Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

quelqu'un aurait les valeurs dans le 77 ce matin? vers Nangis Fontainebleau ou autre?

en tout cas nouvelle nuit remarquable! que dire des -15°C de beauvais et Creil default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

et on remet ça ce soir default_blink.pngdefault_rolleyes.gif

La température, après un pic à -1,8° C a 14H30 rebaisse légèrement avec -2,2° C actu.

Toujours pas de fonte, même au soleil ! ( sauf endroit trop exposés et qui peuvent surchauffer facilement, comme les toits ... ).

J'ai fais des mesures de neige, il reste entre 2 et 4 cm selon les endroits, et les expositions au soleil. Cette neige est complètement glacée, à cause des températures glaciales, pas facile par exemple de faire des boules de neige ! default_wub.png :wub:

Toujours pas un nuage, bien entendue default_cool.png

La température, après un pic à -1,8° C a 14H30 rebaisse légèrement avec -2,2° C actu.

Toujours pas de fonte, même au soleil ! ( sauf endroit trop exposés et qui peuvent surchauffer facilement, comme les toits ... ).

J'ai fais des mesures de neige, il reste entre 2 et 4 cm selon les endroits, et les expositions au soleil. Cette neige est complètement glacée, à cause des températures glaciales, pas facile par exemple de faire des boules de neige ! default_wub.pngdefault_wub.png

Toujours pas un nuage, bien entendue default_cool.png

Oui pas facile de faire des boules de neige, méme neige qu'en montagne default_wub.png

Il faut en profiter, car pas prés den revoir ici default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le redoux est attendus............... default_crying.gif

risque de pluie verglacente mardi?

et dir que saurait pu etre de la neige default_sick.gifdefault_pinch.gif

la neige a fondu par endroit mais quand meme toujours presente au sol default_rolleyes.gif

quelqu'un aurait les valeurs dans le 77 ce matin? vers Nangis Fontainebleau ou autre?

Salut alors voilà les relevés de quelques stations Météo-France dans le 77 pour les Tmin de ce matin :Chevru : -10.2°C

Nemours : -10.7°C

Melun et La Brosse : -10.9°C

Torcy : -11.4°C

Nangis et Changis: -11.6°C

Sinon pour revenir au 78 lol, et à Toussus, la Tx se hisse à +1.1°C default_ermm.gif à 13h30, mais le dégel a été très bref puisque le mercure repique vers -1°C en ce milieu d'après-midi.

A signaler sur le secteur des visibilités toujours moyennes, environ 6000 mètres, en raison de l'inversion marquée et du manque de brassage (vent très faible à nul). Je vais finir par coder brume sèche (humidité <70%) si ça continue mdr !

Voila voila la Tx est en cours je pense ici stable depuis 30minutes à -1.8° avec mon fonctionnement 00h/00h cela est ma Txn de la saison. Bon si je faisais comme l'OMM la Txn serait de -5.9° mardi 7 janvier après midi (mais -1.1° vers 01h du matin).

C'est dans ces moment là en fait que l'on voit que ca change pas mal en fonction de l'heure de prise Tx/Tn. Ca me laisse réfléchir lol. Je penses que le jour ou j'aurais une vrai installation relié au pc et bien je m'alignerais à l'OMM. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour en revenir à la "vague de froid" que nous vivons (oui selon les critères de MF on y est à peu près depuis le 27 décembre dernier avec une moyenne de plus de 5° sous les normes! avec un pic surement entre les 4 et 10 janvier avec une moyenne en dessous de 7° sous les normes environ. Même si comme pas mal de d'entre vous je ne qualifierais pas ca comme vague de froid (mais on doit en attendre trop quand même?) nous vivons tout de même une vague de froid. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'ai l'impression que le froid nous a habitué?? car il n'y a pas plus de réactions que ca! Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais cela fait 12 ans qu'une majorité de stations franciliennes n'étaient pas passés sous les -10°. Et en plus pour certaines elles le font deux fois (surement 3 fois avec demain matin!).

Je trouve cela assez dur a qualifier quand même ( default_laugh.png ) en effet nous avons quand même des Tn les plus basses depuis 12 ans (plus basse que 2003) et aussi la Txn la plus basse depuis 12 ans je penses (selon les critère OMM), en revanche pour les autres Tx on reste dans du "banal" et moins de journée d'affilé (et même tout court) sans dégel que 2003 (en janvier 2003 il y a eu 6 jours sans dégel à Roissy et au bourget du 7 au 12 janvier 2003). Pour en revenir a ces deux stations par contre les Tnn sont remarquable (depuis 12 ans) :

- Roissy :

Tnn : -12.3° (07/01) et -10.2° (09/01) / Txn : -8.4° (07/01) contre -5.6° en 2003.

- Le Bourget :

Tnn : -12.6° (07/01) et -10.3° (09/01) / Txn : -8.7° (07/01) contre -5.6° en 2003

Et peut-être une 3ième sous -10° demain matin (ce qui serait encore plus exceptionnel).

Donc on vit quand même un événement "historique" mais qui n'est pas encore si extraordinaire par certains défauts (en dehors d'une Tx celles-ci ne sont pas si particulières et le nombre de journées sans dégel reste limité).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

probables Tx glaciales de -3°C pour Melun et Roissy (sans parler des -5 a beauvais ou des -6 a St Quentin) default_rolleyes.gif

il fait assez nettement moins froid dans paris et loc sur le 78 avec un faible degel

et le -13,9° C de Melun de 07/01 est aussi à considérer, tout comme le -10,9° C de ce matin !

Sinon ici, il fait -2,4° C actu, en baisse ...

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

@ Kristof et Nico 080 :

Petites différences entre vos valeurs annoncées pour le 07/01/09 :

Courdimanche : -14.5°(kris) / -13.9°(nico).

Bretigny : -13.8° / -13.3°.

Orly : -12.5° / -12.4°.

lesquelles sont à prendre? default_kiss.gif

Ben, les miennes évidemment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Les valeurs que j’ai annoncées proviennent de la rubrique « relevés quotidiens » du 36 15 METEO et sont tout à fait fiables. J’ai toujours préféré le minitel à Internet pour les relevés MF en raison des nombreuses données erronées que l’on rencontre régulièrement sur le web. Par exemple Météociel indique un ciel couvert à 9/8 le 14 décembre à Orly entre 5 h et 8 h et une Tx < Tn pour certaines stations le 6 janvier. default_cat.gif Entre ça et les stations peu crédibles comme Saint-Maur-des-Températures-Faussées (94), il faut rester méfiant et rigoureux.

A mon avis, Nico 080, dans sa grande naïveté, a simplement recopié les valeurs que certains ont postées mercredi matin et qui semblent plutôt être les plus basses des relevés à heures fixes que les véritables Tn. Et pour courcouronner le tout, il faut savoir que Nico 080 rédige souvent ses éditos rapidement et en faisant autre chose en même temps, comme regarder un film pour nos graphiques par exemple (oui, Nico a toujours aimé les belles courbes). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le temps de cette journée du 9 janvier 2009 :

Un ciel sans nuage et une couche de neige au sol qui continue de fondre.

Tn de –6,9 °C

et Tx de –1,4 °C

au pied de mon immeuble.

Actu (16 h 10): ciel dégagé, température de –1,4 °C et pression atmosphérique de 1027 hPa.

probables Tx glaciales de -3°C pour Melun et Roissy (sans parler des -5 a beauvais ou des -6 a St Quentin) default_rolleyes.gif

il fait assez nettement moins froid dans paris et loc sur le 78 avec un faible degel

Tout de même la 3ième journée sans dégel à Montsouris avec une Tx de -0.4°.

Sinon je viens de récupérer le Parisien du 8 janvier! et je viens de lire :

... En région parisienne, des pannes sont survenues. Mardi soir, 2 570 foyers ont été privés d'électricité dans le val d'oise, entre 21h et 23h35...

il est mentionné qu'il y en a eu d'autres mercredi soir et ceci dans le secteur de st leu la forêt et st prix! Alors philippes? tu as eu une (ou des?) coupures? Il est mentionné qu'il y a eu des coupures mercredi soir aussi dans les hauts de seine vers Rueil-malmaison.

Moi je rajoute que mercredi midi j'ai eu une coupure de courant également à Gennevilliers (mais c'est reparti immédiatement) et que hier soir aussi on n'a pas du être loin d'une coupure de courant car j'ai eu 2 sautes de tension.

Tout cela bien évidemment à cause des pics de consommations d'électricité lié a "cette vague de froid". default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon actu -2.5° déjà! jusqu'où va t-on redescendre cette nuit? default_ermm.gif

@babe : je n'ai pas compris tout à fait ta remarque?? je n'ai fait une comparaison qu'avec Roissy ou le Bourget car se sont les plus proches station de chez moi. Mais bien évidemment pour toutes les autres stations c'est remarquable surtout pour celles qui sont passés 2 fois sous les -10°. Et en effet encore plus remarquable pour Melun qui n'était pas descendu si bas depuis 1985. :original:

edit : au fait je rajoute une remarque pour dire aussi que ce n'est pas une vague de froid mémorable (la normandie, les pays de loire et la bretagne sont plutôt épargnés aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Sinon je viens de récupérer le Parisien du 8 janvier! et je viens de lire :

il est mentionné qu'il y en a eu d'autres mercredi soir et ceci dans le secteur de st leu la forêt et st prix! Alors philippes? tu as eu une (ou des?) coupures? Il est mentionné qu'il y a eu des coupures mercredi soir aussi dans les hauts de seine vers Rueil-malmaison.

Moi je rajoute que mercredi midi j'ai eu une coupure de courant également à Gennevilliers (mais c'est reparti immédiatement) et que hier soir aussi on n'a pas du être loin d'une coupure de courant car j'ai eu 2 sautes de tension.

Tout cela bien évidemment à cause des pics de consommations d'électricité lié a "cette vague de froid". default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Villemoisson sur Orge dans l'Essonne, 3 micro-coupures dans la matinée : 3 reboots pour le pc meteo sans onduleur !

Coté météo:

Maxi du jour: -1.2°C à 16:02

Actuellement: -1.8°C

Posté(e)

ouai math, montsouris a pas forcément degelé (je parlais plus de la station de G sechet)

C'est reparti pour une soirée glaciale

Charleville vient de passer de -1 a -5°C entre 16 et 17h default_blink.png

-8 a Beauvais a 17h

Salut

Bien froid encore aujourd'hui,actuellement -1° ce qui ne m'a pas empêché de me faire une petite balade en forêt avec quelques photos,il y avait pas mal de neige là bas,un peu plus qu'à Palaiseau en tout cas

Exact, encore une journée bien froide mais sous un grand soleil néanmoins, les sols s'assechant, la situation, est quand même moins dangereuse en roulant, il reste quelques petits recoins de parking encore bine gelé mais dans l'ensemble ça s'améliore enfin, je parle pour mon secteur.

Actu t° est de -3°? la rechute. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

petit dégel ici aussi avec +0,6°C de Tx

actu -3,2°C

70%

ciel clair, très joli coucher de soleil depuis les salles de cours

vent nul

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

la même journée qu'hier mais en plus froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la neige ne fond pas et ça c'est le top

tn -11.2°

tx -2.3°

actu -4.1°

et pourquoi pas un petit -10° pour demain default_santa.gif

Hier c'était ici

/index.php?showtopic=40072'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40072

619911ff51f0a6e63ce837df07d1ec35.jpg

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

-10 à Beauvais qui est l'une des stations les plus froides...d'Europe default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour en revenir à la "vague de froid" que nous vivons (oui selon les critères de MF on y est à peu près depuis le 27 décembre dernier avec une moyenne de plus de 5° sous les normes! avec un pic surement entre les 4 et 10 janvier avec une moyenne en dessous de 7° sous les normes environ. Même si comme pas mal de d'entre vous je ne qualifierais pas ca comme vague de froid (mais on doit en attendre trop quand même?) nous vivons tout de même une vague de froid. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'ai l'impression que le froid nous a habitué?? car il n'y a pas plus de réactions que ca! Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais cela fait 12 ans qu'une majorité de stations franciliennes n'étaient pas passés sous les -10°. Et en plus pour certaines elles le font deux fois (surement 3 fois avec demain matin!).

Si tu ne qualifies pas cette période de vague de froid, je crois que tu as besoin de te réveiller un peu...Regarde les normales à Paris, Orly, Beauvais, Charleville-Mézières, Nancy, etc... puis regarde les valeurs de ces derniers jours. Autant sur la durée que sur l'intensité c'est une vague de froid sévère.

La plus belle depuis au moins janvier 1997, sûrement janvier 1987 même.

Et, plus globalement, c'est très probablement l'hiver le plus intéressant (vague de froid sévère, neige à gogo) depuis ceux de la trilogie 1985-87, à l'échelle de la France.

Sérieusement, si vous trouvez ça banal ou à peine remarquable, réveillez-vous... default_rolleyes.gif

petit dégel ici aussi avec +0,6°C de Tx

actu -3,2°C

70%

ciel clair, très joli coucher de soleil depuis les salles de cours

vent nul

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois que la région de saint arnoult n'est pas notre sibérie régionale. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en effet ca rebaisse bien ce soir! 3 matinées à -10°/-11° dans nos campagne c'est vraiment sympa! default_wub.png On en redemande tous les hivers! avec ces paysages toujours magnifique en plus. default_rolleyes.gif Peu de fonte aujourd'hui! juste de la sublimation surement.

Sinon ici -4.3° actu (soit a peu près la même T° qu'hier a 23h! 4h d'avance. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais contrairement à hier ca va surement stagner cette nuit? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : default_kiss.gif oui mon petit djtyronne! relis mes messages. default_kiss.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La baisse est vraiment importante dans les zones rurale ce soir, -8,5 a 5 km d'ici en plein champ contre -5,5°a Saint leu, tn du jour -9,1 sous abri (-10.7 a l'air libre) tx de -0.2 a MOMO tn de -13,1 et tx de -3,9 dont 8,7° a 18h.

Un rapide calcul permet de penser que ci le ciel reste clair et sans vent, les températures minimales seront de

l'ordre de -16 a -18° en ras de campagne demain matin ainsi qu'a Creil, Beauvais et Breuil le sec.

A noter une inversion il faisait -8,5 a 100 mètre d'altitude contre -7 a 190 mètre

Philippe

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

la température ne baisse pas trop ici default_huh.png petit vent de NE, je me prend un peu la bulle chaude parisienne default_dry.png

en espérant que ça va tourner, soit au nord, sous a l'est. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a noter avec la Tn de -8,6°c ce matin, on a fini la 2ième semaine avec des gelées (il gèle tout les jours depuis le 26 décembre soir 14 jours)

4 jours de suite avec aujourd'hui avant Tn <-5°C (certainement 6 après-demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

actu -3,7°C default_mellow.png

demain je pense avoir comme aujourd'hui a peu près, même si hier j'avait 1°C de plus a cet heure la environ, entre -8 et -9°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La baisse est vraiment importante dans les zones rurale ce soir, -8,5 a 5 km d'ici en plein champ contre -5,5°a Saint leu, tn du jour -9,1 sous abri (-10.7 a l'air libre) tx de -0.2 a MOMO tn de -13,1 et tx de -3,9 dont 8,7° a 18h.

Un rapide calcul permet de penser que ci le ciel reste clair et sans vent, les températures minimales seront de

l'ordre de -16 a -18° en ras de campagne demain matin ainsi qu'a Creil, Beauvais et Breuil le sec.

A noter une inversion il faisait -8,5 a 100 mètre d'altitude contre -7 a 190 mètre

Philippe

Oui Philippe !

Déjà les températures de ce matin n'étaient pas prévues si basses ici, je ne m'attendais pas à avoir -14°C en tout cas !

Cet après-midi, la température n'est pas beaucoup montée (en tout cas par rapport à hier après-midi) et pour ce soir la chute ressemble à celle de mardi soir, demain matin probablement les -15°C seront atteint voir dépassés par ici et sur l'Oise si ça continue ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...