Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours de prévisions à court terme Infoclimat


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

a10ee1e53b22eb4997b333adf0a10dda.png

Calcul des points : 712 pts maximum au total par manche

Températures : Tn/Tx entre 0H00 loc. et 0H00 loc.

Tn et Tx : 80 pts maximum pour chaque Tn et chaque Tx (320 pts au total).

Nombre de points = 80 - (Ecart en °C x 20).

Exemple : si l'écart est de 0.7°C : Nombre de points = 80 - (0.7 x 20)=66

Nébulosité : Nébulosité à 10h 13h 16h loc.

32 pts maximum par poste pour chaque heure imposée (192 pts au total).

Rappels :

Le ciel clair est entièrement ou presque entièrement dégagé de nuages, l'estimation de sa nébulosité est inférieure à 1 octa.

Le ciel couvert est au contraire entièrement occulté par les nuages, l'estimation de sa nébulosité atteignant 8 octas.

On peut en outre retenir :

-le ciel peu nuageux , que l'on juge largement dégagé malgré la présence effective de nuages, l'estimation de sa nébulosité se situant entre 1 et 3 octas ;

-le ciel assez nuageux , que les nuages recouvrent pour moitié, si ce n'est davantage, l'estimation de sa nébulosité allant de 4 à 5 octas ;

-le ciel très nuageux , qui est recouvert en grande majorité de nuages, l'estimation de sa nébulosité allant de 6 à 7 octas.

Nombre de points = 32 - (Ecart en octa x 4).

Exemple : si l'écart est de 2 octas : Nombre de points = 32 - (2 x 4)=24

Rafale maxi : Rafale de vent maxi au cours des 24h

40 pts maximum pour chaque poste (80pts au total)

Nombre de points = 40 - Ecart en km/h .

Exemple : si l'écart est de 12 km/h : Nombre de points = 40 - 12 = 28

Pluviométrie : Cumul sur 24h

60 pts maximum pour chaque poste (120pts au total)

Nombre de points = 60 - (Ecart en mm x 2).

Exemple : si l'écart est de 2.5mm : Nombre de points = 60 - (2.5 x 2)=55

Les concours 2009 seront regroupés en saisons et non plus sur l'année, comme c'était le cas en 2007 et 2008.

4 manches par saison, addition des trois meilleurs résultats pour chaque participant (c'est le nombre de points accumulés à chaque manche, 712pts au maximum, qui est retenu pour le classement général).

NB : En cas d'absence d'une donnée, on pourra exceptionnellement se référer aux données du poste le plus proche.

Calendrier "Hiver" :

1 STRASBOURG ENTZHEIM NIMES COURBESSAC (Janvier)

2 AUXERRE MONTAUBAN (Janvier/Février)

3 TARBES OSSUN NICE (Février)

4 MONTPELLIER GRENOBLE ST GEOIRS (Février/Mars)

Les dates précises ne sont pas encore fixées mais le premier concours devrait avoir lieu autour du 10 janvier.

CONCOURS DE PREVISIONS N°1

Journée du janvier 2008

Date limite d'envoi des prévisions : janvier à 21h.

----------------------------

Envoyez-moi en MP votre prévision en complétant le texte ci-dessous :

STRASBOURG

Tn:

Tx:

Rafale maxi :

Nébulosité

à 10h : /8

à 13h : /8

à 16h: /8

Cumul pluviométrique: mm

NIMES

Tn:

Tx:

Rafale maxi :

Nébulosité

à 10h : /8

à 13h : /8

à 16h: /8

Cumul pluviométrique: mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

cool ça reprend

Cette année je gagne... default_laugh.png

Les changement me paraissent intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

revoilà le concours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je le trouve bien, par contre pour la pluvio je mettrais x3 au lieu de x2 (je trouve que c'est peu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

revoilà le concours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je le trouve bien, par contre pour la pluvio je mettrais x3 au lieu de x2 (je trouve que c'est peu)

712pts c'est déjà assez default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Cool quand même ce système, il y aura des différences par temps calme, c'est bien.

Par contre, je suis arrivé 5ème l'an derner à 6pts du poduim, et la je ne lacherais pas l'affaire, vous pouvez rêver. Il y avait certains concours que j'ai fait en 10min car oublié ou peu de débit mais là, ça va barder default_cool.png .

Et en plus c'est chez moi pour le premier concours, je l'avais raté l'an dernier mais cette année, pas droit à l'erreur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, l'idée m'avait séduite l'an passé je vais essayer d'y participer le plus possible en 2009 (en espérant avoir un PC le jour J).

revoilà le concours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je le trouve bien, par contre pour la pluvio je mettrais x3 au lieu de x2 (je trouve que c'est peu)

Même remarque, la nébulosité plus de points que la pluviométrie ! default_huh.png Ne mettre que deux horaires pour la nébulosité pourrait être un idée pour équilibrer, ou alors augmenter le barème de la pluvio.

Ce n'était que mon avis concernant un détail sinon ça m'a l'air super. Bravo d'avance pour le boulot que tu vas fournir avec cela ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CONCOURS DE PREVISIONS N°1

Journée du samedi 19 janvier 2008

Date limite d'envoi des prévisions : vendredi 18 janvier à 21h.

On doit pas avoir le même calendrier ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon premier concour de prevision locale =)

je vais tenté de faire de mon mieu

et meme remarque , je trouve la pluviometrie plus importante que la nebulosité en cas de perturbation mais pas en cas de temps anticiclonique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même remarque, la nébulosité plus de points que la pluviométrie ! default_huh.png Ne mettre que deux horaires pour la nébulosité pourrait être un idée pour équilibrer, ou alors augmenter le barème de la pluvio.

Ce n'était que mon avis concernant un détail sinon ça m'a l'air super. Bravo d'avance pour le boulot que tu vas fournir avec cela ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, la nébulosité est toujours plus importante que la pluviométrie.La nébulosité, c'est le temps, l'état du ciel. C'est comme la météo à la tv, on va pas d'abord dire "il n'est pas prévu de pluie car c'est prévu du soleil" mais plutôt "c'est prévu du soleil donc pas de pluie".

Puis s'il n'est pas prévu de pluie , ce qui arrive très souvent, tout le monde aura le même nombre de points. Alors que la nébulosité est plus dur à déterminer (pas de pluie mais possibilité d'un ciel dégagé à totalement couvert). Le but justement du grand nombre de points est de séparer plus largement le total de points des joueurs et non de les ressérer en comptant mois de points pour les éléments les plus importants. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, la nébulosité est toujours plus importante que la pluviométrie.

La nébulosité, c'est le temps, l'état du ciel. C'est comme la météo à la tv, on va pas d'abord dire "il n'est pas prévu de pluie car c'est prévu du soleil" mais plutôt "c'est prévu du soleil donc pas de pluie".

Puis s'il n'est pas prévu de pluie , ce qui arrive très souvent, tout le monde aura le même nombre de points. Alors que la nébulosité est plus dur à déterminer (pas de pluie mais possibilité d'un ciel dégagé à totalement couvert). Le but justement du grand nombre de points est de séparer plus largement le total de points des joueurs et non de les ressérer en comptant mois de points pour les éléments les plus importants. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, je m'incline, arguments convaincants !

Ca ne m'empêchera pas de jouer ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Euh... Avec tous ca jai pas compris quand commencera le prochain concours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi non plus, c'est en fin de semaine prochaine, courant vendredi pour la journée du samedi prochain je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerais savoir avec quelles donnes seraient enregistré pour les tn , tx , nebulosité et pluviometrie ??

car si le sont les resultats avec les staton metar affiché sur meteociel , j'y trouve quelques default pour le pluvio et la nebulosité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerais savoir avec quelles donnes seraient enregistré pour les tn , tx , nebulosité et pluviometrie ??

car si le sont les resultats avec les staton metar affiché sur meteociel , j'y trouve quelques default pour le pluvio et la nebulosité

Pour la nébulosité, en général, on essaye de voir à la fois météociel et infoclimat. S'il y a une différence, je ne sais pas comment ced procède.Pour la pluviométrie par contre, je n'ai jamais rien remarqué de spécial...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

CONCOURS DE PREVISIONS N°1

Journée du jeudi 15 janvier 2008

Date limite d'envoi des prévisions : mercredi 14 janvier à 21h.

----------------------------

Envoyez-moi en MP votre prévision en complétant le texte ci-dessous :

STRASBOURG

Tn:

Tx:

Rafale maxi :

Nébulosité

à 10h : /8

à 13h : /8

à 16h: /8

Cumul pluviométrique: mm

NIMES

Tn:

Tx:

Rafale maxi :

Nébulosité

à 10h : /8

à 13h : /8

à 16h: /8

Cumul pluviométrique: mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Un petit up pour vous rappeller que les prévisions sont à envoyer avant ce soir. Bonne chance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Voilà c'est envoyé

J'en ai aussi conclu qu'il n'y a plus les pressions maxi dans le concours

Que le meilleur gagne ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je vais faire les prévis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Effectivement, j'ai enlevé la pression.

7 participants pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

il me semblait bien qu'il manquai quelque chose quand j ai envoyé! c était la pression! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je suis dans les choux aussi pour quasiment tout les paramètres de Strasbourg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais totalement oublié default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...