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Politique et météo : un mélange explosif!


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Mes chers compatriotes,

Après consultation du premier ministre, du président du Sénat et du président de l'Assemblée nationale, j'ai décidé de dissoudre l'hiver. Le décret de dissolution et le décret fixant la date des élections hivernales au 18 et au 25 janvier seront publiés demain matin.

Pourquoi, au risque de vous surprendre, me suis-je résolu à user maintenant du pouvoir, que me confère l'article 12 de la Constitution, pour abréger le mandat d'un hiver que j'ai tenu à conserver depuis 2006/2007 et dont la majorité a soutenu loyalement le gouvernement ? Un hiver qui a contribué à définir les lignes de force d'une France océanique et douce et à laquelle je rends hommage. Aujourd'hui, je considère, en conscience, que l'intérêt du pays commande d'anticiper les élections. J'ai acquis la conviction qu'il faut redonner la parole à notre peuple, afin qu'il se prononce clairement sur l'ampleur et le rythme des redoux à conduire pendant les cinq prochaines années. Pour aborder cette nouvelle étape, nous avons besoin d'un zonal ressourcé et disposant du temps nécessaire à l'action.

Nous avons engagé ensemble un effort considérable. Des réformes de fond sont en cours : élimination du vortex scandinave, ligne Maginot anti descentes froides, reprise dépressionnaire de l'Atlantique, taxation des basses pressions méditerranéennes, ensoleillement. Après un long laisser-aller dont nous payons toujours le prix, la mise au banc de la neige et du froid a été entrepris grâce à chacun d'entre vous. Nous avons ainsi recréé les conditions de la croissance des températures. Cette politique commence à donner des résultats, mais ils ne sont pas suffisants. Ce n'est donc pas le moment de marquer une pause. Nos aéroports, nos autoroutes bloquées, l'industrie des parapluies ne peuvent attendre. Il faut au contraire, dès maintenant, aller plus loin sur le chemin des changements. Il faut que l'action politique monte en puissance pendant les deux mois qui viennent. Pour réussir, la France a besoin d'un nouvel élan. Cet élan ne peut être donné que par l'adhésion, clairement exprimée, du zonal.

Mes chers compatriotes, le temps est venu de vous prononcer.

Ensemble, nous devons réformer en profondeur l'hiver, afin de permettre une baisse du déficit thermique, seule façon d'alléger les factures de chauffage et les charges qui pèsent trop lourdement sur vous et qui, trop souvent, vous démotivent. La baisse de l'utilisation du sel sur les routes, c'est un choix exigeant, mais c'est un choix majeur que je fais parce que c'est le choix de l'avenir.

Ensemble, nous devons encourager, plus fortement qu'on ne le fait, les dépressions atlantiques et les advections océaniques qui font notre douceur. Nous devons faire évoluer les comportements qui font obstacle à notre économie. Il faut partout développer le dialogue et la concertation pour trouver de nouvelles réponses au froid.

Ensemble, nous devons prendre toutes les mesures qui s'imposent afin que notre système climatique s'adapte aux exigences de la société. Nous devons poursuivre la nécessaire adaptation de notre protection hivernale, dont je suis et dont je resterai le garant. Nous devons réformer notre gestion des autoroutes et la rendre plus indépendante, mais aussi plus rapide au déneigement. Vous le voyez, il s'agit de choix déterminants pour chacun d'entre vous. Et ces choix requièrent, exigent votre adhésion.

[...]

Oups, excusez moi, je m'égare default_laugh.png

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Ca fait quand même vraiment pays d'assistés, qu'on crie au scandale pour les pannes de courant de 10j dans certaines zones d'Auvergne je trouve ça logique car ces personnes paient le même tarif que les autres et sont en droit d'attendre un service fiable (le réseau électrique est vétuste et c'est peu dire).

Par contre pour Marseille ou dans d'autres régions c'est la responsabilité de chacun qui est en cause, quand la route est enneigée et qu'on est pas équipé pour on ne s'y aventure pas ! même en montagne la route n'est pas au noir (quel intérêt d'ailleurs ?) quand il neige fortement.

Il y a eu cette semaine de nombreux reportages loufoques à la TV, les personnes qui attendent que les employés communaux viennent enlever 2cm de neige dans leur allée pour sortir... les autres qui n'arrivent pas à marcher sur la neige et qui sont tout retournés de voir des gens glissés... je trouve ça complètement dingue.

Qu'est ce que ce sera quand il tombera 1m de neige ? y aura des suicides ?

Excellent le texte TreizeVents.

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Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bravo Treize, Claude Guéant ou Henri Guaino n'auraient pas fait mieux! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, la mission d'évaluation est arrivée ce matin...

Neige à Marseille: "la pagaille n'est pas normale", selon la mission gouvernementale

Après trois jours de neige et de verglas, la situation est revenue à la normale vendredi dans les Bouches-du-Rhône mais les relations étaient glaciales entre le gouvernement et la ville de Marseille avec l'arrivée dans la cité phocéenne de la mission interministérielle chargée d'évaluer l'anticipation et la gestion de la crise. Lire la suite l'article

Sur le terrain, le dernier secteur autoroutier fermé sur l'A55 a été rouvert. La préfecture a toutefois pris un arrêté y limitant la vitesse à 90km/h pour les véhicules légers et 70km/h pour les poids lourds en raison d'un verglas persistant. La situation est redevenue normale sur l'ensemble des axes secondaires.

Le trafic aérien a repris à l'aéroport de Marseille-Provence où des voyageurs étaient restés bloqués dans la nuit de jeudi à vendredi. Le service communication a avancé deux facteurs d'explication: "le fait que certains vols avaient été supprimés et le blocage des routes qui empêchaient les voyageurs de partir. Mais maintenant, tout est revenu à la normale".

Enfin, les équipes d'Electricité Réseau Distribution France (ERDF) ont travaillé dur et il ne restait à la mi-journée que 500 foyers encore privés de courant. Un retour définitif à la normale était prévu d'ici vendredi soir.

Tandis que le département sort de trois journées de "pagaille", c'est désormais la polémique qui enfle, notamment entre le gouvernement et le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. "On ne peut pas accepter dans un pays moderne aujourd'hui que des aéroports soient fermés plusieurs jours, que des personnes soient bloquées sur l'autoroute une journée et une nuit", avait estimé jeudi le Premier ministre François Fillon, ce qui n'a pas plu à Jean-Claude Gaudin.

L'arrivée vendredi matin des quatre membres de la mission chargée d'évaluer l'anticipation et la gestion de la crise a fait réagir le sénateur. S'expliquant sur l'absence de matériel de déneigement dans sa ville, il a déclaré, lors d'une conférence de presse: "On n'est pas à Chamonix, on n'est pas à Montréal. Ce matin, on me disait 'comment se fait-il que vous n'avez pas de chasse-neige?'. Mais imaginez ce que dirait le 'Canard Enchaîné' si au prochain conseil municipal, je faisais une délibération en disant 'on va acheter trois chasse-neige'. On se demanderait qu'est-ce que ça cache, et on aurait d'ailleurs raison".

Dans une interview à "La Provence" paraissant samedi, François Fillon tente de calmer la polémique. "Il ne s'agit pas de stigmatiser qui que ce soit", estime le Premier ministre, pour qui "les contraintes et les désagréments qu'ont subi les usagers sont réels. Il est normal d'essayer de comprendre pourquoi, dans un noeud de communication aussi important que les Bouches-du-Rhône, on est arrivé à la paralysie".

Vendredi après-midi, les responsables de la mission désignée par les ministères de l'Intérieur et des Transports se sont employés à dédramatiser leur présence. "Ce type de mission se déroule à chaque fois qu'un événement exceptionnel se produit", a expliqué Philippe Sauzey, inspecteur général de l'administration, lors d'une conférence de presse en préfecture.

"Il s'agit d'un retour d'expérience dans lequel nous cherchons à comprendre ce qui s'est passé, pointer les dysfonctionnements quand il y en a et chercher à améliorer nos comportements futurs". Et d'expliquer que chacune des grandes crises connues en France ont débouché sur des améliorations notables: "C'est après la tempête de 1999, par exemple, que nous avons mis sur pied les alertes de Météo-France".

La mission a commencé à travailler vendredi. Elle devra remettre un premier compte-rendu aux ministres des Transports et de l'Intérieur le 20 janvier. "Mais un rapport plus complet sera remis dans deux au trois mois", a indiqué Philippe Sauzey.

Premier souci visible de la commission: calmer les esprits. "Nous ne pouvons pas encore livrer la moindre conclusion, mais il faut dédramatiser", a dit M. Sauzey. "Notre premier constat, c'est que l'alerte orange a été donnée, il n'y a eu ni victime ni accident grave", s'est-il félicité, considérant toutefois que "la pagaille n'est pas normale".

