Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètrie depuis le 1er Janvier 2009


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petit point dans différents coins de Provence depuis Janvier 2009 :

Ici à Palette le Tholonet : 329.2 mm ( entre Aix et Sainte Victoire )

Marignane : 364.5 mm ( à l'est immédiat de l'étangs de berre )

Avec Aout en moin :

Berre l'étangs : 347 mm( au nord immédiat de l'étangs de berre )

Puyloubier : 263.2 mm ( au pied SE de la sainte Victoire )

Gréoux les bains : 381.6 mm ( proche du Var , du verdon , au SSE de Manosque )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 760
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici quelques cumuls de stations de la moitié Nord du Bas-Rhin depuis le 1er Janvier:

- 431mm à Strasbourg-Entzheim

- 495,0mm à Gries

- 537,6mm à Niederbronn (Vosges du Nord)

- 569,8mm à Haguenau (8km au Nord de Gries)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

A Paris-Montsouris, on est à 330 mm depuis le 1er janvier... Février et mars secs, mai et juin arrosés puis juillet et août secs à nouveau.

Le déficit est anecdotique mais on commence à sentir la faiblesse des précipitations depuis le 1er juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

352,8 mm ici donc 13,6 mm pour août seulement, tout les mois de l'année ont été déficitaire default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

316,3mmpinch.gif pour environ 440mm à la méme époque! On est méme pas à la moitié du cumul annuel alors qu'on a déja fait 8 mois dans l'année et sachant que Septembre donne généralement moins de 30mm!

2,5 superbes mm pour se mois d'Aout et depuis le 23 Juillet soit 35 joursscared.gif , la Normandie n'est pas une région si pluvieuse que sa et méme plutot le contraire!

Que la sécheresse continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

316,3mmpinch.gif pour environ 440mm à la méme époque! On est méme pas à la moitié du cumul annuel alors qu'on a déja fait 8 mois dans l'année et sachant que Septembre donne généralement moins de 30mm!

2,5 superbes mm pour se mois d'Aout et depuis le 23 Juillet soit 35 joursscared.gif , la Normandie n'est pas une région si pluvieuse que sa et méme plutot le contraire!

Que la sécheresse continue...

Ouais ça semble mal barré pour avoir une pluvio dans les normes cette année, à moins d'avoir un automne très pluvieux, ce qui m'étonnerait vu la récurrence des patators ces dernieres année en automne, pourquoi ça changerais d'un coup default_ermm.gif

Ici on a 443.6 mm

d'annuel, pour une norme d'environ 490 mm à la fin aout. C'est pas si désastreux mais faudrait pas que ça continue sur cette lancée default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le compteur s'est débloqué hier, avec 19mm, du coup on est à 40mm sur le mois et 550 sur l'année. C'est encore en dessous mais y'a le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ou c'est vraiment fort c'est qu'on est à 450mm ici sur le littoral gardois, presqu'autant que sur le piémont! ENORME default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce message date du 15 mai, depuis on a gagné... 20 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Cependant, ben qu'il ne soit tombé que 14 mm sur les 3 derniers mois, le cumul annuel reste bien supérieur à la moyenne puisqu'avec 470 mm depuis le 1/01, on est à + 192 mm par rapport à la moyenne janvier-aout. C'est ça de ramasser en début d'année default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

290 mm pour moi pour une normale d'environ 430 mm sur les 10 dernières années. Le déficit est donc important, et avec nos 5 mm pour août, tout est grillé par ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur les Yvelines, on attend l'eau avec impatience ! Le bilan des 8 premiers mois de l'année donne sur TRAPPES 372 mm

contre une normale de 450 mm

(retard qui affiche 78 mm

). Il reste 4 mois pour combler le manque...

Le plan sécheresse

décidé par la préfecture de Versailles est pour le moment maintenu sur le département en raison du manque de pluie ces dernières semaines et d'un hiver 2008/2009 assez sec : le niveau de certaines nappes phréatiques montre une situation d'alerte (bassin versant de la Mauldre et de la Vaucouleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INCOYABLE!

Il a plu cette nuit! 0,6mm

se qui porte le cumul énorme d'Aout à 3,1mm

et le cumul de l'année à 316,9mm!

Biensur cela ne change rien à la sécheresse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En plein centre du massif vosgien nous souffrons probablement moins du manque d'eau qu'en beaucoup de régions. Heureusement, juillet a été particulièrement bien arrosé grâce à de nombreux orages. Le paysage reste vert.

