Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Je ne sais pas jusqu'où ira la chute... cc_confused.gif

Le vent de Nord-Est est faible et sous un ciel clair il fait -6.1°C actuellement default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Inutile de revenir sur l'état du réseau routier secondaire, ambiance "polaire" au coucher du soleil default_wub.png:

d34b67322a8c14d51f7b9f90dd3b3267.jpg

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le soleil se couche sous un ciel clair, et déjà -5,3°C à Lusignan, on va certainement pas être loin des -10°C demain matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Chute impressionante de la température depuis 30 minutes alors qu'elle était classique auparavant.

-3.0°C. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je vois les photos publiées sur le Centre-Ouest, et quand je vois la misère qui est tombée sur La Rochelle (les 0,2mm ont fondu en 1 heure de soleil!), je me dis tout de même que les côtes des départements 17/85 et 44 ont franchement très très mal été servies.

Je suis très content pour vous tous, publiez d'autres photos (d'ailleurs toujours pas la moindre photo de Charente!) ça me conforte dans l'idée qu'entre les orages inexistants de l'été dernier et de celui d'avant, et l'absence de neige.... les zones côtières ne sont pas franchement intéressantes à part en cas de zonal, d'ailleurs quel zonal?

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Les conditions sont réunies dans les zones enneigées pour que la température

soit très basses demain matin.

Nuit clair, absence de vent, rayonnement intense sur sol couvert de neige

et les - 12° seront atteints par endroits.

Dans mon jardin, une sonde placée ce soir en plein air à 1,80m.

affiche déjà - 5° en ce moment. default_crying.gif

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

je me dis tout de même que les côtes des départements 17/85 et 44 ont franchement très très mal été servies.

les zones côtières ne sont pas franchement intéressantes à part en cas de zonal, d'ailleurs quel zonal?

Oui mais par le passé il est arrivé que la côte soit mieux servie que l'intérieur.

Dans certaines situations que j'ai connues par le passé (3 janvier 1979 ou 7 fevrier 1986 entre autres...)

la frange littorale recevait une vingtaine de cm alors qu'il n'y avait pas grand chose à l'intérieur default_dry.png

Désolé je me suis baladé cet après-midi, mais en voiture cette fois ! je n'ai pas pu mesurer la chute de la température qui a atteint -6.1°C à 17h30 ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement et après un passage de nuages bas, elle redescend à -6.2°C.

Beaucoup de surprises, tout d'abord, la neige ce matin fondait sur les ardoises orientées Sud (bon ça c'est pas trop une surprise), mais elle fondait aussi facilement sur les routes précédemment salées ou à nouveau salées au soleil. J'aurais cru que cela aurait résisté plus, mais vu qu'il faisait un timide -1°C au lieu de -4°C prévu...

Cette après-midi, stupeur lorsque j'ai vu le thermomètre descendre à -3°C en... centre-ville ! Mais oui, c'est la première fois que je vois une température descendre en allant en centre-ville ! La quantité de neige était légèrement moindre 6cm peut-être (aux endroits propices bien naturellement), mais cela résistait superbement bien à l'abri du sel ! On se serait vraiment cru en Sibérie avec le vent qui est démultiplié entre les immeubles !

Bref, pour en revenir aux conditions de circulation, c'était mieux que prévu. En gros, au soleil, vraiment pas beaucoup de danger, à l'ombre méfiance et on freine pas trop brutalement, mais globalement des automobilistes très précautionneux.

Par contre, depuis qu'on est passé sous les -4°C... alors là ça devient terribles, il n'y a que les zones qui ont fondues, puis se sont asséchées qui sont à peu près conduisables facilement. Pour le reste, c'est conduite ultra-prudente, verglas partout, ou neige... au choix.

Srouch srouch srouch (ça veut dire @+ en langage tourangeau)

Touraine Snow Park 2009

EDIT : -6.4°C 19h23 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La dégringolade se poursuit ici, assez hallucinant avec le vent qu'il ya. Impression sibérienne assurée! default_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

-4.2°C. default_rolleyes.gif

Ca continu de chuter ici aussi. (dans une moindre mesure vu que plus pres des côtes mais tout de même!)

Actu T°= -3.3°c à seulement 19h30!

Windchill= -9.3°c

Le vent est encore beaucoup trop present pour favoriser une chute énorme!

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

-8.2°C maintenant et avec ce vent bien présent de Nord-Est on oscille entre -12/-14 de Windchill default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les routes ici on trouve de tout mais rarement du bitume sec! Bien sûr pas grand monde de sortie mais PRUDENCE pour ceux qui n'ont pas le choix (ou les téméraires default_wacko.png )

-3°C, rien de spécial, il faisait -4°C à la même heure dimanche avec en plus un ciel très voilé.

A noter une tx de 1.3°C, plus haute que dimanche.

En live de Tours, ou il fait froid!Y'a plus de neige qu'a Chartres, c'est hallucinant!Certaines routes en villes sont pleines de neige et de glace, verglas, c'est dingue!A 19h il fait -8°C!Je viens de voir à Chartres il fait -8.9°C actu! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vu 2 voitures dans le fossé sur la RN10, j'ai croisé 2 chasses neige...La neige été plus abondante dés Chateau Renault et beaucoup moins dans le 41 vers Vendôme! Partiels annulés demain matin!

Bonsoir à tous:-)Et bien il est tombé environ 1.5 cm de neige,pas terrible,je m'attendais à mieux mais c'est l'interieur des terres qui à prit:-(.Ce matin temperature min de :-3.4 degré,ce midi:-0.2,actuel:-6.4 degré en chute default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Peut-ètre les -10 pour demain matin,faire tres attention aux endroits enneigé ou humide à l'ombre car sa glisse!

Posté(e)

Des nuages bas sont en train de passer dans le ciel ingrandais mais ils n'ont pas l'air trop épais. J'espère juste qu'ils ne vont pas s'éterniser.

-5.0°C. default_w00t.gif

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Voici à titre indicatif l'évolution de la température (source MF) lors de la journée

la plus froide de ces 20 dernières années à Angers

1 janvier 1997 :

6h = - 6°

9h = - 7,1°

12h = - 7,9°

15h = - 7,1°

18h = - 9,4°

21h = -10°4

00h = - 11°6

03h = - 12°2

03h21 = - 12°4

06h = - 9°8 (arrivée de nuages bas)

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A Foussais-Payré, 1cm de neige au sol ce matin, qui a presque tout fondu dans l'après-midi malgré une Tx de -0.8°C.

Rien à La Haye Fouassière, l'averse ce matin a réussi a blanchir les sols mais ça a très vite fondu après. C'était juste un saupoudrage de sucre glace! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement il fait -6°C environ, le ciel vient de se couvrir.

Oui mais par le passé il est arrivé que la côte soit mieux servie que l'intérieur.

Dans certaines situations que j'ai connues par le passé (3 janvier 1979 ou 7 fevrier 1986 entre autres...)

la frange littorale recevait une vingtaine de cm alors qu'il n'y avait pas grand chose à l'intérieur default_dry.png

Et pas besoin de remonter si loin:- Début janvier 2003 (sur la côte vendéenne)

- Fin février 2004 (St Nazaire, les sables, la rochelle)

- Fin février 2005 (sud Vendée, Charente maritime, jusqu'à Angers)

- Fin janvier 2007 (charentes)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...