Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/01/2009 au 18/01/2009


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

oui c'est une vague de froid severe mais de là a dire que c'est exceptionnel comme dans le bulletin de MF...Surement c'est depuis dec 96/jan97 que la France n'a pas connu un froid aussi intense...Si le Vortex n'avait pas devié vers l'Est mais avait deboulé sur tout le pays on aurait eu des conditions d'hiver historique, là oui

Bref c'est un froid vif continental qui sevit sur la France et l'Europe et il faut rappeler que ds le Sud que la goutte froide a elle seule n'aurait peut être donné que quelques flocons mouillés si ce froid intense n'avait pas été pompé en basse couche par la vallée du Rhone vers la mer; le froid va être plus difficile à deloger ds le NE...la façade oceanique en revanche va fatalement connaitre un redoux plus rapide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il suffit de regarder le dernier GFS pour comprendre qu'un épisode neigeux majeur est envisageable:

- d'abord le 13 sur le NO de la France (avec grandes réserves, je pense plutôt qu'on aurait du verglas à l'arrivée de la perturbation sur un air en basse couche encore bien froid)

- puis le 15 grâce à la formation d'une goutte froide sur le Mecklenburg- Vorpommern et le Scheswig Holstein...Ah ah, vous savez pas où c'est, hein ?

Et si je vous dis Ostfriesland ? Bah c'est le Nord de l'Allemagne bien entendu....

Je me croierai d'un coup devenu Jean Michel Golinski pour ceux qui connaissent...

"Demain soleil et froid sec du pays de Caux à la Bresse:-)

Pourrais tu si possible me donner le lien gfs où tu vois l'episode neigeux?merci d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder le dernier GFS pour comprendre qu'un épisode neigeux majeur est envisageable:

- d'abord le 13 sur le NO de la France (avec grandes réserves, je pense plutôt qu'on aurait du verglas à l'arrivée de la perturbation sur un air en basse couche encore bien froid)

- puis le 15 grâce à la formation d'une goutte froide sur le Mecklenburg- Vorpommern et le Scheswig Holstein...Ah ah, vous savez pas où c'est, hein ?

Et si je vous dis Ostfriesland ? Bah c'est le Nord de l'Allemagne bien entendu....

Je me croierai d'un coup devenu Jean Michel Golinski pour ceux qui connaissent...

"Demain soleil et froid sec du pays de Caux à la Bresse:-)

Pour le 13, sur le nord ouest, en admettant qu'il gèle au sol lors de l'arrivée de la dite perturbation mardi ce qui n'est vraiment pas sûr , et en admettant qu'il gèle à 850hpa, encore faut-il qu'il gèle à 925hpa, le nord ouest en a déjà fait les frais cette semaine.Moins le front sera actif, plus les chances de neige seront grandes car moins le risque que le front rammène un air doux à 950hpa est important, mais je ne suis pas optimiste en voyant les modèles, et pas assez malin pour extrapôler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snow...Mon petit doigt me dit que tu aimes la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah en fait, tu dois quand même faire attention à mes dires...

Il me semble que sur le lien suivant

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html

le 13 (avec grosses réserves) et surtout le 15 sont propices à la neige.

Le 15 la goutte froide du Nord Allemand nous dirigerait fatalement un flux de Nord, et la présence du petit système dépressonnaire sur notre pays permettrait la neige...

Si je dis une connerie, ne m'en tiens pas rigueur STPm je débute... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rtavn1921.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite possibilité de déblocage mardi prochain (temporaire ?), avec le passage hypothétique d'une perturbation océanique sur l'ouest et possiblement jusqu'aux Alpes, mais c'est loin et fragile...

D'ici là, le flux serait radouci progressivement à l'ouest, parfois humide au sud, et souvent froid à l'est notamment la nuit.

Bref, globalement dans la continuité du temps observé ces derniers temps, notamment depuis Novembre dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snow...Mon petit doigt me dit que tu aimes la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah en fait, tu dois quand même faire attention à mes dires...

Il me semble que sur le lien suivant

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html

le 13 (avec grosses réserves) et surtout le 15 sont propices à la neige.

Le 15 la goutte froide du Nord Allemand nous dirigerait fatalement un flux de Nord, et la présence du petit système dépressonnaire sur notre pays permettrait la neige...

Si je dis une connerie, ne m'en tiens pas rigueur STPm je débute... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rtavn1921.png

Pour le 13, le front aurait du mal à traverser la France et pourrait mourir avant d'arriver sur l'ile de France par exemple. Cela donnerait beaucoup de nuages mais peu de précipitations. Le redoux dans toutes les couches de l'atmosphère donnerait de la pluie sur tout l'ouest. Quelques flocons ou quelques phénomènes verglaçants ne sont pas impossibles à l'avant du front s'il arrive à progresser vers l'est mais cela resterait anecdotique.

Pour le 15, pas de flux de nord mais pas véritablement de flux en France dans un vaste marais barométrique sans véritable précipitation et dans des valeurs de saison.

Ce que je fais est une lecture exclusivement littérale de GFS (et pas une prévision qui devrait tenir compte d'autres modèles) pour te montrer que tu n'y est pas du tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On peut deja dire que ce mois de janvier 2009 ne ressemblera pas à ces précédateurs, petite ressemblance avec 2006 mais le froid y est beaucoup plus vif en ce debut du mois que janvier 2006. Faut donc remonter à janvier 2003 pour retrouver une première decade aussi froide.

La première decade de janvier 2009 a été plutot bien vue, c'est a dire comme très froide et sèche malgré l'episode neigeux de lundi et en ce mercredi dans le sud-est. Par contre la 2eme decade va partir en sucette où je voyais l'AA jouer au tobbogan permettant aux flux de nord froid et humide de s'installer sur la France avec beaucoup plus de neige surtout sur la moitié est. Il en sera certainement pas ainsi au vue des modèles actuelles donc beau plantage. Peut etre en 3eme decade? a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas le sujet, mais à mon sens, ce temps froid n'a rien de commun. En Allemagne les médias disent déjà clairement que c'est la pire vague de foid depuis 1987.

On a atteint cette nuit ici -28,8°C quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je sais que ce n'est pas le sujet, mais à mon sens, ce temps froid n'a rien de commun. En Allemagne les médias disent déjà clairement que c'est la pire vague de foid depuis 1987.

On a atteint cette nuit ici -28,8°C quand même...

Merci pour l'info , il y a un topic suivi du temps en europe de l'est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :/index.php?showtopic=34197'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=34197
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs oppérationnel voit une goutte froide au nord de l'allemagne

et

le gfs parallèle voit une goutte froide au nord de l'allemane et de la france

dans la situation de l'oppérationnel , le marais barometrique serait trop fort pour que de fortes precipitation aient lieu chez nous

mais dans le parallèle la bulle sur le nord de la france donnerais ds precipitation au nord de la france pour le 14-15

je ne fais que traduit le run gfs 12hz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas le sujet, mais à mon sens, ce temps froid n'a rien de commun. En Allemagne les médias disent déjà clairement que c'est la pire vague de foid depuis 1987.

On a atteint cette nuit ici -28,8°C quand même...

Pour l'Allemagne oui on est pas loin des records, en France bien que la vague de froid soit tres severe ont reste assez loin des records...N'oublions pas que l'Allemagne a été dans la ligne de mire ( en partie du moins ) du Vortex Polaire qui est descendu de Scandinavie pour ensuite être devié vers l'Est; s'il avait deboulé sur la France et la Mediterranée, là oui on aurait eu une vague de froid encore plus severe, extreme type 56..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage prend forme sur le run de 18Z de GFS ....

Oui semble -t-il l'anticyclone sembe de plus en plus consistant sur la scandinavie...l'air froid pourrait bien nous concerné dès le 15 janvier...à suivre default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point sur le GFS 18h :

En ce qui concerne le front de mardi, et ben il ne reste plus grand chose. On rythme où ça va, je crois qu'on va définitivement enterrer le débat "pluie ou neige ?" qui va avec.

Pour ce qui est de la formation d'HP en Mer de Norvège, ce run s'avère encore un peu plus favorable (ici).

PS : Ced m'a devancé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce run est vraiment au bord d'une nouvelle situation hivernale, un blocage de dessine.

Pour la suite les hivernophiles ne pourront pas en savourer d'avantage avec le gros maillage default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque sur un évènement assez rare pour moi durant cette semaine: les pluies prévues au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Le nord du Sahara sera bien touché, et ce n'est pas la première fois cet automne/hiver... Et une autre petite dépression pourrait suivre le trajet de la première, c'est a dire en plongeant du Portugal jusqu'au Maroc. C'est sans doute notre énorme anti européen qui détourne une petite partie du jet jusqu'ici. Tant mieux pour eux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce run est vraiment au bord d'une nouvelle situation hivernale, un blocage de dessine.

Pour la suite les hivernophiles ne pourront pas en savourer d'avantage avec le gros maillage default_cool.png

Le mois dernier les modèles voyaient déjà un combat entre l'AR et le vortex nord atlantique et le vortex n'a jamais eu l'ombre d'une chance de vaincre l'AR, j'ai l'impression de revoir depuis 2 ou 3 runs la même situation de conflit modélisée à long terme ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Avec une telle depression au Labrador comment se blocage pourrait-il tenir?

Si blocage il y a ce ne serait que temporaire à mon avis...

Mais effectivement ce soir on n'est pas loin d'une nouvelle situation hivernale...

Il y a t-il des cas ou on a eu un blocage de ce genre avec un Labrador qui pousse si fort?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une telle depression au Labrador comment se blocage pourrait-il tenir?

Si blocage il y a ce ne serait que temporaire à mon avis...

Mais effectivement ce soir on n'est pas loin d'une nouvelle situation hivernale...

Il y a t-il des cas ou on a eu un blocage de ce genre avec un Labrador qui pousse si fort?

effectivement la cyclogénèse sur l'est du canada est encore bien puissante, ca semble assez difficile à l'heure actuelle pour une situation solide

http://www.met-evolution.com/modeles/144.php

on voit que le déterministe est isolé.

C'est néanmoins a surveiller car cet hiver nous avons eu beaucoup de situations qui sont devenues gagnantes.

Le retour possible de l'anticyclone polaire pourra peut être donner du fil à retordre sur les prochains runs

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf2.nh.shtml

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Toujours un run parallèle de GFS assez bon. Sinon les autres modèles voient une hausse des pressions sur la scandinavie perceptible même chez UKMO mais aussi une activité dépressionnaire sur l'est du Canada très importante.

A part sur ce fameux run parallèle c'est la dépression qui gagne sur tous les modèles ne laissant aucune chance au blocage.

On va donc assister à un combat de titan entre cette dépression et cet anti scandinave , la France entre les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un run parallèle de GFS assez bon. Sinon les autres modèles voient une hausse des pressions sur la scandinavie perceptible même chez UKMO mais aussi une activité dépressionnaire sur l'est du Canada très importante.

A part sur ce fameux run parallèle c'est la dépression qui gagne sur tous les modèles ne laissant aucune chance au blocage.

On va donc assister à un combat de titan entre cette dépression et cet anti scandinave , la France entre les deux.

ce n'est pas bon ce matin,une activité dépréssionaire trop important regne la haut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas bon ce matin,une activité dépréssionaire trop important regne la haut

Déjà, cette dépression là, vu la coubure anticyclonique à l'avant et à l'arrière, je parie qu'elle va enclencher le mode "surplace" :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Quand au mastodonte prévu derrière, c'est loin et il y a encore beaucoup d'éléments qui peuvent contrecarrer sa progression, notamment une possible séparation du vortex qui l'isolerait sur le continent américain. Ce matin, on est à deux doigts que ça se produise chez GFS alors que ça échoue lamentablement chez ECMWF :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...