Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et le Nord-Ouest


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

-14°C à 8h35 à Gisors(27).

La Tn est surement plus basse mais ma station ne l'affiche plus. default_sick.gif

Le soleil est levé et il fait -12.9°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Rouen Boos : -10°C , en ville : - 8°C , ciel étoilé , vent faible SE , pression Atmo : 1026 hPa en baisse !

Par ici -8.7°C

de TN, combien de tn gerardlh ? -8 tout rond ?

Actu à la hausse sous un ciel limpide avec -8.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, -13,3°C de minimale, température qui a stagné depuis minuit comme dans beaucoup de stations. On aurait pu attendre beaucoup moins et des records mais l'alimentation en air froid a été coupée et il y a même de l'air doux au-dessus de nos têtes. Ceci explique pourquoi la chute ne s'est poursuivie. Du coup, la hausse est beaucoup plus rapide qu'hier avec à 10h hier -12,4°C et ici -11°C, près d'1,5°C de plus alors que la Tn d'hier n'était que de -12,9°C. Le redoux gagne donc du terrain, adieu les très fortes gelées...Bonjour le dégel et la fonte de la neige (3 cm qui n'ont pas bougé depuis lundi!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ciel clair, visibilité réduite au sol.

Tn -7,3 °C à la station de Dinard. Il a fait jusqu'à -4 °C à St-Malo intra-muros, il fait maintenant -3.

En rase campagne ça a dû bien geler.

Ce type d'épisode froid me rappelle la période fin déc 96-janvier 97. Intensité similaire, la durée (plusieurs semaines), sans précipitation, en tous cas dans la région.

Vent variable faible.

Pression 1028 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourra noter quand même que cette vague de froid restera mémorable pour un grand principe notamment :

- Faire le plus froid possible avec un potentiel très faible.

Je m'explique en gros : je pense que les -10°C à 850 hpa n'ont été atteints que 1 ou 2 fois au dessus du nord de la France depuis le 26 décembre. Encore cette nuit, on était autour de 0°C à 850 hpa. Le potentiel de froid était très faible mais les éléments comme les HP qui plaquent le froid dans les basses couches, l'absence de vent, une faible couche de neige ou de givre au sol ont permi d'atteindre des températures très froides, jusqu'à approcher les -20 près des ardennes et les -15 dans la somme et le valenciennois.

Cette vague de froid est un exemple d'école pour les inversions thermiques.

A noter que la température de l'eau de mer a atteint 3°C sur les cotes de la Manche. Si la vague de froid avait encore duré quelques jours, on aurait eu droit à une banquise comme en 1996/1997.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

salut

Alencon -10,5

Caen -9,1 (le plus bas de l'episode !)

Deauville -9,0

Valognes -7,2 (record absolu de la station depuis 1990)

Cherbourg -5,1

Hague -1,9

Rennes -9,3 (le plus bas de l'épisode)

Dinard -7,3

brest -4,8

laval -7,8

Le mans -9,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour, cela fait maintenant 15 jours que les températures minimales sont inférieures à 0°C. Ce matin encore très froid avec une Tn de -9.6°C ici, à noter la température la plus froide pour le metar de Rennes-St Jacques, -9.3°C à 9H00, et la plus froide depuis plusieurs années. On n'était plus trop habitués sur le bassin rennais à voir des températures aussi froides le matin... default_rolleyes.gif . Actuellement le ciel est ensoleilée, les plaques de brouillards résistent mais devraient se dissiper rapidement. Température de -6.6°C actuellement, forte gelée encore ce matin.

Voici ma photolive sur cette forte gelée: Photo live à Noyal-Sur-Vilaine (35) le 10/01/09

A+

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Cette vague de froid est un exemple d'école pour les inversions thermiques.

en effet c'est un bon exemple default_flowers.gif

ici tn -9.2° et toujours pas d'eau

et la petite carte du matin

pouicpouet_090110_0926_temperature.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

actu -6°C et ciel bien bleu . ON a frolé les -14°C ici cette nuit et bien sur mes tuyaux ont regelés(c'est pas faute de les avoirs protégé) default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On pourra noter quand même que cette vague de froid restera mémorable pour un grand principe notamment :

- Faire le plus froid possible avec un potentiel très faible.

Je m'explique en gros : je pense que les -10°C à 850 hpa n'ont été atteints que 1 ou 2 fois au dessus du nord de la France depuis le 26 décembre. Encore cette nuit, on était autour de 0°C à 850 hpa. Le potentiel de froid était très faible mais les éléments comme les HP qui plaquent le froid dans les basses couches, l'absence de vent, une faible couche de neige ou de givre au sol ont permi d'atteindre des températures très froides, jusqu'à approcher les -20 près des ardennes et les -15 dans la somme et le valenciennois.

Cette vague de froid est un exemple d'école pour les inversions thermiques.

A noter que la température de l'eau de mer a atteint 3°C sur les cotes de la Manche. Si la vague de froid avait encore duré quelques jours, on aurait eu droit à une banquise comme en 1996/1997.

Exact, bien vu, plus qu'une réelle vague de froid, il y a coincidence de plusieurs facteurs favorables auxquels je rajoute la période de l'année avec les nuits les plus longues. La même chose un mois plus tard n'aurait sans doute pas conduit à de tels évènements. En tout cas, merci le ciel de nous avoir fait vivre ce bon morceau d'hiver qui restera avec février-mars 2005 dans nos mémoires!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Ce matin TN -10.3°C le record du 7 (-10.5°) n'est pas tombé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evreux -11.4°C

Rouen -10.8°C Record de l'épisode

Dieppe -9.7°C Record de l'épisode

Le Havre -8.1°C Record de l'épisode

Actu -7.4° ça remonte en fleche et grand soleil default_cool.png

Je vais calculer la moyenne des minimales de la première décade de janvier chez moi, ça doit être quelque chose ! default_laugh.png

Idem boam plus d'eau dans l'évier de la cuisine et plus de gaz non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Temps très froid ici.

Il fait un grand soleil default_cool.png même si le ciel est un peu laiteux

Par contre il fait très froid et forte gelée (givre fond au soleil).

Température remarquable de -9°C à 9h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait -6°c

Hr de 72%

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On voit nettement sur la carte des températures de 11h le trou à froid qui s'est créé depuis 3 jours sur la Picardie et centré sur l'Oise. Je suis en périphérie et mes températures sont tout à fait remarquables avec -7,7°C à 11h30 encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Bonjour,

ciel clair, visibilité réduite au sol.

Tn -7,3 °C à la station de Dinard. Il a fait jusqu'à -4 °C à St-Malo intra-muros, il fait maintenant -3.

En rase campagne ça a dû bien geler.

Ce type d'épisode froid me rappelle la période fin déc 96-janvier 97. Intensité similaire, la durée (plusieurs semaines), sans précipitation, en tous cas dans la région.

Vent variable faible.

Pression 1028 hPa.

oui je confirme sa à bien gelez (-7°) default_unsure.png mais pas le plus bas de l'épisode qui était le dimanche dernier avec -8.2 °au metar de Dinard (35) soit le record depuis la création de la station ..

grand soleil et -1 ° actuellement ...

présence de stalactite de glace en bord de mer par endroit c'est assez remarquable ..

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La marchée sur les étangs est maintenant sur enfin presque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 15cm de glace.

Je vous propose pour certain ci il veulent m'acompagner demain matin faire un petit tour dans la plaine de mon village foret étangs ... dites le default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain matin je sais que c'est un peut tard mes bon les derniéres minutes sont la default_cool.png

répondez sur le topic ici default_rolleyes.gif

sinon actu encore -7°C

tn:-11,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Il y a actuellement un phénomène d'inversion sur l'agglo de Rouen, le dégel est quasi imminent sur les plateaux avec -0.4°C à Boos, mais ici toujours bien froid avec -2.3°C. Le froid s'accumule sur la cuvette Rouennaise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un jour sans dégel en plus ? Rien n'est sur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Il y a actuellement un phénomène d'inversion sur l'agglo de Rouen, le dégel est quasi imminent sur les plateaux avec -0.4°C à Boos, mais ici toujours bien froid avec -2.3°C. Le froid s'accumule sur la cuvette Rouennaise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un jour sans dégel en plus ? Rien n'est sur ...

Idem il fait encore bien froid chez moi au fond de la vallée default_laugh.png

Actu -3.6° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tn de -9.4°C dans le trou à froid de la Manche (Condé sur Vire)

Tn de -8.6°C à Brecey (50).

ok merci de l'info

ces 2 villes n'auront donc pas atteint les -10°C pour cet épisode (-9,9 au min pour les 2)

dommage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

un peu de neige au sol aurait bien changé la donne avec peut etre du -13 à -14 °C comme fin décembre 2005 (-13.7 a brecey et -11,8 a condé sur vire , -14 a flers et -16 ,7 a Vire !)

D'ailleurs je sais pas si les -10 ont été atteint a vire cette semaine? peut etre?

La basse normandie bien que moins touché que les regions du nord a quand meme connu depuis 10 jours un épisode de froid remarquable default_rolleyes.gif

dommage que la neige n'est pas tombé default_rolleyes.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Toujours le grand bleu ici. La température a commencé à stagner vers 12h30 avec -6,5°C mais inversion et léger vent obligent, un petit brassage d'air a subitement fait remonter la température à -3,9°C stable pour l'instant. Le gel ne tient plus qu'à un fil, il est dû au froid accumulé les jours précédents, à la présence de neige et au faible soleil de début janvier mais le moindre brin de vent peut remettre tout ça en question car il n'y a plus de réserve d'air froid au dessus de nos têtes. Les radiosondages disponibles montrent bien une belle inversion dans notre région et les mesures et observations diverses le prouvent. En temps normal, il devrait faire plus froid sur le plateau que dans les creux en journée comme aujourd'hui.

Or les observations montrent l'inverse comme à Rouen avec cirrus007 ou à Abbeville où la station relève -3,5°C à 14h sur le plateau (+2°C en 1 h) et ma station dans un creux: -4°C à la même heure avec +1,5°C en 1h.

Il fait actuellement -3,8°C, le maximum devrait être atteint mais les brassages d'air vont encore opérer durant 1 à 2h comme hier et les températures ne descendront pas avant le coucher du soleil, le temps que les réservoirs à froid refassent le plein. Si l'air froid était présent partout, les températures auraient déjà recommencer à dégringoler.

En avant-première d'un topo plus complet, Tnm de la première décade de janvier 2009: -8,21°C, qui dit mieux? (en plaine bien sûr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tnm de la première décade de janvier 2009: -8,21°C, qui dit mieux? (en plaine bien sûr)

Je vais calculer pour ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Une tx à -3°C et on arrive à la 10 éme journée sans dégéledefault_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...