Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair avec quelques nuages cette aprème.

Température: 8,1°C

Humidité: 68%

Pression: 1015,4 hPa

Tendance pression: stable

Vent: modéré de NO

Nébulosité: 1-2/8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, quelle journée et surtout matinée chaotique ! Ayant prévu un peu les horraires de l'arrivée des précipitations, je me suis levé vers 6h pour voir ques ce qui allait nous concerner. Il faisait -1.9, avant l'arrivée des pluies. celles ci sont arrivé vers 6h30, sous forme d'une zone un peu plus intense, et tres breve. a la fin des précipitation, il faisait -0.3°C jusqu'au levé du jour.

mais suffisamment longue pour faire tout le mal qui a eu de nombreuses conséquences sur ma journée:

Prenant d'habitude mon bus a 7h , j'arrive a l'arrêt, le bus arrive un peu en retard, du fait de la circulation très ralentie, puis s'arrête , a cause des conditions glissantes.

je peux pas partir en cours ; et je retourne chez moi voir la situation météo, poster sur météoalerte et sur le forum. a 8h , je retourne aux arrets de bus, toujours rien; le site de tcl n'avait pas encore communiqué l'interruption générale des lignes.

mon père qui devait partir au travail a vaise pour 8h, m'a emmené et on est parti de st genis les ollières a 9h20, après le passage des saleuses et dans des conditions de routes. Il a fallut 1h30 pour se rendre garde de vaise, en prenant un maximum de raccourcis. Tous ces bouchons étant dus a la fermeture de la porte du valvert et de l'autoroute , a cause des accidents. Au passage, j'ai pu observer le bus qui s'était arrêté en début de matinée, qui était bloqué dans un petit fossé.

a vaise, je n'ai pas pu prendre le 21 qui d'habitude monte a limonest . je suis donc allé chez des copain qui aussi étaient bloqués.

petite résumé d'une situation ce matin, qui a du concerner pas mal de lyonnais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment lamentable de ne pas avoir placé la vigilance Orange sur la carte de 16h hier soir ou bien ce matin à 06h.

En effet, il était facile d'envisager un épisode de verglas généralisé ce mercredi matin... Tous les modèles ARP + GFS + UKMO prévoyaient des précipitations de 0.1 à 0.5 mm.

Rappellons que 0.4 mm de pluie sur des sols gelées suffisent amplement à engendrer des problèmes routiers à la clé!

D'autre part, le fait que ces faibles pluies allaient se produire dans la tranche 05h - 08h du matin ( tranche horaire à circulation routière dense ) auraient dû interpeller les prévisionnistes.

A Lyon-Bron, nous étions à des températures de - 3 à - 4 °c en milieu de nuit dernière... Là aussi, un paramètre qui aurait dû interpeller les services de prévision de Toulouse ou Lyon!

Bref, suis un passionné météo très déçu à ce jour... default_dry.png

il est vrai que cela aurait pu être déclenché vu ce que cela a donné et dont je propose plusieurs articles sur mon site d 'infos ( http://www.meteo01.fr ).

J' ai appris qu' en ce qui concerne l' Ain une demande de placement en vigilance orange avait été demandée par le CDM mais que la direction régionale de Lyon ( voire Toulouse) a dû en décider autrement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir le ciel gris domine; la tx fut de 2,6° soit un net recul en raison des nuages par rapport à hier apm; ce soir il fait 2,2°. Si le ciel se dégage dans la nuit, nous risquons de nouveau du verglas demain matin ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le gros problème c'est le fait qu'il y ait deux poids deux mesures. Quoiqu'on en dise, le verglas était prévu GENERALISE du Dijonnais au Val de Saône. Qu'on le veuille ou non c'est orange. Ce fut d'ailleurs le cas lors d'autres épisodes.

