Matthew Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Si ajout de l'aube Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 http://fr.news.yahoo.com/4/20090105/tts-fr...-ca02f96_1.html Record de consommation d'électricité en France à cause du froid La consommation d'électricité en France a atteint lundi un record historique en raison de la vague de froid qui touche le pays. Elle a franchi le seuil de 90.200 mégawatts (MW) à 19h00, contre 88.960 MW le 17 décembre 2007, indique le gestionnaire de lignes à haute tension RTE, filiale d'EDF, sur son site internet. Dans un communiqué, RTE précise que la consommation pourrait encore augmenter mardi et mercredi en culminant à 91.000 mégawatts. Les températures enregistrées lundi sont inférieures de 5°C aux normales saisonnières et Météo France prévoit pour cette semaine des températures de 4 à 7°C en dessous des normales saisonnières selon les régions, souligne l'opérateur. A cette période de l'année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d'électricité "d'environ 2.100 MW, soit l'équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille", ajoute-t-il. Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser source : Reuters, le 05/01/2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 janvier 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Nous n'étions pas en vigilance orange dans le Bas-Rhin mais il a tout de même neigé très faiblement toute la journée ou presque, mais l'orange n'était de toute façon pas nécessaire vu les quantités. Ce soir, la couche atteint 3cm ici à 25km au Nord de Strasbourg, bref sympa tout de même. Encore plus au Nord du Bas-Rhin, la couche au sol dépasse généralement les 5cm, voire près de 10cm localement près de la frontière Nord-Est avec l'Allemagne du côté de Lauterbourg (à vérifier tout de même). Voici ce que ca donne ici ce soir, photos prises vers 18h45 et il neige encore très faiblement à l'heure actuelle: @+. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 http://fr.news.yahoo.com/2/20090105/tts-ne...se-c1b2fc3.html http://fr.news.yahoo.com/3/20090105/tfr-me...ge-56633fe.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 5 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Cet épisode montre qu'une grande partie de la France n'était plus habituée et n'est pas du tout préparée à ce type d'évènement météo. C'est quand même bizarre le nombre de départements qui n'auront pas de transports scolaires demain pour 5 cm de neige à peine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Cet épisode montre qu'une grande partie de la France n'était plus habituée et n'est pas du tout préparée à ce type d'évènement météo. C'est quand même bizarre le nombre de départements qui n'auront pas de transports scolaires demain pour 5 cm de neige à peine. C'est clair c'est hallucinant...! Qu'est ce que cela aurait été s'il y eu ne serait-ce que 10cm généralisés?! Je préfère ne pas imaginer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 janvier 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Cet épisode montre qu'une grande partie de la France n'était plus habituée et n'est pas du tout préparée à ce type d'évènement météo. C'est quand même bizarre le nombre de départements qui n'auront pas de transports scolaires demain pour 5 cm de neige à peine. C'est normal que vous ne compreniez pas en tant qu'habitants du Massif Central. Les épisodes neigeux qui donnent une couche > 5 cm ici n'arrivent que tous les 2/3 ans en moyenne et encore. On est pas du tout habitués ici. Mais dans certains endroits c'est clair que je trouve çà disproportionné, notamment pour mon coin où la neige a quasiment fondu en intégralité. Mais bon... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Des neiges et des pluies verglaçantes se sont abattues lundi 5 janvier sur le nord, le centre et l'ouest de la France, provoquant des accidents de la route et des retards dans les aéroports parisiens. Météo-France prévoit une vague de grand froid dans les jours à venir en raison des masses d'air venant de Sibérie et de Scandinavie. Mardi, les transports scolaires seront suspendus sur décision préfectorale dans plusieurs départements de l'Ouest, ainsi qu'en Seine-et-Marne. Dans le Finistère, une jeune femme de 24 ans est décédée, lundi, dans sa voiture, tombée dans un étang après une perte de contrôle du véhicule provoquée par le verglas. Trois blessés graves ont également été recensés dans des accidents liés au mauvais temps dans les Côtes d'Armor et en Loire-Atlantique. Dans l'Essonne, un automobiliste dont la voiture est tombée dans une rivière a pu être secouru par un passant. 