davidthekiller Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Bonjour, hier a été une journée à part, une journée que l'on n'oubliera pas de si tôt par ici ... Pourtant, attenant impatiemment les quelques cm prévues la veille, il pleuvait à 2H du mat' avec une T° en hausse à 5 ° Dépité je part me coucher .... vers 7H du mat' je remarque qu'un peu de neige commence à se mélanger à la pluie, peu d'espoir que ça tienne car les sols étaient trempés ... La neige seule prend le relais vers 8h, quand j'arrive au lycée. Elle ne tient nulle part. 1er cours : annuler, le prof est coincé dans la Neige à St Zachary ( pour ceux qui connaissent ). Il manque également la moitié de la classe ... 8h30 : tranquillement en train de jouer aux cartes avec des amis, la neige s'intensifie beaucoup dehors, les flocons sont alors plus gros ... la vegetation blanchis, pas d'appareil photo sur moi malheureseument. 9h : L'heure d'aller en cours, je me dirige dehors pour traverser la cours et là je vois qu'il y a 0.5 cm de neige fondue au sol, je ne m'en préoccupe pas trop ... il neige toujours de façon soutenue pourtant. 9h10 : en plein cours de math, coup d'oeil par la fenètre : 2cm recouvrent toutes les surfaces ! 9h30 : la neige s'intensifie encore, les cms s'accumulent ! 9h35 : une CPE fait irruption dans la classe pour nous dire que les cours sont annuler et que les élèves peuvent rentrer chez eux, en effet la neige commençe à poser des problèmes pour les déplacements, même à pied. 9h40 : bataille de boule de neige dans la cours du lycée 9h45 : je décide d'affronter les éléments et rentre chez moi à pied ... 10h : Arrivé à la maison je me précipite sur l'appareil photo puis ouvre la fenètre pour une première prise de vue : 1 cm sur les routes et environ 2/3 cm ailleurs ... ce ne sera que le début. Une neige qui tient de partout ... il faut que j'aille chercher mon frère à son collège, 30min à pied de distance ... je mettrai 1h pour l'atteindre ... Petit tour au jardin de ma résidence d'abord : entre 2 et 5 cm au sol. Maintenant je me dirige vers le parking ... 2/3 cm au sol. ( goudron ) Puis c'est parti ... Des voitures qui resteront bloqués par la suite ... Les chutes de neige restent assez faibles mais s'intensifieront par la suite ... Juste après, un petit chemin à travers quelques abres, environ 4/5 cm au sol. 10min de marches plus tard ... Les conditions se dégradent de plus en plus ... la neige devient forte, 5/6 cm au sol. Encore 10 min plus tard la couche atteint 6/8 cm sur les bas côtés et la végétation ( 3/4 cm sur les routes ) Sur le chemin du retour après avoir cherché mon frère ... 10cm sur bas côté et végétation 5/6 cm sur les routes, les voitures patinent, d'ailleurs celle-ci devra redescendre ne pouvant pas monter a pente ... La couche grossit 12/13 cm maintenant ... Environ 15 cm de Neige fraîche et ça continue ... Environ 6cm sur les routes ( sauf où les pneuses sont passés ), ailleurs la couche varie entre 10 et 20cm. Impraticable sur les routes, j'ai du mal à sortir l'appareil photo avec cette neige particulièrement soutenue En bas de chez moi .... Entre 5 et 20cm au sol ... Egalement 5 à 20cm au sol sur mon parking .... Accumulation jusqu'à 25/30 cm très localement comme autour de ce vieux tronc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà pour les photos de la matinée, je mettrais un peu plus tard les photos de mon ascension au massif de l'Etoile ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 8 janvier 2009 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Superbe David /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans conteste un épisode exceptionnel /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je veux voir les images du massif de l'Etoile /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Superbe photo et super episode qu'on gardera en mémoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Superbe photo et super episode qu'on gardera en mémoire. Exact ! c'est pas commun et il n'y en aura pas chaque année ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Cool cette série, on peut dire qu'une bonne partie de la France a était garnis niveau neige , vivement que cela recommence /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 épisode extraordinaire très bien illustré par tes photos...j'imagine les automobilistes qui ont pris leur voiture le matin...il pleut mais il prévoyait de la neige ces fadas de météorologistes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...le retour ont du leur faire regretter amèrement leurs propos! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 8 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Merci pour vos réponses, la suite arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 8 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Comme promis les photos de l'après-midi, donc excursion au petit massif de l'Etoile, environ 400 m d'altitude. Sur le chemin ... les arbres avec une épaisseur de neige La barrière s'afaisse sous le poid de la Neige : Toujours sur le chemin ... La végétation croule sous le poid de la neige De petites stalactites se sont même formées /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voiture bien entouré /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous sommes maintenant arrivés au début du petit massif, quelques stalactites : Petite vue à notre arrivé Et c'est parti pour se lancer dans ce paradis blanc Plus d'habitations, plus de voiture ... rien que la nature, un vrai bonheur Pourquoi pas ... Paysage blanc, pour l'instant que du plat, petit ascension par la suite .... Ambiance étrange ... néanmoins le ciel s'obscurcit un peu, cela donnera une averse de grésil après ... Et ça continue ... Quelques dégats à signaler, cette branche est probablement tombée sous le poid de la neige ... Petite montée, la couche de neige augmente avec l'altitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... nous retrouvons un autre skieur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arrivée à une altitude un peu plus haute ( à la moitié du massif, nous n'irons pas plus haut par manque de temps ) . Le panneau est gelé avec même des stalactites ... Un engin semble être passé par ici Couche plus important à l'arrivée au barrage, environ 50 / 60 cm ) , d'ailleurs on ne voit plus le barrage ... Chemin sur la descente . Ici un arbre est carrément tombé ... Et pour finir ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 8 janvier 2009 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Merci pour ces images rafraîchissantes David /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une certaine désolation à certains endroit qui me font rappeler l'Aubrac (je n'y suis passé que très temporairement mais bon). Superbes images en tout cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime beaucoup celle avec le skieur de dos. Quand on voit ça, on se dit qu'il s'est vraiment passé quelque chose /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 rien à redire, magnifique et merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 8 janvier 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Très beau reportage David, j'aime bien l'effet du flash sur les flocons au premier plan . Ca fait rêver toutes ces images . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Merci pour toutes ces photos ainsi que ce récit détaillé qui les accompagne et qui les fait vivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 janvier 2009 Nancy Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Superbe épisode mais quel bordel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 C'est agréable à voir toute cette neige! Merci pour ce partage plein d'hiver. Impressionnant les quantités /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 janvier 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ta pas du voir ça très souvent dans ta ville /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cette quantité, c'est vraiment impressionnant. Une année qui commence bien. Et au moins toi, un CPE est arrivé pour vous dire de rentrer avant qu'il ne soit trop tard. Nous ils sont tellement c** qu'ils nous disent que les bus passent alors qu'ils sont stoppées depuis 2 ou 3 heures, puis qu'il y a encore cours, et en soirée, ah ben m****, on est bloqué Vive ce lycée . Merci pour cette superbe série David /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 8 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Belles photos . Tu nous as pas dit mais as tu réussi à trouver ton frère? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 8 janvier 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Superbe série... On rêve tous de revoir une telle couche à Nice, où la neige n'est pas descendue sous les 300m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 8 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Merci pour vos réponses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui oui je l'ai retrouvé aucun soucis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le collège n'avait pas fermé, il était encore en cours ( ce qui m'a surpris d'ailleurs, ça devait être une des rare classes ) . Par contre le prof était tout sauf sympathique ... enfin bon Dehors les collègiens s'amusaient, il y avait assez de neige pour faire un bonhomme Un vrai paradis et une joie partagé avec les enfants pour la neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre moins drôle pour les voitures ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 janvier 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Par contre moins drôle pour les voitures ... Oui, mon frère à glissé et s'est pris un poteau ah lala, vive la nouvelle année sérieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 8 janvier 2009 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Superbes photos David de cet épisode neigeux qui restera longtemps dans la mémoire des Marseillais ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg07 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Bonsoir, De belles photos de cette neige sudiste. Ca fait plaisir de voir les marseillais et plus généralement les sudistes avoir "un peu" de neige, y'en faut pour tout le monde. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 8 janvier 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 8 janvier 2009 superbe vous êtes pas prêt de l'oublier cette épisode neigeux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Bravo pour ce reportage ....le plus drole c'est qu'au même moment ici a bastia il y avait 14° ! encore bravo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Belle série ! En tous les cas à conserver dans tes archives, car ça fera date ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 janvier 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Joli reportage, très sympa de voir la chronologie de la chute de neige. Je suis quand même étonnée qu'elle soit aussi "grasse" sur les hauteurs de l'Etoile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés