Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/01/2009 au 18/01/2009


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

De retour d'un reportage de deux jours dans la Beauce.

Donc les modèles ont ralentis la cyclogénèse comme je pouvais le penser (ainsi que quelques autres) en lutte contre d'autres qui lui voyait le retour plus radical d'une situation type zonal en début de semaine.

On aurait peu de répit si on en croit les modèles, sauf dans le sud-ouest où le redoux sera assez fort.

Notre hiver est exceptionnel dans sa durée, on avait pas vu un tel hiver depuis des années surtout sur sa durée !

Ce soir le parallèle nous promet le retour de conditions hivernales après un très court redoux (bien plus court en allant vers le nord-est)

Le deterministe aussi dans une moindre mesure, mais des conditions hivernales tout de même

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

On peut deviner que UKMO va dans ce sens (attention car UKMO depuis un moment à vraiment du mal je trouve)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

On peut même commencer à le deviner sur les diagrammes

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

On part deja de bas (0° max ce qui est peu et de plus au sol on pourrait garder un mercure plus bas encore)

A suivre le CEP de ce soir mais ce qu'on peut conclure, que deja le mercure devrait repasser au dessus du 0° a peu près partout en journée sauf sur le nord-est samedi/dimanche avec un journée de lundi plus douce (on aurait enfin un mercure positif sur le nord-est mais fraiche partout ailleurs) avant le possible retour d'un temps froid et humide au moins sur le nord-est mardi qui pourrait s'étendre au pays les jours suivants.

A final j'ai l'impression qu'au nord d'une ligne Rouen/Dijon on ne connaitra que très rarement des températures postives en journée.

Ensuite c'est un dégradé nord-est/sud-ouest

SI cela se confirme certains coins ne sont pas prets de voir un degel total de la neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais si il y a ce retour du froid après un redoux qui serait apparemment relatif pour une bonne partie de la France , Janvier s'annoncera beaucoup plus froid que prévu , non ?

Quand tu parles de froid humide sur le nord est , précipitations neigeuse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

et ben en tous la surprise dans le Bultin Météo de M6 à 19h40 ils on cette

fois montré les prévisions à 7 jours! default_mellow.png

et pour lundi et mardi prochain ils annoncent sur l ouest et le Nord Ouest pluies et Neige melée default_blink.png

Je sais je ne prend pas ça en compte c était juste pour le souligner

à voir le Bultin de TF1 à 20h40!

a suivre donc

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben en tous la surprise dans le Bultin Météo de M6 à 19h40 ils on cette

fois montré les prévisions à 7 jours! default_mellow.png

et pour lundi et mardi prochain ils annoncent sur l ouest et le Nord Ouest pluies et Neige melée default_blink.png

Je sais je ne prend pas ça en compte c était juste pour le souligner

à voir le Bultin de TF1 à 20h40!

a suivre donc

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la perturbation de lundi arrive à rentrer plus à l'est, pourquoi pas ce type de temps (et encore!) mais à l'ouest et le nord ouest, le redoux y serait bien trop important pour ne donner que de la pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la perturbation de lundi arrive à rentrer plus à l'est, pourquoi pas ce type de temps (et encore!) mais à l'ouest et le nord ouest, le redoux y serait bien trop important pour ne donner que de la pluie.

Le CDM33 ou 40 ( l'un des deux, je ne sais plus lequel ) annonçait pluie et neige mêlée pour ce début de semaine... Mais bon pour une prévision à J+7 on a le temps de le voir venir cet éventuel front!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'un reportage de deux jours dans la Beauce.

Donc les modèles ont ralentis la cyclogénèse comme je pouvais le penser (ainsi que quelques autres) en lutte contre d'autres qui lui voyait le retour plus radical d'une situation type zonal en début de semaine.

On aurait peu de répit si on en croit les modèles, sauf dans le sud-ouest où le redoux sera assez fort.

Notre hiver est exceptionnel dans sa durée, on avait pas vu un tel hiver depuis des années surtout sur sa durée !