1 600 PASSAGERS BLOQUÉS À ROISSY En Ile-de-France, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été restreinte, pendant plusieurs heures lundi, en direction de la capitale. Plus de 1 600 passagers n'ayant pu embarquer au départ de Roissy seront hébergés cette nuit sur la plateforme aéroportuaire, a annoncé Air France. Les conditions météorologiques, "difficiles dans le nord de l'Europe ont perturbé les vols en provenance et à destination de l'Allemagne, l'Angleterre ou encore la Belgique", précisait plus tôt dans la journée Aéroport de Paris. A Orly, une cinquantaine d'agents ont été mobilisés. La situation revenait progressivement à la normale en début de soirée dans les deux aéroports. Le froid n'épargne pas les autres pays de l'Europe, notamment la Belgique où les chutes de neige ont provoqué, lundi, des problèmes de circulation et des perturbations dans les aéroports, et la Roumanie où les températures ont chuté jusqu'à moins 30°C, notamment en Transylvanie. http://www.lemonde.fr/societe/article/2009...38249_3224.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 janvier 2009 C'est quand même bizarre le nombre de départements qui n'auront pas de transports scolaires demain pour 5 cm de neige à peine. Comme le dit Dudule la neige au sol est très rare sur l'ouest, encore plus quand elle dure plusieurs jours (ce qui va être le cas), pour te donner une idée cela faisait depuis 1997 que ce n'était pas arrivé... Par contre sur le 44 c'est n'importe quoi, il fait très doux, il n'y a aucune trace de neige et aucun risque neigeux, idem pour une grande partie ouest du 49. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vrd76bis Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 j'habite la Seine maritime et les transports scolaires ne rouleront pas demain, je dis, normal! il est tombé jusqu'a 10cm de neige en campagne! pas de saleuse sur les routes de campagnes, on ne peut tout faire, on sale les autoroutes, les RN, les grosses RD mais pas les petites RD et encore moins les Routes communales! au milieu d'apres midi, leger degel mais de tres courte duree,reneige et passage d'auto cela donne au resultat les routes sont transformées en patinoire geante! halucinant! moi j'habite une commune de 5000 habitants, je n'ai pas pu monter ma golf ce soir, tout simplement impossible meme en 1ere ou en marche arriere pourtant je suis un adepte de la conduite sportive mais la, IMPOSSIBLE alors pourquoi prendre des risques a mettre un car sur les routes demain et de f***** 50 gamins au trou???? en plus j'oubliais, nous ne sommes ni equipés en pneu neige, en pneu a clou ou chaines par ici alors pour les cars encore moins! et je ne parle pas non plus du vent qui s'est levé et qui donne des congeres sur les hauteurs du pays de bray Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 janvier 2009 A noter que grace au départ des nuages, la neige qui est tombé sur le Nord de la France est visible sur les images satellite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Il va falloir m'expliquer comment MF et l'InVS peuvent laisser passer ce genre d'obs sans déclencher une vigilance grand froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 6 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Il va falloir m'expliquer comment MF et l'InVS peuvent laisser passer ce genre d'obs sans déclencher une vigilance grand froid! Elle n'a jamais été sortie cette vigilance et je pense qu'elle ne sortira jamais, je trouve ça complètement débile de la part de MF, c'est quand même une honte, je pense aux SDF, ça doit être atroce, rien que 10 minutes sehors déjà c'est assez insupportable. Mais bon, on ne comprend pas forcément la bêtise humaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 janvier 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 janvier 2009 C'est clairement une honte de laisser le nord de la france en jaune avec ce froid c'est clair. Même les températures indiquées à la télé pour demain matin sont sur-estimées. L'IRE tourne autour de -10 dans la région, c'est tout de même assez remarquable. Quand je vois celui de l'IDF ou du Nord... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ya un problème avec le froid dans ce pays... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 6 janvier 2009 Bethunois Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Oui, c'est bizarre que MF (et l'institut sanitaire) ne se sont pas mis d'accord pour lancer cette vigilance...parce que les seuils de température ressentie sont dépassé dans certains endroit.. on approche même des -17° dans les Ardennes (-16,4 à Givet à 23h) et on relève -15° dans le Nord en température réel ! (et non refroidissement éolien) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 7 janvier 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 7 janvier 2009 oui, mais si le seuil est à -18° en IRE c'est -18° et pas -17,9° : sur recommandation de MF et de l'institut, la vigi orange est lancée, c'est tout. là on est en vigi jaune grand froid. et puis la vague de froid a été largement médiatisée pour que les personnes sensibles soient au courant donc ce jaune est à mon avis assez mesuré. c'est comme la vigi jaune dans certains département alors qu'il y a eu 6 cm de neige (Sarthe, Vienne...). on ne refait pas une vigi MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 7 janvier 2009 Bethunois Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Oui les seuils sont à -18° d'IRE.. mais là on a atteint les -20° en T° réel /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais comme tu dit on ne refait pas une vigilance, et ca ne sert à rien de discuter après avoir eu connaissance des faits /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'ailleur MF ne pouvait pas lancer d'alerte orange vu qu'elle prévoyait des Tn de -10° pour cette nuit là... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 8 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 janvier 2009 En tout cas, cette vague de froid aura fait sûrement de nombreuse victimes chez les végétaux méditerranéens qui avaient migré au Nord. On ne doit plus compter le nombre d'oliviers et palmiers morts sur la moitié Nord de la France, aussi bien chez les particuliers que les communes. En effet, les gens avaient pris la mauvaise habitude de planter ce type de végétaux dans un climat non propice, à cause des derniers hivers doux. Ca fait plus exotique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 janvier 2009 En tout cas, cette vague de froid aura fait sûrement de nombreuse victimes chez les végétaux méditerranéens qui avaient migré au Nord. On ne doit plus compter le nombre d'oliviers et palmiers morts sur la moitié Nord de la France, aussi bien chez les particuliers que les communes. En effet, les gens avaient pris la mauvaise habitude de planter ce type de végétaux dans un climat non propice, à cause des derniers hivers doux. Ca fait plus exotique. Ca dépend de quel type de palmier tu parles, les rusticas résiste à des températures de -25° C on en est très loin, ensuite les canaries ( plus rependue sur la côte méditerranéenne) sont des palmiers qui résiste à des températures minimales de -10° C la ça peut être fatal dans certain coin à froid. Mais sinon les palmiers se trouvent aussi bien dans les pays nordique et résiste très bien au froid ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 8 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Ca dépend de quel type de palmier tu parles, les rusticas résiste à des températures de -25° C on en est très loin, ensuite les canaries ( plus rependue sur la côte méditerranéenne) sont des palmiers qui résiste à des températures minimales de -10° C la ça peut être fatal dans certain coin à froid. Mais sinon les palmiers se trouvent aussi bien dans les pays nordique et résiste très bien au froid ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais que certains palmiers résistent au froid, mais quand je vois certaines variétés et des oliviers en vente dans les jardineries chez moi, je me dis qu'il y a un problème. Sur la côte atlantique, le froid est moins important, donc pas de problème. Par contre, de jeunes palmiers dans les villes de la moitié Nord de la France dans un pot ou sur un sol mal adapté, ce sera fatal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Voila les vrais raison que MF na pas mi de vigilance orange donc fin des"si" ou "peut-étre" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (lol) Aprés avoir contacter MF la reponse est arriveée: Nous vous remercions de votre intérêt pour Météo-France et notre site Internet. Les critères utilisés pour l'information de vigilance ont été définis en liaison avec les autorités en charge de la sécurité. En particulier, pour ce qui concerne les épisodes de "Grand froid", ces critères ont été définis en accord avec l'Institut de Veille Sanitaire. Nous vous précisons par ailleurs que : - le niveau de vigilance Jaune ne correspond pas à une situation avec une absence de risque mais à une situation où il convient d'être "attentif" et où "des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus" ; - l'information diffusée aux services en charge de la sécurité ne se limitent évidemment pas à la carte de vigilance et que des prévisions précises sont actuellement diffusées, en particulier pour ce qui concerne le paramètre "températures". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 9 janvier 2009 Bethunois Partager Posté(e) 9 janvier 2009 les rusticas résiste à des températures de -25° C on en est très loin Bha ça dépends de ce que tu appelles "très loin" : -21° relevée à Fourmie (59), -20° en Picardie et Ardennes (française), -19° à Maubeuge (59). Donc oui on était "très loin" des -25°...à 4 ou 5° près /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2009 A partir de 5 images du site MODIS de la NASA, j'ai reconstitué une vue de la France en ce samedi: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 janvier 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Superbe, mais les Corses et les Bretons ne vont pas être contents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Superbe, mais les Corses et les Bretons ne vont pas être contents... La NASA et moi-même avons décidé de leur accorder leur indépendance. Pardon aussi au Poitou et aux Charentes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est assez difficile de trouver des photos prises en même temps ou presque et avec la même échelle. La surface enneigée a été bien plus importante pendant la semaine, ça allait bien plus vers l'Ouest ainsi que sur la basse vallée du Rhône avant le redoux subit depuis deux jours. Mais cela représente tout de même quelques milliers de km²! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés