Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Sinon voici quelques photos de l'épisode neigeux :

Les routes le lundi 5 vers 14 heures : ( cliquer sur la photo pour argrandir )

~rad5DE75.jpg

Le jardin le meme jour à la meme heure, sous 4 à 5 cm de neige :

~radC6FD8.jpg

Et l'état des routes et du jardin ce matin, c'est à dire 3 jours après l'épisode neigeux, autant dire que rien n'a fondu ! :

~radA8585.jpg

~radE8D13.jpg

~rad0AC32.jpg

Par contre les quantités sont moins importantes que le 7 avril avec 7 cm de moyenne et jusqu'à 10 cm localement :

http://img409.imageshack.us/img409/5799/imgp0007hu4.jpg

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Par contre les quantités sont moins importantes que le 7 avril avec 7 cm de moyenne et jusqu'à 10 cm localement :

http://img409.imageshack.us/img409/5799/imgp0007hu4.jpg

merci pour les photos default_flowers.gif

comme tu le soulignes la quantités est plus faible mais ça tient longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Bonjour à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très grand soleil depuis ce matin ici avec une température qui passe enfin au dessus de 0°c mais de très peu puisqu'il fait 0.5°c.

La neige qui est tombé lundi tiens encore bien au sol et sur les toits mais les zones éxposées au rayon solaire commence légèrement à fondre (ce qui est logique) il fait tout de même 13.4°c en plein soleil à l'abri du vent. Mais les zones à l'ombre reste toujours autant enneigée.

Tn -3.5°c

Tx en cours avec 0.5°c

Vent: Est/nord-est ~> 19 km/h

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Après une incursion positive dans la nuit entre 1h00 et 3h00, et etre redecendu sous les -2°C,

le mercure vient de repasser au dessusde la barre 0°C ( 12h00)

actuellement ( 13h00 ):0,7°C.

Ciel clair

Vent moyen sur 10mn: 8.0 km/hr direction NE

Tn temporaire: -2.4°C à 8:56

Tx temporaire: 0.7°C à 12:54

Je sais que je suis extrémiste pour la neige et le froid! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je suis plutôt déçus par ce qu'il se passe depuis hier en fin d'après midi! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu il fait +0.5° plein soleil et les toits au sud ont tout perdu! au nord ca résiste plus ou moins, et les buttes exposé sud sont de retour au vert.... default_sick.gif bon les sols à l'ombre garde bien mais bon....

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

plein soleil aujourd'hui! Petit regel en fin de nuit et T qui semble assez stable actu (1.5 chez G Sechet)

Belle baisse a prévoir pour bientot! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Plein soleil edd, mais avec ce vent, le ressenti est assez saisissant...

Dans les rue de Paris16, ça pèle....

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je sais que je suis extrémiste pour la neige et le froid! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je suis plutôt déçus par ce qu'il se passe depuis hier en fin d'après midi! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu il fait +0.5° plein soleil et les toits au sud ont tout perdu! au nord ca résiste plus ou moins, et les buttes exposé sud sont de retour au vert.... default_sick.gif bon les sols à l'ombre garde bien mais bon....

Eh oh on est à Paris ici pas à Val d'Isère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2 jours sans le moindre centimètre de neige perdu, ca doit quand même pas arriver souvent. Les zones ombragées resteront bien enneigées jusqu'au WE à venir inclus, soit une semaine, qui aurait parié çà dimanche dernier ?

Bon, pour la 1ere fois depuis lundi on observe ce midi une légère fonte sur Guyancourt (surfaces végétales exposées au soleil surtout). Cela devrait rapidement cesser avec la baisse des T° cet après-midi ...

Je surveille du coin de l'oeil ce qui se passe près de chez moi, à Boulogne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori, il en reste qd même sur l'ouest parisien ...

24 - Webcam Porte de Saint Cloud

cf N°24

Bon bon allez que ce se grouille de baisser maintenant que l'on garde ce qui reste jusque lundi encore! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Tx de l'après midi semblent passés : +1.7° à Montsouris les 3cm de montsouris ont dû en prend un sale coup default_huh.png , +0.8° a 14h38....

ici Tx de l'aprem de +0.7° actu en baisse +0.4°. J'espère que les journées de vendredi, samedi et dimanche vont sauver ce jeudi pourrave. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tx 2°C

actu 1,3°C

Tn -2,3°C (certainement provisoire)

50%

plein soleil

la neige a un peu fondu au soleil mais il en reste encore plein default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les toits sud ne sont pas encore totalement déneigés. default_rolleyes.gif

allez, un petit -9/-10 demin matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Montsouris baisse bien! lol -0.1° à 16h20....

ici on repasse enfin sous 0° avec -0.2° default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> plus de neige sur les toits au sud! et certaines surfaces au soleil du matin au soir sont dégarnit! default_dry.png Le reste conserve pas trop mal... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous...

Grand bleu à Lille et pas de dégel à priori à Lesquin... en tout cas cet après midi je trouve qu'on ne sent pas le froid du tout... surement a cause du soleil.

Ici ce n'est pas franchement l'ambiance grosse vdf je trouve, malgré la persistance de bp de verglas/neige fondue regelée...