Laurent Fayen, ingénieur général des Ponts et chaussées, a ajouté que la mission allait évaluer les dégâts économiques occasionnés durant les trois jours d'intempéries. "Nous pourrons ensuite les comparer avec le coût d'une dotation de matériel permettant d'intervenir plus rapidement". AP

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Bravo TreizeVents, je voterai pour toi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi default_laugh.pngPar rapport à Toulouse, l'aéroport de Blagnac, sous 2 cm de neige verglacée justifie la fermeture pendant une journée car ils n'auraient pas assez stocké de glycol, un dégivrant. Selon un responsable de l'aéroport, l'épisode de neige et verglas est "un épisode tout à fait extraordinaire" avec -2°C (on dirait qu'ils ont jamais vu de neige et de verglas à Toulouse !). Selon eux, la quantité de glycol aurait été suffisante pour un épisode "normal" (pour eux c'est 1/2 cm de neige ?).

Bref la pagaille à l'aéroport et, alors que l'on peut pardonner la fermeture de Marseille marignane, sous plus de 15 cm de neige, à Toulouse, avec 2cm et du verglas, tout est bloqué...

Pour les gens qui veulent à tout prix un déneigement rapide, voilà le résultat du sel à outrance sur les voitures et les routes qui deviennent blanches. (super pour l'environnement)

D'ailleurs c'est tellement bon pour l'environnement que le sel de déneigement est absolument contre-indiqué sur les aéroports car ils provoque la corrosion des avions... default_dry.png
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Pour les gens qui veulent à tout prix un déneigement rapide, voilà le résultat du sel à outrance sur les voitures et les routes qui deviennent blanches. (super pour l'environnement):

Si vous voyiez les effets du salage ici au Québec... default_wacko.pngParce qu'en plus du sel, y'a le calcium et tout un tas d'autres trucs...

Pas pour rien que les bagnoles doivent être traitées contre la rouille et que passé 5 ans la plupart commencent à souffrir.

Pour le reste, ce qui s'est passé à Marseille relève de l'exceptionnel, il n'y avait rien à faire.

Tout au plus une meilleure organisation de la DDE mais ça aurait été la pagaille quand même.

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Le maire de Marseille à très bien résumé la situation. Que diraient les gens si demain au conseil municipal il votait un budget pour l'achat de matériel de déneigement ! Les mêmes qui hier hurlaient du blocage de la ville hurleraient sur le coût d'un tel investissement qui ne servirait qu'une fois tous les dix ans. Quant aux chefs d'entreprises qui eux aussi n'ont pas manqué de se plaindre, n'oublions pas que ce sont les mêmes qui font pression auprès des autorités pour que les camions continuent à circuler malgré les conditions. Car dans la grande majorité des cas les problèmes sont dus aux poids lourds. Alors arrêtons de taper sur les préfets, ces gens la ont des pressions énormes, les choses ne sont pas aussi simples.

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Même en situation hivernale "classique" (neige en montagne, verglas localisé ...) la majeure partie des problèmes provient des PL puisqu'ils sont très rarement équipés. Et puis il y a le fameux GPS ...

Je me rappelle de ce routier ardéchois perdu sur une petite RD en pleine nuit en montagne descendre de sa cabine dans 10 cm de neige en ... tongs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

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St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui : la température de la chaussée élevée et la chute de neige somme toute modérée sur les photos n'ont pas permis à la neige de bien tenir sur les routes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'intensité de la chute est un paramètre important. A Marseille les 20 cm ils sont tombés en quoi, 4/5 heures à peine. S'il neige plus faiblement, la neige fond au fur et à mesure sur la chaussée qui peut rester au noir avec 15 cm sur les bas côtés, si elle tombe fort, une couche se forme direct et après c'est "l'engrenage".

On le voit bien, les 15 cm ils ne sont que sur la végétation, même sur les places (non traitées donc) la neige peine à former une couche au sol.

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Bien sur Vincent63, mais ma question était légèrment ironique puisque comme tu le précises, il y a tout un tas de paramètres et de raisons qui font qu'une couche de neige se forme ou pas sur les chaussées comme par exemple le type de de neige ou encore si un traitement préventif a été effectué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui oui j'avais compris le sens de ta réponse t'inquiètes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les photos de Madrid on voit que c'est une neige lourde, tombée sans doute avec des températures positives.

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L'idéal qui s'exprime derrière cette polémique est de pouvoir vivre sans qu'aucun aléa naturel ne vienne perturber notre fonctionnement quotidien, celui de l'ensemble de la société, et que nous jouissions du plus grand confort possible quelque soit le temps et les saisons.

Il n'y a rien d'étonnant : c'est une des fonctions primordiales de la vie urbaine que de mettre les hommes à l'abri des aléas naturels (combien d'entre nous travaillent dans des milieux complètement artificialisés), dès lors on peut comprendre - comprendre, pas excuser certaines dérives liées à l'intolérance du risque (mais à mon avis il faut séparer les problèmes) - que lorsque cette fonction n'est plus remplie le pouvoir politique fasse les frais du mécontentement populaire car c'est lui qui a reçu délégation pour protéger la société contre les aléas. De surcroit c'est la confiance envers le système protecteur qui est mise en doute quand la société se rend compte qu'elle est vulnérable. Toute perte de confiance étant dangereuse pour le pouvoir central, il ne faut pas s'étonner que le gouvernement mette à l'index ostensiblement les responsables locaux.

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Si vous voyiez les effets du salage ici au Québec... default_wacko.png

Parce qu'en plus du sel, y'a le calcium et tout un tas d'autres trucs...

Pas pour rien que les bagnoles doivent être traitées contre la rouille et que passé 5 ans la plupart commencent à souffrir.

Pour le reste, ce qui s'est passé à Marseille relève de l'exceptionnel, il n'y avait rien à faire.

Tout au plus une meilleure organisation de la DDE mais ça aurait été la pagaille quand même.

Entièrement d'accord. Regardez ce qui s'est passé à Madrid enneigé, il y a eu le même bordel avec fermeture temporaire de l'aéroport et routes bloquées. Cela relève de l'exceptionnel comme à Marseille.

Juste une remarque sur certaines personnes de mauvaise fois qui crient au scandale lorsqu'ils sont bloqués sur les routes parce qu'il se sont entétés à partir quand même alors qu'ils étaient prévenus des chutes de neige et du risque de blocage des route : assumez votre prise de risques !

Concernant la pollution des eaux superficielles par le salage, c'est effectivement une bombe à retardement. Au dégél, il va y avoir une forte concentration en sel dans les eaux et cela va se diffuser jusqu'à la période de reproduction piscicole. Il va y avoir une surmortalité pisicicole significative cette année. Mais c'est certain que le salage des routes est nécessaire. Tant pis pour les rivières.

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Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ceci dit pour en revenir à Madrid, ça n'a pas été "brillant" non plus apparamment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/internatio...ige_178031.html

http://www.tdg.ch/actu/monde/neige-paralys...drid-2009-01-09

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/...467611/mil.html

Alors : commission d'enquête espagnole ou pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que ce qu'oublient de dire nos brillants politiques qui comparent toujours avec l'étranger où "c'est mieux" et où "ça fonctionne", c'est que quand il neige c'est la même pagaille partout, y compris dans des pays "nordiques" soit disant plus habitués et préparés, bon OK là Madrid ne rentre pas dans cette catégorie mais bon... j'attends le prochain blocage de Munich pour sortir les articles de presse.

Sinon je viens d'apprendre que certaines personnes ont retrouvé le téléphone + internet seulement hier à 5 km de Mende, soit plus de 24 jours après la chute de neige du 14 Décembre : étonnant non ? comme dirait Desproges.

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Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Pour en revenir au "scandale" de l'aeroport de Marseille fermé je me souviens il n'y a pas si longtemps (1 an ou 2) d'un crash à l'aeroport de Deauville à cause d'une piste legerement verglacée. Les gens ralaient qu'ils avaient eu peur etc... alors faudrait savoir un peu ce qu'ils veulent : Atterir en catastrophe ou attendre? Dans les 2 cas ils ne seront pas content, mais je ne connais pas de 3eme solution. Ce jour là l'aeroport déconseillait d'atterir mais était resté ouvert. Dans ce cas c'est au capitaine de bord de choisir. Les autres avions se déroutaient vers Brest ou Nantes mais ce pilote "pressé" avait décidé d'atterir... En plus ce n'était pas un petit coucou mais un boeing (petit modele quand meme). Resultat : sortie de piste! Et là c'est plus d'une semaine que l'aeroport a été fermé, le temps de dégager l'avion.

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Effectivement, les routes sont au noir. Y a t-il des conclusions à en tirer ???

Qu'on gère peut-être beaucoup mieux ce type de situation en Espagne surtout que la neige à Madrid malgré l'altitude n'est pas si courante que cela.Maintenant, la température au sol n'était peut-être pas suffisamment froide pour rendre les conditions de circulation difficile.

Je viens de lire le post de Vincent, et bien non on ne fait pas mieux en Espagne… default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

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D'ailleurs la neige à Marseille ne déplait pas à tout le monde : on ne compte pas le nombre de skieurs , snowboardeurs ou enfants qui se sont amusés sur la Marseille, et puis il y a les mécontants et les autres: le nombre de réactions positives ou humoristiques est le pmlus nombreux sur les réactions du journal La Provence "c'est génial, pas un bruit, aucune voiture, que les cris des enfants qui s'éclatent! Une douceur feutrée, le manteau blanc, c'est chouette" ; "Moi j'ai jamais vu autant de neige sur Marseille, c'est dingue quand même et c'est si beau...mais vive le soleil et la mer quand même"; "au moins on a le sentiment d'avoir une ville propre"

Autre côté humoristique: La création d'un groupe sur facebook qui prône "l'ouverture d'une station de ski à Notre-Dame-de-la-Garde" default_laugh.png

Comme quoi, il y a toujours des gens qui aiment la neige, mais pas tous pour les mêmes raisons: "Vive la neige on bosse pas youpi !" (réaction d'un travailleur...heureux) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Merry la vallée 280m d'alt.

quand on voit ca! La neige qui tient dans la mer.... default_huh.png

20090109PHOWWW00287.jpg

Je vois pas comment ils auraient pu éviter que les routes soient bloquées....

Donc événement exceptionnel, il n'y avait rien a faire! La nature est gagnante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

D'ailleurs la neige à Marseille ne déplait pas à tout le monde : on ne compte pas le nombre de skieurs , snowboardeurs ou enfants qui se sont amusés sur la Marseille, et puis il y a les mécontants et les autres: le nombre de réactions positives ou humoristiques est le pmlus nombreux sur les réactions du journal La Provence "c'est génial, pas un bruit, aucune voiture, que les cris des enfants qui s'éclatent! Une douceur feutrée, le manteau blanc, c'est chouette" ; "Moi j'ai jamais vu autant de neige sur Marseille, c'est dingue quand même et c'est si beau...mais vive le soleil et la mer quand même"; "au moins on a le sentiment d'avoir une ville propre"

Autre côté humoristique: La création d'un groupe sur facebook qui prône "l'ouverture d'une station de ski à Notre-Dame-de-la-Garde" default_laugh.png

Comme quoi, il y a toujours des gens qui aiment la neige, mais pas tous pour les mêmes raisons: "Vive la neige on bosse pas youpi !" (réaction d'un travailleur...heureux) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact. Tous les potes de Marseille que j'ai eu ont été super heureux de cette journée qui a un peu boulversé le quotidien et engendré une journée un peu spéciale où les gens parlaient entre eux, rigolaient, se tiraient des boules de neige etc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne connais pas grand monde qui se plaint d'avoir raté raté une journée de travail en fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Il est de toutes façon impensable pour des communes comme Marseille d'acheter des chasses neiges qui servirons une seule fois dans leur vie c'est comme ci à Rouen on achetait des canadaires . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La solution est pourtant simple : il suffit que les départements très bien équipés prêtent chacun 2 ou 3 chasse-neige dans les zones exposées à la neige exceptionnelle lorsqu'une perturbation neigeuse menace (comme ici, c'était fort bien prévu).

Idem pour les chemins de fer.

Il faut bien comprendre en outre que quand il neige aussi fort au sud, en général il neige de manière beaucoup plus modérée et classique plus au nord, et donc ces chasse-neige prêtés pendant 2 ou 3 jours ne manqueraient absolument pas aux régions concernées.

Enfin bref, toute cette incurie est quasi-culturelle voire identitaire, alors ma foi, mieux vaut en rire après tout ! default_laugh.png

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Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne connais pas grand monde qui se plaint d'avoir raté raté une journée de travail en fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf quand t'es patron (une grande ou une petite entreprise), une journée de travail en moins ou sans livraison à cause des routes bloqués peut te faire perdre beaucoup d'argent.

Dans mon entreprise, les jours de neige ou de verglas se sont soldés (le mot est juste ^^) par une baisse très forte de fréquentation et donc de CA.

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La solution est pourtant simple : il suffit que les départements très bien équipés prêtent chacun 2 ou 3 chasse-neige dans les zones exposées à la neige exceptionnelle lorsqu'une perturbation neigeuse menace (comme ici, c'était fort bien prévu).

Idem pour les chemins de fer.

Il faut bien comprendre en outre que quand il neige aussi fort au sud, en général il neige de manière beaucoup plus modérée et classique plus au nord, et donc ces chasse-neige prêtés pendant 2 ou 3 jours ne manqueraient absolument pas aux régions concernées.

Enfin bref, toute cette incurie est quasi-culturelle voire identitaire, alors ma foi, mieux vaut en rire après tout ! default_laugh.png

Oui oozap73 je crois que certains Maires ne doivent pas être bien dans leur peau la région PACA prète souvent ses canadaires et en réponse rien en échange non je ne suis pas content
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