Ce soir le parallèle nous promet le retour de conditions hivernales après un très court redoux (bien plus court en allant vers le nord-est)

Le deterministe aussi dans une moindre mesure, mais des conditions hivernales tout de même

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

On peut deviner que UKMO va dans ce sens (attention car UKMO depuis un moment à vraiment du mal je trouve)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

On peut même commencer à le deviner sur les diagrammes

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

On part deja de bas (0° max ce qui est peu et de plus au sol on pourrait garder un mercure plus bas encore)

A suivre le CEP de ce soir mais ce qu'on peut conclure, que deja le mercure devrait repasser au dessus du 0° a peu près partout en journée sauf sur le nord-est samedi/dimanche avec un journée de lundi plus douce (on aurait enfin un mercure positif sur le nord-est mais fraiche partout ailleurs) avant le possible retour d'un temps froid et humide au moins sur le nord-est mardi qui pourrait s'étendre au pays les jours suivants.

A final j'ai l'impression qu'au nord d'une ligne Rouen/Dijon on ne connaitra que très rarement des températures postives en journée.

Ensuite c'est un dégradé nord-est/sud-ouest

SI cela se confirme certains coins ne sont pas prets de voir un degel total de la neige ...

Le redoux devrait être important à partir de lundi (dimanche sur l'ouest) avec l'approche d'une perturbation par l'ouest et surtout un flux océanique très important aussi bien en altitude que dans les basses couches

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Par la suite, il est vrai que le flux zonal en prend encore un coup ce soir et on serait un peu dans un vaste marais barométrique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Ca ne sera pas la grande douceur mais pas non plus le grand froid, des températures de saison quoi.

La période de grand froid prendrait fin dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM33 ou 40 ( l'un des deux, je ne sais plus lequel ) annonçait pluie et neige mêlée pour ce début de semaine... Mais bon pour une prévision à J+7 on a le temps de le voir venir cet éventuel front!

MF 27 annonce que de la pluie pour lundi et mardi, donc à cette échéance avec les CDM je me méfie grandement.Tiens j'entends dire Evelyne Dhelia en ce moment annoncer le retour de la neige pour le début de la semaine sur l'ouest. J'ai beau prendre tous les modèles sur le net, je vois pas comment ce serait possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 27 annonce que de la pluie pour lundi et mardi, donc à cette échéance avec les CDM je me méfie grandement.

Tiens j'entends dire Evelyne Dhelia en ce moment annoncer le retour de la neige pour le début de la semaine sur l'ouest. J'ai beau prendre tous les modèles sur le net, je vois pas comment ce serait possible.

Arpège,le modèle utilisé par météofrance, est un modèle disponible sur le net ?

Pas de gros redoux de longue durée prévu en tout cas non ? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Moi je veux bien voir la neige tomber sur la façade de atlantique avec de telles températures, ça signifie qu'on aura changer la physique

Rtavn15017.png

UKMO et ECMWF sont du même ordre!

Arpège,le modèle utilisé par météofrance, est un modèle disponible sur le net ?

Pas de gros redoux de longue durée prévu en tout cas non ? default_huh.png

arpege ne va pas au delà de 72 heures et MF utilise le cep ensembliste de J-1.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP voit à très long terme un anticyclone très au nord....

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

En effet et cela me semble de trés bonne augure pour la suite des évènements...il me semble qu'à la sortie des différents modèles ce soir la tendance au redoux soit de moins en moins évidente ; bien qu'inévitable à partir de lundi il se pourrait que ce redoux soit d'une durée relativement courte mais pas de trés gros froid pour le moment à plus long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Moi je veux bien voir la neige tomber sur la façade de atlantique avec de telles températures, ça signifie qu'on aura changer la physique

Rtavn15017.png

UKMO et ECMWF sont du même ordre!

En effet sur cette carte cela devient un peu plus évident.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dhélia à l'instant sur TF1 : risque de retour de la neige sur la moitié nord dès le début de la semaine prochaine en plaines default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png

Etonnant qu'elle s'avance comme ca alors qu'elle vient déjà de faire un bulletin alarmiste sur les températures

(elle a cité Méteo France)

Ca sent bon default_sorcerer.gifdefault_devil.gifdefault_sorcerer.gifdefault_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sur le net de MF pour lundi et mardi sont en total contradiction (mais plutot en accord avec les modéles de ce soir) avec ce que annonce MF à la télé. .

OK yann j'ai vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dhélia à l'instant sur TF1 : risque de retour de la neige sur la moitié nord dès le début de la semaine prochaine en paline default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png

Etonnant qu'elle s'avance comme ca alors qu'elle vient déjà de faire un bulletin alarmiste sur les températures

(elle a cité Méteo France)

Ca sent bon default_sorcerer.gifdefault_devil.gifdefault_sorcerer.gifdefault_devil.gif

Je crois qu'elle s'avance un peu neanmoins le CDM de Chartres annonçait lui aussi de la neige à ces dates avec un indice 3/5 il faut compter sur une meilleur resistance du froid et une atténuation du redoux pour que cela soit le cas je pense default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Dhélia à l'instant sur TF1 : risque de retour de la neige sur la moitié nord dès le début de la semaine prochaine en plaines default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png

Etonnant qu'elle s'avance comme ca alors qu'elle vient déjà de faire un bulletin alarmiste sur les températures

(elle a cité Méteo France)

Ca sent bon default_sorcerer.gifdefault_devil.gifdefault_sorcerer.gifdefault_devil.gif

Ils ont certainement utilisé le run d'hier qui peut être voyait un redoux moins fort sur l'ouest ( je ne sais ps je n'ai pas vu le run d'hier) Mais sinon sur l'intérieur du nord ouest il est possible que ce qu'elle annonce soit juste du moins pour des pluies verglaçantes . Par contre pour la Bretagne elle annonce aussi des flocons cela semble exagéré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la Bretagne elle annonce aussi les flocons cela semble exagéré.

Sauf si la neige arrive à se former entre 7 et 12 degrés. On voit déjà que la neige a été difficile hier en bretagne (pluies verglaçantes hier) alors que l'air était très froid mais là default_laugh.pnghttp://france.meteofrance.com/

cliquez pour lundi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tire mon chapeau a météo France si il neige Mardi car ça me parait quand même très compliqué de voir quelques flocons

A savoir les temperature en ce moment sur toute la france je pense que pour remonter au dessus de 0° ca va etre long et tout le monde le sais, alors pourquoi pas une journée de recule et on arrive à Mardi avec une temperautre negative le matin et la neige qui tombe.

Rien n'est confirmer mais à mon avis il ne faut pas contredire ces prévisions (qui peux me dire qu'il ne neigera pas la semaine prochaine avec certitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Franchement, ça devient lourd: depuis que TF1 nous sort tous les soirs des prévisions à 7j, on se retrouve à parler de neige à J+7, ce qui est proprement absurde et inintéressant. Pourrait on SVP en revenir à des considérations plus "larges", à l'échelle synoptiques plutot? default_dry.png

Merci d'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir les temperature en ce moment sur toute la france je pense que pour remonter au dessus de 0° ca va etre long et tout le monde le sais, alors pourquoi pas une journée de recule et on arrive à Mardi avec une temperautre negative le matin et la neige qui tombe.

On va pas épiloguer 107 ans sur cette histoire mais la formation de la neige ne dépend pas que de la température positive ou négative.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

A savoir les temperature en ce moment sur toute la france je pense que pour remonter au dessus de 0° ca va etre long et tout le monde le sais, alors pourquoi pas une journée de recule et on arrive à Mardi avec une temperautre negative le matin et la neige qui tombe.

Rien n'est confirmer mais à mon avis il ne faut pas contredire ces prévisions (qui peux me dire qu'il ne neigera pas la semaine prochaine avec certitude)

Il faut regarder la température en altitude!

Tous les modèles indiquent un radoucissement en altitude dès ce week-end qui ne permettrait pas à la neige de tomber en début de semaine sur la façade atlantique. Certes il fera toujours froid mais en basses couches à cause de l'anti jusqu'en début de semaine ce qui peut donner des pluies verglaçantes un peu comme le 30 décembre en région parisienne notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid est plus lourd que l'air doux, vu la profondeur négative des températures actuelles, il serait à mon sens difficile à déloger donc évoquer de la neige pour mardi prochain ne me parait pas si farfelu ...

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...