Aujourd'hui la voix du Nord a titré Froid record, -21°.

L'article était bien pourri, n'hésitant pas à dire qu'on vivait chez nous la vdf la plus forte depuis 1985... n'importe quoi. Pour la petite histoire, les -21° auraient été atteints mercredi matin entre Fourmies et Anor, en "rase campagne", à l'extreme est de la région. C'est certes le coin le plus de la région mais tout de même ! J'attends confirmation: relevé amateur à la mord moi la nouille ou relevé météofrance? Mystère.

Pour Clément : merci pour tes superbes photos!

Meme topo que toi dans mon studio de vieil immeuble moderne ( 50's ). Le thermostat dela résidence a du etre remonté et du coup , avec en plus le soleil à l'horizontal et la grande surface vitrée plein sud, je peux atteindre allègrement les 30° chez moi si j'ouvre à fond le radiateur!

A bientot.

En effet ca baisse ce soir! je pense que cela sera notre deuxième nuit la plus froide?

actu -1.6° ici, -0.6° à Montsouris. Un petit -10° au matin a Meulin? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : allez voir le topic rencontre si ca vous dis pour certains pour dimanche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut Math j'ai été relevé a MOMO et le max des derniere 24h est de 0° tout rond a 18h00 il faisait -6,1 pour un minimum ce matin de -7.3° , la nuit prochaine est a surveiller avec du -13 -15° possible.philippe

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Non, je pense que c'est Kristopoff qui est absent ces derniers jours et qui fait un énorme feu de joie dans l'Essonne !

j'ai retrouvé Kristopoff

default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif
J'espère que tu vas bien kristopof ? on te vois moins depuis une petite semaine! toi qui attendais des T° dignes de ce nom (le nom de l'HIVER) et bien ca pas trop mal depuis le 26/27 décembre. default_rolleyes.gif

Justement non, ça ne va pas terrible en ce moment. Deux grosses déceptions dans ma vie en cette première semaine de 2009 ont fait que j’ai eu le moral aussi bas que la Tn de mercredi. A cause de ça, je n’ai pas réussi à apprécier la météo actuelle, pourtant – objectivement – très satisfaisante. Je suis même resté deux jours consécutifs sans faire de jeux de mots, c’est vous dire ! Je n’étais pas retourné sur le forum entre-temps (depuis le 31 décembre) et mes yeux les ont senties passer, les 65 pages du topic que j’ai dû lire pour rattraper mon retard. C’est même impossible de tout lire en une fois ; vous êtes des grands malades quand même ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant d’entamer le bilan météorologique de ce qu’il s’est passé sur Sainte-Geneviève-des-Bois ces derniers jours, je n’oublie pas de vous souhaiter une bonne année et une bonne santé, amis franciliens. Je souhaite également une bonne année à mes amis mafieux : les franciciliens. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au lieu de faire un résumé météorologique de chaque journée de janvier 2009, je vous propose de revenir sur les points essentiels de ce qui fut marquant, tout en restant dans mon secteur :

Les chutes de neige du lundi 5 :

Rien de remarquable au niveau des quantités mais cet épisode m’a rappelé que la neige au sol en Ile-de-France ne fondait pas systématiquement au bout d’une demi-journée. La chute de neige en elle-même n’était d’ailleurs pas très intéressante à observer car il s’agissait de flocons de petite taille, tombant sous des intensités faibles. Je me suis levé à 7 h et c’était déjà saupoudré – il neigeait alors très faiblement – et en début de nuit il tombait encore quelques flocons. Malgré toutes ces heures de neige continues, la couche au sol mesurée chez moi atteint péniblement 3 cm

, valeur que j’ai mesurée sur un terrain sans gazon – c’est galère à mesurer sur l’herbe la neige – ainsi que sur des petites rues non salées de ma cité. Au moins ce n’était pas des granules de glace ni des flopons de neige !

La structure de la neige, poudreuse, m’a rappelé celle du 4 janvier 2003 : pas pratique pour faire des boules ou des bonhommes de neige.

A noter également que vendredi 2 je me suis réveillé vers 10 h sous une fine couche de neige au sol (neige en grains apparemment).

La température maximale du mardi 6 :

Après la neige de la veille, le froid est arrivé par le nord et la plupart des Tx sont tombées à 6 h UTC (7h), heure à laquelle on relève, du nord au sud : -8.2 °C à Creil, -6.2 °C à Roissy, -3.7 °C à Orly, -2.6 °C à Brétigny, -2.4 °C à Courdimanche et –2.2 °C à Orléans.

Cette arrivée du froid à l’heure où débute l’intervalle de temps de relevé de la Tx explique les différences qu’on a connu d’un coin à l’autre.

Pour ma part, j’ai relevé au pied de mon immeuble une Tx de –2.8 °C

à 7 h ce jour-là.

C’est aussi pour cela que j’aime faire mes relevés avec le système horaire de l’OMM car, en cas de refroidissement, c’est beaucoup plus représentatif pour la Tx que le 0 h – 0 h heure locale. Par exemple : le 31 décembre 1996, la Tx d’Orly est d’environ –5 °C avec le système de l’OMM mais d’environ –2 °C avec le système 0 h – 0 h heure locale.

Ce jour-là, je suis quand même sorti faire quelques photos vers 15 h 30, sous une ambiance dépaysante grâce à un grand ciel bleu pâle conjugué à une couche de neige au sol…

photo1kq5.jpg

photo2tz1.jpg

photo3ce1.jpg

photo5ld2.jpg

photo4od6.jpg

La température minimale du mercredi 7 :

Pour ma part, j’ai relevé –9.7 °C

au pied de mon immeuble vers 9 h ce matin-là. Ce chiffre est évidemment au dessus de la réalité car ma sonde est enveloppée dans un abri fait maison avec du plastique et des boîtes de conserve, posé sur le carré de béton qui surplombe la porte d’entrée de mon immeuble. A défaut de pouvoir me réjouir d’avoir passé la barre des –10 °C, je peux me féliciter d’avoir à un dixième près la même Tn que Nico 080, jeune homme pourtant mieux équipé que moi (je précise que ce n’est pas une métaphore scabreuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Avec une formule utilisant les distances et les relevés MF, on peut estimer que la Tn réelle de Sainte-Geneviève-des-Bois ce matin-là fut d’environ –13 °C

. default_sorcerer.gif

Dans les stations Météo-France de l’Essonne situées à mon altitude, on relève :

-12.5 °C à Orly.

-13.8 °C à Brétigny.

-14.5 °C à Courdimanche.

A Orly, il faut remonter en janvier 1987 pour trouver une Tn plus froide, car celle de ce 7 janvier 2009 est plus basse que les –11.8 °C du 1er janvier 1997 et que les –12.3 °C du 7 février 1991.

A Brétigny, il faut remonter en janvier 1985 pour trouver une Tn plus froide, car celle de ce 7 janvier 2009 est plus basse que les –11.4 °C du 1er janvier 1997, que les –12.1 °C du 7 février 1991 et que les –13.2 °C du 12 janvier 1987.

Cela dit, malgré de la neige persistante, des températures froides, l’occasion de porter la doudoune qu’on m’avait offerte pour mes 18 ans en 2002 et que je n’avais mise que 2 fois auparavant, et les probables –30 °C atteints dans le jardin de Météo78 ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?), je ne qualifierais pas cet épisode de vraie vague de froid en raison des trop nombreux dégels (je rejoins d’ailleurs Math et Olivier pour hier : c’est inadmissible qu’avec une telle Tn on ait trouvé le moyen de repasser la barre du 0 °C dans la nuit – j’ai eu une Tx de 0.6 °C

cette nuit).

A titre personnel, ça reste un niveau en dessous de 2003 et de 1996-1997 et une journée de froid est plus éprouvante si la Tx est remarquablement basse car on a pas le temps de souffler (en comparaison : on a eu des Tx d’environ –8 °C le 1er janvier 1997, -7 °C le 7 février 1991, –9 °C le 12 janvier 1987 et –11 °C le 16 janvier 1985).

On notera toutefois les 4 jours sans dégel consécutifs à Courdimanche ce mois-ci du 4 au 7.

En tout cas c’est un bon point pour ma prophétie du 9 novembre dernier qui prévoyait du froid et de la neige en janvier ! default_cool.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, pour aujourd’hui :

Très beau temps avec aucun nuage de la journée.

Tn de –2.0 °C

et Tx de 0.9 °C

au pied de mon immeuble.

Actu (18 h 50): température de -1,7 °C et pression atmosphérique de 1027 hPa.

Salut Math j'ai été relevé a MOMO et le max des derniere 24h est de 0° tout rond a 18h00 il faisait -6,1 pour un minimum ce matin de -7.3° , la nuit prochaine est a surveiller avec du -13 -15° possible.

philippe

Salut philippe! Cool pas de fonte la bas alors! ah quelle foret quand même, quand on y est dans des conditions comme cela on a du mal a se rappeler qu'on est qu'a 30km de Paris! sauf avec le monde parfois lol.

Oué demain les -15° pourrait être titillé surtout que le vent est prévu très faible je crois? la cailleuse va pouvoir rentrer en action! ^^

Sinon actu -2.5° ici = Tn de ce matin! donc j'espère nouvelle Tn < -5° ici d'ici 00h. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon -5° a 17h30 à Meulun déjà! les -10° vont être de nouveau atteins demain matin je penses! A noter encore un bug sur météotiel qui affiche la Td pour montsouris en fait au lieu de la T° réel! sinon -1.1° a montsouris. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On atteint déjà les -7° C localement en IDF :

http://www.meteo60.fr/obs/index.php

Ici il fait -4,5° C actu, le ciel est bien évidemment clair ...

Un seul -7° peut être qualifié de réel celui qui à l'air d'être vers Pontoise? celui au sud est celui de montsouris qui est en fait la Td! et non la T° réel! Mais c'est surs que les -10° vont encore être atteins demain matin dans certains coins! cependant cela sera moins étendu que mercredi matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2.8° ici....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...