Kadwin Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Faut pas dire ça! Le temps n'a pas été le même aujourd'hui à Laure et à Carca-Ouest avec du brouillard, plus de froid que chez toi! Oui il neige à Carca Ouest, Malepère... Pas ailleurs. Je dit ça car quelqu'un revenant de Carca à l'instant m'a dit qu'il n'y avait que de la pluie la bas. Sinon je me trouve à Pomas (entre Limoux et Carca) actuellement. En tout cas je me doute que la LPN ne doit pas être bien haute.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 9 janvier 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Je dit ça car quelqu'un revenant de Carca à l'instant m'a dit qu'il n'y avait que de la pluie la bas. Sinon je me trouve à Pomas (entre Limoux et Carca) actuellement. En tout cas je me doute que la LPN ne doit pas être bien haute.. Au vu du radar , la montagne de Tuchan (mont Tauch) doit bien déguster! Ne pas oublier ce splendide sommet à 900m, un mini-Mont-Ventoux qui encaisse bien tous les échos qui arrive de la mer! (et qui encaisse de plein fouet la tramontane quand elle souffle)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 janvier 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Je dit ça car quelqu'un revenant de Carca à l'instant m'a dit qu'il n'y avait que de la pluie la bas. Sinon je me trouve à Pomas (entre Limoux et Carca) actuellement. En tout cas je me doute que la LPN ne doit pas être bien haute.. Mf annonce la LPN à 300m pour cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 9 janvier 2009 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Je dit ça car quelqu'un revenant de Carca à l'instant m'a dit qu'il n'y avait que de la pluie la bas. Sinon je me trouve à Pomas (entre Limoux et Carca) actuellement. En tout cas je me doute que la LPN ne doit pas être bien haute.. Si tu es à Pomas, fais une dizaine de kilomètres vers Gardie, Villar-Saint-Anselme... tu verras que tu auras des surprises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Bonsoir à tous ! J'aimerais rajouté quelque chose que je viens de me rendre compte et que je trouve intéressent à soulever sur l'épisode qu'on viens de connaitre. Voila je viens de revoir mes prévisions que j'avais fait le 27 décembre 2008 en me basant sur le modèle GFS. Et regardé ce que j'avais mis : Du 7 Janvier 2009 au 9 Janvier 2009: Pluie possible. Une vague de froid pourrait être envisagé à partir du 8 janvier. Aprés le 9 Janvier 2009: Retour du soleil. Température toujours bien froide. Et je tiens à dire que je n'ai pas énormément de connaissance dans les modèles et dans les prévision mais c'est vrais que je me souviens avoir bien vu que le modèle prévoyait cette vague de froid avec cette possibilité de neige vers ces dates la soit 11 jours avant l'événement. Certes il y a un petit décalage puisque l'événement à commencé le 6, mais on peut quand même dire que GFS avais vu bon à une échéance supérieur à 10 jours. Surtout que je me souviens qu'a cette date la au fur a mesure des réactualisait quotidienne il gardait se scénario(à part sur 1 ou 2 run de la journée) mais sur le run du soir(il me semble) le scénario restait. C'est sur qu'a une tel échéance on aurais pas pu prévoir l'ampleur de cette épisode, mais je tenais à vous signaler ce petit détail que je trouve intéressent tout de même. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Actu, des intensités intéressantes pas vu depuis bien longtemps. Un cumul qui progresse tranquillement ==> on a dépassé 30 mm ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Si tu es à Pomas, fais une dizaine de kilomètres vers Gardie, Villar-Saint-Anselme... tu verras que tu auras des surprises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui j'ai hésité d'ailleurs aujourd'hui en fin d'aprem pour aller y faire un tour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours de bonnes précipitations en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 9 janvier 2009 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Moi j'ai passé ma journée dans les Corbières... ca m'étonne de voir de si faibles cumuls chez certains car dans les Corbières ca tombait très fort et avec des gouttes énormes (limite neige fondue). J'en suis parti à 18h en pensant qu'on devait y approcher les 80mm par endroits (une idée personnelle). Et là ca s'active toujours... Attention aux cumuls dans cette région! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Moi j'ai passé ma journée dans les Corbières... ca m'étonne de voir de si faibles cumuls chez certains car dans les Corbières ca tombait très fort et avec des gouttes énormes (limite neige fondue). J'en suis parti à 18h en pensant qu'on devait y approcher les 80mm par endroits (une idée personnelle). Et là ca s'active toujours... Attention aux cumuls dans cette région! Oui, les pluies les plus fortes se sont produites entre Rivesaltes et les Corbières. Pluies modérés et discontinues chez moi dans les corbières orientales. Depuis ce soir les pluies fortes se décalent plus vers le nord et pennent un caractère continu ici. Je pense aussi qu'on doit être à 80 mm dans des secteurs comme Tuchan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 janvier 2009 Toulouse Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Faut pas dire ça! Le temps n'a pas été le même aujourd'hui à Laure et à Carca-Ouest avec du brouillard, plus de froid que chez toi! Oui il neige à Carca Ouest, Malepère... Pas ailleurs. On a des lignes pluvieuses qui remontent, chez moi il a plu des cordes toute l'après-midi ! Je suis à 28mm de cumul, les sols sont gorgés d'eau et les cours d'eau ont pris une sacrée montée ! Sinon pas de neige à Carca, sûr et certain car j'y étais au lycée aujourd'hui. Il faisait froid (3°C) mais juste de la pluie. La neige doit tomber dès 400/500m actu. Cette nuit MF11 et 66 prévoit une LPN à 200/300m. A suivre, il fait 4°C actuellement... Ce qui arrive des Corbières va bien plâtrer la Montagne Noire, ça doit être sympa sur plusieurs coins : vers Les Martys et le Pic de Nore, vers les Hautes-Corbières (Arques, Mouthoumet et tt le coin là) et vers Bugarach et Mont Tauch pas mal aussi à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F.J.R. Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 bonsoir Effectivement pour Carcassonne, il s'agit d'une erreur... j'ai de la famille la-bas; et il a plu quasiment toute la journée, et en fin d'apres-midi jusqu'à ce soir, pluie forte avec visibilité réduite mais sans le moindre flocon ni même neige fondue! sinon pour la région toulousaine, c'est bien dommage cette pluie aujourd'hui avec des températures de 0 ou 1°; même pas un flocon, du coup il ne reste plus du tout de neige au sol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Sa fait plaisir de voir une partie du roussillon arrosé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( mince sa veux dire que cette année nous allons connaitre une année sèche en provence ? J'éspère pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Actu , ciel nuageux , T°C de 1.6°C. ( ps : cumul de 26 mm pour l'instant ici pour le mois ).A noter qu'il fait toujours bien froid dans le Nord ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 9 janvier 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Enfin une nouvelle carte graphique bilan de cette journée tn -2.9°c vers 2h pluie forte verglaçante avec -0.7°c à 7h et 0.2°c à 9h je pense que les fortes intensités ont permis de retarder la formation de verglas en remuant l'eau même si les tuiles étaient bien luisantes. tx 6.8°c actu fortes aversse 5.1°c SSW 8.6km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 9 janvier 2009 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Bonsoir à tous, le ciel s'est dégagé un peu en ce début de nuit avec la lune qui a fait son apparition. La température actuellement est de 3.8° avec une Tn de -0.1° et une Tx de 7.0°C. Humidité de 64% et pression relative de 1023.5hpa. Vent faible de secteur NNE. Td de -2.4°C. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 La pluie s'est nettement calmé ici au barcarés.Encore quelques averses possible cette nuit et aprés ce sera plus calme.Demain peut être encore quelques averses sur la frontiére.En tout cas 3 ptits orages de 10h a 14h.Pour commencer l'année 2009,rien de tel!Le bal de la saison orageuse est ouvert pour les pyrénées orientales même si ce n'était que des orages cotiers. A noter que tout les terrains de foot sont impraticables dont les matchs reporté!J'espere que demain pour USAP/Bourgoin ce sera pas reporté.USAPPPPPPPP Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 9 janvier 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Bonsoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après les pluies résiduelles de la nuit dernière, le temps s'améliore à nouveau sur la Côte d'Azur mais également dans l'arrière-pays où le soleil a pu faire quelques apparitions cependant encore bien timides principalement sous une couche cumuliforme inoffensive à l'étage moyen associée à quelques nuages bas résistants. Toutefois, le temps va vers une amélioration progressive. Les températures remontent enfin au niveau des normales saisonnières aussi bien en matinée qu'en journée sous un vent d'Est soufflant parfois modérément sur le littoral. Dans l'intérieur et le Moyen-Pays, les gelées se font plus rares. À Nice-CA, ce Vendredi 09 Janvier 2009 : Tn de 6.0° Tx de 12.7° Sinon voici ci-dessous le lien vers de magnifiques photos aériennes prises après l'épisode neigeux (dont un petit aperçu ci-dessus) qui aura concerné les premières hauteurs des Alpes-Maritimes et l'intérieur du Var. Un grand merci pour ces clichés à Patrice Lapoirie et Nice-Matin avec l'aide de Héli-Air Monaco : Photos - Nice-Matin Bonne nuit à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 10 janvier 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Merci Fred pour le lien photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre j'ai pas très bien saisi la série "neige à Toulon" sachant qu'il n'est pas tombé un seul flocon sur l'agglomération Toulonnaise (à peine quelques traces sur les plus hauts sommets). Côté ciel, quelques ondées passagères sont à signaler ici avec une T° de 9.1°C. Bonne nuit à tous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjour, malgré quelques passages de nuages élevés ce matin c'est bien l'impression de beau temps qui prédomine, la température est plus fraiche qu' hier 2.9°, pression 1019.8 Hpa, Hr 73%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjours tout le monde , Le ciel est bien mitigé ce matin , il reste encore des petites traces de neige au sol avec 1.9°c actuellement et un vent assez faible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjour , tn positive aujourd'hui de 1.7°C , actu 3.9°C , vent nul à faible d'est/NE. J'éspère que nous allons retrouver des T°C un peu plus froide cette nuit et demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 10 janvier 2009 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjour, De retour à Connaux,le soleil est à peine voilé ce matin et il fait 2,8°. A noter qu'il reste encore un peu de neige dans les coins à l'ombre et qu'elle a légérement regelé cette nuit puisque il a fait 0,3° de tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 10 janvier 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjour! La nuit n'as pas ete froide avec une Tn un peu plus dans les normes: 4.9° Cette épisode nous aura laisser les 3 premiers millimetres de cette année. Actuelement le ciel est voilé la T° est déja bien monté avec 9.8° est une Hr de 52%. La pression fait du "yoyo" comme depuis une semaine et elle est à cet instant meme de 1025.7 Bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Le soleil réchauffe bien et donne une impression qu'on a pas eu depuis déjà quelques temps /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5.1°c actuellement et au bout de trois jours encore de bonne plaques de neige dans les endroits exposés , le vent est dans l'ensemble bien faible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 janvier 2009 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjour, enfin du soleil aujourd'hui avec un ciel bien dégagé, même s'il y a pas mal de nuages au sud. Le vent souffle quand même et la température grimpe. Température actuelle de 7.1° (pas de gelée ce matin avec une Tn de 2.2° et Tx en cours). HR de 56% et pression relative de 1025.5hpa. Vent faible à modéré de secteur NNE avec quelques rafales approchant ou dépassant par moment les 25km/h. Point de rosée de -1.0°. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 10 janvier 2009 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Retour d'un franc soleil sur le pays Salonais agrémenté de quelques cirrus. Tn = +0,5°C (à cause des nuages cette nuit qui ont occasionné quelques gouttes de pluie) et Tx en cours = +5,1°C. 4 cm de neige au sol. 4eime jour consécutif avec neige au sol, on égalise le record (on le battra demain) de nombres de jours consécutifs avec sol couvert de neige (autre record, c'était du 28 au 31 Décembre 1996 et du 14 au 17 Décembre 2001). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés