Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux - Marseille et alentours - 7 janviers 2009

Messages recommandés

Bonjour,

hier a été une journée à part, une journée que l'on n'oubliera pas de si tôt par ici ...

Pourtant, attenant impatiemment les quelques cm prévues la veille, il pleuvait à 2H du mat' avec une T° en hausse à 5 °

Dépité je part me coucher .... vers 7H du mat' je remarque qu'un peu de neige commence à se mélanger à la pluie, peu d'espoir que ça tienne car les sols étaient trempés ...

La neige seule prend le relais vers 8h, quand j'arrive au lycée. Elle ne tient nulle part.

1er cours : annuler, le prof est coincé dans la Neige à St Zachary ( pour ceux qui connaissent ). Il manque également la moitié de la classe ...

8h30 : tranquillement en train de jouer aux cartes avec des amis, la neige s'intensifie beaucoup dehors, les flocons sont alors plus gros ... la vegetation blanchis, pas d'appareil photo sur moi malheureseument.

9h : L'heure d'aller en cours, je me dirige dehors pour traverser la cours et là je vois qu'il y a 0.5 cm de neige fondue au sol, je ne m'en préoccupe pas trop ... il neige toujours de façon soutenue pourtant.

9h10 : en plein cours de math, coup d'oeil par la fenètre : 2cm recouvrent toutes les surfaces !

9h30 : la neige s'intensifie encore, les cms s'accumulent !

9h35 : une CPE fait irruption dans la classe pour nous dire que les cours sont annuler et que les élèves peuvent rentrer chez eux, en effet la neige commençe à poser des problèmes pour les déplacements, même à pied.

9h40 : bataille de boule de neige dans la cours du lycée default_laugh.png

9h45 : je décide d'affronter les éléments et rentre chez moi à pied ...

10h : Arrivé à la maison je me précipite sur l'appareil photo puis ouvre la fenètre pour une première prise de vue :

1 cm sur les routes et environ 2/3 cm ailleurs ... ce ne sera que le début.

neige_10.jpg

Une neige qui tient de partout ... il faut que j'aille chercher mon frère à son collège, 30min à pied de distance ... je mettrai 1h pour l'atteindre ...

Petit tour au jardin de ma résidence d'abord : entre 2 et 5 cm au sol.

neige_11.jpg

Maintenant je me dirige vers le parking ... 2/3 cm au sol. ( goudron )

neige_12.jpg

neige_13.jpg

Puis c'est parti ...

neige_14.jpg

Des voitures qui resteront bloqués par la suite ...

neige_15.jpg

Les chutes de neige restent assez faibles mais s'intensifieront par la suite ...

neige_16.jpg

Juste après, un petit chemin à travers quelques abres, environ 4/5 cm au sol.

neige_17.jpg

10min de marches plus tard ...

Les conditions se dégradent de plus en plus ... la neige devient forte, 5/6 cm au sol.

neige_18.jpg

Encore 10 min plus tard la couche atteint 6/8 cm sur les bas côtés et la végétation ( 3/4 cm sur les routes )

neige_19.jpg

neige_20.jpg

neige_21.jpg

Sur le chemin du retour après avoir cherché mon frère ... 10cm sur bas côté et végétation 5/6 cm sur les routes, les voitures patinent, d'ailleurs celle-ci devra redescendre ne pouvant pas monter a pente ...

neige_22.jpg

La couche grossit 12/13 cm maintenant ...

neige_23.jpg

Environ 15 cm de Neige fraîche et ça continue ...

neige_25.jpg

neige_26.jpg

neige_27.jpg

Environ 6cm sur les routes ( sauf où les pneuses sont passés ), ailleurs la couche varie entre 10 et 20cm.

neige_28.jpg

Impraticable sur les routes, j'ai du mal à sortir l'appareil photo avec cette neige particulièrement soutenue

neige_29.jpg

neige_30.jpg

En bas de chez moi ....

neige_37.jpg

neige_32.jpg

Entre 5 et 20cm au sol ... default_rolleyes.gif

neige_33.jpg

neige_34.jpg

Egalement 5 à 20cm au sol sur mon parking ....

neige_38.jpg

Accumulation jusqu'à 25/30 cm très localement comme autour de ce vieux tronc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige_36.jpg

Voilà pour les photos de la matinée, je mettrais un peu plus tard les photos de mon ascension au massif de l'Etoile ...

default_cool.png

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Superbe David default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans conteste un épisode exceptionnel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux voir les images du massif de l'Etoile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Superbe photo et super episode qu'on gardera en mémoire. default_cool.png

Exact ! c'est pas commun et il n'y en aura pas chaque année !

Ju

épisode extraordinaire très bien illustré par tes photos...j'imagine les automobilistes qui ont pris leur voiture le matin...il pleut mais il prévoyait de la neige ces fadas de météorologistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...le retour ont du leur faire regretter amèrement leurs propos! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme promis les photos de l'après-midi, donc excursion au petit massif de l'Etoile, environ 400 m d'altitude.

Sur le chemin ... les arbres avec une épaisseur de neige default_rolleyes.gif

neige_41.jpg

La barrière s'afaisse sous le poid de la Neige :

neige_42.jpg

Toujours sur le chemin ...

neige_43.jpg

La végétation croule sous le poid de la neige

neige_44.jpg

neige_45.jpg

De petites stalactites se sont même formées default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige_46.jpg

neige_47.jpg

Voiture bien entouré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige_48.jpg

Nous sommes maintenant arrivés au début du petit massif, quelques stalactites :

neige_50.jpg

Petite vue à notre arrivé

neige_51.jpg

neige_52.jpg

Et c'est parti pour se lancer dans ce paradis blanc default_rolleyes.gif

neige_53.jpg

neige_54.jpg

Plus d'habitations, plus de voiture ... rien que la nature, un vrai bonheur default_rolleyes.gif

neige_55.jpg

Pourquoi pas ... default_laugh.png

neige_56.jpg

Paysage blanc, pour l'instant que du plat, petit ascension par la suite ....

neige_57.jpg

Ambiance étrange ... néanmoins le ciel s'obscurcit un peu, cela donnera une averse de grésil après ...

neige_58.jpg

Et ça continue ...

neige_59.jpg

neige_60.jpg

neige_61.jpg

neige_62.jpg

Quelques dégats à signaler, cette branche est probablement tombée sous le poid de la neige ...

neige_63.jpg

Petite montée, la couche de neige augmente avec l'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... nous retrouvons un autre skieur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige_64.jpg

Arrivée à une altitude un peu plus haute ( à la moitié du massif, nous n'irons pas plus haut par manque de temps ) .

Le panneau est gelé avec même des stalactites ...

neige_65.jpg

Un engin semble être passé par ici default_huh.png

neige_66.jpg

neige_67.jpg

Couche plus important à l'arrivée au barrage, environ 50 / 60 cm ) , d'ailleurs on ne voit plus le barrage ...

neige_68.jpg

Chemin sur la descente .

neige_69.jpg

Ici un arbre est carrément tombé ...

neige_70.jpg

neige_71.jpg

Et pour finir ...

neige_72.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Merci pour ces images rafraîchissantes David default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une certaine désolation à certains endroit qui me font rappeler l'Aubrac (je n'y suis passé que très temporairement mais bon).

Superbes images en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime beaucoup celle avec le skieur de dos. Quand on voit ça, on se dit qu'il s'est vraiment passé quelque chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité Guest

C'est agréable à voir toute cette neige! Merci pour ce partage plein d'hiver.

Impressionnant les quantités default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Neigepassion.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ta pas du voir ça très souvent dans ta ville default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cette quantité, c'est vraiment impressionnant. Une année qui commence bien.

Et au moins toi, un CPE est arrivé pour vous dire de rentrer avant qu'il ne soit trop tard. Nous ils sont tellement c** qu'ils nous disent que les bus passent alors qu'ils sont stoppées depuis 2 ou 3 heures, puis qu'il y a encore cours, et en soirée, ah ben m****, on est bloqué default_dry.png Vive ce lycée default_laugh.png .

Merci pour cette superbe série David default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Superbe série... default_wub.png

On rêve tous de revoir une telle couche à Nice, où la neige n'est pas descendue sous les 300m default_crying.gif

Merci pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui oui je l'ai retrouvé aucun soucis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le collège n'avait pas fermé, il était encore en cours ( ce qui m'a surpris d'ailleurs, ça devait être une des rare classes ) .

Par contre le prof était tout sauf sympathique ... enfin bon default_laugh.png

Dehors les collègiens s'amusaient, il y avait assez de neige pour faire un bonhomme default_rolleyes.gif

Un vrai paradis et une joie partagé avec les enfants pour la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre moins drôle pour les voitures ... default_laugh.png

Par contre moins drôle pour les voitures ... default_laugh.png

Oui, mon frère à glissé et s'est pris un poteau default_dry.png ah lala, vive la nouvelle année sérieux default_laugh.png

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Superbes photos David de cet épisode neigeux qui restera longtemps dans la mémoire des Marseillais ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Joli reportage, très sympa de voir la chronologie de la chute de neige.

Je suis quand même étonnée qu'elle soit aussi "grasse" sur les hauteurs de l'Etoile.