Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Tu pourrais STP nous faire une photo ou une localisation sur la carte IGN de ton point de mesure à 1400 m (situation) ? Je sais même moi je ne l'ai jamais fait mais bon j'y pense...

A bientôt

Oui je te ferai ca, mais bon pas ce soir l'apero a été rude ( comme cet hiver ), on a un boulot assez énorme sur les pistes de fond ...

Actu neige faible sur le village ( 1 cm ) ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici le ciel se couvre petit à petit, la température remonte un peu aussi 3.3°.

Les premières gouttes en milieu de nuit sans doute.

Bonne soirée à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La couche naturelle" ? Toute la difficulté est de mesurer effectivement la neige qui tombe dans le MC... La réponse en 3 temps :

1 - Réponse de Matrix : la différence de température et donc les variations de la limite pluie - neige (phénomène qui a joué par exemple de manière significative dans la nuit de vendredi à samedi entre les deux points de mesure)

2 - L'enfoncement à l'intérieur du massif: les précipitations et donc les chutes de neige augmentent sensiblement près du coeur du massif (Idem Cantal d'ailleurs).

Ces deux premiers éléments expliquent un fort gradient de l'enneigement entre les différents points de mesure, durant la majorité des hivers.

3 - Enfin, il y a le vent qui perturbe les mesures. Mes deux jalons à 1200 m et 1300 m sont plutôt bien protégés des effets du vent, mais par vent à composante Sud, on a sans doute une légère ablation du manteau à mon point de mesure à 1200 m (que j'avais signalée après les premières grosses chutes en novembre / décembre) et une légère suraccumulation à 1300 m. Or depuis le début de la période d'enneigement cet hiver, ce sont les flux à composante Sud qui ont dominé durant les périodes de transport de la neige par le vent (contrairement à l'hiver 2004-05 par exemple). D'une manière générale, plus l'hiver avance, plus les différences de hauteur de neige mesurées liées au vent s'atténuent car les irrégularités topographiques ou d'autre nature sont gommées au fur et à mesure par les différents épisodes de transport de neige par le vent.

Voilà voilà...

Trés juste, et bonne explication,

Entre le " coeur du massif " et d'autre point plus éloignés ( à altitude egale ) les différences sont assez énormes. C'est ce qui est passionant dans notre MC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Vallon de Marcillac, 350m d'alt[/u]., Aveyron: pluie faible actu et depuis deux heures environ d'ailleurs.

On m'a signalé par téléphone qu' hier après midi s'était assez "chaud" parfois côté visibilité sur la Planèze de St-Flour (Cantal), égard à l'écir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

"Oui je te ferai ca, mais bon pas ce soir l'apero a été rude ( comme cet hiver ), on a un boulot assez énorme sur les pistes de fond ..." Eylac15

Ailleurs la Vodka fait des ravages, ici la Salers..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour Dralfot :

dimanche: 0 mm

lundi: 1.3mm

mardi: 0 mm

mercredi: 0 mm

jeudi: 1.9mm

vendredi: 5 mm

samedi: 6 mm

Cumul Total de 14.2mm.

Heureusement que il y a eu vendredi et samedi,car sans eux le cumul de la semaine aurait été de 3.2mm, super le temps en ce moment default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pluie en cours finalement ici, mais c'est très faible.

Ça a cependant le mérite de faire baisser la température avec l'hygro qui augmente : 4.8°C actu.

Cumul final de cette semaine demain matin donc ! (on ne sait jamais il pourrait bien tomber 0.5 mm ce soir, qui sait ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surpris aussi de ce soleil qui n'était pas attendu.

Température de +0.9°C, il est tombé 7mm.

Bonne journée à tous !

Le 20 janvier tu as 7 mm, puis au moment de faire les comptes, tu n'a plus que 1.3 mm pour la journée du 19. (j'avais bien noté car je sentais l'arnaque sur ton cumul total et j'ai vue juste)

De toute façon, cela fait longtemps que je ne porte aucune attention à tes chiffres qui sont SYSTEMATIQUEMENT BIZARRES!

Sérieux, ça me gonfle et je n'arrive toujours pas à voir ton intérêt.

Et c'est pas faute de le répéter.

Mais, tu vas encore sortir une parade dont tu as le secret.

Incompréhensible et consternant. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

si on regarde l'image radar de ce soir ici, on voit bien à quel point les perturbations océaniques n'aiment pas la région stéphanoise. Bloquée par les Monts du Forez, on pourrait penser qu'elle fait du surplace mais non elle recule default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est notre Romain national qui doit être vert de rage default_laugh.png

T actu de 3.5° après une étonnante Tx de 4.8° à 22h à l'arrivée de la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aprés une belle journée, retour de la neige en fin d'aprem. Deja 5 cm de fraiche

Une petite photo prise aujourd'hui sous le soleil

dsc05984hx3.th.jpg

Belle photo !

Sinon, ici en Ardèche du Nord, temps calme, et le ciel qui était bien couvert vers 23h, semble se déchirer un peu à nouveau. Pas de précipitations, 3.0° à nouveau en baisse après un hausse en début de soirée.

Bonne nuit à tous ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Il neige sur le bassin du Puy et ça tient au sol, cumul un peu plus important sur les plateaux notamment du côté de l'Ardèche comme cela était annoncé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Neige sur le Haut allier, 1 ou 2cm en vallée

13 cm à Saugues, il neige toujours faiblement

belle surprise ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, pluie faible et ciel plombé sur le Sud de Sainté :

IMG_1853_copie_goj5.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle tempête de neige actu dans les Cévennes, la webcam de Prat Peyrot est éloquente. Joli retour d'Est, à Nîmes il pleut abondamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL a plu en fin de nuit, 3mm, neige vers 600m

Ce qui nous fait ....le 8ème jours consécutif avec précipitations. Avec la journée d'hier splendide, je pensais que l'on allait clore la série.

18 - 3mm

19 - 7mm

20 - 2mm

21 - 1mm

22 - 4mm

23 - 26mm

24 - 16mm

25 - 3mm

26 - 3mm

Arf!

59 mm pour la semaine qui vient de finir, on me l'avait demandé, je signale que mon pluvio n'est pas normalisé, mais que ses données collent toujours avec avec les données environnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes sur le trajet du boulot, neige fondue à partir de 600m sur la rocade Ouest de Saint-Etienne.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'électricité est enfin revenue ! Coupure de 07h40 à 10h00. 6cm de neige pour le moment.

Le réseau routier est très difficile. Cela glisse énormément. Elle est bien grasse. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Faible pluie ici avec une température de 2,7°, tn de 1,4° en milieu de nuit.

Je monte à Bellevue cet après midi, je vous ferais un petit compte rendu de la situation mais je ne pense pas qu'il neige là bas.

Pour Draflot, désolé mais mon pluviomètre ne fonctionne plus, en faite je crois qu'il n'a jamais marché default_dry.png mais bon je pense que tu as assez de relevés pour Sainté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour à tous

petite aparté ornithologique :

comme souvent après une forte tempête, quelques oiseaux typiquement marins sont venus se perdre dans nos montagnes. J'ai lu sur un autre forum que des pisteurs du col de Serres avaient récupéré un océanite tempête, un oiseau minuscule plus habituer à voler au-dessus des vagues .

Dans le même secteur, au Falgoux, ce sont plusieurs mouettes tridactyles qui ont été récupérées, une seule ayant survécu, encore une espèce qui ne s'éloigne que rarement des côtes.

Sinon, merci à Eylac15 pour ses comptes rendus détaillés d'un secteur que je connais bien. Je suis originaire de Riom-es-Montagnes où je reviens passer la plupart de mes congés avec toujours un détour (à pied, en vélo ou en skis) par Eylac et le Puy Mary.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bilan de la nuit 1 mm de pluie, soit pour la semaine 22.5 mm de pluie ici.

Actu ciel assez nuageux mais lumineux, de très belles éclaircies reviennent en plaine.

Le vent s'est bien calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...