Ced30 Posté(e) 2 janvier 2009 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Calcul des points : 712 pts maximum au total par manche Températures : Tn/Tx entre 0H00 loc. et 0H00 loc. Tn et Tx : 80 pts maximum pour chaque Tn et chaque Tx (320 pts au total). Nombre de points = 80 - (Ecart en °C x 20). Exemple : si l'écart est de 0.7°C : Nombre de points = 80 - (0.7 x 20)=66 Nébulosité : Nébulosité à 10h 13h 16h loc. 32 pts maximum par poste pour chaque heure imposée (192 pts au total). Rappels : Le ciel clair est entièrement ou presque entièrement dégagé de nuages, l'estimation de sa nébulosité est inférieure à 1 octa. Le ciel couvert est au contraire entièrement occulté par les nuages, l'estimation de sa nébulosité atteignant 8 octas. On peut en outre retenir : -le ciel peu nuageux , que l'on juge largement dégagé malgré la présence effective de nuages, l'estimation de sa nébulosité se situant entre 1 et 3 octas ; -le ciel assez nuageux , que les nuages recouvrent pour moitié, si ce n'est davantage, l'estimation de sa nébulosité allant de 4 à 5 octas ; -le ciel très nuageux , qui est recouvert en grande majorité de nuages, l'estimation de sa nébulosité allant de 6 à 7 octas. Nombre de points = 32 - (Ecart en octa x 4). Exemple : si l'écart est de 2 octas : Nombre de points = 32 - (2 x 4)=24 Rafale maxi : Rafale de vent maxi au cours des 24h 40 pts maximum pour chaque poste (80pts au total) Nombre de points = 40 - Ecart en km/h . Exemple : si l'écart est de 12 km/h : Nombre de points = 40 - 12 = 28 Pluviométrie : Cumul sur 24h 60 pts maximum pour chaque poste (120pts au total) Nombre de points = 60 - (Ecart en mm x 2). Exemple : si l'écart est de 2.5mm : Nombre de points = 60 - (2.5 x 2)=55 Les concours 2009 seront regroupés en saisons et non plus sur l'année, comme c'était le cas en 2007 et 2008. 4 manches par saison, addition des trois meilleurs résultats pour chaque participant (c'est le nombre de points accumulés à chaque manche, 712pts au maximum, qui est retenu pour le classement général). NB : En cas d'absence d'une donnée, on pourra exceptionnellement se référer aux données du poste le plus proche. Calendrier "Hiver" : 1 STRASBOURG ENTZHEIM NIMES COURBESSAC (Janvier) 2 AUXERRE MONTAUBAN (Janvier/Février) 3 TARBES OSSUN NICE (Février) 4 MONTPELLIER GRENOBLE ST GEOIRS (Février/Mars) Les dates précises ne sont pas encore fixées mais le premier concours devrait avoir lieu autour du 10 janvier. CONCOURS DE PREVISIONS N°1 Journée du janvier 2008 Date limite d'envoi des prévisions : janvier à 21h. ---------------------------- Envoyez-moi en MP votre prévision en complétant le texte ci-dessous : STRASBOURG Tn: Tx: Rafale maxi : Nébulosité à 10h : /8 à 13h : /8 à 16h: /8 Cumul pluviométrique: mm NIMES Tn: Tx: Rafale maxi : Nébulosité à 10h : /8 à 13h : /8 à 16h: /8 Cumul pluviométrique: mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 2 janvier 2009 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 2 janvier 2009 cool ça reprend Cette année je gagne... Les changement me paraissent intéressant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 2 janvier 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 2 janvier 2009 revoilà le concours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je le trouve bien, par contre pour la pluvio je mettrais x3 au lieu de x2 (je trouve que c'est peu) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 2 janvier 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 2 janvier 2009 revoilà le concours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je le trouve bien, par contre pour la pluvio je mettrais x3 au lieu de x2 (je trouve que c'est peu) 712pts c'est déjà assez /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Cool quand même ce système, il y aura des différences par temps calme, c'est bien. Par contre, je suis arrivé 5ème l'an derner à 6pts du poduim, et la je ne lacherais pas l'affaire, vous pouvez rêver. Il y avait certains concours que j'ai fait en 10min car oublié ou peu de débit mais là, ça va barder . Et en plus c'est chez moi pour le premier concours, je l'avais raté l'an dernier mais cette année, pas droit à l'erreur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 2 janvier 2009 Villeurbanne Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Génial, l'idée m'avait séduite l'an passé je vais essayer d'y participer le plus possible en 2009 (en espérant avoir un PC le jour J). revoilà le concours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je le trouve bien, par contre pour la pluvio je mettrais x3 au lieu de x2 (je trouve que c'est peu) Même remarque, la nébulosité plus de points que la pluviométrie ! Ne mettre que deux horaires pour la nébulosité pourrait être un idée pour équilibrer, ou alors augmenter le barème de la pluvio. Ce n'était que mon avis concernant un détail sinon ça m'a l'air super. Bravo d'avance pour le boulot que tu vas fournir avec cela ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> CONCOURS DE PREVISIONS N°1 Journée du samedi 19 janvier 2008 Date limite d'envoi des prévisions : vendredi 18 janvier à 21h. On doit pas avoir le même calendrier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 2 janvier 2009 Armentières Partager Posté(e) 2 janvier 2009 mon premier concour de prevision locale =) je vais tenté de faire de mon mieu et meme remarque , je trouve la pluviometrie plus importante que la nebulosité en cas de perturbation mais pas en cas de temps anticiclonique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 2 janvier 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Même remarque, la nébulosité plus de points que la pluviométrie ! Ne mettre que deux horaires pour la nébulosité pourrait être un idée pour équilibrer, ou alors augmenter le barème de la pluvio. Ce n'était que mon avis concernant un détail sinon ça m'a l'air super. Bravo d'avance pour le boulot que tu vas fournir avec cela ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement, la nébulosité est toujours plus importante que la pluviométrie.La nébulosité, c'est le temps, l'état du ciel. C'est comme la météo à la tv, on va pas d'abord dire "il n'est pas prévu de pluie car c'est prévu du soleil" mais plutôt "c'est prévu du soleil donc pas de pluie". Puis s'il n'est pas prévu de pluie , ce qui arrive très souvent, tout le monde aura le même nombre de points. Alors que la nébulosité est plus dur à déterminer (pas de pluie mais possibilité d'un ciel dégagé à totalement couvert). Le but justement du grand nombre de points est de séparer plus largement le total de points des joueurs et non de les ressérer en comptant mois de points pour les éléments les plus importants. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 2 janvier 2009 Villeurbanne Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Justement, la nébulosité est toujours plus importante que la pluviométrie. La nébulosité, c'est le temps, l'état du ciel. C'est comme la météo à la tv, on va pas d'abord dire "il n'est pas prévu de pluie car c'est prévu du soleil" mais plutôt "c'est prévu du soleil donc pas de pluie". Puis s'il n'est pas prévu de pluie , ce qui arrive très souvent, tout le monde aura le même nombre de points. Alors que la nébulosité est plus dur à déterminer (pas de pluie mais possibilité d'un ciel dégagé à totalement couvert). Le but justement du grand nombre de points est de séparer plus largement le total de points des joueurs et non de les ressérer en comptant mois de points pour les éléments les plus importants. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok, je m'incline, arguments convaincants ! Ca ne m'empêchera pas de jouer ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 6 janvier 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Euh... Avec tous ca jai pas compris quand commencera le prochain concours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 6 janvier 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Oui moi non plus, c'est en fin de semaine prochaine, courant vendredi pour la journée du samedi prochain je pense /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 7 janvier 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Voici une réponse clair et précise merci beaucoup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 8 janvier 2009 Armentières Partager Posté(e) 8 janvier 2009 bonjour, j'aimerais savoir avec quelles donnes seraient enregistré pour les tn , tx , nebulosité et pluviometrie ?? car si le sont les resultats avec les staton metar affiché sur meteociel , j'y trouve quelques default pour le pluvio et la nebulosité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 janvier 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 bonjour, j'aimerais savoir avec quelles donnes seraient enregistré pour les tn , tx , nebulosité et pluviometrie ?? car si le sont les resultats avec les staton metar affiché sur meteociel , j'y trouve quelques default pour le pluvio et la nebulosité Pour la nébulosité, en général, on essaye de voir à la fois météociel et infoclimat. S'il y a une différence, je ne sais pas comment ced procède.Pour la pluviométrie par contre, je n'ai jamais rien remarqué de spécial... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 11 janvier 2009 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2009 CONCOURS DE PREVISIONS N°1 Journée du jeudi 15 janvier 2008 Date limite d'envoi des prévisions : mercredi 14 janvier à 21h. ---------------------------- Envoyez-moi en MP votre prévision en complétant le texte ci-dessous : STRASBOURG Tn: Tx: Rafale maxi : Nébulosité à 10h : /8 à 13h : /8 à 16h: /8 Cumul pluviométrique: mm NIMES Tn: Tx: Rafale maxi : Nébulosité à 10h : /8 à 13h : /8 à 16h: /8 Cumul pluviométrique: mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 14 janvier 2009 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Un petit up pour vous rappeller que les prévisions sont à envoyer avant ce soir. Bonne chance ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 14 janvier 2009 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Voilà mes chiffres sont partis ! Il n'y a plus de pression maxi donc? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 14 janvier 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Voilà c'est envoyé J'en ai aussi conclu qu'il n'y a plus les pressions maxi dans le concours Que le meilleur gagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 14 janvier 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 14 janvier 2009 je vais faire les prévis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 14 janvier 2009 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Effectivement, j'ai enlevé la pression. 7 participants pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZHB Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 C'est envoyé. Bonne chance à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 14 janvier 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 14 janvier 2009 il me semblait bien qu'il manquai quelque chose quand j ai envoyé! c était la pression! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 14 janvier 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Voila, pronostics envoyés, et j'espère arriver sur le poduim . Interdit de faire un pronostic pourri pour Nîmes, pas deux fois de suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Mis à part la Tx et le cumul de Nîmes .. je suis dans les choux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 15 janvier 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 15 janvier 2009 je suis dans les choux aussi pour quasiment tout les paramètres de Strasbourg /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 15 janvier 2009 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 15 janvier 2009 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais totalement oublié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés