Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

eh bien, le redoux ce met en marche doucement.

je dis doucement car il a dégelé vers 10h30 ce matin

Tn -3,2°C vers 4h du matin

actu 2,8°C (Tx provisoire 2,9°C)

83%

1022 hpa

ciel couvert

vent faible de sud

bonne après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Redoux redoux !

Actuellement 4°C à Villemoisson. On a pas eu ça depuis le 27 Décembre !

Le mercure tombe : 1022hPa ( contre 1030 hPa hier à 22h00 )

Légère brise ( Vent moyen sur 10mn: 6.4km/h S-SE à 14h30)

Tn: -4°C à 3h45

7 jours???? Ca fait depuis le 25 décembre qu'il fait froid en IDF avec des températures sous les normes.

(froid sec puis épisode de verglas vers le 30-31.....).

Si vous vous rappelez déjà plus de ce qu'il s'est passé dans le dernier mois, c'est grave! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voui voui, bien sur, même si j'étais loin de l'IDF pendant toute la période des vacances scolaires de Noël, je me suis "tenu au courant" sur les prémices sérieux du froid entre Noël et le jour de l'an. Mais tu seras d'accord avec moi (si tu permets que je te tutoie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que cette période du 5 au 11 janvier est quand même plus rigoureuse, et plus "hivernale" encore, que la période du 26 décembre au 4 janvier, nan ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Orly, station MF la plus proche de chez moi, sur la période du 26-12 au 11-01 (Source météociel)

Tnm = - 5.1°

Txm = 1.1°

Période du 26-12 au 04-01 : Tnm = - 3.0

° Txm = 1.8°

Période du 05-01 au 11-01 : Tnm = - 8.0°

Txm = 0.1°

C'est vrai, toute la période du 26-12 au 11-01 est digne d'être qualifiée pleinement de vague de froid. Il y a juste un vrai bonus supplémentaire en froid et intempéries hivernales la dernière semaine. default_cool.png

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

le redoux se met doucement en place , quand je suis sortie ma sonde indiquait 3,3°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (à 14h)

La neige fait une sacrée belle résistance sur les espace vert et les toits.

Sur les trottoirs et les routes, la fonte est plus avancée même s'il reste de vaste zone non dégelée default_cat.gif

Vivement le prochain coup de froid default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Je vais rentrer du boulot sous la pluie, une page (climatologique) se tourne...

Heu oui pour le coup, c'est bien tristounet aujourd'hui default_wacko.pngC'est la flotte qui va tout emporter...

Flotte, neige et sel mélangé.... bonjour l'état des bagnoles, moto patinettes etc

Je vais rentrer du boulot sous la pluie, une page (climatologique) se tourne...

Le seul regret de cette période hivernale sera l'absence de neige de redoux.... le front qui est sur le point d'aborder Paris est susceptible de donner 3 à 4 mm d'eau. Mais il n'y aura ni flocon, ni pluie verglaçante, que de la cochonnerie océanique mortifère.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la contrepartie d'un froid qui ne subsistait plus que par inversion depuis 3-4 jours déjà.... plus aucune réserve de froid dans la basse atmosphère, sans même parler de "sacro-sainte" température à 850Hp.

Bonjour à tous.

La fonte est tout de meme bien plus marquée qu'hier (comme prévu) mais il persiste une ambiance encore bien blanche sur certains sols.

Les dernières traces de neige s'envoleront demain emportant avec elles une longue période de satisfactions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ciel gris et température de 2.9°c.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Pour vous, cet épisode météorologique fut…

1) Une période froide ordinaire, comme on en voit régulièrement en Ile-de-France.

2) Une période froide peu ordinaire, mais pas une vraie vague de froid.

3) Une vague de froid, une vraie.

4) Une vague de froid sévère, pas vue depuis longtemps.

5) La vague de froid du siècle, exceptionnelle.

Alors ?

Pour ma part, le maître de l’objectivité météofilo-francilienne que je suis qualifie cet épisode de vague de froid tout court. Il est vrai que jeudi dernier je n’étais pas de cet avis, mais c’était pour des raisons de durée ; l’épisode était encore un peu trop court à cette date.

A Orly, sur des périodes de 10 jours :

Du 27 décembre 1996 au 5 janvier 1997 : température moyenne de –5,5 °C

.

Du 4 au 13 janvier 2003 : température moyenne de –3,4 °C

.

Du 2 au 11 janvier 2009 : température moyenne de –3,2 °C

.

Cette vague de froid est donc, à Orly, la plus sévère depuis celle de janvier 2003.

Mon ressenti personnel était finalement tout à fait juste car, avant de faire ces calculs, je me disais bien que cette période était moins coriace que 2003 et que 1996-1997. Cela dit, ça reste quand même un épisode très sympathique pour tout passionné de météo, sauf peut-être pour Olivier78 en raison de la prédominance d’un temps ensoleillé (déjà 50 heures de soleil à Brétigny sur ces 11 premiers jours de janvier 2009). Après, chaque vague de froid est unique et ne peut pas satisfaire tout le monde ; en 1996-1997 il manquait la neige, en 2003 les minimales inférieures à –10 °C et en 2009 les maximales inférieures à –5 °C…

Voici les relevés de Tn et Tx des 3 stations MF de l’Essonne situées à mon altitude pour les 11 premiers jours de janvier 2009 :

--------------

Orly------------------

Brétigny------------

Courdimanche

010----

-0,7

-----

1,6

-----

|0----

-0,9

-----

2,4

-----

|0-----

0,1

-----

2,0

020----

-3,1

-----

2,2

-----

|0----

-2,6

-----

2,3

-----

|0----

-2,0

-----

1,7

030----

-2,9

-----

1,8

-----

|0----

-2,2

-----

2,4

-----

|0----

-2,7

-----

2,2

040----

-7,5

-----

0,1

-----

|0----

-7,7

-----

0,1

-----

|0----

-9,0

----

-0,2

050----

-4,0

----

-0,2

-----

|0----

-4,6

----

-0,2

-----

|0----

-6,6

----

-0,6

060----

-8,4

----

-3,7

-----

|0----

-6,7

----

-2,6

-----

|0----

-7,8

----

-2,4

07----

-12,5

-----

0,5

-----

|----

-13,8

-----

0,6

-----

|----

-14,5

----

-0,1

080----

-2,9

-----

0,8

-----

|0----

-5,4

-----

0,8

-----

|0----

-3,3

-----

1,0

090----

-8,7

----

-0,9

-----

|----

-10,1

----

-1,1

-----

|----

-13,0

----

-2,6

10----

-10,4

-----

1,0

-----

|----

-12,3

-----

0,0

-----

|----

-13,7

-----

2,3

110----

-9,4

-----

3,3

-----

|----

-12,3

-----

3,1

-----

|----

-13,6

-----

4,1

A Sainte-Geneviève-des-Bois, située entre Brétigny et Orly, il y a donc eu 3 jours avec Tx < 0 °C (le lundi 5, le mardi 6 et le vendredi 9) et 3 jours avec Tn < -10 °C (le mercredi 7, le samedi 10 et le dimanche 11). Ce sont d’ailleurs ces Tn < -10 °C qui sont le point fort de cette vague de froid : descendre à –13 °C n’était pas arrivé depuis janvier 1987 chez moi.

Pour aujourd’hui : on quitte la vague de froid et on passe à autre chose. Il reste encore de la neige par endroits chez moi mais cette dernière vit ses dernières heures.

Tn de –2,9 °C

et Tx de 4,0 °C

au pied de mon immeuble.

Actu (17 h): ciel très nuageux, température de 3,4 °C et pression atmosphérique de 1021 hPa.

Après avoir commencé sous le signe du gel, (j'ai encre gratté la voiture d'ailleurs pas mal), le redoux s'est rapidement fait sentir dès la mi-journée et surtout avec ce vent de sud qui apporte ces nuages.

La neige a bien fondu à part sur quelques recoins.

Actu t° 3°

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

1) Une période froide ordinaire, comme on en voit régulièrement en Ile-de-France. 2) Une période froide peu ordinaire, mais pas une vraie vague de froid.

Alors ?

Sans aucunne hésitation possible, la réponse 3. Avoir bons 10 cm de neige au sol, puis passer trois fois la barre des -10°c dans la meme semaine, ça arrive pas tous les hivers en ce qui me concerne default_rolleyes.gif

1) Une période froide ordinaire, comme on en voit régulièrement en Ile-de-France.

Sans aucun doute la reponse 3 default_rolleyes.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

temps faiblement pluvieux ici, la neige est toujours présente sur les toits nord fond un petit peu, il en reste sur les trottoirs non salés et sur les espaces verts. il y a toujours 5 cm dans mon jardin.

actu 3,3°C (Tx en cours)

80%

vent faible a modéré de sud

1021 hpa

temps faiblement pluvieux.

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

A la limite entre 2 et 3 pour ma part je m'explique : 6-7cm de neige au sol mais seulement une Tn inférieure a -10!

actuellement 4,4 degrés ciel couvert

bonne soirée!

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Alors ?

Pour ma part, c'est Réponse 3)4 Tn < 10.0°C dans la même semaine

3 journée sans dégel

1 journée complète pendant laquelle il neige

Plus d'une semaine à la garder

Et tout ça en IDF default_rolleyes.gif

Tx 6.1°C

14H40

Actu 3.2°C

HR 91% - 1018.1 hPa

Pluie 1.4mm

Ca fond vraiment doucement.

Alors ?

Moi aussi je dirais 3,du moins en basse altitude car j'ai cru comprendre que plus haut il faisait beaucoup plus doux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,en tout cas aujourd'hui,il fait eminemment plus doux que ces derniers jours:4° actuellement,j'ai fait un petit tour en forêt encore aujourd'hui,il restait quand même de la neige,les étangs étaient toujours gelés mais plus pour longtemps

Pour ma part, c'est Réponse 3)

4 Tn < 10.0°C dans la même semaine

3 journée sans dégel

1 journée complète pendant laquelle il neige

Plus d'une semaine à la garder

Et tout ça en IDF default_rolleyes.gif

Tx 6.1°C

14H40

Actu 3.2°C

HR 91% - 1018.1 hPa

Pluie 1.4mm

Ca fond vraiment doucement.

J'opte aussi pour le n°3 car durant cette décade, il y a eu beaucoup de journées sans dégel et de la neige au sol pendant quasiment 1 semaine, donc c'est bien le terme de vague de froid si l'on reprend la définition.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui...

Pression : 1016,6 actuellement

Température mini // maxi : -1,4

à 7h30 // 4,9 à 19h51

Température ressentie mini // maxi : - 9,9

à 9h09 // 4,9 à 19h42

Humidité mini // maxi : 77 à 19h51 // 85 à 7h31

Vent : 23,3 à 17h46

Rafales : 33,4 à 19h04

Direction : S SO

Pluies : toute petite qui n'a pas laissé de trace enregistrée.

Aujourd'hui il y a eu un ciel couvert avec éclaircies.

La neige fond mais lentement, à de nombreux endroit il en reste sauf sur les trottoirs.

Ce soir le ciel est couvert.

En ce moment il fait : 4,9° et 0,4 en ressentie.

77% d'humidité.

------------------------------

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

7 jours???? Ca fait depuis le 25 décembre qu'il fait froid en IDF avec des températures sous les normes.

(froid sec puis épisode de verglas vers le 30-31.....).

Si vous vous rappelez déjà plus de ce qu'il s'est passé dans le dernier mois, c'est grave! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré virgile! et oui cette année n'est vraiment pas l'année du nord de la normandie. Mais tu es quand même bien sur les nerfs je trouve! je n'ai pas senti dans les propos précédant que ca voulait dire qu'il n'y avait rien eu avant (ni froid ou neige). Je suis d'accord avec ces propos même si nous avions déjà plus ou moins un hiver depuis le 22 novembre en IDF et bien là nous avons vécu 7 très beaux jours hivernaux! avec de la neige au sol de façon plus ou moins uniforme jusqu'en début d'après midi d'aujourd'hui. A suivre pour la le reste de l'hiver. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sick.gif Sinon aujourd'hui quel torture de voir cette neige mourir a grand feu sur la plupart des surfaces et à petit feu sur certaines plus résistance qui qui essaie de faire un baroude d'honneur! Quelle hausse le froid pourtant très vif et exceptionnel n'aura pas fait plus de résistance que ca je trouve. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Aucun épisode de redoux comme on peut en avoir des fois avec des épisodes de froid moins vifs!).

En même Temps avec une Tx de 4.9° (Tn de -2.1° tout de même) dans une ambiance de plus en plus humide et bruineuse en fin d'après midi la neige ne peux pas faire gand chose d'auetre que de retrouver sa forme liquide.

Alors ?

Je vais être très ch**** mais pour moi c'est un mixe de 2,3 et 4! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une vague de froid une vrai (Tn extrêmement basses et cela pendant 4 jours), mais pas une vraie vague de froid (synoptique bof bof et Tx relativement haute en dehors du 6 janvier avec les critères OMM), pas vue depuis longtemps (en gros je pense que pour retrouvé autant de jours avec des Tn et des Tm si bassent il faut remonter globalement à janvier 1997 soit 12 ans).

Voila mon point de vu. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée a pleurer devant la tragédie de la soirée "neige fondante sous 4.6°) default_crying.gif

Alors ?

Pour moi, réponse 2, c'est un évènement du même ordre que l'hiver 2003 pour ce qui concerne l'IDF....

A savoir, hiver très marquant, très sympa à vivre mais pas une véritable vague de froid pour laquelle la question ne se pose même pas...

D'un point de vue synoptique, on n'a pas eu une belle pulsion froide et durable....

J'ai vécu, ado, les hivers de la fameuse trilogie 85/86/87 et c'était d'un autre niveau (et pourtant, à l'époque, j'étais en Bretagne...)

J'avais créé, il ya quelques années, un topic dans lequel je remémorais mes souvenirs de l'époque :

/index.php?showtopic=5615&start=0&p=47653'>Topic : HIVERS: SOUVENIRS, SOUVENIRS ...., L'hiver qui vous a marqué..jqau prochain

Si cette épisode et celui de janvier 2003 n'est pas une vague de froid, même modérée, alors j'ai du mal à imaginer ce qu'est une vraie vague de froid pour vous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De toute façon c'est qu'une impression de chacun donc c'est très subjectif, et statistiquement et quel qu'en soit les définitions, c'est bel et bien une vague de froid que nous avons connu. ( Voir topic climatologie bilan janvier 2009 ).

Sinon ici il reste plus grand chose de la neige, quelques belles plaques un peu partout surtout sur l'herbe.

4,5° C actu, ciel couvert.

Réponse 2 aussi pour moi, en fait un bon coup de froid.

Matinée débutant encore par une gelée, mais assez faible avec un ciel voilé. Le ciel s'est petit à petit couvert et le vent de sud s'est levé balayant les restes de la petite pellicule froide. En fin d'après-midi, le ciel s'est totalement couvert et de faibles pluies sont arrivées ce soir sans verglas vu la remontée des températures et le dégel en surface. Une bien triste fin pour ce coup de froid. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Place, je l'espère maintenant à un temps de plus en plus perturbé et pluvieux à défautr d'avoir du froid, une douceur agitée me convient.

Tn = -2,4°C - Tx = 4,7°C - Tactu = 3,7°C - P = 1017 hPa - Ciel couvert, quelques pluies fines.

Olivier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...