Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vraiment très déçus du temps aujourd'hui sur Roche, pas beaucoup de pluie, pas beaucoup de vent et vraiment très peu de neige, il y avait 2cm au sol max, pas plus, enfin bon nouvelle déception, en ce moment Sainté n'est vraiment pas vernis sauf pour l'épisode décembre, enfin bon, allez actu bruine, 1.4°C, pression qui remonte déjà avec 1000.4°C, c'est finit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vraiment très déçus du temps aujourd'hui sur Roche, pas beaucoup de pluie, pas beaucoup de vent et vraiment très peu de neige, il y avait 2cm au sol max, pas plus, enfin bon nouvelle déception, en ce moment Sainté n'est vraiment pas vernis sauf pour l'épisode décembre, enfin bon, allez actu bruine, 1.4°C, pression qui remonte déjà avec 1000.4°C, c'est finit !

Ne te plaint pas default_dry.png

La neige fond? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pression qui remonte déjà avec 1000.4°C, c'est finit !

Le four stéphanois ...

En plus pas verni côté météo aujourd'hui, pas mieux côté football ! default_laugh.png

Ici c'est calme et humide sans précipitations avec 3.5°, frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande prudence cette nuit et demain matin sur les routes, après les pluies continues toute l'après-midi, ce soir la température est très proche du 0°C (actu 0.1°C en baisse), donc au niveau du sol ça risque de verglacer très rapidement !

Le vent s'est totalement calmé ici, je suis relativement bien abrité du vent de Nord en plus chez moi d'où la température qui chute bien plus vite qu'à Aulnat par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos posts ce sont croisés, pour l'instant je peux te donner ça, en début d'AM 55 cm à 1200 m et 130 cm à 1300 m, demain j'essaierai de me rendre sur tous mes points de mesure mais on reste proche voire au-dessus des valeurs de 2005, c'est sûr. Par exemple, pour le relevé du 21 janvier, en 2005 210 cm à 1700 m et 205 cm cette année.

A +

Merci Fred! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'essaierais de ne pas louper tes nouveaux pointages. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci Fred! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'essaierais de ne pas louper tes nouveaux pointages. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mea Culpa, je me suis planté, il faut remplacer 2005 par 2006 dans le message précédent (210 cm le 21 janvier 2006).

Voyons voir aujourd'hui, il fait grand beau ce matin donc je vais en profiter pour monter.

Valeur max du vent à l'anémomètre du téléphérique ce WE (source station) : 205 km/h

A plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Enneigement des stations affiché ce matin, ça donne une idée mais c'est évidemment à prendre avec le recul nécessaire:

Le Lioran: bas=> 120cm; haut=>200cm.

le Mont Dore: bas=>100cm; haut=>180cm.

Super Besse: bas=> 130cm; haut=> 130cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ne te plaint pas default_dry.png

La neige fond? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mince, tellement une désolation par tout hier je me perd dans mes unités !

Demain on n'aurais pu avoir un petit retour d'est, penses-tu ! rien de chez rien ce matin, ras le bol.

Actuellement le soleil reviens avec une température de -2.4°C, il fait -3°C sur le la Jasserie.

Steph tes vidéos me foutes les boules ! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin c'est GRAND soleil (ca faisait longtemps) petite gelée sans doute pas de valeur environ -2°C je pense.

Voici quelques cumuls sur la semaine pour ma carte

De Lundi à Jeudi :

Le Lioran (15) : 164.1mm

Le Mont Dore (63) : 116.9mm

Saint Yrieix (19) : 130.1mm

Salins (15) : 88.2mm

Rodez (12) : 65mm

Aurillac (15) : 59.8mm

Brive (19) : 55.2mm

Firmi (12) : 54.6mm

Millau (12) : 50.6mm

Sans compter hier...!

Pour les minimas:

Clermont Ferrand (63) : 11.6mm

Issoire (63) : 11.0mm

Saint Etienne (42) : 4.4mm

Foehn largement respecté default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, ce matin c'est GRAND soleil (ca faisait longtemps) petite gelée sans doute pas de valeur environ -2°C je pense.

Voici quelques cumuls sur la semaine pour ma carte

Foehn largement respecté default_laugh.png

Tiens tu peux rajouter mon très maigre cumul avec 2.9mm !

Je suis en train de déprimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vraiment très déçus du temps aujourd'hui sur Roche, pas beaucoup de pluie, pas beaucoup de vent et vraiment très peu de neige, il y avait 2cm au sol max, pas plus, enfin bon nouvelle déception, en ce moment Sainté n'est vraiment pas vernis sauf pour l'épisode décembre

Que de conner... dans tes propos default_dry.png... Tu t'attendais à quoi ? Tu aurais préféré des inondations, des blessés à cause du vent ? 2cm de neige, c'est dans les cordes de ce qu'on pouvait attendre dans le secteur à cette altitude. Enfin bref ça me saoûle de lire de tels propos qui n'avancent à rien...Sinon, la pellicule de neige humide tombée hier soir n'est plus présente que par traces. Ce matin grand ciel bleu sur le Sud de la ville avec un paysage hivernal en arrière plan :

IMG_1845copie_ocq8.jpg

Le répondeur de la station du Bessat dans le Pilat annonce 15cm de fraîche et 40cm de neige au sol.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grand soleil aujourd hui, aprés le temps agité d'y hier ca fait du bien !

Bilan enneigement ! trés positif ! Bien plus de neige qu ' avant le redoux , jalon ( eylac ) hors vent bien sure, 150cm ( 1400m ) , immaginez les cumuls par endroit avec le vent que nous avons eu hier...

Neige fraiche tombée hier, à 1200 m ( Lascourt ) 28cm,

Eylac + de 40 cm de fraiche ( Il a neigé la haut toute la nuit de vendredi à samedi )

pas mal de routes secondaires sont bloquées aujourd hui...

Quel bel hivers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour, ce matin c'est GRAND soleil (ca faisait longtemps) petite gelée sans doute pas de valeur environ -2°C je pense.

Voici quelques cumuls sur la semaine pour ma carte

Foehn largement respecté default_laugh.png

Les cumuls sont de lundi à vendredi et non lundi à jeudi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De Lundi à Jeudi :

Pour les minimas:

Clermont Ferrand (63) : 11.6mm

Issoire (63) : 11.0mm

Saint Etienne (42) : 4.4mm

Sans compter hier...!

9,2mm sur le Sud de Sainté entre lundi et vendredi sans compter la journée d'hier samedi. Avec le flux d'Ouest dominant de cette semaine, la "tradition" a donc été respectée sur le Stéphanois avec peu de pluie et des Tx la plupart du temps au dessus des normes. Pas de surprises donc.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Que de conner... dans tes propos default_dry.png ... Tu t'attendais à quoi ? Tu aurais préféré des inondations, des blessés à cause du vent ? 2cm de neige, c'est dans les cordes de ce qu'on pouvait attendre dans le secteur à cette altitude. Enfin bref ça me saoûle de lire de tels propos qui n'avancent à rien...

Sinon, la pellicule de neige humide tombée hier soir n'est plus présente que par traces. Ce matin grand ciel bleu sur le Sud de la ville avec un paysage hivernal en arrière plan :

IMG_1845copie_ocq8.jpg

Le répondeur de la station du Bessat dans le Pilat annonce 15cm de fraîche et 40cm de neige au sol.

Pierric

Hein ? tu rigoles, il y a encore 48h, GFS nous mettais depuis plus de 10mm et confirmé de run en run, pareil pour le vent.

Après entre passion et raison, chacun son choix, je suis adepte des phénomènes violents donc voilà ...

Et que dire des 2.9mm tombé cette semaine mis à part de l'épisode pluvio-neigeux bref de hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Minimale de -3,9°C enregistrée ce matin à 8H53, et au final un simple saupoudrage ici. Le gros de la bourrasque est passé un plus plus à l'est ! Enneigement plus conséquent sur le Livradois et l'est de la Comté dès 600 m, et sommet du puy de Dôme resplendissant sous le soleil.

Ce matin vers 9H40, le Livradois (versant sud-ouest), la Comté, le Géant des Dômes :

25010910.jpg 25010911.jpg 25010912.jpg

Du 22 au 24 janvier, l'épisode aura donné 20,7 mm d'eau.

Du dimanche 18 au dimanche 25 janvier : 29 mm

Bilan du mois en cours : 33,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hein ? tu rigoles, il y a encore 48h, GFS nous mettais depuis plus de 10mm et confirmé de run en run, pareil pour le vent.

Après entre passion et raison, chacun son choix, je suis adepte des phénomènes violents donc voilà ...

Et que dire des 2.9mm tombé cette semaine mis à part de l'épisode pluvio-neigeux bref de hier soir.

Mon pauvre il n'y a pas que GFS dans la vie. Et puis ce n'est pas parce que GFS te met 10mm de précipitations solides lors d'un run qu'il faut le prendre au pied de la lettre. Tu devrais le savoir depuis les années que tu fréquentes ce forum. J'ai l'impression que tu lis ce que tu as envie de lire. De plus, si tu avais consulté d'autres modèles (WRF, Bolam), tu aurais vu que les précipitations neigeuses prévues sur le Stéphanois étaient bien plus faibles. Donc tu ne peux que t'en prendre à toi d'être déçu.Sinon hier pendant plus d'1h il y a eu de belles bourrasques de neige en pleine ville. Ca ne te suffit pas ? Tu aurais voulu le même épisode qu'à Fontaneix ? Oui mais voilà tu n'habites qu'à 550m d'altitude dans un secteur relativement sec et protégé par flux d'Ouest. Il faut te faire une raison.

Enfin tu te plains de ton cumul mais par flux d'Ouest c'est ça le climat de la région stéphanoise. De râler n'y changera rien. Le pire c'est de dire que le Stéphanois n'est pas verni en ce moment. C'est faux. Il ne sera jamais verni (côté précipitations) par flux d'Ouest. C'est une constante du climat local. A toi de l'intégrer une bonne fois pour toute.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel totalement bleu ce midi, accompagné par quelques cirrus.

Comme prévu cette nuit et ce matin, verglas abondant sur les routes après les pluies d'hier et le gel nocturne (Tn -2.2°C ici).

Traces de neige sur les massifs dès 600-700 m d'altitude.

Le vent s'est bien levé à nouveau, de secteur SSO, avec de bonnes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau temps aujourd'hui. Gelée ce matin (-3), actu 3°, vent failble.

Hier, sacrée journée. Réveillé par une rafale de vent sur les coups de 6 h, puis pluie forte accompagné d'un vent fort (rafales d'après le METAR d'Aurillac de 80 km/h). La t° tourne autour de 4° puis chute brutalment vers 13 h. Il neige alors avec des bourrasques impressionantes.

La T ne baisse pas assez chez moi (580 m. d'alt.) pour qu'une couche se constitue. Sols blanchis.

Par contre dès 680/700 m. la neige a bien accroché, peut-etre 3/4 cm.

Un peu déçu que les précipitations se soient arrétées en fin d'après midi mais c'était quand même bien sympa.

Ce bel hiver continue donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mon pauvre il n'y a pas que GFS dans la vie. Et puis ce n'est pas parce que GFS te met 10mm de précipitations solides lors d'un run qu'il faut le prendre au pied de la lettre. Tu devrais le savoir depuis les années que tu fréquentes ce forum. J'ai l'impression que tu lis ce que tu as envie de lire. De plus, si tu avais consulté d'autres modèles (WRF, Bolam), tu aurais vu que les précipitations neigeuses prévues sur le Stéphanois étaient bien plus faibles. Donc tu ne peux que t'en prendre à toi d'être déçu.

Sinon hier pendant plus d'1h il y a eu de belles bourrasques de neige en pleine ville. Ca ne te suffit pas ? Tu aurais voulu le même épisode qu'à Fontaneix ? Oui mais voilà tu n'habites qu'à 550m d'altitude dans un secteur relativement sec et protégé par flux d'Ouest. Il faut te faire une raison.

Enfin tu te plains de ton cumul mais par flux d'Ouest c'est ça le climat de la région stéphanoise. De râler n'y changera rien. Le pire c'est de dire que le Stéphanois n'est pas verni en ce moment. C'est faux. Il ne sera jamais verni (côté précipitations) par flux d'Ouest. C'est une constante du climat local. A toi de l'intégrer une bonne fois pour toute.

Pierric

Juste pour te dire pour faire des cumuls(10mm précédemment dit ! ) je regarde GFS, WRF, UKMO et BOLAM !

Et non amis Pierric, depuis que tu me connais je pense que tu dois bien savoir que je suis trés exigeant et que je suis jamais content et oui j'ai des défauts! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon par temps de flux d'Ouest je sais qu'on n'est très mal servit mais là c'était vraiment pas un flux d'Ouest normal, on n'aurais avoir du plus gros et sa j'en suis sur et certain !

Vivement le printemps et l'été pour les orages, c'est beaucoup moins aléatoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à 1000 mètres d'altitude chez moi il est tombé seulement 4-5 cm de neige (la hauteur reste a confirmer à cause du vent qui à soufflé la neige) sous la (tempête) il ne faut pas toujours pensé que les prévisons annoncées sont toujours bonne ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour ma part je déprime pas je vais allez me balader, il fait 1°C actu sous un ciel peut voilé. default_rolleyes.gif

Tu me fait rire Romain l'hiver tu voudrait des orages et de la neige hors saison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Eh ben c'est animé aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...De retour des Estables où les conditions étaient tout simplement merveilleuses pour qui aime la neige, ,ce qui doit être assez répandu sur ce forum default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le versant sud de l'Alambre où j'ai skié ce matin offrait de belles accumulations neigeuses, le pied total...je vous mettrai quelques tofs , par contre petit bouchon en montant vers les pistes de ski de fond (il ya la nanaloppett aujourd'hui), la fraise était en action au niveau de Francillon...

En parlant de GFS, le dernier run est parfait pour le plateau ardéchois, s'il ne retourne pas sa veste , on peut prendre 20cms de plus entre cette nuit et demain soir...mais comme cela été dit précédemment c'est un potentiel et pas forcément ce qu'on aura au final...De toute façon on est déjà servi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme pour tous, c'est le grand soleil ici et les 4/5cm de neige tiennent plutôt bien car la T° a encore du mal à gagner quelques degrés (T°actu: 1.5°C )

Ce matin bonne petite gelée ( T° min: -3.3°C) avec routes bien glissantes et paysages superbes....

HR: 81%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Température fraîche ce matin au Puy en Velay - 6,7°C.

Actuellement temps calme et ensoleillé ciel trés légérement voilé avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation en soirée.

KLAUS a finalement amené bien peu de vent et de précipitations ici. Une pélicule de neige au réveil ce matin et quelques averses de pluies hier.

Bonne aprés-midi à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...