Néanmoins, août est terriblement déficitaire (34.2% de la moyenne des mois d'août sur 10 ans) soit 39.4 mm sur le mois qui s'achève.

Le cumul pour l'année est de 680.9 mm (54.2 % d'une année moyenne). On aura du mal à rattraper le retard, à moins que?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nous arrivons timidement mais surement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! au 500mm ici avec je pense 480.1mm il faudrait que je recompte cela default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ainsi donner un nombre total de 21 jours d'orages ici default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mois d'août plutôt sec avec 46 mm, le total annuel se situe pour le moment à 629 mm, déficit de près de 100 mm, 97.9 exactement (normale Besançon : 726.9 mm a cette époque). Voilà les détails pour chaque mois :

- Janvier : 22 mm

- Février : 110 mm

- Mars : 140 mm

- Avril : 47 mm

- Mai : 44 mm

- Juin : 131 mm

- Juillet : 89 mm

- Août : 46 mm

J'avais oublié de préciser, l'année dernière, on était déjà à 880 mm soit quand même un écart de 251 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ici, chez moi, dans le Sud des Ardennes, depuis le 1er janvier 2009, j'ai 449.6mm.

Janvier -> 52.1mm

Février -> 39.7mm

Mars -> 56.2mm

Avril -> 52.4mm

Mai -> 64.7mm

Juin -> 72.2mm

Juillet -> 89.7mm

Août -> 22.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

290 mm pour moi pour une normale d'environ 430 mm sur les 10 dernières années. Le déficit est donc important, et avec nos 5 mm pour août, tout est grillé par ici!

tu as du faire une petite erreur de comptage, je comptabilise pour Poitiers 375,5 mm à ce jour?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

tu as du faire une petite erreur de comptage, je comptabilise pour Poitiers 375,5 mm à ce jour?

Il n'a pas fait d'erreur vu que Anto n'habite pas à Poitiers même ! Et tout le monde sait qu'à 20 kilomètres d'un CDM, il n'y a pas la même pluviomètrie. En ce qui me concerne sur Lusignan (20 kms au SO de Poitiers) j'en suis à 396,5mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, le cumul annuel s'élève pour l'instant à 607,5 mm après les 27,2 mm du mois d'août.

C'est le mois le plus sec depuis avril 2007.

Si ça continue, les 1000 mm pourraient ne pas être atteints ce qui n'est pas fréquent là où je suis.

Depuis 2000 ( début de mes relevés), cela n'est arrivé qu'en 2003 et 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

547 mm ici contre 697 mm l'année derniere à la même epoque .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

573,4mm, en léger déficit par rapport à la normale, à cause d'un mois d'Août relativement sec... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'en suis à 395mm au 31 août avec seulement 12 mm pendant le mois d'août, sauf erreur de ma part,c'est le mois le plus sec depuis février 2004: 8 mm.

En une journée septembre 2009 a quasiment égalé août: 11,5mm hier .

Pour l'année 2008 le cumul au 31.08 était de 425mm

Voici pour ma part les relevés depuis le 01.01.09

Janvier: 65mm

Février: 56mm

Mars: 35mm

Avril: 40mm

Mai: 90mm

Juin: 48mm

Juillet: 49mm

Août: 12mm

Bonne soirée:fleure:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

A Paris-Montsouris, au 31 août:

329 mm contre 423 mm théoriques, soit un déficit de 94 mm

Dans le détail:

Janvier:...46.0 mm

(52.4)

Février:...38.0 mm

(43.7)

Mars:.......25.4 mm

(48.5)

Avril:.......42.0 mm

(53.0)

Mai:.........70.6 mm

(65.0)

Juin:........57.0 mm

(54.3)

Juillet:....37.0 mm

(63.1)

Août:.......13.0 mm

(43.0)

On attend la suite, en espérant que septembre 2009 rompe la longue série des septembres déficitaires. En effet, il faut remonter à 2001 pour trouver un excédant sur le premier mois de l'automne... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moyenne pluvio 1971/2000 de 54.7 mm

2008: 16.0 mm

2007: 18.4 mm

2006: 42.4 mm

2005: 16.4 mm

2004: 37.4 mm

2003: 15.2 mm

2002: 15.2 mm

!

2001: 69.6 mm

Soit une moyenne pathétique de 23 mm sur les 7 dernières années...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...