Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ouai en effet pas impossible pour hier soir, (pour ma part j'ai rien vu ici) mais faut quand même avouer qu'il déconne souvent ces derniers temps, c'est simple depuis qu'on a ce flux d'ouest il indiquait presque tout le temps de la neige avec parfois des T° de 4 ou 5° !

Effectivement il y a eu des ratés cette semaine au metar d'Annecy sur meteoAlerte mais quand on va voir ici les données sont beaucoup plus justes (22h30 neige 23h00 pluie !)

Le soleil commence à réchauffer l'atmosphère mais la faible bise est toujours là, 1.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Beau ciel bleu ce matin, légèrement voilé. Très belle journée en perspective !

Température: 3,9°C

Humidité: 79%

Pression: 999,0 hPa

Tendance pression: en baisse

Vent: faible de N

Nébulosité: 1-2/8

Tn ce matin: 2,1°C

Bon Dimanche à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de la semaine folle que nous venons de vivre ici à Megève (74) : 1126 mètres d'altitude...

Plusieurs perturbations qui sont quasiment toutes passées sous forme de neige (la bruine et petite pluie au coeur du front chaud n'ont jamais duré longtemps...)

Total cumulé entre samedi 17 et le samedi 24 janvier : 71 cm. Au sol le 17 janvier : en moyenne 50 cm. Au sol le 24 janvier: en moyenne entre 85 à 90 cm...

Ce matin, -7,6 , grand beau temps...

Analyse : En janvier, les périodes de flux d'ouest rapides dans un grand bain de douceur sont toujours favorables à la neige même en moyenne montagne. C'est un temps qui favorise les accumulations et qui densifie le manteau neigeux. C'est toujours excellent même si la semaine dernière, les topics étaient pessimistes sur l'enneigement...

Leçons : vive les gros redoux hivernaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Leçons : vive les gros redoux hivernaux !

Je ne parlerais pas de gros redoux hivernaux. La situation de megève est en outre particulière...le Vercors à souffert au niveau enneigement ces derniers jours (moyenne montagne lol) alors que 30 km plus à l'est la station de l'alpes du grand serres à été bien servi niveau neige sans parler de Gap (à peine 800m d'alt sans le 05) qui a reçu 20 cm de neige vendredi matin. Voilà pourquoi je ne parlerais pas de gros redoux...on a eu bien des redoux plus prononcés les derniers hivers en flux à composante sud ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petit bilan de la semaine folle que nous venons de vivre ici à Megève (74) : 1126 mètres d'altitude...

Plusieurs perturbations qui sont quasiment toutes passées sous forme de neige (la bruine et petite pluie au coeur du front chaud n'ont jamais duré longtemps...)

Total cumulé entre samedi 17 et le samedi 24 janvier : 71 cm. Au sol le 17 janvier : en moyenne 50 cm. Au sol le 24 janvier: en moyenne entre 85 à 90 cm...

Ce matin, -7,6 , grand beau temps...

Analyse : En janvier, les périodes de flux d'ouest rapides dans un grand bain de douceur sont toujours favorables à la neige même en moyenne montagne. C'est un temps qui favorise les accumulations et qui densifie le manteau neigeux. C'est toujours excellent même si la semaine dernière, les topics étaient pessimistes sur l'enneigement...

Leçons : vive les gros redoux hivernaux !

Euh il y avait deja près de 70 cm le 20 Janvier , voir en dessous :
la neige retombe ce soir d'une manière soutenue sur Megève (74). 22 cm depuis hier soir 22 h30... 32 cm depuis dimanche soir. Entre 60 et 70 cm au sol. Et ce n'est pas terminé ! La fin de semaine s'annonce chaloupée et sûrement très enneigée.

Sinon comme le mentionne Mathias , Megeve ne reflete pas le cilimat des Alpes en basses stations , attention de ne pas tout ramener à son village pour tirer des conclusions de plus bien hatives et generalisées , pour preuve , demande à Phildefer 74 ( Romme sur Cluses ) , tout proche de chez toi et à 1300 m mais dans un massif plus venté , le bilan est loin d'être aussi positif qu'a Megeve , très loin même , sinon tu as encore un doute , tu as aussi Pandas ( Le Sappey en Chartreuse ) ou Grenobleisere ( Lans en Vercors ) . Par contre là et je suis le premier à le dire ou le reconnaitre , pour son altitude finalement relativement modeste , Megeve est un coin à neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il a neigé durant 2 ou 3 heures hier soir, mais une neige très mouillée qui a déposé une bonne mêlasse sur les surfaces froides (voitures principalement) mais n'a guère tenu ailleurs, en-dessous de 400m.

Puis gel et verglas très présent la nuit dernière.

Actu ciel brumeux, le sol est souvent encore gelé, prudence dans les secteurs les plus froids, tout comme la nuit prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh il y avait deja près de 70 cm le 20 Janvier , voir en dessous :

Sinon comme le mentionne Mathias , Megeve ne reflete pas le cilimat des Alpes en basses stations , attention de ne pas tout ramener à son village pour tirer des conclusions de plus bien hatives , pour preuve , demande à Phildefer 74 , tout proche de chez toi et à 1300 m mais dans un massif plus venté , le bilan est loin d'être aussi positif que chez toi , très loin même , sinon tu as encore un doute , tu as Pandas ou Grenobleisere .

Au sol le 17 : 50 cm

Chute de neige cumulée entre le 17 et le 24 : 71 cm

Au sol ce matin : 85 à 90 cm

Toute chute de neige se tase imédiatement après sa chute.

Bonne analyse...

C'est vrai que Megève bénéficie de ce que j'appelle un bon indice de continentalité qui nous évite de forts redoux... Ce vendredi matin, il est tombé 20 cm de lourde à Megève, alors qu'à Cordon, dans le même temps, à 1300 m, il a plu. Cordon est plus exposé aux vents d'ouest et se trouve avoir un ondice de continentalité un peu plus faible. Sans doute une explication qui permet de comprendre le très fort enneigement de Megève pour une altitude modeste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ici il n'y a eu que de la pluie hier soir et la nuit dernière. Tn de 0,0°C ce matin et il fait 3,3°C actu avec un soleil éclatant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grand beau ici depuis deja un bon moment , en dessus de la grisaille , desolé pas de filtre anti UV , Apn basique :

06cc82b0bda669ab436b27822ab27tt.jpg

Route bien glissante notamment à l'ombre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le soleil encore brumeux tend à revenir désormais, la journée s'annonce, bien surtout en altitude.

ATTENTION aux avalanches en altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au sol le 17 : 50 cm

Chute de neige cumulée entre le 17 et le 24 : 71 cm

Au sol ce matin : 85 à 90 cm

Toute chute de neige se tase imédiatement après sa chute.

Bonne analyse...

C'est vrai que Megève bénéficie de ce que j'appelle un bon indice de continentalité qui nous évite de forts redoux... Ce vendredi matin, il est tombé 20 cm de lourde à Megève, alors qu'à Cordon, dans le même temps, à 1300 m, il a plu. Cordon est plus exposé aux vents d'ouest et se trouve avoir un ondice de continentalité un peu plus faible. Sans doute une explication qui permet de comprendre le très fort enneigement de Megève pour une altitude modeste...

Voila nous somme donc maintenant entierement d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et dans le respect , c'est bon un forum comme ceci ! default_flowers.gif

PS : je precise après rajout ( mais avant ta reponse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) exactement la même chose que toi , je m'auto cite "Par contre là ou je suis le premier à le dire ou le reconnaitre , pour son altitude finalement relativement modeste , Megeve est un coin à neige "

Bonne journée à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Temps ensoleillé ici, bise faible, des stratocumulus s'accrochent aux montagnes

Température actu 3.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon footing dominical m'a fait apprecier la présence de verglas sur les routes ! donc attention dans les parties ombrées.

La neige s'est cantonnée hier soir à 400/500m alt. avec un Beaujolais soupoudré.

Act : 1.9°C contre -3.2°C à8h54mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça fond vite en plein soleil , vue vers l'est :

22d4e702a6564ec56b1a888cc3bbftt.jpg

A noter qu'un leger voile nuageux s'installe en direction de l'ouest /sud Ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, un nouvel ouvrage décrivant les spécificités de la météo haut-savoyarde va prochainement sortir, rédigé par Alain De l'Harpe, un passionné de météo titulaire d'un doctorat de géographie. Le livre "Quel temps fait-il en Haute-Savoie?" paraîtra courant février. Plus d'infos dans les news du bulletin haut-savoyard de Météo-Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très agréable avec un grand soleil. Un peu de bise ce matin. Tn -0.8°C

Tx 6.3°C

.

