Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir toute la famille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel très dégagé actuellement avec 4.8°c et oui ça caille de nouveau ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

-5.6/12.5°C, grosse amplitude, ciel clair et vent absent tout le jour. La neige n'a pas fondu depuis hier, elle est encore présente dans les coins qui restent à l'ombre tout le jour.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn finalement correct ici avec -3°C , ( -6.9°C à Salon de provence ) , tx encore douce de 14.6°C , actu 2.3°C. Niveau vent , brise faible d'est à ese le matin puis d'ouest l'après-midi tout aussi faible , ( situation de brises habituelles par temps calme ).

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

-5.6/12.5°C, grosse amplitude, ciel clair et vent absent tout le jour. La neige n'a pas fondu depuis hier, elle est encore présente dans les coins qui restent à l'ombre tout le jour.

Oui, de grosses amplitudes en ce moment et surtout dans l'est du Vaucluse avec par exemple à Saint Christol avec 19.2° de tx hier et -12.6° ce matin soit une amplitude de 31.8° en guère plus de 12 heures default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2.9° de tn ici et 11.1° de tx avec un vent faible et variable; la neige résiste encore à l'ombre.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Tn = -2,0°C et Tx = +9,5°C. T°actu = +2,8°C. Journée très ensoleillée. La neige résiste encore à l'ombre mais ne forme plus une couche uniforme depuis cet après-midi contrairement à plus à l'Est où vers Eguilles, Saint-Cannat et Les Milles la couche de neige est encore uniforme.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui, de grosses amplitudes en ce moment et surtout dans l'est du Vaucluse avec par exemple à Saint Christol avec 19.2° de tx hier et -12.6° ce matin soit une amplitude de 31.8° en guère plus de 12 heures default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2.9° de tn ici et 11.1° de tx avec un vent faible et variable; la neige résiste encore à l'ombre.

Très impressionant , quel est le record d'amplis sur 24 h en France ?? default_huh.pngIci ciel clair , actu 1.8°C.

Bonjour,

Julien si la station de Carnoux en ligne affiche des tn beaucoup plus élevées que chez toi il ne sert à rien de tirer des conclusions comme les tiennes si l'on ne s'est pas renseigné au préalable sur la situation de la station.

La station de Ludo est située au sommet d'une colline à environ 320 m d'altitude, dans le quartier dit "Les Hauts de Carnoux", un des points culminants de la commune, parmi les plus ventés de la région d'Aubagne. La ville de Carnoux se concentre dans une vallée entre 210 et 240 m d'altitude, entourée de collines dont celle de la station de Ludo. En ayant un minimum de bases en climato, tu sauras très bien par temps anticyclonique et des nuits claires peu ventées, qu'on mesure des tn beaucoup plus basses dans les fonds de vallées que des versants ou des sommets, tu n'as jamais entendu parlé des inversions ? Sur des points hauts comme chez Ludo l'air ne stagne pas avec une ventilation quasi permanente ce qui empêche la chute de la T, alors qu'en bas l'air ne sera pas brassé et pourra donc se refroidir beaucoup plus vite. A l'inverse tu remarqueras que ses tx seront plus faibles que chez toi sauf si tu te situes dans un trou à froid qui ne voit jamais le soleil en hiver...

A prendre en compte également les conditions de mesure. Ludo utilise une station normalisée. Comment mesure tu ta T, avec un abri aux normes ? bien dégagé des obstacles ? Si ces paramètres ne sont pas respectés ta T peut-être largement faussée (jusqu'à 5° d'erreur).

C'est le cas partout, d'ailleurs JM de Peypin avait concocté il y a quelques années une petite étude sur les températures de sa commune: http://www.meteosudest.org/JeanMarie/etude.php.

Fin du HS: Tn de 0,8° à Gémenos, 12,4° actu.

ben ecoute quand tu vois que les voitures qui gelent en plein centre a 23 h30 c'est normal que je me posai la question prk a 2 km de chez moi il fais 9 degres au plein soleil mais bon je ne tire aucune conclusion je suis la pour apprendre et a observer et encore pardon Monsieur sebastien folin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS: Tn de 0,8° à Gémenos, 12,4° actu.

Hey salut Yohann j'espère que tu vas bien! Bonne année @ toi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici comme ailleurs les journées sont agréables en ce moment, il fait bon au soleil. Les températures ne sont pas terribles en revanche, du côté des Tx c'est correct pour la saison (11.3° aujourd'hui), mais en Tn on est toujours en dessous, avec des gelées matinales (-0.4 aujourd'hui).

Sinon je trouve les valeurs de St Christol vraiment douteuses, 19° ça fait tout de même beaucoup.

tn -2,3°c tx 13,5°c(station automatique Davis à ventilation active)

tn -1,6°c

tx 15,1°c(station manuelle sans ventilation)

tnm 2,8°c

txm 12,7°c

(moyennes des mini

et maxi

de la station manuelle depuis 1998)

tnn -3,4°c en 2002 tnx 10,9°c en 2007

(records des mini bas

et haut

station manuelle)

txn 6,1°c en 1999

txx 20,2°c en 2007

(records des maxi bas

et haut

station manuelle)

Très belle journée ensoleillée,froid le matin et doux l'après-midi .

OutsideTempHistory.gif

HiWindSpeedHistory.gif

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Très impressionant , quel est le record d'amplis sur 24 h en France ?? default_huh.png

Ici ciel clair , actu 1.8°C.

J'ai trouvé ça sur un post du forum climatologie :

A Trensacq (Landes), une amplitude thermique de 31,1°C au cours de la journée du 10/08/1990

Sinon je trouve les valeurs de St Christol vraiment douteuses, 19° ça fait tout de même beaucoup.

C'est une station mf dont je ne connais pas l'emplacement mais hier après-midi ça a chauffé pas mal là où le vent était absent.

En tout cas si les valeurs sont correctes on est peut être en présence d'un record ou pas loin...

Bonsoir,

soleil royal sur le littoral toulonnais avec en prime un vent pratiquement au point mort. Et toujours des températures qui, même si elles n'ont rien d'exceptionnelles dans l'absolu, n'en restent pas moins agréables. Inutile de chercher les nuages, ils étaient aux abonnés absents.

Obs. du jour à Toulon NO:

Tn 8.6°C à 5h50,

Tx 14.6°C à 15h02,

vent maxi à 17.7 kmh dir SSW.

Actu il fait 9.7°C et le vent est calme. Pression at. de 1021. 5 hPa, Td 2.6 et HR de 61%.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonsoir

agréable journée, très froid à l'aube, assez doux au soleil cette après-midi: tn -4.6°,tx 11.7°, actu 0.8° (hier soir il gelait dès 21h)

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici les Tx ont été plus élevé que part chez vous avec une Tx de 14° avec une Tn de -1.2°

Le temps a bien été ensoleillé avec très peu de vents.

La pression est redevenu un peu plus faible avec 1026.1HPA

La HR de 68% avec une T° de 4.2°

Bonne soirée!

Posté(e)

A noter que météo sud-est à fait un petit bilan de l'épisode neigeux dans le 13 , voici la carte : http://www.meteosudest.org/ on a en effet bien eu 40 à 50 cm localement sur la côte bleue , vers Carry , Sausset , ... ainsi qu'à mimet et plan d'Aups !Les zones épargnées étant : localement vers Auriol en descendant vers Roquevers puis gémenos et Carnous puis Cassis .

Ici T°C toujours en baisse avec actu 0.0°C.

Bonsoir, ciel dégagé encore une fois toute la journée aujourd'hui. A noter donc une température minimale assez basse, battant la Tnn de 2008 et c'est la plus froide matinée depuis le 29 décembre 2007 (-3.7°, Tnn de 2007), il a fait donc -2.5°C.

Actuellement, ça chute très rapidement et ça sent encore la très bonne gelée demain matin.

0.3° tout juste actu (Tx de 9.4°).

Humidité de 79% et pression de 1025.5hpa.

Vent faible pour ne pas dire nul.

Point de rosée de -2.9°C.

Bonne soirée à tous.

Bonsoir, après la gelée de ce matin (-1,9°C), à nouveau une très belle journée ensoleillée et un grand ciel bleu sans nuages aujourd'hui avec de la douceur l'après midi au niveau température (+13,0°C à 15H20), la T° descend rapidement avec 3,3°C actuellement, sans doute une matinée bien froide demain matin avec une T° négative et de la gelée blanche; Pression 1024,0 hPa en baisse ; Humidité 63% ; Vent nul ; Bonne soirée.

Comme pour beaucoup, belle amplitude thermique avec -0.1°C de Tn et 14.5°C de Tx. Actuellement il fait 3.4°C.

La pression est stable depuis quelques heures un peu au dessus des 1025hPa.

Le vent vient de revirer au NW apres avoir été au sud dans l'après midi.

78%Hr après que celle ci soit tombée à seulement 25%.

Un temps un peu ennuyeux mais agréable.

Ca commence à chuter sévère là default_laugh.png-1.0° actuellement, et ça sent la Tnn depuis le début de mes relevés ( -3.8° en janvier 2007 ). Je pensais que c'était -3.7° la Tnn de 2007 mais je me suis trompé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, 82% d'humidité et pression relative de 1025.0hpa.

ben ecoute quand tu vois que les voitures qui gelent en plein centre a 23 h30 c'est normal que je me posai la question prk a 2 km de chez moi il fais 9 degres au plein soleil mais bon je ne tire aucune conclusion je suis la pour apprendre et a observer et encore pardon Monsieur sebastien folin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Puisque tu es là pour apprendre, remercie plutôt Yohann pour toutes les infos très intéressantes qu'il s'est pris la peine de te donner default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Autre chose, essaye de respecter les

dans tes messages lorsque tu fais une citation, ça sera beaucoup plus compréhensible pour les lecteurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Pour en revenir aux observations, ciel dégagé et T° de 5.7°C ici.

Mais le grand Sébastien te pardonne default_cool.png

9° en plein soleil à 23h30 pourquoi pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon tu pourrais faire un test vu que la situ est propice, monte dans les Hauts de Carnoux quand il commence à geler par chez toi pour vérifier si les voitures gèlent (ou du moins les pares brises...), tu serais peut-être davantage convaincu que ma réponse...

A 23h 7,9° à Carnoux le Haut avec un vent à 6-8 km/h de moyenne, jusqu'à 10-12 km/h de vent moyen en soirée comme la nuit dernière, ça suffit largement pour limiter la baisse, d'autant plus que les zones de plaine comme la ville de Carnoux n'ont pas un souffle d'air.

A titre comparatif à 23h:

0,1° à Aubagne Est

2,8° à Gémenos village en zone fortement urbanisée

4,3° à Peypin Auberge Neuve (à 300 m sur un versant)

5,4° à Cassis Gardiole (à 280 m dans une cuvette pas loin de la mer)

Hey salut Yohann j'espère que tu vas bien! Bonne année @ toi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Mike, meilleurs voeux pour toi aussi en te souhaitant un maximum de rafales > 100 ainsi qu'une douceur persistante de l'Espiguette jusqu'à ta station default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne St-Christol à ma connaissance c'est un poste bien dégagé sur la base militaire du plateau d'Albion (visible de la route). Sinon le plateau d'Albion (entre 800 et 900 m d'altitude) est bien connu pour ses tn très basses mais aussi ses amplitudes importantes par temps anticyclonique. Le 19,2° est donc un nouveau record mensuel pour la station, l'ancien 18,9° datait du 27 janvier 1983. Encore une belle tx aujourd'hui avec 16,7° et -9,7° à 23h. Le record de froid est de -20,1° en février 1983 !

A noter que météo sud-est à fait un petit bilan de l'épisode neigeux dans le 13 , voici la carte : http://www.meteosudest.org/ on a en effet bien eu 40 à 50 cm localement sur la côte bleue , vers Carry , Sausset , ... ainsi qu'à mimet et plan d'Aups !Les zones épargnées étant : localement vers Auriol en descendant vers Roquevers puis gémenos et Carnous puis Cassis .

Ici T°C toujours en baisse avec actu 0.0°C.

Quelques précisions, le secteur de Carnoux (il fait parler de lui en ce moment !) n'a pas été épargné puisqu'on a mesuré en moyenne 20 cm sur cette commune (21 cm chez Ludo), ce qui apparait bien sur la carte. En revanche dès qu'on va vers l'Est et le Sud-Est la couche diminue rapidement pour être inexistante sur Cassis ou La Ciotat.

Pour Aubagne de grandes disparités, j'ai pu mesurer 20 cm sur l'Ouest de la commune (en allant vers la Penne sur/Huveaune), 10 cm en centre ville et moins de 5 cm sur les quartiers Est du côté de Beaudinard ou Napollon ayant reçu un maximum de précipitations sous forme de pluie.

Même constat sur Auriol, 10-15 cm à l'Ouest de la commune en allant vers la Destrousse 5-8 cm maxi à l'Est au niveau de l'échangeur de l'autoroute, 7 cm à St-Zacharie côté Var.

Pour terminer, une photo de chez mes parents à l'Ouest d'Aubagne en soirée du 7, 20 cm au sol, record battu depuis 1990, date à laquelle on s'est installé:

07_01_2008_AubageRuffisque02.jpg

Et une autre à Gémenos (9 cm) à la fin des chutes de neige:

07_01_2008_Gemenos01.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...