Maintenant, pourquoi simplement du jaune sur cet épisode prévu qui plus est en fin de nuit/début de matinée, ça j'en suis tout autant perplexe et consterné que Isere38...

il me semble me souvenir d' un fait similaire fin décembre 2007 dans notre région et je crois bien que déjà l' orange n' avait pas été déclenché ! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Exact Fabrice01, on avait déjà souligné la mauvaise prise en compte du verglas par MF dans le passé.

En tout cas énorme plantage de la vigilance MF aujourd'hui, à marquer d'une pierre noire.

Quand on sait que les pluies verglaçantes sont l'un des phénomènes les plus dangereux (on est limite rouge), il est incompréhensible que MF n'ait pas sorti le orange.

Je pense qu'en région RA la crédibilité de la vigilance orange en a pris un sérieux coup.

3 morts et 220 blessés liés au verglas dont la plupart en RA selon des sources de presse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

il me semble me souvenir d' un fait similaire fin décembre 2007 dans notre région et je crois bien que déjà l' orange n' avait pas été déclenché ! default_dry.png

Sans vouloir relancer cette polémique, depuis le début de l'hiver l'alerte Orange n'est pas adaptée ou en décallage (Nord isère en Décembre)... Une grosse inertie demeure dans les déclenchements des alertes lorsque le risque n'est pas à grande échelle et malheureusement le "grand public" n'est pas à l'affut des évenemments comme nous et si une Eveyne Dhéliat ne souligne pas le risque, nul ne s'en souci et ce matin la chronologie des évènements a semé la panique totale.

IL EST EVIDENT que si du Orange avait été mis en place, nombres de piètons et automobilistes ne se seraient pas risqués dehors... beaucoup de personnes pensent encore des "il fait trop froid pour neiger... il ne peut pas pleuvoir avec un froid comme ça... si le ciel est étoilé, il va faire beau... etc! et je n'éxagère même pas default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle surprise de voir tout ce bordel ce soir aprés une journée présque entiérement sous le soleil ici !

c'etait juste un peu couvert de 12h a 15h puis de nouveau grand ciel bleu actu.

Tn -5,3°c

Tx 4,1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages sont arrivés par l'ouest vers 16h. Il neige faiblement sur sallanches mais pour le moment elle ne semble pas vouloir avancer plus à l'est.

T 0.7°c

Tx 1.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un extrait d'une dépèche AFP : lien

Le verglas a fait au moins deux morts sur les routes de Rhône-Alpes

Au moins deux personnes sont mortes et cinq autres ont été grièvement blessées sur les routes du Rhône et de l'Ain, rendues glissantes mercredi par le verglas. Près de 70 accidents sont survenus dans le Rhône dans la matinée, faisant deux morts, dont un gendarme, et trois blessés graves, a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes du Rhône.

A 6h55 un carambolage a impliqué quatre camions et 14 voitures sur l'A46 nord, tuant une personne et en blessant cinq autres, a précisé le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR).

A 8h sur l'A432, un véhicule de gendarmerie avec deux hommes à bord a percuté un poids lourd qui se trouvait en travers de la chaussée. Le conducteur, un lieutenant de 49 ans, est décédé. Le passager, un maréchal des logis de 45 ans, a été grièvement blessé et se trouve dans un état critique, selon le commandant Philippe Trinckel de la gendarmerie du Rhône.

Selon un dernier bilan, outre ces deux décès, on compte trois blessés graves et 220 blessés légers, selon le SDIS du Rhône. Les pompiers ont reçu 1.500 appels et ils sont intervenus à 400 reprises.

Des accidents de la route sont également survenus dans l'Ain, où un blessé grave est à déplorer, selon la préfecture dont les services ont dénombré dans la matinée 53 victimes de chutes et d'accidents de la route.

Dans le Rhône, l'autoroute A6, l'A46N coupées à la circulation toute la matinée ont rouvert peu après 13h. Dans l'Ain, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdite sur l'A39 et la RD1079 jusqu'à 13h. Dans l'après-midi, la vitesse restait limitée à 90km/h sur l'A39. La cellule de crise en préfecture a été levée à 14h45. AP

Je suis allé sur le site de Météo France hier soir et ce matin, et il était prévus quelques flocons, le Rhône n'était pas en alerte orange.

Pourtant hier soir en regardant les modèles, il me semblait évident qu'il ne pouvait pas neiger en plaine.

Il me semble que si la région avait été en alerte orange, les routes auraient été salées et la situation bien meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ou comment quelques gouttes de pluie verglaçante congestionnent la deuxième agglomération de France...vive la France!

je ne comprends pas ta remarque, quand le Québec connait du verglas, les Canadiens pourtant plus aguérris ne glissent pas moins que les Européens... A moins d'avoir des pneus cloutés tout le monde est à la même enseigne qu'il y est 2mm ou 2cm de glace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Quel chaos sur Lyon ce matin, une heure de retard au boulot à cause d'innombrables accidents causés par le verglas dans une agglomération lyonnaise transformée en patinoire. Il était quasi impossible de tenir debout sur certains trottoirs.

Concernant l'alerte orange, elle aurait effectivement du être mise en place étant donnée l'heure prévue des précipitations et la t°. Cela n'aurait en rien changé l'état des routes puisqu'elles étaient très bien traitées (ce qui n'a pas empêché le verglas de se former sans problème) par contre cela aurait peut être modifié la conduite de certains puisque le problème vient bien de là. Ayant assisté à 5 accidents en direct (sans gravités, mais mon record je pense sur mon trajet), c'est chaque fois la même chose, ils étaient causés par des gens qui arrivaient tout simplement à une allure normale (habituelle) et qui étaient incapables de s'arrêter ou encore qui tournaient à une allure normale et ont été tout droit.

Reste à savoir si la vigilance orange aurait changé la conduite de mr tout le monde, ce dont je ne suis pas certain.

D'ailleurs dans l'esprit de mr tout le monde, pluie= pas de gel sinon il neigerait! ( réplique plusieurs fois entendue).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

D'ailleurs dans l'esprit de mr tout le monde, pluie= pas de gel sinon il neigerait! ( réplique plusieurs fois entendue).

Le pire est que quand tu vas expliquer comment cela est-ce possible, bcp sont sceptiques et se moqueraient presque de ta figure! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un extrait d'une dépèche AFP : lien

Je suis allé sur le site de Météo France hier soir et ce matin, et il était prévus quelques flocons, le Rhône n'était pas en alerte orange.

Pourtant hier soir en regardant les modèles, il me semblait évident qu'il ne pouvait pas neiger en plaine.

Il me semble que si la région avait été en alerte orange, les routes auraient été salées et la situation bien meilleur.

le pb pour le salage des routes en prévention est qu' il a tendance à être souvent mis plusieurs heures avant un évènement glissant; c' est tout le problème et il arrive fréquemment que le sel soit balayé par les véhicules avant les précipitations ! default_dry.png

je sais que pour parler de l' Ain à 6h les axes principaux avaient été salés comme entre bourg et Ambérieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée nuageuse mais pas de précipitations. Tn -2.5°C

Tx 4.9°C

. 1.9°C actuellement avec un ciel qui se dégage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

salut a tous

voila un lien vers un article tout frais avec le prefet du rhone. il parle de vigilance encore pour demain matin.

est -ce qu'il parle d'une vigilance MF orange ou juste d'etre prudent? c'est pas clair ! default_dry.png

infos lci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

voila un lien vers un article tout frais avec le prefet du rhone. il parle de vigilance encore pour demain matin.

est -ce qu'il parle d'une vigilance MF orange ou juste d'etre prudent? c'est pas clair ! default_dry.png

infos lci

il demande la prudence c' est tout ! et il se garde bien d' accuser qui que ce soit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

salut a tous

voila un lien vers un article tout frais avec le prefet du rhone. il parle de vigilance encore pour demain matin.

est -ce qu'il parle d'une vigilance MF orange ou juste d'etre prudent? c'est pas clair ! default_dry.png

infos lci

Parler de vigilance sans mettre de réelle vigilance n'a aucun sens.

Plus personne n'y comprend rien.

Enfin bref, le verglas reste très mal appréhendé par MF et les pouvoirs publics (ce n'est pas la première fois, voir messages antérieurs), et j'ajoute que les sociétés d'autoroute ce matin minimisaient largement la situation sur leur radio (sans doute par le fait que RA était en jaune et vert uniquement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le ciel a été bien couvert aujourd'hui. La Tx s'élève à 4.9°C.

La température vient de passer sous le 0 avec -0.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de vigilance sans mettre de réelle vigilance n'a aucun sens.

Plus personne n'y comprend rien.

Enfin bref, le verglas reste très mal appréhendé par MF et les pouvoirs publics (ce n'est pas la première fois, voir messages antérieurs), et j'ajoute que les sociétés d'autoroute ce matin minimisaient largement la situation sur leur radio (sans doute par le fait que RA était en jaune et vert uniquement).

là je viens d' écouter un gugusse sur le journal de france 3 lyon chargé il me semble de coordination routière qui disait que les gens voyant devant chez eux que cela glissait n' aurait pas dû s' aventurer sur les routes ! Elle est bien bonne celle-là ! ; s 'il paye la journée de salaire aux gens moi je veux bien !; j' ai un collègue du nord du rhone qui est arrivé à des heures impossibles; il avait fait du stop !

sinon petite baisse du mercure, à 1,8° ; trés léger vent de nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

En tout cas énorme plantage de la vigilance MF aujourd'hui, à marquer d'une pierre noire.

Quand on sait que les pluies verglaçantes sont l'un des phénomènes les plus dangereux (on est limite rouge), il est incompréhensible que MF n'ait pas sorti le orange.

Je pense qu'en région RA la crédibilité de la vigilance orange en a pris un sérieux coup.

3 morts et 220 blessés liés au verglas dont la plupart en RA selon des sources de presse.

Tout était pourtant prévu dans les bulletins départementaux de MF mais....le centre national de Toulouse n'a pas voulu passer les départements en orange. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce fut déjà le cas le 2 janvier 2008, 1000 voitures bloquées sur A6 en côte d'or.

Pour mettre un bémol à tout ça sachez quand même que orange ou pas le résultat aurait été identique. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet personne ne fermera les autoroutes. Et personne n'empêchera la pluie de tomber default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout était pourtant prévu dans les bulletins départementaux de MF mais....le centre national de Toulouse n'a pas voulu passer les départements en orange. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce fut déjà le cas le 2 janvier 2008, 1000 voitures bloquées sur A6 en côte d'or.

Pour mettre un bémol à tout ça sachez quand même que orange ou pas le résultat aurait été identique. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet personne ne fermera les autoroutes. Et personne n'empêchera la pluie de tomber default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c' est clair !

et puis aussi les gens auraient pris également leur véhicule mais peut être que certains auraient décalé leurs horaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, la situation n'est pas claire du tout !

Le préfet de la région Rhône-Alpes annonce sur la chaîne LCI que les Lyonnais doivent être vigilants demain jeudi en matinée à cause d'un risque de verglas.

Or, sur la carte de vigilance de ce soir, le département 69 est en Vert default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On y comprend vraiment plus rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, la situation n'est pas claire du tout !

Le préfet de la région Rhône-Alpes annonce sur la chaîne LCI que les Lyonnais doivent être vigilants demain jeudi en matinée à cause d'un risque de verglas.

Or, sur la carte de vigilance de ce soir, le département 69 est en Vert default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On y comprend vraiment plus rien!

oui il sont un débordé mais pour demain je pense qu'il n'y aura pas de souci mais la a mettre en vert !

la pluie tomber ce soir pourré geler sur les routes ce soir mais je ne pense pas qu'il y aura d'autre pluie verglacante cette nuit.Sur tf1 ils ont dit de resté prudent demain matin et de ne pas prendre la voiture en cas de verglas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...