synoptique.

De plus, on a parlé au conditionnel.

D'autres ont parlé de pluie et de douceur sur la France pour l'échéance, avec les réserves qui sont de mise. Désormais l'évolution des modèles permet d'évoquer la neige, en sachant tous qu'on verra bien mais que c'est une éventualité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai pas vu les GFS de ce matin, mais celui du soir commence à faire un sérieux pas vers ECMWF pour le début de semaine prochaine avec un fort flux de nord ouest.

En fait, c'est surtout cet AS qui reste à suivre avec attention puisqu'il obligerait à prendre une route bien plus méridienne au zonal. Zonal qui a des chances d'être intense avec le décalage de l'énorme masse d'air froide américaine sur l'atlantique.

Situation à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, que dire ce soir...

Une certaine similitude sont visible sur les différents modèles à savoir un AS et des dépressions très creuses sur l'Atlantique Nord.

Il y a aussi l'Anti des Açores sur les Açores et qui pousse toujours vers le nord. Toujours cette histoire de brèche et c'est vrai que nous pourrions alors connaître un épisode neigeux sur le pays mais pas de vague de froid. Un froid humide et surtout dynamique sous les assauts des pértus issus de l'Atlantique sur un beau rail d'Ouest à NO mais d'où les racines sont font au sud du Groënland. Bonjour les sac d'eau pour la côte ouest, le vent virulent et de gros plâtrage sur les massifs à des altitudes de plus en plus basse en allant vers l'Est.

Ce soir on en est là avec un certain accord entre les modélisations.

L'hiver pourrait alors nous montrer une nouvelle face, celle des tempêtes par exemple??

A suivre.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, que dire ce soir...

Une certaine similitude sont visible sur les différents modèles à savoir un AS et des dépressions très creuses sur l'Atlantique Nord.

Il y a aussi l'Anti des Açores sur les Açores et qui pousse toujours vers le nord. Toujours cette histoire de brèche et c'est vrai que nous pourrions alors connaître un épisode neigeux sur le pays mais pas de vague de froid. Un froid humide et surtout dynamique sous les assauts des pértus issus de l'Atlantique sur un beau rail d'Ouest à NO mais d'où les racines sont font au sud du Groënland. Bonjour les sac d'eau pour la côte ouest, le vent virulent et de gros plâtrage sur les massifs à des altitudes de plus en plus basse en allant vers l'Est.

Ce soir on en est là avec un certain accord entre les modélisations.

L'hiver pourrait alors nous montrer une nouvelle face, celle des tempêtes par exemple??

A suivre.

ju

en tout cas la tendance pourrait etre plus interessante que ce qu'on a vécu,pluie neige vent et pourquoi pas apres refroidissement important
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut étre novice mais quand je vois cette carte, on peut se dire que ce n'est pas que de la pluie mais surtout de la neige et méme en plaine avec du -35 à 500hpa et du -6° à 850hpa.

J'ai peut étre tord mais si avec sa on a de la pluie en plaine je ne sais vraiment pas ce qu'il faut pour de la neige.

C'est quand même une masse d'air d'origine maritime avec des hauts géopotentiels qui ne remontent pas très haut sur l'atlantique. Il ne ferait donc pas très froid au sol. Pour les régions de l'est, la neige serait en effet possible sous forme de giboulées mais l'échéance est encore lointaine d'où mes propos mesurés. Tout peut encore changer dans un sens où dans l'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question s'il vous plait. Les régions Méditerranéennes seraient concernés ?

Par flux de nord-ouest il me semble que les régions méditerranéennes sont relativement épargnées coté précipitations avec mistral et tramontane dégageant le ciel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en tout cas la tendance pourrait etre plus interessante que ce qu'on a vécu,pluie neige vent et pourquoi pas apres refroidissement important

Mais il ne faut pas oublier que ce soir c'est encore fragile et que nous n'en sommes pas là... Surtout un refroidissement par la suite car c'est bien trop loin. Mais bon, j'aime beaucoup la tournure que ça prend.

Regardez bien GFS avec cette grosse dép à 945 Hpa ! derrière il n'y a plus de champs d'actions de BP conséquents (jusqu'à 180h). Les BP stagneraient vers le Nord de l'Angleterre et pendant ce temps, l'AA pourrait bien s'engager plus franchement dans cette faiblesse et là, en effet, pour le froid c'est bon. Ce n'est pas modèlisé mais c'est une option que je suit depuis hier matin et qui, à mon avis va commencer à être visible sur les modèles d'ici peu. (CEP par ex? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je prends des risques en disant cela mais par moment, il ne faut pas lire les modèles que par leur sorties brutes.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par flux de nord-ouest il me semble que les régions méditerranéennes sont relativement épargnées coté précipitations avec mistral et tramontane dégageant le ciel.

Pas forcément, si ça vire NO, et en plus des réserves finalement assez froide pour un Zonal en raison des racines de la provenance de la masse d'air (sud groënland) et le tout couplé à un fort dynamisme... Les creusement méditérannéen restent tout à fait d'actualité dans ce type de config.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, si ça vire NO, et en plus des réserves finalement assez froide pour un Zonal en raison des racines de la provenance de la masse d'air (sud groënland) et le tout couplé à un fort dynamisme... Les creusement méditérannéen restent tout à fait d'actualité dans ce type de config.

Ju

Cela resterait tout de même un zonal trés favorable à la montagne pour la plaine quelques averses de neiges possible à l'arrière du front principal.....interressant tout de même default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cela resterait tout de même un zonal trés favorable à la montagne pour la plaine quelques averses de neiges possible à l'arrière du front principal.....interressant tout de même default_rolleyes.gif

Les choses vont bouger c'est certain mais, avec les config actuelles, ce sont bien des fronts organisés qui pourraient traverser les pays avec des T° de -4/-5° à 850 Hpa... assez pour la plaine sans compter sur la traîne.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...