Actuellement ciel complètement dégagé et 2.4°C. Il ne reste plus que quelques traces de neige notamment à l'ombre comme ici du côté nord de la maison où la neige est dure et gelée.

0f7c532bdecf9aef75ee06cfda212tt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De retour du col de Porte qui supporte probablement 1m de neige depuis les derniers flocons ! Paysage magnifique là-haut.

La couche de neige augmente très vite dès 1000 m d'altitude.

Actu bien dégagé, idéal pour espérer de probables flocons sous les premières précipitations demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée splendide ici aussi balade au col de l'épine malgré la fermeture de la route et effectivement que de neige dès 1000 mètres! L'intermède "pluie" n' y a rien changé près de 40 cm a 1000m ici et on pouvait apercevoir une couche très impressionnante vers le sommet du belvédère du mont du chat.La neige est présente a novalaise rien du coté de yenne.Le col de la lattaz est lui glacé (route périlleuse!) mais 15 cm environ a 750m. Ici la neige est bien la sur les secteurs les moins exposés au soleil et la route est verglacée par endroits.Actu -1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ici et on pouvait apercevoir une couche très impressionnante vers le sommet du belvédère du mont du chat.

A suivre , je vais probablement y monter après le boulot un soir de semaine , plutôt en seconde partie d'ailleurs .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre , je vais probablement y monter après le boulot un soir de semaine , plutôt en seconde partie d'ailleurs .

Y monter? en voiture pas possible la route est fermée et je sais pas a quelle heure tu finis le boulot mais il fait nuit tôt encore alors a pied tu en a pour quelques heures! Je comptais aussi le faire en raquette avec un ami mais un jour de repos ou le temps sera magnifique!et en partant tôt le matin.

Mais si tu le fais ramène nous de belles photos! d'ailleurs la vue devait être magnifique de la haut aujourd'hui. Tiens nous au courant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Y monter? en voiture pas possible la route est fermée et je sais pas a quelle heure tu finis le boulot mais il fait nuit tôt encore alors a pied tu en a pour quelques heures! Je comptais aussi le faire en raquette avec un ami mais un jour de repos ou le temps sera magnifique!et en partant tôt le matin.

Mais si tu le fais ramène nous de belles photos! d'ailleurs la vue devait être magnifique de la haut aujourd'hui. Tiens nous au courant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non tu montes jusqu'au relais TDF malgré le panneau , j'y monte toujours 2/3 fois par hiver , la route est denneigée , mais seulement du coté avant Pays , mais par contre beaucoup de verglas ( pas de sel ) en general au dessus de 1200/1250 m ou l'exposition devient nettement moins favorable , souvent quelques frayeurs , surtout à la descente , il faut faire egalement attention aux chutes de pierres qui parcourent la route , d'ou le panneau route fermée . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une magnifique journée avec jusqu'à 7°4

, la température est considérablement descendue puisqu'il ne fait plus que 0°5

.

A votre avis la neige va tomber à quelle altitude pour le Rhône et la Loire dans les prochaines heures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu montes jusqu'au relais TDF malgré le panneau , j'y monte toujours 2/3 fois par hiver , la route est denneigée , mais seulement du coté avant Pays , mais par contre beaucoup de verglas ( pas de sel ) en general au dessus de 1200/1250 m ou l'exposition devient nettement moins favorable , souvent quelques frayeurs , surtout à la descente , il faut faire egalement attention aux chutes de pierres qui parcourent la route , d'ou le panneau route fermée . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors la tu m'en bouche un coin j'en suis tout retourné! default_stuart.gif mais tu passes par ou car je ne connais qu'une route après meyrieu trouet et il y a une barrière qui bloque la route...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une magnifique journée avec jusqu'à 7°4

, la température est considérablement descendue puisqu'il ne fait plus que 0°5

.

A votre avis la neige va tomber à quelle altitude pour le Rhône et la Loire dans les prochaines heures ?

d'après les différents bulletin la LPN se situerai vers 500 600m mais les précipitations attendues ne sont pas énormes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...