Invité Guest Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Pour le moment http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php?mo...&annee=2009 nous donne des mois à venir plutot de saison au niveau des températures à laquelle ce modéle voit un mois de mai plus chaud. D'aprés ce modéle le mois de mars serait en dessous des normales de saison ou alors elles seront dans les normales, Des précipitations qui seront déficitaire normalement partout mise à part sur les côtes atlantique mais également sur le pourtour méditérannéen avec pourquoi déjà le début de la période des orages. L'est de la france selon ce modéle serait en déficit au niveau des précipitations. Le mois d'avril Des températures A nouveau en dessous des normales; au niveau des précipitations se serait l'est de la france cette fois qui serait touché par les orages avec une pluviométrie supérieur à la normale, et tout le quart sud-est de la france avec un net déficit en eau. Un flux (majoritaire de nord ) . Un mois de mai dans les normales ou, au dessus de celle-ci, un déficit au niveau des précipitations qui engloberais le sud ouest, l'est, et le sud est de la france! Alors qu'a l'ouest et le nord se serait au dessus des normales (orages?). Un mois de juin dans les normales de saison, mais une pluviométrie supérieur à la normale sur toute la france surtout le sud ouest les orages pourraient bien claquer (Flux majoritaire sud?). Voila ce que l'on pouvait dire aujourd'hui sur ce modéle (j'insiste bien sur ce modéle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on verra bien les différentes évolutions /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 On commence à voir les premiéres feuilles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 La fin février et le début du printemps météorologique s'annonceraient sous le signe de la poursuite de l'hiver selon les modèles au long terme avec le positionnement d'un anti sur le bénélux qui nous amènerait de l'air continentalisé froid provenant de Scandivanie, Pologne, Balkans... Dans ce contexte, les gelées matinales pourraient être modérées à fortes selon les régions, et notamment sur l'est et le centre du pays. CEP GFS Regardez aussi pour l'exemple cette belle situation conflictuelle nord/sud pour début mars : 3mars , temp 850hpa 3 mars C'est certes du long terme avec les incertitudes qui vont avec et ça ne durerait pas selon ces mêmes runs qui revoient vite un flux d'ouest, mais bon, c'est pour signaler sans exagération que le potentiel de poursuite du froid est bien réel pour entamer le mois de mars. On est donc pour l'instant assez loin du printemps, même si c'est à suivre car un revirement de situ est toujours possible à une telle échéance (cf. vague de froid virtuelle de février...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Il y en a qui aiment vraiment les grosses deceptions et les flops coup de poing. Regarde les deux dernieres situations misteph62: on nous promettait a une centaine d'heures une vague de froid assez importantes pour la 2e decade et debut 3e decade de fevrier. Resultat coup de froid de saison et redoux derriere. On nous promettait une belle descente arctique pour la 3e decade. Resultat douceur de saison. Alors meme si les diagrammes plongent a -50 pour debut mars ca ne sert vraiment a rien de regarder tant que les modeles ne seront meme pas capables de prevoir une situation a moins de 5 jours. Autant regarder les previsions saisonnieres, et faire les comparaisons entre previsions pour la fin de fevrier et le temps reellement observe pour voir si elles partent sur le bon rail. Force est de constate qu'elles ne le font pas et que les chances sont desormais pour qu'on ne voit jamais la couleur des ondulations qu'on aurait du connaitre de la fin fevrier a la mi mars environ. Avec ca, le bilan de mars risque de s'avere totalement faux, et les autres mois risqunet eux aussi d'etre un nouveau flop pour les previsionnistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Il y en a qui aiment vraiment les grosses deceptions et les flops coup de poing. Regarde les deux dernieres situations misteph62: on nous promettait a une centaine d'heures une vague de froid assez importantes pour la 2e decade et debut 3e decade de fevrier. Resultat coup de froid de saison et redoux derriere. On nous promettait une belle descente arctique pour la 3e decade. Resultat douceur de saison. Alors meme si les diagrammes plongent a -50 pour debut mars ca ne sert vraiment a rien de regarder tant que les modeles ne seront meme pas capables de prevoir une situation a moins de 5 jours. Je suis parfaitement au courant du contexte de cet hiver, ne t'inquiète pas pour moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quant aux déceptions : pour être déçu il faut tenir à quelquechose qu'on risque de perdre, ce n'est pas le cas pour moi puisque je ne suis pas fan de vague de froid sinon j'aurais déménagé depuis longtemps dans l'est... Parce que contrairement aux clichés, ça n'est pas dans le Pas-de-Calais qu'on a les hivers les plus rudes (2 vagues de froid modérées et faibles depuis 22 ans : 96 et 09, c'est pas top) ! D'autre part je te rappelle que j'avais insisté sur l'incertitude (usage du conditionnel, mot "incertitude",etc...) et exposé la situation avec une notion de potentiel, ce qui veut bien dire que ça n'est pas une prévision, mais une indication de tendance qui n'est pas à exclure et qui a le mérite de ne pas être absurde au regard de ce qui existe actuellement avec le positionnement des géopotentiels et pressions, qui est modélisé à terme et par rapport aussi au bilan froid de décembre, janvier et la 1ère quinzaine de février. La vague de froid de février à capoté pour la France, mais pas celle de janvier qui était annoncée plusieurs semaines à l'avance à ce que je sache. On ne peut pas rester toujours pessimiste en pensant qu'il y aura systématiquement revirement de tendance lorsque le froid est modélisé à long terme. Même s'il n'y a qu'une chance sur 10 pour qu'il y ait une petite vague de froid à long terme, elle existe quand même, on se doit de l'exposer de manière neutre et ça a au moins le mérite d'engendrer des discussions intéressantes. Dernière remarque quant aux modèles, il est parfaitement possible qu'ils évaluent de manière correcte une tendance saisonnière ou long terme alors qu'ils patinent sur le court terme. Tous les modèles saisonniers ne sont pas pas trompés pour l'instant pour février. Pour finir, à l'inverse, si dans 5 jours les modèles voient du zonal à long terme et que quelqu'un l'expose, est-ce-que tu réagiras de la même façon en disant qu'on ne peut pas exclure une vague de froid comme celle de janvier et qu'il va prendre un flop coup de poing ? Cela dit sans rancune et merci d'intervenir et d'animer un peu le sujet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 non, parceque le zonal a statistiquement beaucoup [vraiment beaucoup] plus de chances de se produire qu'un blocage sur l'Atlantique et qu'on en a deja eu pas mal cet hiver. Il y en a forcement un qui va me sortir l'exemple du loto, ou c'est pas parcequ'un numero est sorti plusieurs fois d'afile qu'il ne resortira pas cette fois. Maintenant, la meteo n'a rien a voir avce le loto, et sur des periodes assez longues [30 ans[, meme en les faisant glisser sur 10 ans, les temperatures moyennes annuelles ne changent que de quelques dixiemes de degres. Dans une periode de rechauffement comme c'est le cas actuellement, il parait tres probable que la periode deficitaire que nous venons de vivre sera compensee par une periode exedentaire que nous vivrons plus tard. Apres c'est sur peut etre qu'elle ne commencera pas en mars, mais l'anomalie chaude cree sur l'Atlantique avec ls blocages a repetition me laissent a penser que oui, le zonal a beaucoup plus de chances de s'affirmer du moins sur les hautes lattitudes de l'Atlantique que les anticyclones. Peut etre que quelqu'un a deja realise une etude sur les primtemps suivant les hivers froids [deficit superieur a 1 degres]? ca serait interessant de voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 non, parceque le zonal a statistiquement beaucoup [vraiment beaucoup] plus de chances de se produire qu'un blocage sur l'Atlantique et qu'on en a deja eu pas mal cet hiver. Il y en a forcement un qui va me sortir l'exemple du loto, ou c'est pas parcequ'un numero est sorti plusieurs fois d'afile qu'il ne resortira pas cette fois. Maintenant, la meteo n'a rien a voir avce le loto, et sur des periodes assez longues [30 ans[, meme en les faisant glisser sur 10 ans, les temperatures moyennes annuelles ne changent que de quelques dixiemes de degres. Dans une periode de rechauffement comme c'est le cas actuellement, il parait tres probable que la periode deficitaire que nous venons de vivre sera compensee par une periode exedentaire que nous vivrons plus tard. Apres c'est sur peut etre qu'elle ne commencera pas en mars, mais l'anomalie chaude cree sur l'Atlantique avec ls blocages a repetition me laissent a penser que oui, le zonal a beaucoup plus de chances de s'affirmer du moins sur les hautes lattitudes de l'Atlantique que les anticyclones. Peut etre que quelqu'un a deja realise une etude sur les primtemps suivant les hivers froids [deficit superieur a 1 degres]? ca serait interessant de voir. CFS te suis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais par contre il est encore dans le déficite au niveau des températures! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 18 février 2009 non, parceque le zonal a statistiquement beaucoup [vraiment beaucoup] plus de chances de se produire qu'un blocage sur l'Atlantique et qu'on en a deja eu pas mal cet hiver. Il y en a forcement un qui va me sortir l'exemple du loto, ou c'est pas parcequ'un numero est sorti plusieurs fois d'afile qu'il ne resortira pas cette fois. Maintenant, la meteo n'a rien a voir avce le loto, et sur des periodes assez longues [30 ans[, meme en les faisant glisser sur 10 ans, les temperatures moyennes annuelles ne changent que de quelques dixiemes de degres. Dans une periode de rechauffement comme c'est le cas actuellement, il parait tres probable que la periode deficitaire que nous venons de vivre sera compensee par une periode exedentaire que nous vivrons plus tard. Apres c'est sur peut etre qu'elle ne commencera pas en mars, mais l'anomalie chaude cree sur l'Atlantique avec ls blocages a repetition me laissent a penser que oui, le zonal a beaucoup plus de chances de s'affirmer du moins sur les hautes lattitudes de l'Atlantique que les anticyclones. Peut etre que quelqu'un a deja realise une etude sur les primtemps suivant les hivers froids [deficit superieur a 1 degres]? ca serait interessant de voir. La compensation est assez délicate tout de même. Comme tu le dis très bien, on a beau avoir un panel de 30 hivers, 30 printemps, 30 été et 30 automnes, la statistique en météorolgie n'est pas un fort et même une faiblesse si on peut ainsi dire. A la limite on pourrait plutôt parler des récurrences mais qui elles, se vérifieraient plutôt sur du "court" terme et plutôt au sain d'une même saison.Et sur la compensation donc, la période déficitaire pourrait être compensée par une période excédentaire, mais on peut aussi retourner cette suugestion : la période déficitaire ne recouvrirait-elle pas une période excédentaire passée...? La météorologie donne au final une moyenne, tout en sâchant qu'elle n'est composée presque chaque mois par des périodes excédentaires ou déficitaires. Je ne sais pas sur combien d'années on pourrait avoir les chiffres des moyennes mensuelles et les comparer avec la moyenne saisonnière mais sur admettant une marge de 0.5°, on doit plus souvent avoir des mois excédentaires ou déféicitaires que des mois dans les normales... Bref tout ça pour dire qu'on ne sait pas ce qui nous attend sur le long et très long terme mais tout est possible et à n'importe quelle période de l'année. Généralement, je pense qu'on plus fréquemment des moyennes anormales longues plutôt que de courte durée, et justement car récurrence s'obstine à vouloir nous imposer une synoptique provoquant des anormalités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 février 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 19 février 2009 Peut etre que quelqu'un a deja realise une etude sur les primtemps suivant les hivers froids [deficit superieur a 1 degres]? ca serait interessant de voir. Bien que je sois totalement en accord avec ce qu'à exposé Run ci-dessus, on peut toujours regarder comment ont été les printemps qui ont suivi les hivers froids (anomalie atteignant au moins -1.0°)... J'ai fait un rapide petit tableau toujours sur la base de mon panel de 29 stations ; toutes les anomalies sont exprimées par rapport à la moyenne 1950-2008. La balance penche un peu vers la fraicheur, mais c'est trop faible pour en tirer une quelconque conclusion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 19 février 2009 Bien que je sois totalement en accord avec ce qu'à exposé Run ci-dessus, on peut toujours regarder comment ont été les printemps qui ont suivi les hivers froids (anomalie atteignant au moins -1.0°)... J'ai fait un rapide petit tableau toujours sur la base de mon panel de 29 stations ; toutes les anomalies sont exprimées par rapport à la moyenne 1950-2008. La balance penche un peu vers la fraicheur, mais c'est trop faible pour en tirer une quelconque conclusion. Un beau travail une nouvelle fois! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je verrais une explication aux résultats finaux mais il faudrait vérifier toutefois s'ils sont en accord synoptiquement parlant tout en élargissant un peu l'échelle à l'Europe Occidentale...On constate que le mois de Mars est le plus souvent déficitaire mis à part l'année 1981 et 1991 qui se démarquent clairement du lot. De même, on observe que le déficit pour ce mois est généralement plus faible ( quoique moyennement vérifiable ) que l'hiver qui précéde, puis surtout un mois d'Avril qui comble encore plus le déficit avec une tendance nette au recul du déficit. Cela pourrait je pense correspondre à ces fameuses récurrences dont je parlais hier soir un peu plus haut. Une récurrence a tendance à avoir son pic d'intensité mais décroit ensuite progressivement et ce tableau traduirait plus ou moins ma théorie ( qui reste à vérifier clairement ). Quant au mois de Mai, il est je pense plus délicat à analyser dans le sens ou ce mois de printemps peut encore voir des synoptiques hivernales, alors que les synoptiques apparaissent aussi. Sur 3 décades consécutives on peut avoir alors des extrêmes avec des 05°/10° toujours possible en maximales pour le début du mois, alors que les 30° peuvent aussi envahir le Pays par le sud. Même problème avec le rayonnement nocturne qui peut faire tomber les températures minimales à des valeurs bien basses encore alors que par ciel couvert, on peut enfin commencer à espérer les 10° de minimum. Bref, trop de changements brutaux possibles durant ce mois à mon avis pour prendre l'anomalie au sérieux. Je mettrais donc les résultas exposés ici sur la conséquence d'une synoptique récurrente qui se tasse peu à peu pour ne presque plus exister à la fin du Printemps car je ne donnerais pas une durée de vie supérieure à 4/5 mois pour que les récurrences s'en donnent à coeur joie ( avec les aléas possibles bien entendu temporairement ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 19 février 2009 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 19 février 2009 Moi je tire comme conclusion que les printemps sur cette période sont statistiquement normaux... quoi de plus logique après tout, on parle en terme de moyenne et tout le bataclan. Bref, après un hiver froid bah y a un printemps ; et celui ci bah il vit sa vie plus ou moins indépendemment des conditions hivernales non exposées ici. Sans doute une analyse des causes ayant induit les hivers froids pourrait ammener à faire des "pronostics" plus adéquats sur les mois qui suivent (centres d'action et leur placement, ...) Mais a t'on suffisamment de paramètres pour réellement tirer des tendances ou des correlations après un hiver froid pour le printemps? perso j'en doute et pense qu'on y gagne plus (de ce coté là) à croiser les doigts sur ce qu l'on espère avoir... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 En effet, les debuts de primtemps semblent en genral plutot froid lorsque les hivers precedents sont rudes. Du coup je ne peux qu'etre d'accord avec l'analyse de run. Les hivers froids [deficit superieurs a 1 degres], sont souvent le fruit d'une influence continentale marquee, et la "theorie" de la recccurence pourrait bien expliquer le deficit observe lors des mois de mars et avril. Cependant je n'expliquerai pas le recul du deficit par l'affaiblissement des dites reccurences, mais plutot par... L'allongemant des journees! En effet, une influence continentale en mars sera de maniere generale assez froide, et potentiellement tres tres froide en debut de mois. En avril, l'influence continentale restera en moyenne plutot froide [cf 1986], et potentiellement bien froide en debut de mois. Cependant un temps anticyclonique stable en fin de mois, meme avec une situation normalement favorable en hiver, donnera en general des tx de saison. De plus une situation genre AF et surtout AE peut commencer a donner des tres belles tx sur la majorite du pays [25 degres]. Ca peut expliquer le recul du deficit. En Mai, si une influence continentale peut s'averer etre bien froide pour la saison en debut de mois notamment [gelees generalisees, localement fortes dans le nord est], il faut des placements des centres d'actions optimals, dans le sens ou la moindre bifurcation du flux d'Est par les Balkans ou la Roumanie donnera des temperatures superieures aux normes. Tout compte fait, une influence continentale donnera des temperatures au dessus des normes en moyenne en mai je pense. Le primtemps, si il a mois de succes que l'hiver au pres des passionnes de meteo en general, reste une saison assez cool, car tout reste possible: violentes tempetes en mars, vague de froid en mars, violents orages en avril/mai, grosses chutes de neige en mars/avril, chaleur voire fortes chaleurs en mai... Alors esperons un primtemps mouvemente, avec la panoplie complete des phenomanes meteo comme il nous l'a montre l'an dernier! [neige en mars et avril, fortes challeurs en Mai, orages violents dans le sud en mai, violente tempete le 10 mars dans le nord...]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 février 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 19 février 2009 Cela paraît tout à fait logique Run, et ton raisonnement me paraît bien juste. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheureusement, les chiffres ne suivent pas toujours. En effet, c'est vrai que j'aurais pu étayer davantage dans mon premier tableau, car ne donner que les valeurs de l'hiver peut donner une vision étriquée. Certains hivers ont été froids sur toute la longueur, certains ont commencé dans la douceur pour finir dans le froid, et d'autres à l'inverse ont commencé dans le froid pour finir dans une relative douceur. Si l'on part dans un raisonnement de récurrences en tentant d'expliquer la présence plus importante de mois de mars frais/froid après un hiver froid, il est aussi nécessaire d'en savoir un peu plus sur cet hiver car le raisonnement ne tient plus sur un hiver qui aurait été très froid au début (avec par exemple -3° d'anomalie en décembre et début janvier), et normal voire doux sur la fin. Or, en l'occurence, les cinq mois de mars les plus froids de la série (1951, 1964, 1971, 1985 et 1987) font curieusement suite aux cinq mois de février les moins froids de la série ! En effet sur les 15 années, aucun mois de mars présentant un déficit supérieur à -1.0° n'a fait suite à un février froid (anomalie <-0.7°). Sur les 15 hivers, 10 ont eu un mois de février froid (anomalie dépassant la barre des -1.0°), et 5 un mois de février normal (anomalie ne dépassant pas 0.7°). L'anomalie moyenne des mois de mars qui ont suivi les 10 mois de février froids atteint +0.4°, alors que celle des mois de mars suivant les 5 févriers proches des normes s'effondre à -2.1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Sans doute une analyse des causes ayant induit les hivers froids pourrait ammener à faire des "pronostics" plus adéquats sur les mois qui suivent (centres d'action et leur placement, ...) Très bonne remarque quand on sait que les bilans chiffrés des hivers froids peuvent avoir plusieurs causes (source des stats : meteo-paris, chronique climato) : - une grosse vague de froid qui a creusé un déficit énorme pendant 2/3/4 semaines alors que le reste de l'hiver a été normal, voir doux, exemples types : * février 56 (-6°C d'anomalie) alors que décembre 55 était à +2°C et janvier était à +1°C, * janvier 85 (-4,5°C) alors que décembre 84 était +0,5°C à et février 85 à +0,6°. - un froid bien positionné et longtemps positionné sur les 3 mois : hiver 2005 (peu intense), hiver 63 (très intense), hiver 54 (très intense),... et aussi hiver 2009 (peu intense) Mais pour faire cette analyse synoptique, il faudrait se plonger dans des masses d'archives colossales sur wetterzentrale.de - Qui s'en sent le courage? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 Je ne c'est pas ci il faut le prendre en compte mais en regardant le froid au nord bien froid en altitude (juste au nord de la France), plus les arrivées ou remontées d'air chaude du sud pourrait bien provoquer des orages précoses ci cette situation persiste. Affaire à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 février 2009 Comme je disais sur le topic LT, mon message a plus sa place ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui, dernière semaine de l'hiver météo... en route vers les délices printanier mais... attention aux coups de jarnac de l'hiver, surtout en mars. C'est un mois souvent chahuté avec les remontées chaudes qui commencent à s'organiser et donc, bousculer plus franchement les masses froides accumulées sur le pôle. C'est souvent en mars que des décrochages arctique s'opèrent. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iris Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 Comme je disais sur le topic LT, mon message a plus sa place ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui, dernière semaine de l'hiver météo... en route vers les délices printanier mais... attention aux coups de jarnac de l'hiver, surtout en mars. C'est un mois souvent chahuté avec les remontées chaudes qui commencent à s'organiser et donc, bousculer plus franchement les masses froides accumulées sur le pôle. C'est souvent en mars que des décrochages arctique s'opèrent. Ju est-ce que les décrochages arctiques ont quelque chose à voir avec le réchauffement climatique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 est-ce que les décrochages arctiques ont quelque chose à voir avec le réchauffement climatique ? Non Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 est-ce que les décrochages arctiques ont quelque chose à voir avec le réchauffement climatique ? Non pas du tout, c'est le fais qu'il y a une transition entre la période froide et la chaude qui ce profil à l'horizon, l'air froid veut resister et cela provoque des conflits de masse d'air ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 février 2009 Non pas du tout, c'est le fais qu'il y a une transition entre la période froide et la chaude qui ce profil à l'horizon, l'air froid veut resister et cela provoque des conflits de masse d'air ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de problèmes , ça sera d'autant plus orageux . En parlant de ça , il faut avouer que pour une grande partie de la France le temps a beaucoup plus de chance de devenir vite printanier , les décrochages artiques passent généralement plus a l'Est et au Nord ce qui fait que c'est seulement et généralement un quart Nord-Est qui se retrouve avec des conditions plus franchement hivernales . Christophe ; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2009 Partager Posté(e) 21 février 2009 Pas de problèmes , ça sera d'autant plus orageux . En parlant de ça , il faut avouer que pour une grande partie de la France le temps a beaucoup plus de chance de devenir vite printanier , les décrochages artiques passent généralement plus a l'Est et au Nord ce qui fait que c'est seulement et généralement un quart Nord-Est qui se retrouve avec des conditions plus franchement hivernales . Christophe ; Il ne suffit que d'une seul année surtout celle-ci qui débute pas mal mise à part en ce moment ( ... ) mais un confflit arrive au moins 1 fois par an?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2009 Partager Posté(e) 21 février 2009 Il ne suffit que d'une seul année surtout celle-ci qui débute pas mal mise à part en ce moment ( ... ) mais un confflit arrive au moins 1 fois par an?? Je pense que oui au moins pour le nord de la France, les "giboulées de mars" qui sont le symbole de cette instabillité sont très fréquentes ces dernières années en mars et avril. Cependant, c'est quand même plus rare quand ça descent la Loire...mais pas impossible, comme l'année dernière fin mars et début avril (neige jusqu'en midi-pyrénées,...). Pour avoir une descente arctique il suffit d'une faiblesse de l'anti ou d'un décalage vers l'est ou l'ouest pour qu'une dépression s'engouffre depuis la GB sur le nord de la France et nous amène du froid et de la neige. Je me souviens aussi d'un notable orage de neige et de grêle en mars 2007 ici à Arques (10cm d'épaisseur au sol de grêle et neige mélangée - c'était la première fois que je me souvienne d'avoir vu un orage de neige). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2009 Partager Posté(e) 21 février 2009 Je me souviens aussi d'un notable orage de neige et de grêle en mars 2007 ici à Arques (10cm d'épaisseur au sol de grêle et neige mélangée - c'était la première fois que je me souvienne d'avoir vu un orage de neige). Je le confirme également il y en a même eu 2 ce jour là, Plus de 10cm en plein jour il fesait noir, la température à trés vite chuté les élairs était pas mal une activitée toute fois disons faible 1 impact toutes les 30sec! Par contre les accidents le samu avait du intervenir sur la route en face de chez moi, la voiture avais fais des tonneaux, le fait marquant c'est la rapiditée de cette orage en 1 min couche au sol Dommage que j'avais pas encore mon APN... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 22 février 2009 Versailles Partager Posté(e) 22 février 2009 En fait, les orages de neige ne sont pas si exeptionnels... Ils se rencontrent assez fréquemment entre Février et Avril lors des puissants ciels de traine printanniers. Même s'il s'agit plus d'averses potentiellement orageuses formées grâce à une masse d'air très froide en altitude réchauffée par un soleil printannier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2009 Partager Posté(e) 22 février 2009 En fait, les orages de neige ne sont pas si exeptionnels... Ils se rencontrent assez fréquemment entre Février et Avril lors des puissants ciels de traine printanniers. Même s'il s'agit plus d'averses potentiellement orageuses formées grâce à une masse d'air très froide en altitude réchauffée par un soleil printannier. Il doit quand même y avoir de fortes disparités selon les régions, parce qu'ici dans le npdc ça reste quand même rare. C'est peut être parce que les masses d'air froides descendent souvent au sud de la région, jusqu'au nord de l'IDF, puis sont bloquées vers cette zone, et que du coup on échappe un peu à la zone de conflit. Si tes propos reflètent ton constat sur ta région ça confirmerait ce que je pense...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés